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Scénic dti: Changer ses bougies de préchauffage


Invité §bag212Rj

Question

Invité §bag212Rj

L'hiver arrive et les grands frois avec. J'ai donc décider de changer les bougies de préchauffage de ma titine (scénic DTi 100 de novembre 99

qui a 136 000 km ...et ses bougies aussi).

Je file donc chez feu vert où j'achète des bougies de marque...Bosch

(21.50€ la bougie, c'est bien c'est cher, c'est Bosch!).

Et oui, certain ont déjà eu des surprises avec des bougies pas chères.

 

La procédure n'est pas compliquée mais y'a quelques trucs à savoir pour se faciliter la vie.

 

D'abord, débrancher la batterie pour éviter les accidents. Pour moi, il faut basculer le siège passager pour avoir accés

à la batterie (ici sous le cache).

 

bag_2_1101052203_siege.jpg.6eeaab5c4e13af0d476f242a0348bc7a.jpg

 

et bien isoler le +

 

bag_2_1101052249_bat.jpg.a33e80bb8ae72027805737ad89b536ee.jpg

 

Une petite photo du moteur avec le cache :

 

bag_2_1101052305_mot_cache.jpg.546c032a36a20795871e17266ead92d6.jpg

 

que l'on enlève pour repérer les bougies :

 

bag_2_1101052440_mot.jpg.a0c3d168c34c5dae1876d3455b58fbe9.jpg

 

enlever les fils d'alimentation :

 

bag_2_1101052473_bougie.jpg.b8198a0748314d49bfb9ef54391b133b.jpg

 

Avant d'enlever la bougie, néttoyer le contour de celle-ci à l'aide d'un pinceau et d'un coup de soufflette.

Pour faciliter le déblocage des bougies, je vous conseille de mettre un peu de dégrippant afin d'éviter de casser la bougie dans la culasse.

Lorsque la bougie à commencé à tourner, repasser un coup de soufflette pour enlever le dégrippant (pour ne pas qu'il coule dans le cylindre)et changer les bougies.

Je conseille d'utiliser un renvoi pour arriver à dévisser les bougies parce que y'en a qui sont bien cachées...(voir celle de gauche sur la photo du moteur).

 

bag_2_1101059197_renvoi.jpg.99d53b32b8ed2e0cc6a7625b49f80517.jpg

 

Remonter tout en faisant attention de ne pas trop serrer les bougies (un peu quand meme...).

 

Voici une bougie neuve et une vieille :

 

bag_2_1101052761_comp_bougies.jpg.41dfbdadf8ba3d9b7d46e3eb0a357395.jpg

 

Les 4 vieilles :

 

bag_2_1101052841_bougies.jpg.9dca3163bcbf9907ed03dffc5ab46080.jpg

 

A titre d'information, j'ai testé les vieilles bougies à l'ohmmètre : 2 bougies à 6.5 Kohm et deux bougies mortes (impédance infinie) alors qu'elles sont censées etre à 1 ohm.

Et la voiture démarrait pas trop mal !!!

 

 

 

 

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Invité §bag212Rj

En même temps, un dTi a quasiment pas besoin des bougies pour demarrer, alors c'est normal qu'elle demarrait bien :bah:...

 

Ouais mais en meme temps, quand il fait 0° la nuit, ca doit etre dur de démarrer sans bougies.

Bref, ca m'a étonné.

PS: ce moteur est un moteur de tracteur, j'adore (sauf le bruit et les vibrations).

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Invité §Rro788RO

bag_2 : J'ai fait le changement de mes bougies de préchauffage ce matin, en revanche, même avec le renvoi je ne suis pas arrivé à enlever la 4ème (celle tout à gauche sur la photo).

 

Le truc c'est qu'il est possible de dévisser l'écrou qui tient le fil d'alimentation, par contre pour récupérer l'écrou faut avoir des doigts d'enfant tellement l'espace est infime.

Et pour enlever le fil de la bougie, impossible d'y accèder avec les mains (pourtant j'ai de petites mains).

 

Tu as une autre solution ?

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Quand on sait que les garagistes prennent + de 50€ pour faire ça, on se dit qu'il vaut mieux perdre 1h à le faire soit-même !!

Et oui, ces voleurs ne pourraient-ils pas vivre d'amour et d'eau fraiche comme le reste de la populasse...

 

Tu as une autre solution ?

Aller voir un garagiste :cyp:

 

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Invité §Rro788RO

Aller voir un garagiste :cyp:

 

Le garagiste aura le même problème que moi. Il a surement des idées ou des solutions (que moi je n'ai pas) pour le faire et j'aurais espéré qu'on me donne une piste pour faire comme lui en fait...

 

 

J'avais pensé à utiliser un point de pistolet à colle entre l'écrou et l'outil (ou un bout de chewing-gum ou n'importe quoi qui colle), j'y avais pas pensé en posant ma question.

Je testerais ce soir

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bag_2 : J'ai fait le changement de mes bougies de préchauffage ce matin, en revanche, même avec le renvoi je ne suis pas arrivé à enlever la 4ème (celle tout à gauche sur la photo).

 

Le truc c'est qu'il est possible de dévisser l'écrou qui tient le fil d'alimentation, par contre pour récupérer l'écrou faut avoir des doigts d'enfant tellement l'espace est infime.

Et pour enlever le fil de la bougie, impossible d'y accèder avec les mains (pourtant j'ai de petites mains).

 

Tu as une autre solution ?

