Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Changement de la distribution sur Golf 4 tdi : mode d'emploi


Invité §tdi000Qh

Messages recommandés

Invité §tdi000Qh

Voilà, comme beaucoup de personnes me demandent des informations sur le changement de la couroie de distribution de ma golf 4, j'en profite pour publier les photos que j'ai prises.

J'ai encore pas mal de choses à faire aujourd'hui, donc je mettrai les commentaires demain.

Bon courage à ceux qui ont l'intention de le faire, pas mécanos s'abstenir.

Un grand merci à mon ami Florian, du garage Crémadès à Fourques (66), qui a sacrifié sa matinée pour m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tdi000Qh

Donc c'est parti :

 

tdi.power_1101577653_distri_001.jpg.7c2b60dac81cb72fd0b4e1811e7fc146.jpg

tdi.power_1101577671_distri_002.jpg.7f95a8a408bf68240b9d252c998dac43.jpg

tdi.power_1101577768_distri_003.jpg.c627a5a99b9c90884e8a02bd861974fb.jpg

 

Mettre la voiture sur chandelles, enlever la roue avant droite.

Démonter le filtre à gasoil (il y a deux raccords rapides derriere le vase d'expansion). Posez le à plat pour ne pas qu'il se vide.

 

tdi.power_1101577779_distri_004.jpg.8acc05fd0a40a82ebde4f23afb23e3a9.jpg

tdi.power_1101577848_distri_005.jpg.cd9b3a2748c15ddfbcfaf30edc6631f0.jpg

 

Démonter le tuyau et la durit venant de l'intercooler.

 

tdi.power_1101582196_distri_006.jpg.7e758c3af6a05ab8bcc3dd4fbe6c169b.jpg

tdi.power_1101582240_distri_007.jpg.2b7a5b0765481a3b32defb5239c03fb1.jpg

 

On peut maintenant enlever le cache de la distri.

 

tdi.power_1101582258_distri_008.jpg.d3efe746d5efeaf940047e5fceab326f.jpg

tdi.power_1101582287_distri_009.jpg.4f41bcda9ba28cf39f84453513431011.jpg

 

Sortir le vase d'expansion, le bocal de lave-glace, et défixer sans le débrancher le bocal de direction assistée. Attention car le bouchon de ce dernier est percé, donc gare à ne pas renverser de l'huile de direction partout!

 

tdi.power_1101582305_distri_010.jpg.4bc28e3c1f145ca4cd3ec4b58136cbca.jpg

 

Enlever la courroie d'accessoires, si possible dessiner son parcours sur un bout de papier pour ne pas se tromper au remontage!

 

tdi.power_1101582384_distri_011.jpg.0c6123934de3651564134412940308b5.jpg

 

Démonter les protections de carter basse et droite. Dévisser la poulie motrice d'accessoires.

 

tdi.power_1101582408_distri_012.jpg.fed821214753720b58f49be18acbae5f.jpg

tdi.power_1101582431_distri_013.jpg.3417361d011ddd1f5772f92ac55a958b.jpg

tdi.power_1101582460_distri_014.jpg.c96713374230a554204ecb217c13fcac.jpg

 

Mettre le cric sous le carter, en intercalant une cale en bois.

Enlever la barre anti rapprochement, ou tout ce qui pourrait entraver un mouvement haut/bas du bloc.

 

tdi.power_1101582488_distri_015.jpg.d043b99ede459ff9e88bb9f095a5d57c.jpg

tdi.power_1101596480_distri_016.jpg.386d270c9d4151591bd370f6452e90c4.jpg

 

Desserer et enlever le support moteur.

 

tdi.power_1101596495_distri_017.jpg.22b2bcc1af0cf911b1512affcc7dd888.jpg

tdi.power_1101596520_distri_018.jpg.1690482d84e518abf40bb875ac0a0ddb.jpg

tdi.power_1101596536_distri_019.jpg.525247e92873e95ab066b399886ad317.jpg

 

Repérer la position des 3 poulies (arbre a cames, pompe à injection, et vilebrequin) à l'aide de correcteur bureautique blanc (pour ne pas citer de marque). Une marque sur la poulie, l'autre sur la plaque du fond.

