Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Ventilation-clim auto HS sur scenic 1.9dci


Invité §cry612Ym

Messages recommandés

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut.

La tresse à dessouder sert à enlever la soudure. Elle fonctionne par capillarité. Elle pompe l'étain fondu comme du sopalin pomperait une goutte d'eau.

 

La pâte thermique sert à mieux communiquer la chaleur du transitor de puissance au radiateur.

 

Tu en met la grosseur d'un petit pois au moment de fixer le transistor entre le transistor et le radiateur , elle "chasse" sur les côtés pas grave, tu essuie le rabe elle n'est pas conductrice de l'électricité.

Pour celui qui bricole les ordinateurs il en est souvent donné un petit tube avec les processeurs ou les ventilateurs de processeur.

Mais là où tu achètera les transistors ils ont tous ces trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den841QJ

pour info,... la société dont on parle sur le lien que vous m avez donné fait l objet d un forum fourni en clients se disants insatisfaits,... de ne pas avoir reçus le ou les composants souhaités,...

 

qu en est il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den841QJ

bon,..ça y est j ai fait mes ptits achats,...

 

plus qu a attendre quelques jours pour etre livré,... et je pourrai réparer,... enfin j espere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Que pensez vous de mon cas :

Je suis confronté à un fonctionnement aléatoire de ma ventilation. Cela commence par un bruit étrange -comme un baton de pluie- (!) (mais pas du tout comme un bruit de faux contact électrique) puis la ventilation marche par intermittence. Avec un impression de marcher moins fort que d'habitude pour une position donnée.

Cela peut ensuite s'arrêter totalement, ou au contraire refonctionner correctement.

Cela ressemble plutôt à un faux contact, non?

A quel niveau? Sur le module de puissance? Ou la connexion sur le groupe motoventilateur?

Merci d'avance. :jap:

 

PS : Scénic II 2003 avec clim auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Il est rare que le transitor de puissance cité tout au long de ce sujet fasse ce type de défaut intermittent. C'est définitif : soit il est ''fil de fer"" et ça tourne tt le temps à fond. Soit il est coupé et il n'y a + rein.

 

Ca ramènerait plutôt à un des nombreux problèmes de connectique cramée qui fait mauvais contact. Ou des balais du moteur qui, usés, ne touchent pas toujours. Ou le connecteur sur moteur.

 

Incluant les contacts du relais rouge en première photo page 1 si exsite sur ton montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour peu que ta panne soit présente il y a une méthode de test pour déterminer à quel niveau est le mauvais contact (la "rupture" électrique dans le circuit)

Mais tant que ça fonctionne à part aller fouiner et défaire et observer l'état des connecteurs, relais, etc... concernés .....ce sera loin d'être gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai trouvé en cherchant un peu sur le net.

Le bruit... c'était de l'eau qui rentrait dans la ventilation!

La cause : les évacuations de la baie de pare brise bouchée.

Mon cas est loin d'être isolé : http://forum.autoplus.fr/autoplus/Renault/Scenic/infiltration-electrique-faisceau-sujet_379_1.htm

Le traitement : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet18296-2310.htm#t853375

 

Une fois tout débouché/nettoyé (penser à changer aussi le filtre habitacle qui se retrouve littéralement trempé), tout remarche.

Croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas eu d'autres conséquences. 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar312gY

bonjour j ai une scenic 1.9 diesel je n ai plus de ventilation dans l habitacle j ai changé le module de chauffage et la commande de clim et de chauffage vérifie les fusibles changé les relais ça fais 15 jours que le mécano vérifie tout il ne trouve rien. en direct la ventilation marche mais il a arrête car sa sentait le brûle il continu a tester mais toujours en panne,maintenant je ne sais pas s il a regardes le fusible thermique est ce que ça pourrait provenir de ça?si vous avez une réponse merci de me la communiquer assez rapidement svp il commence a faire froid je roule en scooter depuis 15 jours merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Sans te froisser Darry (enfin sans froisser ton garagiste) il est déja difficile de communiqer ici avec les personnes qui inspectent et testent elles-mêmes .... alors aider un garagiste ""à distance" ;) Ca risque d'être rûde....

