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Chaines neige - presque tout est chainable


Invité §sai317OR

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Invité §sai317OR

En cette période hivernale nombreux sont ceux qui se posent la question :

PUIS-JE CHAINER ALORS que le constructeur me l’interdit ?

 

Si votre véhicule est STANDARD et que vous n’avez pas demandé un châssis ultra surbaissé, des jantes spécifiques, des pneus « tuning » etc.… bref si votre véhicule est celui de monsieur tout le monde : OUI OUI OUI vous pouvez mettre des chaînes même s’il est indiqué sur votre notice technique que votre véhicule n’est pas chaînable.

 

MAIS PAS DES CHAINES CLASSIQUES. IL VOUS FAUT DES MODELES SPECIFIQUES.

 

Pourquoi ?

Les chaînes classiques passent derrière la roue et sont tenues par un « cerceau » (Cf. photo 1). En braquant à fond ce « cerceau » et la surépaisseur de chaîne peuvent frotter contre le passage de roue (Cf. photo2)et provoquer des détériorations graves

 

La chaîne peut plus ou moins glisser vers l’intérieur du pneu impliquant que le « cerceau » vienne frotter contre le disque de frein qui agit alors comme une véritable tronçonneuse sur la chaîne et une chaîne qui s’entoure autour d’un cardan c’est la cata assurée.

Le «cerceau » peut frotter également contre le bras amortisseur si l’espace est limité.

 

Autant de raisons pour que les CHAINES CLASSIQUES NE PUISSENT ETRE ADAPTEES.

 

Il faut donc équiper le véhicule d’un système qui ne passe pas derrière la roue et qui soit ultra mince.

 

Vous trouverez ci dessous quelques modèles (liste non exhaustive) adaptables sur la plupart des véhicules concernés, qui sont dans la majorité montés de jantes en 16, 17 ou 18 pouces.

A noter que ces systèmes sont homologués par les Pouvoirs Publics comme CHAINES et répondent donc à l’obligation du panneau B26 du code de la route (Chaînes obligatoires).

 

Ces systèmes sont mêmes référencés par certains grands concessionnaires pour équiper les véhicules constructeurs non chaînables. Un comble ! ! ! :D:

 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples (liste non exhaustive) de systèmes existants dont les prix varient de 250 euros à 350 euros. OK c’est pas donné.

 

RUD CENTRAX chez VOLVO

TRAK chez BMW

SPIKES SPIDERS (de SEVAC) chez ELDORAUTO et certains concess SEAT

Etc.

photo1 saintcloud92_1104159315_chaines_classiques_copie.jpg.20df4186e974c5098970626aba2e2b64.jpg

photo2 saintcloud92_1104159382_trace.jpg.a10aad1c3e65a4344c834760291e6e0c.jpg

photo3 RUD saintcloud92_1104159426_rudcentrax.jpg.12de281b6d32e5212e2d780c188f85f0.jpg

photo4 RUD saintcloud92_1104159480_centrax_06.jpg.8aa08c950fcab29249ec046ade26dcee.jpg

photo5 TRAK saintcloud92_1104159532_trak.jpg.ff038a659e7609b68284b5790ab7f5fe.jpg

photo6 TRAK saintcloud92_1104159818_chaine98.jpg.9792b2f15d0b349bc5fdb1e48f1ebe6a.jpg

photo7 SPIKES SPIDER (SEVAC) saintcloud92_1104159671_spikes_spider_sport_sevac.jpg.11ff4c8fd6c2c45f0683857ef596e94b.jpg

photo8 SPIKES SPIDER (SEVAC) saintcloud92_1104159728_spikes_spiders_sevac.jpg.de775ddc565c8961e7adc8ce76a34ba1.jpg

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Invité §sai317OR

Je ne sais pas. Mais acheter des chaines par correspondance :voyons: je ne suis pas pour; à moins de connaitre déjà le produit parcequ'un ami, qui a le même véhicule que moi, a déjà le mêmes chaînes. Perso, je vais chez le marchand, je vois le produit, et je vais essayer les chaines sur ma voiture, car si ça ne va pas, tu ne t'en aperçevras que le jour où tu devras les monter sur tes roues et là ce sera trop tard :L: et en plus sous la neige. Cela étant si tu connais le type précis de chaînes que tu veux (marque, dimensions exactes etc...)tu peux regarder sur AUCLAND et sur EBAY tu peux y trouver des chaînes dont la mise à prix commence à 1 euro. Ca peut valoir le coup ET le coût, sachant que très souvent les chaînes ne servent qu'1 ou 2 fois l'an et encore (je ne parle pas des gens qui habitent en montagne bien sûr).

