Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Rempacements Bougies de Préchauffage AROSA SDI (reportage)


zr7jaune

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Après quelques démarrages difficiles et un moteur qui tournait sur 3 pattes au démarrages je me suis décidé a changer mes bougies de préchauffages

tout d'abord démonté une cosse de la batterie par sécurité.

zr7jaune_1104158984_dscn0699.jpg.09f0ed2aee052fd4a305537ca32cba44.jpg

Ensuite démonté le cache moteur.

zr7jaune_1104159083_dscn0690.jpg.74988e052cd79326595f53baf77518b0.jpg

On a ensuite accès au bougies.

zr7jaune_1104159142_dscn0691.jpg.6aa40a27ad853f2ff42d0bd7897b6392.jpg

Retiré le système de connexion l'éspèces de fil noir qui est branché en parrallèle sur chaque bougie (flèche jaune)c'est comme une cosse ne pas avoir peur de tiré dessus.

zr7jaune_1104159618_dscn0692.jpg.f11b04fdf582b2fcb507139f628ae3b5.jpg

zr7jaune_1104159729_dscn0694.jpg.ffe0e940b2126e4b062f58f8a267c1a1.jpg

Ensuite le laisser sur le coté (trait jaune) pour avoir accès facilement aux bougie (rond rouge),penser a nettoyer au pinceau autour des bougies ou un coup de soufflette pour eviter que les merdes qui pourraient y avoir autour des bougies ne tombent dans le cylindre.

zr7jaune_1104159860_dscn0695.jpg.481814949eaa1bd0d02d76fbfe57f3ae.jpg

Ensuite prendre une clé a pipe de 10,une facom va très bien les autres je ne sais pas puis un petit tournevis pour débloquer.

zr7jaune_1104159988_dscn0696.jpg.8d3b91276ecb98d07d2e97446bf7de05.jpg

Ensuite on les changes une par une, moi j'ai pas chercher la compliquation j'ai changé les quatres j'ai pris des BERU j'ai jamais eu de problèmes avec cette marque 39 euros les deux chez ELDORAUTO.

zr7jaune_1104160313_dscn0697.jpg.475e5f23c27ee12753ba6849b4972ac7.jpg

Pour les ressérrer moi j'ai fait avec le tournevis c'est pratiquement pas serré une bougies (disons pas beaucoup bloqué)

par contre attention moi j'ai eu un problème avec une durite de retour de gazole sur les injecteurs qui était un peu vieille du coup je les ai toutes changées 3,80 euros le mètre chez ELDORAUTO c'est de la durite diamètre 3,2.

Et voilà les quatres vieilles bougies

zr7jaune_1104160745_dscn0698.jpg.58c32739edc2cb08b94d2b7879431264.jpg

un peu près 1h de boulot pas plus

Au passage quelqu'un peut me dire ce que c'est que ce truc car je voudrais changer la durite je pense que c'est de l'air qu'il y a dedans

Merci de vos réponses

zr7jaune_1104161244_dscn0700.jpg.00c4106876c9190de678954424e87241.jpg

zr7jaune_1104161266_dscn0701.jpg.3c7a9b7a008b8171960c36eca4267b29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

effectivement il ya l'échappement qui est repris pas loin

zr7jaune_1104163029_dscn0702.jpg.56a71077dcc4a8039abd08b3dbf6212b.jpg

zr7jaune_1104163067_dscn0708.jpg.ef41f85112392c7e9037ef41b5940e16.jpg

mais c'est quoi la vanne EGR ça veut dire quoi

 

Je résume, pour ne pas poluer, l'air qui entre dans le moteur doit disposer d'une certaine teneur en oxygene, hors, il y a trop d'oxygene dans l'air par rapport au gaz carbonique ce qui augmente legerement la polution a faible charge.

 

Donc, pour diminuer l'oxygene, ils ont eut la bonne idée de récuperer de la fumée d'echapement pour la réinjecter dans l'admission d'air, imagine l'encrassement des conduits sur un diesel !

 

Bonne lecture :

http://chaced.free.fr/photo/EGR_1.jpg

http://chaced.free.fr/photo/EGR_2.jpg

http://chaced.free.fr/photo/EGR_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nickel,

Je peux donc changer ma durite sans aucun soucis

zr7jaune_1104165689_dscn0702.jpg.eff6609fe99b9f46542083095a4f33fb.jpg

je suppose que cette pièce est une pièce calibrée

 

Ben oui, c'est juste une vanne a depression, un vide est créé dans la commande (le petit tuyau) de la vanne egr et permet d'activer cette vanne.

