Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Ventilation-clim auto HS sur scenic 1.9dci


Invité §cry612Ym

Messages recommandés

Invité §pom727Sb

le ventilateur est en dessous juste au dessus de tes pieds. Tu as un cache rond, tu le retire, tu vire les 3 visses et le ventilo est dedans.

 

Sous la planche de bord, c'est la resistance qui permet de te donner les differentes vitesse de ventil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cri767dJ

Ai démonté le ventilateur qui était bloqué.

Je l'ai débloqué mais il ne marche toujours pas, poutant 12V arrive sur fil rouge qui l'alimente.

Comment savoir s 'il est HS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Il y a la clim ?

 

-- Ca ne fonctionne sur aucune vitesse ?

 

-- Si il y a une résistance, elle est souvent accollée à un fusible thermique (lire dans les liens) Mais en principe dans ce cas ça fonctionne en vitesse max.

 

poutant 12V arrive sur (le) fil rouge

 

Un moteur à besoin de deux fils pour tourner. Si tu as vraiment trouvé le moteur mets du 12Volts sur ses deux fils. Il doit tourner.

 

Aussi, je ne peux affirmer pour ton montage mais il y a deux concepts si ton montage est non-électronique et à résistances:.

Quelquefois le PLUS est tt le temps sur un des fils du moteur et l'autre fil est mis à la masse (MOINS) à travers le sélecteur par un réseau de résistances.

Quelquefois le Moins (la masse) est tt le temps sur un des fils du moteur et l'autre fil est mis au PLUS à travers le sélecteur par un réseau de résistances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

j'ai testé le ventilo avec un chargeur de batterie ==> il tourne au ralenti, sans doute un pb de puissance car le chargeur ne débite que 4A

 

Concernant l'alim le 12V arrive bien sur fil rouge mais jamais de retour (test avec tournevis testeur) quelle que soit la vitesse.

 

Clim et chauffage fonctionnent normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bon dimance.

test avec tournevis testeur

Préfère un multimètre (ou une lampe V 21Watts au bout de deux fils)

 

Concernant l'alim le 12V arrive bien sur fil rouge mais jamais de retour

 

Quand je lis ça, il y a problème car tu dis que le ventilo est capable de tourner si tu y mest du 12 Volts direct depuis une source extérieure sur ses deux fils.

 

Donc il faut confirmer que le 12 volts que tu mesure est capable de donner de l' Intensité. Teste le avec une lampe de 12V 21 Watts au bout de deux fils.

Peut être que ton 12V s' "écroule".

 

Car si tu as bien 12V sur le fil rouge , la mise àune bonne masse de l'autre bout devrait faire touner le ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

J'ai testé le ventilo en direct sur une batterie 12V il tourne bien.

Le pb reste donc le retour à la messe qui ne se fait pas, sans doute le boitier de résistances que je dois maintenant trouver.

Comment le tester?

Bonne fin de week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

Faut-il démonter le conduit d'air pour accèder au boîter de résistances?

si oui comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Cricri sur l'emplacement je n'en sais pas plus.

Quelqu'un va certainement te dire ça.

Mais comme ça ne fonctionne sur aucune vitesse la chance que ce soit un connecteur qui fait mauvais contact calciné plus qu'autre chose est assez grande.

Lis bien le premier lien généraliste de Jujuy plus haut, et utilise la fonction du Google spécial Forum en haut de cette page.

Avec des mots clé.

Exemple avec ventilation scenic . Moteur ventilation scenic I

 

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] ercher#922

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

Merci ballbearing, j'ai repéré le boitier de résistances mais le pb c'est le faible espace pour y accéder. Je dois repéré aussi la deuxème vis pour écarter le tableau de bord et gagner 2 ou 3 cm d'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

Oui c'est une clim automatique (AC). Je vois le fameux boitier (tout du moins les connecteurs verts mais l'accès est difficile en raison du conduit d'air vers passager à droite de la boîte à gants.

je verrai ça le week-end prochain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

C'est bien cette pièce. Je l'ai démontée; Comment savoir si elle est HS? je ne vois rien d'anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette pièce..../...Comment savoir si elle est HS?

Tu veux dire celle là exactement ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200501/cryquet_1105908832_img_1775.jpg

Si t'as pas de notions d'électronique ça sera pas évident.

Tou dépend de la technologie des transistors de puissance qu'il y a dedans. ("Normaux", Darlington, ou "MOSFET, etc..)

Et si ça s'ouvre. Tu peux enlever le capot et Photo? Et relever la référence compète des transistors ?

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

C'est bien ça. Pour les transistors je ne m'y connais pas assez et ensuite faudra trouver le transistor en question. Sous le cache tout parait OK, pas de traces anormales. A la casse impossible d'en trouver, c'est très demandé. Sur un site j'ai trouvé la pièce neuve à 62€. J'espère que ce n'est pas autre chose!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo un peu floue

 

Bof... même si elle étai nette, les transistors de puissance ne sont pas visibles sur ta photo.

Ce sont ceux qui sont plaqués sur le radiateur en alu, derrière.

 

A moins que tu ne trouve une franche mauvaise soudure bien craquée ou cramée. Peu d'espoir. :pfff:

Regarde. Las trans. de puissance ls ont en principe trois pattes. Il peut y avoir des contraintes mécaniques sur les soudures de ces trois pattes. Et des cassures de soudure.