 

 

Un tournevis plat aimanté

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Invité §gib178IP

Bonsoir! Si j'ai bien "ouie": valeur ohmique d'une bougie=1 ohm. Si l'on considere qu'elles sont en parallèlle, la valeur "globale" sans rien démonter est de 0,25 ohms. Cela peut donner une info rapide si deux font 6,5 KOhms et deux = l'infini (coupées): on mesure préventivement ~ 3 KOhm! On court vite en acheter...Non?

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Invité §TPH788IT

Un petit truc pour revisser les petits ecrous les enfilés dans un petit bout de durite pour leur faire reprendre le filet. c'est aussi valable pour les bougies, ainsi pas de risque que visser de travers.

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Invité §tou513TV

 

bonjour, a tous

je suis nouveau , je consulte souvent ce site qui aide beaucoup à comprendre des pannes , je trouve que ce site est vraiment utile.

 

j'ai un gros soucis , j'espere que quelqu'un aura la gentillesse de me consacré une petite minutes et m'eclaicire.

 

j'ai un probleme sur mon compteur (105 0000km) scenic DTI 2000 : l'aiguille ne decolle pas !!

1- j'ai acheter un compteur a la casse 75 euros: résultat aucune différence

 

2- un ami ayant le meme véhicule a eu la gentillesse me preter le sien pour etre sûr que c'est pas le compteur qui deconne: résultat aucune différence

 

3-apres plusieur recherche sur les forum, et conseil de mon garagiste: on me parle d'un capteur de vitesse (37 euros TTC chez renault): je tente le coup:mon garagiste ne trouve pas le capteur de vitesse sur ce scenic:résultat aucune différence

 

4- je me retrouve alors chez renault (eu qui m'avait vendu le capteur de vitesse pour rien)et me confirme que ce vehicule n'a pas de capteur de vitesse, il passe a la valise et me parle de bloc ABS (minimun 700 EUROS) sans etre sur car il fallait leur laisser la voiture pour tout verifier ... je leur ai dit que je repasserai un autre jour....

 

enfin 5- A L'AIDE , que me conseillez vous, j'ai atteint mes connaissance mecaniques : abs je maitrise pas le fonctionnement et surtout le lien avec l'aiguille du compteur de vitesse qui bouge pas...

QUE faut il nettoye et ou si le c'est le cas

QUE faut il vérifier

 

merci de me donner un coup de main si vous avez des pistes avant que je retourne chez RENAULT mais j'ai peur qu'il me fasse pyer des choses inutiles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bonsoir,

nous avons passer le scenic 1999 DTI phase 2

sur le pont :

 

1- nous avons localiser les 4 capteurs au niveau des roues, nettoyage (coup de souflette)

 

resultat : rien l'aiguille ne bouge pas

 

2- nous debranchant la fiche de l'ABS (sorte de prise peritel), est nous roulant: voyant abs restant allumé, nous passons quand meme un coup de souflette sur la fiche, nous la rebranchons , nous roulant pas de probleme le voyant abs ne reste pas allumé

 

resultat : rien l'aiguille ne bouge pas

 

3- nous avons également frein brusquement pour l'abs tout parrait correct au niveau du freinage

 

 

enfin je commence etre a cours d'idée, est ce qu'il il pas un capteur ou connecteur de vitesse vers la boite peut etre que nous arrivons pas a le localiser???

 

mon garagiste ne le trouve pas (c'est pas un renault qui pretend au depart avec un diaG rapide sans etre sur a 100 % avant d'avoir fait aucun test que ca pouvez venir du cote de l'abs)

 

est ce que quelqu'un peut me confirmer si il a ou non un capteur sur les scenic 1 1.9LDTI phase 2 RXT 6CV

 

qui a la solution ou une piste ?

 

1000 MERCI

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Invité §tou513TV

bonjour,

je recapitule mon probleme:l'aiguille ne decolle pas reste toujours a 0

SCENIC 1 DTI phase 2 de 1999 6cv type MRE5306AK745 ET VF1JAONN520736166

je suis perdu...mon compteur est OK car teste sur un autre scenic et il marche sans aucun probleme

on me parle donc de capteur de vitesse or c'est un scenic 1 DTI phase 2 il y a rein vers la boite c'est le bloc ABS qui joue le role de capteur ...

(sur ce model pas de capteur de vitesse vers la boite c'est sur le phase1 )

on me parle ensuite du bloc abs

or je n'ai pas de probleme visible : pas de probleme defaut du voyant ( test :debranché et rebrancher la prise abs resultat:voyant fonctionne parfaitement) sur un freinage brusque sur un terrain de foot ( vieux terrain rassurez vous c'est pas le stade de france) freinage impeccable....

je suis allez dans les casse pour avoir des infos, ils me dise tous qu'il ne vende pas

le bloc ABS car en general il le demonte pas

et c'est pas forcément cela qui empeche l'aiguille de vitesse et le journalier de tourner

ils m'orientent plutot vers le calculateur ou le faisceau.

par contre il me parle de 2 calculateur injection , calculateur abs ou autre je ne c'est plus j'ai du mal a suivre

est ce que quelqu'un peut m'expliquer, combien il ya de caluculteur et surtout leur roles et le lien avec

l'aiguille de vitesse de compteur

 

enfin que reste il a verifier , on me parle de plusieurs calculateurs et de faisceaux , de fusibles oxides??????

MERCI DE M'AIDER quelle caculateur dont il est question et ou se trouve t'il?????

SCENIC 1 DTI phase 2 de 1999 6cv type MRE5306AK745 ET VF1JAONN520736166

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