 

Celle de ma voiture :

http://chaced.free.fr/photo/egr_off.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invite tout le monde à changer ces bougies de préchauffage car sinon le démarreur et la batterie sont trop fortement solicités.

 

Il vaut mieux changer 4 bougies qu'un démarreur.

 

Je crois avoir trop serrer les miennes...

 

Petite astuce pour le desserage : à faire moteur chaud (dilatation des métaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invite tout le monde à changer ces bougies de préchauffage car sinon le démarreur et la batterie sont trop fortement solicités.

 

Il vaut mieux changer 4 bougies qu'un démarreur.

 

Je crois avoir trop serrer les miennes...

 

Petite astuce pour le desserage : à faire moteur chaud (dilatation des métaux)

 

Tout depend la région :D a nimes je n'ai pas encore utilisé les bougies cette année :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub657gb

Salut à tous,

 

Dites juste pour info, j'ai acheté des bougies de préchauffage Champion CH168 pour ma Saxo 1.5D de 1999.

 

J'ai trouvé nul part sur le web un quelconque site de cette marque Champion. C'est connu pourtant! Vous savez ce que ça vaut en bougie? Et est-ce qu'il existe un tableau de références afin de vérifier si je possède bien le bon modèle de bougie?

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un peu tard pour la réponse je crois mais c'est pas grave

Le mieux,moi j'aurai démonté une bougie pour voir si c'était la même,moi c'est ce que j'ai fait quand j'ai été a eldorauto j'avais mon modèle avec moi

Quand a la marque champion je sais pas ce que ça vaut

C'est un garagiste qui m'a conseillé de prendre du BERU il m'a dit que c'était les meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un petit problèmes depuis peu malgré les bougies changés j'ai du mal a démarrer le matin pourtant c'est pas l'hiver.

Je pense au relais mais ou est ce qu'il se trouve

Si quelqu'un pouvait m'aider

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor707Ir

Salut,

Un petit problèmes depuis peu malgré les bougies changés j'ai du mal a démarrer le matin pourtant c'est pas l'hiver.

Je pense au relais mais ou est ce qu'il se trouve

Si quelqu'un pouvait m'aider

Merci

 

Est-ce que tu as vérifier ton filtre à dizout (Purge etc...) ?

Quelles symptômes as tu le matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin027dz

Pour les bougies de préchauffage, il vaut mieux prendre des beru ou bosh même si le prix fait mal tu les change pas tout les 10000kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor707Ir

Pour les bougies de préchauffage, il vaut mieux prendre des beru ou bosh même si le prix fait mal tu les change pas tout les 10000kms.

 

Juste pour informations et sans faire de pub. J'ai acheter des Bosch à carrouf pour pas cher. Par contre, bien faire le tour de carrouf car il y a des différence de prix entre eux.

-> sur 3 carrouf à grenoble, j'ai pu constater 10euros de delta sur des bougies d'espace3. J'ai trouvé le "must" sur Macon avec les 2 bougies Bosch à 32Euros contre 47 sur grenoble. A méditer... ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre vient d'être changé y a 5000km ça le faisait déja avant

Bah j'ai l'impression qu'il n'y a pas de préchauffage du tout il faut que j'insiste alors que quand tout allait bien même le matin juste un coup de clef suffisait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor707Ir

Le filtre vient d'être changé y a 5000km ça le faisait déja avant

Bah j'ai l'impression qu'il n'y a pas de préchauffage du tout il faut que j'insiste alors que quand tout allait bien même le matin juste un coup de clef suffisait

Tu t'es assuré que tu as bien de la tension qui arrive sur tes bougies avant de regarder tes relais ou contacteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre vient d'être changé y a 5000km ça le faisait déja avant

Bah j'ai l'impression qu'il n'y a pas de préchauffage du tout il faut que j'insiste alors que quand tout allait bien même le matin juste un coup de clef suffisait

 

La sonde de temperature est ok ? ainsi que le relais de préchauffage 103 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas vérifier si j'avais de la tension aux bougies.

Pourquoi la sonde température qu'est ce quelle a voir la dedans?

Et le relais de préchauffage je ne sais pas ou il setrouve c'était une de mes question sur un post précédent

merci déja pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor707Ir

Non je n'ai pas vérifier si j'avais de la tension aux bougies.

Pourquoi la sonde température qu'est ce quelle a voir la dedans?

Et le relais de préchauffage je ne sais pas ou il setrouve c'était une de mes question sur un post précédent

merci déja pour vos réponses

En gros, si tu verifies que tu as de la tension au niveau de tes bougies lors de la préchauffe, tu pourras lever des eventuelles problèmes de relais.