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Invité §str263sR

Je suis bien d'accord avec toi! Avant d'acheter via le net, il faut avant tout se renseigner sur ce qui convient à votre auto!

A part Ebay et Aucland, il n'existe pas d'autres sites?

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Invité §PHZ370FY

Y a t il des sites de vente des chaines sur le net?

 

 

Très bon ce résumé !

 

Tu peux trouver ça www.trak.ch et les chaînes sont en vente chez Eldorauto.

Il faut savoir que si les constructeurs ne les conseillent pas c'est que normalement elles sont supposées tenir jusqu'à 90 km/h. qui est la limite légale pour rouler avec des chaînes mais en usage normal (vers 40/50 km/h.) il n'y a aucun problème.

 

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Invité §PHZ370FY

Y a t il des sites de vente des chaines sur le net?

 

 

Très bon ce résumé !

 

Tu peux trouver ça www.trak.ch et les chaînes sont en vente chez Eldorauto.

Il faut savoir que si les constructeurs ne les conseillent pas c'est que normalement elles sont supposées tenir jusqu'à 90 km/h. qui est la limite légale pour rouler avec des chaînes mais en usage normal (vers 40/50 km/h.) il n'y a aucun problème.

 

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Invité §str263sR

Ces chaines à montage rapide( centrax et autres), sont elles aussi performantes sur la neige que des chaines "classiques"? Ou bien leur "seul" avantage reside t il dans la facilité d'emploi?

Car j'ai l'impression que ces chaines ont moins de surface de contacte que les classiques,non?

sinon quels sont vos avis sur les chaines type "centrax" ?

PhZ>>> quelles chaines as tu? quels est ton opinion les concernant?

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Invité §den176jV

Bonjour

A propos de chaines et de systemes pour conduire sur neige, j'ai entendu la semaine derniere à la radio, qu'il existait de nouveaux systemes venant du nord de l'europe sous la forme d'une espece de revetement plastique qu'on depose sur la bande de roulement, sur les 4 roues avec une efficacité equivalente à des chaines ! de ce que je me souviens c'est moins chers que les chaines (!) et on peut rouler à une vitesse equivalente qu'avec les chaines.

SI qqun a plus d'infos je suis preneur

Denis

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Invité §str263sR

Bonjour

A propos de chaines et de systemes pour conduire sur neige, j'ai entendu la semaine derniere à la radio, qu'il existait de nouveaux systemes venant du nord de l'europe sous la forme d'une espece de revetement plastique qu'on depose sur la bande de roulement, sur les 4 roues avec une efficacité equivalente à des chaines ! de ce que je me souviens c'est moins chers que les chaines (!) et on peut rouler à une vitesse equivalente qu'avec les chaines.

SI qqun a plus d'infos je suis preneur

Denis

Il existe ca:

/uploads/200412/stroke_1104260046_autostock2.gif

 

/uploads/200412/stroke_1104260144_autostock1.gif

 

 

 

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Invité §str263sR

Fais une recherche sur Autostock!

Je crois que ce n'est pas un si bon produit! Durée de vie trés court en autre!!

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Invité §sai317OR

> STROKE

Car j'ai l'impression que ces chaines ont moins de surface de contacte que les classiques,non?

 

Si tu regardes bien les photos les RUD, TRAK et SPIDERS (photo 7) ont plus de surface de contact et sont dotées également d'échelles (barrettes perpendiculaires au pneu)

Pour toutes, la vitesse maximale préconisée est de 50 km/h. Il est vrai que certaines d'entres elles sont réputées être bruyantes passé les 75 km/h :voyons:

Lors d'un banc d'essais la TRAK se serait décrochée à 90 km/h :L:

Personnellement avec des chaines je ne dépasse jamais le 40 km/h je tiens trop à ma caisse, à mes vacances et à ma vie.