 

tdi.power_1101596548_distri_020.jpg.e09f75c1f185ee86b8a46e4f76a622e0.jpg

tdi.power_1101596568_distri_021.jpg.8fc3455768f62fc3cce07e9d3f830dfa.jpg

tdi.power_1101596588_distri_022.jpg.3c1f78d7bf15834f6ffc42998c6806af.jpg

 

Ca y est, on peut sortir la courroie! et s'amuser 5 minutes...

 

tdi.power_1101596625_distri_023.jpg.6ac5a9610adb65610c5e79f08a67b9e9.jpg

tdi.power_1101596656_distri_024.jpg.c0082ebca9cb632d8c9222f0a1049900.jpg

 

Retour aux choses sérieuses, on dévisse la pompe à eau, puis il faut forcer un peu pour la tirer de son trou. On peut asmirer le magnifique G12, liquide de refroidessement VW sanguinaire...

 

tdi.power_1101596688_distri_025.jpg.2f403610cccbdb088d1dae182ef91185.jpg

tdi.power_1101837735_distri_026.jpg.5df3c2ef7b4db1a92bf529c7496d7ae1.jpg

tdi.power_1101837775_distri_027.jpg.84e82fd618b56027f6fd160504e48100.jpg

tdi.power_1101837812_distri_028.jpg.861f313f37f508e4d2ee4c6a9c12c98f.jpg

tdi.power_1101837868_distri_029.jpg.0acb1fb588675556abfbeda8414cf504.jpg

tdi.power_1101837899_distri_030.jpg.c442bf8e12805467571d5782b5ea1d65.jpg

tdi.power_1101837955_distri_031.jpg.3b06eaa5891c03c2c07dd38d1ec3038e.jpg

tdi.power_1101838116_distri_032.jpg.96d81f81329bc45c868e25170c84f0ea.jpg

tdi.power_1101838177_distri_033.jpg.2e17d65249477e5cffb715bb33dd8eab.jpg

tdi.power_1101838225_distri_034.jpg.39ae930c6557f70aeb76a36b621fd01b.jpg

tdi.power_1101838283_distri_035.jpg.2b345a6a438aff32fe63ed921f21d3fb.jpg

tdi.power_1101838342_distri_036.jpg.b778f9a3bee56602f462501696132883.jpg

tdi.power_1101838412_distri_037.jpg.07f99d49dc11c2570b2bf17c4cfa22c2.jpg

tdi.power_1101838616_distri_038.jpg.3f01b409e4d9b144509546cac3ce4036.jpg

tdi.power_1101838708_distri_039.jpg.64b627dbfd5ac97bd6abc4dbbd081590.jpg

tdi.power_1101838925_distri_040.jpg.22774a457a089a8789903f4061df5e66.jpg

tdi.power_1101983017_distri_041.jpg.469ef90a631b765a3061406cfcfa9bc9.jpg

tdi.power_1101983054_distri_042.jpg.1742b834a7106c8252fcdc3622b7ada2.jpg

tdi.power_1101983087_distri_043.jpg.e47d7159acd4da48be083dd67a3dc7f1.jpg

tdi.power_1101983120_distri_044.jpg.b827fff606838b9eaaab09c46adfe2f5.jpg

tdi.power_1101983159_distri_045.jpg.5fa250071ccf7dbb0e4ffc955d1d875c.jpg

tdi.power_1101983238_distri_046.jpg.1c73c8fa0a7253f73c552b915bcf4f60.jpg

tdi.power_1102010555_distri_047.jpg.d55cb65e29e4ae094c7fce54a4b64278.jpg

tdi.power_1102011097_distri_048.jpg.6a22e9a08b4ee0a9c6f921d5ace2570e.jpg

tdi.power_1102011208_distri_049.jpg.aab8847f7ba7f1680c8b3ad3eb20f6f2.jpg

tdi.power_1102011312_distri_050.jpg.2b99a84c707cf70ff6147e25459250e9.jpg

tdi.power_1102011367_distri_051.jpg.3d728699f984229238c4c68471054268.jpg

tdi.power_1102011461_distri_052.jpg.7e6c49bb52ecb54a17b287eb0351944c.jpg

tdi.power_1102011597_distri_053.jpg.7b155ad2b3446182bb1cbb65168d536c.jpg

tdi.power_1102033807_distri_054.jpg.736d10450f81d1b23f297cadac6b1f72.jpg

tdi.power_1102033913_distri_055.jpg.f019f134dc737970fbc2068ecccef831.jpg

tdi.power_1102034027_distri_056.jpg.8d38bd02148a0688ad768f9be8bbbb12.jpg

tdi.power_1102034135_distri_057.jpg.080a1acf4a655831849d7d29b119d183.jpg

tdi.power_1102034334_distri_058.jpg.6ae6fb2d054f6ccbde2588ce8f96dae3.jpg

tdi.power_1102034437_distri_059.jpg.75e2cec09ee5327046bf3d63fa9a5f5f.jpg

tdi.power_1102034680_distri_060.jpg.e84b6a1ff23d41771d674f0f9663357e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tdi000Qh

J'ai changé la pompe à eau en meme temps, et la pompe à injection avait l'air "normale".

Je vous laisse, car je mange en 2-2, et m'en vais au rallye des fenouilledes. Demain je continuerai d'uploader les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la pompe à eau en meme temps, et la pompe à injection avait l'air "normale".