Par contre pour la sonde je suis comme toi, je vois pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor707Ir

La durite c'est l'egr, vire la direct.

Elle ne permet pas répondre à des normes de pollution :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin027dz

Elle ne permet pas répondre à des normes de pollution :voyons:

 

Elle permet de faire un peu plus de fumé pour le mazout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, si tu verifies que tu as de la tension au niveau de tes bougies lors de la préchauffe, tu pourras lever des eventuelles problèmes de relais.

Par contre pour la sonde je suis comme toi, je vois pas...

 

un TDI ou SDI n'a pas besoin de bougies pour démarrer, elles sont la pour diminuer les vibrations et autre fumée au démarrage, et fonctionnent quelques minutes. Elles passent en mode préchauffage uniquement quand il fait moins de 0°.

 

Le calculateur prépare le démarrage et fait les réglages (débit pompe, richesse, valeur des bougies) en fonction de la temperature du moteur, si le moteur froid la sonde lui renvoit "le moteur est chaud" alors il est difficilé de démarrer par manque de carburant. Le plus simple pour ecarter le probleme de sonde la débrancher moteur froid, le calculo passera en mode extreme car n'ayant plus d'info de cette sonde et la voiture démarrera. Bien sur a chaud il risque d'y avoir des problemes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor707Ir

Elle permet de faire un peu plus de fumé pour le mazout.

Mais très concraitement ca sert à quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais très concraitement ca sert à quoi ???

 

Le principe est assez simple, losque le moteur est au rallentit ou a faible charge, il consomme de l'air et du gasoil, mais, ce mélange n'est pas a son seuil optimal pour une parfaite combustion, il y a un manque de CO².

 

Comment intriduire du CO² facilement dans le moteur sans se casser la tete ? facile, on prend du gaz d'echappement que l'on réinjecte dans l'admission d'air.

 

En théorie ça fonctionne tres bien, en pratique aussi, sur des essences, car un diesel emet des particules, et quand le moteur aspire des particules, il n'apprécie pas la plaisanterie, donc non seulement ça bouge tout le conduis d'admission et risque de panne par suffocation, mais en bonus, le moteur tourne comme une patate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor707Ir

Le principe est assez simple, losque le moteur est au rallentit ou a faible charge, il consomme de l'air et du gasoil, mais, ce mélange n'est pas a son seuil optimal pour une parfaite combustion, il y a un manque de CO².

 

Comment intriduire du CO² facilement dans le moteur sans se casser la tete ? facile, on prend du gaz d'echappement que l'on réinjecte dans l'admission d'air.

 

En théorie ça fonctionne tres bien, en pratique aussi, sur des essences, car un diesel emet des particules, et quand le moteur aspire des particules, il n'apprécie pas la plaisanterie, donc non seulement ça bouge tout le conduis d'admission et risque de panne par suffocation, mais en bonus, le moteur tourne comme une patate.

Merci pour cette réponse très explicite. On en apprend tous les jours :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très explicite. On en apprend tous les jours :jap:

 

Bien sur, sur la seat, la vanne est commandé pneumatiquement par le calculo, et elle est férmée quand on écrase la pédalle d'accélérateur. Donc il faut débrancher le tuyau et le boucher genre avec un vis.

 

Sur les moteurs plus récent, la vanne est electrique et un capteur renvoit la position de la vanne, donc probleme, si on désactive la vanne, le calculo le voit et passe en mode erroné. Il faut donc démonter, et boucher l'arrivée d'echapement avec une plaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor707Ir

Bien sur, sur la seat, la vanne est commandé pneumatiquement par le calculo, et elle est férmée quand on écrase la pédalle d'accélérateur. Donc il faut débrancher le tuyau et le boucher genre avec un vis.

 

Sur les moteurs plus récent, la vanne est electrique et un capteur renvoit la position de la vanne, donc probleme, si on désactive la vanne, le calculo le voit et passe en mode erroné. Il faut donc démonter, et boucher l'arrivée d'echapement avec une plaque !

 

La c'est moins évident à faire :L

Par contre, quelles sont les conséquenses en cas de durite bouchée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est moins évident à faire :L

Par contre, quelles sont les conséquenses en cas de durite bouchée ?

 

Conséquence ? la vanne reste férmée (si elle n'est pas pété en position ouverte) et le circuit ne s'encrasse plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre537CA

Salut zr7jaune

Quand tu dis que ton moteur tournait sur trois pattes, tu veux dire que t'avais une vibration intense dans les premiers kilomettres aprés le démarrage? Est-ce quie des fois le moteur s'arretait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...