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Invité §str263sR

Donc pour toi: même efficacité mais avantage: rapidité d'installation. c'est ca?

 

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Invité §str263sR

 

Bonjour

A propos de chaines et de systemes pour conduire sur neige, j'ai entendu la semaine derniere à la radio, qu'il existait de nouveaux systemes venant du nord de l'europe sous la forme d'une espece de revetement plastique qu'on depose sur la bande de roulement, sur les 4 roues avec une efficacité equivalente à des chaines ! de ce que je me souviens c'est moins chers que les chaines (!) et on peut rouler à une vitesse equivalente qu'avec les chaines.

SI qqun a plus d'infos je suis preneur

Denis

voila des references pour ces Autostock:

Autosock

Cette url n'existe plus

Bonne lecture

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Invité §sai317OR

Donc pour toi: même efficacité mais avantage: rapidité d'installation. c'est ca?

 

J'ai des RUD CENTRAX je mets 30 secondes par roue et je ne suis pas un rapide :L: Cela étant je me répéte, je n'ai JAMAIS dépassé le 50 Km/h

Cela étant aussi :mad: j'ai payé 350 euros AIE AIE AIE. Mettre des chaînes traditionnelles toujours au dernier moment quand il neige bien sur... j'ai donné trop longtemps et je ne veux pas pourrir mes vacances. L'ennui c'est que pour les enlever il faut redescendre de voiture pour les ramasser et les remettre dans le coffre :w:

 

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Invité §sai317OR

Dans ce TOPIC on parle de CHAINES HOMOLOGUEES et non pas des "dérivés", donc NON HOMOLOGUES, type patins AUTOSOCK et bombes "anti-dérapantes" à pulvériser sur les pneus pour favoriser l'accroche sur neige :nanana:

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Invité §str263sR

Pour toi les 2 types de chaines rapides <> traditionnelles sont aussi performantes l'une que l'autre?

Penses tu reellement que ces 2 types de chaines sont aussi efficaces l'une que l'autre?

ici le RUD Disc

stroke_1104271599_rud_disc.jpg.190c951a26eabacc324da17ee349c640.jpg

et le RUD Centrax

stroke_1104271543_rud_centrax.jpg.18895f72315e1eabbdcfdd2dd32a064d.jpg

 

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Invité §str263sR

Je me demande ca car je possede un train de pneu hiver pour mon auto et que je penses acheter bientot des chaines!

Mes jantes etant en alu, un de mes criteres est de ne pas les abimer! le second est que les chaines soient efficaces!

J'hesite donc entre le systeme "rapide" mais tres cher et le classique!

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Invité §sai317OR

Si tu "déroules" la chaîne classique et la Rud, la longueur de chaine est quasiment identique, mais l'avantage sur la Rud ou la Trak ce sont les échelles qui favorisent considérablement l'accroche. J'ai moi aussi des jantes alu en 17 pouces et je peux confirmer que rien ne frotte dessus. Il faut savoir aussi que, outre l'extême facilité de montage, l'acier n'est pas le même, d'ou l'ENORME différence de prix. Il est vrai qu'investir 300 euros ou plus dans des chaînes, surtout si l'on ne doit pas s'en servir, peut donner à réfléchir :voyons:et puis en 16, 17 ou 18 pouces le CHOIX NE NOUS EST PAS DONNE.

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Invité §str263sR

Sur les tests allemands, suisses et autrichiens, les chaines à montage rapide sont mal classées certes principalement à cause du prix mais aussi a cause d'une efficacité qui ne semble pas des meilleures ..(traction freinage etc..).

Par ailleurs quelle est la difference sur les aciers utilisés?

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Invité §sai317OR

OK avec toi, les essais du TUV (Allemand) et TCS (Suisse) ne sont pas favorables à ces types de chaînes, mais il faut connaitre les conditions d'essais : 75, 90 et 110 km/h, pour des chaines qui sont réputées ne pas dépassées le 50 km/h :L:

 

Dans les chaînes de qualité il y a du Chrome, du nickel, du manganèse et bien sur beaucoup de carbone, dans une chaîne ordinaire ben... t'as que du vulgaire minerai de fer, donc si tu roules un peu trop longtemps sur le bitume tu uses les maillons et tu risques de pêter tes chaînes. J'ai déjà vu ça et la partie d'aile qui restait :L:

 

 

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Invité §Luc506ZA

Je me demande ca car je possede un train de pneu hiver pour mon auto et que je penses acheter bientot des chaines!