Je vous laisse, car je mange en 2-2, et m'en vais au rallye des fenouilledes. Demain je continuerai d'uploader les photos.

Fait des photos du rallye :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Non pompe à injection, qui prend du jeu axialement.

:voyons:

Tu peux m'en dire plus la dessus?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:voyons:

Tu peux m'en dire plus la dessus?

Que dire, si ce n'est que j'aurais aimé ne pas l'apprendre :ange:

 

A l'intérieur de la pompe il y aurait une bague (ou le corps de la pp° ?) qui s'userait et (logiquement) l'axe prend du jeu, pas beaucoup 1-2mm. Ce qui a pour effet de décaler la courroie et de l'usée sur les carters de protection extérieur, la courroie se fragilise et casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Sur golf 4?

T'es sur de ca?

franchement, je connais aucun cas comme ca mais la vie est faite pour aprendre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur golf 4?

T'es sur de ca?

franchement, je connais aucun cas comme ca mais la vie est faite pour aprendre!

:jap:

 

Je ne sait pas si s'est courant ou non, mais c'est connu d'un Aristotelis, donc il a dû en voir plus d'une, perso j'en ai vu qu'une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Tout est possible. (mais ca m'étonne :beuh: )

C'était quoi comme usure?

La courroie qui se bouffe sur un côté?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible. (mais ca m'étonne :beuh: )

Si je te le dis (je n'ai pas la science infuse, mais bon) :bah:

 

La courroie qui se bouffe sur un côté?

[/quotemsg]

Ben oui, diminue de moitié sur ça large et casse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Je penses que ca doit être un cas isolé!

Mais si tu as un peu plus d'info la dessus, ca m'intéresse.

Cela dit, il y a eu beaucoup de problèmes comme ca avec les premiers 1900 TDi (avec arbre intermédiaire) où la pompe était mal alignée par rapport à la courroie de distribution.Ce qui avait pour effet de bouffer la courroie jusqu'à plus avoir de courroie du tout!

Ce n'était pas un problème de pompe, mais plus précisément de support de pompe.

J'aimerai en savoir plus. Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Loin de moi de douter de ca!

J'étais juste étonné. C'est juste pour avoir plus de renseignements.

Je suis toujours intéressé pour en savoir plus. (c'est pas de la provoc!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tdi000Qh

Fait des photos du rallye :cyp:

_________________

LoebElena: A jamais dans la légende du rallye.

Je vois que tu es aussi un fan de rallye... jettes un petit coup d'oeil sur mon p'tit site : http://tdipower.free.fr, il y a quasiment que des photos de rallye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_414UG

:bien:

 

Très important, as tu vérifier que la pompe à injection n'avait pas de jeu ? Il y a eu des casses à cause de çà :L

La pompe à injection, c'est bien la pompe qui est relié au filtre à gazole qui lui en donne (du gazole), et aux injecteurs, à qui elle en donne (encore du gazole) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin027dz

Yes ta pompe à injection c'est bien ça, 4 conduits sort du coté droit pour allez au injecteur et l'arrivé de gazoil du filtrepuis ton cable d'accelerateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_414UG

Et alors c'est quoi la différence entre un moteur à injecteurs-pompe et un moteur avec une pompe à injection ?

 

Un moteur IP c'est une pompe par injecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin161yl

Tdi power j'ai une question pour toi,ca serait tres cool si tu pouvait me repondre avant lundi.