Ou alors c'est un circuit intégré et là....

 

Comme tu a diagnostiqué que si tu mets le point "froid" du ventilo à la masse ça tourne, ça peut être ce truc en panne. ( statistiquement ce sont les transistors de puissance plaqués sur le radia en alu qui seraient les plus fragiles)

Mais il faut être sûr que ça ne serait pas ta console qui le commande qui aurait un problème.

Car dans ce cas tu changerais ce truc là pour rien......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien un MOSFET

par contre est-il collé ou adossé au radiateur alu?

Oui il est obligé de l'être. En principe par un clips ou plus rârement un rivet.

 

Oui tu peux risquer si ton montage est exactement le même que le lien.

Il serait possible que le transistor monté sur ton module soit un équivalent.

Les approvisionnements sont qq fois difficile et les constructeurs mettent parfoisce qu'ils trouvent en équivalent.

Passe nous la référence.

Essaye de relever le type exact

 

(au fait merci je connaissais le lien mais je l'avais perdu)

 

Mais j'ai une idée. Avant d'acheter il y a une combine test.

 

Si il n'y a qu'un transistor: Tu mest en sécurité. Contact coupé ou mieux batterie déconnectée (assure toi que tu as le code radio ;) )

 

Tu retire le transistor MOSFET.

Tu relie le circuit imprimé avec un petit fil entre "drain " et "source"

Et tu remonte ton module.

 

Tu mets ton chauffage.

 

Si ça tourne tu as une bonne chance que ça ne soit que le transistor de puissance. Comme dans le cas du sujet que tu as trouvé.

(car il y a statistiquement moins de panne dans le "bas niveau")

 

EDIT Brochage http://www.abcelectronique.com/forum/ancien/05/54632.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

Quelle galère!! mon fer de 60 Watts n'arrive pas à faire fondre les soudures. Je n'arrive pas à voir les caractéristiques du transistor (sur quel coté? sur le devant sans doute cad face non adossée au radiateur. Par contre en enlevant le clips à 4 pattes j'ai constaté qu'un bout de bakelite était parti sur le devant du transistor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai constaté qu'un bout de bakelite était parti sur le devant du transistor

 

Il est mort!

C'est une des caractéristiques d'une défaillance dramatique des boîtiers "plastique" des transistors de puissance. La vaporisation de la pastille de silicium lors de la défaillance provoque une pression et ça doit aller qq part. le boîtier "expolse" (oh..petit explosion car petit contenu)

 

Comme il est de toute évidence mort, tu peux shunter pour le w-end drain et source en le laissant sur place. Et remonter comme ça pour le w-end. Tu auras "si ça marche" (Garcimor) du chauffage à fond pour qq jours en attendant l'hiver. J'espère que la commande te permettra quand même d'arrêter. Ou sinon tu sors deux fils avec un inter depuis drain/source.

Tu peux avec un truc pointu sectionner proprement le circuit à raz de "gate" si tu est perfectionniste mais ça importe peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

OK merci. Le chauffage marche mais avec circulation d'air naturelle ==> l'air chaud arrive si on roule vite. En Bretagne il ne fait jamais bien froid!!! Je vais essayer de trouver quelqu'un de compétent en électronique. Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

Le transistor est dessoudé. Il s'agit d'un STW80N... et ensuite, c'est illisible car il manque un petit morceau de bakélite. Je ne le trouve pas sur mon site. As-tu une équivalence?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STW80NF55-08 ou H80NF55-O8 c'est le même sous deux fabricants différents Ils font 80 Ampères

et l' IRFP064N peut même faire plus: 110 Ampères.

Question voltage c'est kif kif.

 

http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=trans3.htm

 

Mets le IRFP064N il est même plus costaud en intensité.

Il y a chez les constructeurs souvent plusieurs "montes" suivant les disponibilités.

 

Suite à la défaillance d'un MOSFET comme ça tu peux penser que l'électronique en amont qui le commende n'a rien. Il est commandé depuis sa "grille" surtout par une tension, souvent par une résitance qui empèche les courants destructeurs du "court-circuit" de remonter en amont.

Et pour quelques Euros, ça vaut le coup d'essayer....et de te faire plaisir si ça marche.

 

alater_1138040714_mosfet.jpg.31f65e943aa8b01c21ed3b2b3f2b8872.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ahc112Kb

Bon moi c'est fait demonter le ventilo aujourd hui il était un peu grippé mais sans plus alors plus qu'une chose demonter la resistance et changer le transitor avec mon vieux fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

J'Changé le transistor mais ça ne marche toujous pas. le radiateur tiedit.

J'ai démonté à nouveau le vntilateur et j'ai trouvé pas mal d'eau à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

Pour l'arrivée d'eau, faut-il déposer le plastic noir à côté de l'essuie glace droit? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

A quoi sert le relais à coté du ventilateur au dessus des pieds passager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cri767dJ

Des feuilles obstruaient l'orifice d'évacuation d'eau. L'eau stagnait et avec la vitesse passait dans la gaine d'arrivée d'air du motoventilateur.

Voilà la cause de tous mes soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...