Mes jantes etant en alu, un de mes criteres est de ne pas les abimer! le second est que les chaines soient efficaces!

J'hesite donc entre le systeme "rapide" mais tres cher et le classique!

 

Perso je roule presque tous les week end dans les alpes en hiver, dimanche dernier je me suis arrêté de monter un col car ça touchait sous la voiture... et sans chaines, juste des pneus hiver Pirelli (snowcontrol w190). Alors vu l'usage trèèès réduit des chaines, le budget peut être du même ordre selon moi..

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Invité §str263sR

Il est certain que l'ecart de prix est tout de même TRES important!! Alors il faudrait que ces chaines soient bien + performantes et bien + pratiques pour justifier un tel ecart!

Systeme rapide: autour de 280-300€

Systeme classique: autour de 70-80€

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Invité §Luc506ZA

De plus rien n'empêche de racheter des chaines tous 4 à 5 hivers, ce qui peut correspondre au délai de changement de véhicule, donc de taille de roue et de chaines : magique !..

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Invité §sai317OR

Juste une petit rappel sur le thème du présent topic :

 

En cette période hivernale nombreux sont ceux qui se posent la question :

 

PUIS-JE CHAINER ALORS que le constructeur me l’interdit ?

 

 

Le but de ce topic n'est donc pas de "parler de chaînes", mais d'ESSAYER d'apporter une réponse aux forumistes qui auraient des véhicules soit-disants non chaînables.

 

Si vous avez un véhicule non chaînable et que vous avez trouvé un système HOMOLOGUE, faites en profiter tout le monde.

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Invité §shr460fS

Moi j'ai une Clio RS. Theoriquement ce vehicule n'est pas chainable.

cependant si on prend des chaines avec une maille de petite taille perso j'ai pris une maille de 9mm il est tout a fait possible de mettre des chaines.

Cette url n'existe plus

je croiqu'il existe aussi des chaines avec des mailles renforcées de 7 mm.

Mais bon y a quand meme toujours au moins 2 bon cm facile entre la roue et le bras d'amortisseur meme les roues braquees.

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Invité §nic152sn

en fait, il a l'air content de ses spikes spider.

 

j'ai commandé ajd'hui les mêmes que les tiennes pour mon V70.

 

N

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Invité §fre663aa

Je possède une BMW 330D Touring avec le pack Sport MII, elle est montée en pneus hiver 205/50/17 sur jantes alu. D'après le manuel et plusieurs magasins spécialisés ( catalogues constructeurs du type König, pewag,....) elle ne serait pas chainable à cause des bras de suspension qui entravent le passage.J'ai fait un saut dans un magasin ( ATU = comme norauto en Farnce) en Allemagne et leur modèle basique premier prix ( Arktis fabriquées par Weissenfels) se monte sans aucun problème. Je ne sais pas si ce modèle ou ce fabriquant est distribué en France donc ça ne risque pas d'aider grand monde

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Invité §sai317OR

Je ne sais pas si ce modèle ou ce fabriquant est distribué en France donc ça ne risque pas d'aider grand monde.

 

Mais si, mais si, ça peut aider beaucoup de monde, il suffit de rechercher sur le Web et pour les frontaliers de passer la frontière.

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Invité §Fre188SD

Merci pour ce topic, je suis a la recherche de chaine pour mon Zafira qui est en 225/45/17.

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Je deconseille fortement les equipement de la photos 8, si vou spouvez prendre mieux n'hesiteer pas, car ce systeme coute chere et n'est pas tres efficace, Chaque fois que je voie cette equipepent sur un vehicule le vehicule en question est bloqué sur la route.

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Invité §arz012pr

bonjour

 

Aujourd'hui, en passant sur un passage a niveau de train j'ai casse une chaine, les socks m'inspirent guere confiance, par contre les track me font de plus en plus envie, j'habite en montagne et je pense que cela constitue un invstissement valable, mais cela existe-il pour du 13"

demain j'irai en magasin d'equipement auto

@++ jerome

 

a tester :-)

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