J'ai deculassé une golf 4 tdi 110ch j'ai tout remonté par contre pour caler l'arbre a came je doit enlever le cache culbuteur et mettre une petite reglette comme tte les golfs diesel quoi.

Le pb c'est que la renure ou je met la reglette est en plein milieu donc j'ai 2 position possible.

Sur les autres golf c'est un peu decalé pour que ca fasse en quelque sorte un detrompeur.

Donc il me faudrait la position exacte de l'arbre a came en position PMH,par exemple pour le 1 cylindre.

Si quelqu'un pouvait faire une photo sinon ca serait tres cool.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol570bq

salut

personne sait ou connait quelqun qui connait quelqun

qui vends une golf IV 1.9tdi ?

(si possible en rhone alpes lol ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER457Lx

Faudrait que j'arrete d'avoir la flemme et que je fasse de meme pour les moteurs tdi ip lol, moi aussi j'ai fais les photos et tout et tout.

En tout cas bon travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ech611rc

est ce qu'il faudrait changer tous les tendeurs et roulement avec la chaine de distribution et la courroie alternateur et à chaque fois ???

et la pompe à eau pourquoi tu l'as changé t'acais un probléme ou par précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tdi000Qh

est ce qu'il faudrait changer tous les tendeurs et roulement avec la chaine de distribution et la courroie alternateur et à chaque fois ???

et la pompe à eau pourquoi tu l'as changé t'acais un probléme ou par précaution.

 

 

Ben tant qu'à changer la distri, autant changer les galets-tendeurs et la pompe à eau.

Aucun de ces derniers éléments n'avait l'air usé, mais à 180 000 kms j'ai préféré changer tout çà par précaution.

Car si la pompe à eau ou les galets pètent tu es bon pour te repayer une distri, si tu n'as rien cassé de plus.

 

Donc pour le peu de différence de prix, autant tout changer et être tranquile

 

Et la couroie d'alternateur, je l'ai laissée. Elle c'est beaucoup moins grave si elle casse, et on peut la changer n'importe quand sans faire de grosse mécanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cec853zQ

bonsoir,

j'aurai voulu avoir un petit renseignement j'ai une golf 4 de 2002 et j'aimerai savoir quand faut changer la courroie?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tdi000Qh

bonsoir,

j'aurai voulu avoir un petit renseignement j'ai une golf 4 de 2002 et j'aimerai savoir quand faut changer la courroie?

merci

 

C'est indiqué dans ton carnet d'entretien (dans la boite à gants), ou sinon fais une recherche dans le topic de la golf 4 (http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0), c'est indiqué. Penses que toutes les golf 4 n'ont pas le même intervalle (tdi 90 : 90 000 kms, mais peut être 60 000 sut la tdi 150).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag312fs

Bonjour à tous,

 

je viens de changer la courroie de distribution de ma Golf 4 TDI 130 en suivant ce guide mais je m'apperçoie qu'elle fait du bruit car elle est trop tendu, ma grande question : peut-on la détendre en tournant le galet tendeur ?

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar718PG

salut, en revoyant ce tuto je m'apercois qu'il n'a pas caler le moteur ( PMH, aac,ect..). c'est pas dangereux cette methode. merci de m'eclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER457Lx

Non il faut simplement faire des marques sur les poulies etnormalement ca devrait te permettre de remettre tout en place comme c'etait a l'origine. il faut juste faire tres attention a bien remettre tout comme a l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big660FC

bonjour a tous, a propos du liquide de refroidisement, doit on remettre le fameux G12 ou peut on mettre un liquide traditionnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER457Lx

Il faut du G12. Si tu mets un autre liquide, tu peux crever ton radiateur ou autre (corrosion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kou386SI

tu es sur qu'on peut mettre que du g 12 , car je viens de faire ma courroie et j'en ai profite pour changer le liquide de refroidissement , mais j'ai mis du liquide de marque mais pas du g12..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER457Lx

tu es sur qu'on peut mettre que du g 12 , car je viens de faire ma courroie et j'en ai profite pour changer le liquide de refroidissement , mais j'ai mis du liquide de marque mais pas du g12..

 

 

oui, que du G12, avec un autre liquide tu peux crever ton radiateur ! (400 € chez vw)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...