 

C'est donc une clim auto, ? et non une clim manuelle avec 4 vitsses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour j ai une scenic 1.9 diesel je n ai plus de ventilation dans l habitacle j ai changé le module de chauffage et la commande de clim et de chauffage vérifie les fusibles changé les relais ça fais 15 jours que le mécano vérifie tout il ne trouve rien. en direct la ventilation marche mais il a arrête car sa sentait le brûle il continu a tester mais toujours en panne,maintenant je ne sais pas s il a regardes le fusible thermique est ce que ça pourrait provenir de ça?si vous avez une réponse merci de me la communiquer assez rapidement svp il commence a faire froid je roule en scooter depuis 15 jours merci par avance.

bonjour

 

pas "cool" darry (cowl)

 

faudrait savoir ce qui chauffe, le moteur ou le boitier de gestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar312gY

salut,ce qui chauffe c est quand on branche en direct,sinon mon probleme c est que la ventilation ne marche pas ,c est une grosse merde personne arrive a trouver la solution ,le tableau de bord demonté le capot ouvert des fils en veut tu en voila,c est comme ça que je retrouve ma voiture quand je vais voir la voir.est ce que le probleme viens apres que j ai fais changer l embraillage et que le mécano a fait une connerie? je sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val425RT

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je rencontre un problème avec mon scenic 1,9 dci et ai besoin de votre aide. Ma clim auto ne fonctionne plus depuis environ 1 an mais la ventilation quant a elle fonctionnait. Après diagnostic à cette époque du garage, le compresseur était à changer ce que je n ai pas fait compte tenu du coût important. Mais depuis deux mois je n ai plus aucune ventilation alors que le tableau de commande s allume. Je me rends a nouveau chez le garagiste qui prend en charge la voiture et me dit qu il doit changer la résistance, mais maintenant ce dernier m informe que ça ne fonctionne toujours pas et qu il faut aussi changer le tableau de commande ( coût de la pièce 400 euros) et que dès lors tout refonctionnera peut être même la clim car il me dit avoir senti le froid de la clim et le chauffage lors des test. Je suis perdu ! Il a pour le moment débrancher la résistance neuve car il me dit que ça peut être dangereux de rouler comme ça. Pouvez vous me donner votre avis car je n'y comprend rien ! Merci d avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour Bienvenue ;)

 

La pièce en question n'est pas une "résistance" sur un système à clim auto mais un module électronique variateur, et quand il est appelé "résistance" par le garage, ça ne présage rien de bon......

 

Le dépannage de ce système de clim auto est assez ardu sans connaissances d'élecricité. Non il ny a pas de danger , tout celà est protègé par des fusibles.

 

La dure réalité commerciale est que si on se débrouille seul ça peut ne coûter que quelques Euros mais que dans le circuit commercial c'est normalement beaucoup beaucoup plus coûteux.

 

Il n'y a pas d'arnaque c'est la différence avec ceux qui savent et les réalités économiques.

 

Ta panne est probablement dans cet excellent topic

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Et aussi celui là Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val425RT

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais m empresser d aller consulter vos liens et vous tiens informé si j arrive à résoudre mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val425RT

Bonjour,

je viens enfin d'effectuer le démontage via le tuto repris ci-dessus et après démontage je m'aperçois que la résistance neuve en question que le garage avait soit disant laisser débrancher par mesure de sécurité est en fait bien branché !

 

Donc ventilation et clim toujours en panne malgré la résistance neuve. Test du ventilateur branché sur la batterie=OK.

Donc le garage m'avait parlé du panneau de commande à remplacer. Je ne trouve pas de tuto pouvant m'aider à démonter et remplacer cette pièce de commande.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Car j'aimerais vraiment venir à bout de cette panne.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val425RT

Bonjour,

J'ai toujours le même problème de clim et ventilation. Je n'ai trouvé aucune solution... Je n'espère plus reparer la climatisation mais en cette période de froid qui va débuter j'aurais au moins espérer remettre en route le chauffage ou la ventilation pour le dégivrage de mon pare-brise. Y-at-il une autre piste de reparation ou programmation qui me permettrait de réparer cela sachant pour rappel que la résistance ou module a été remplacé mais sans succès. Je me dis que la clim et le chauffage ne sont peut être pas indissociable et que si la clim est en panne, la ventilation quant à elle peut peut-être être réparé. Si vous avez des conseils ou pistes je suis preneuse ! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

Depuis le temps ça a pas avancé ;) ??

 

Il n'y a pas de ""résistance" sur clim auto. Mais un module de variation de vitesse.

 

Il faut faire ce test en soudant un fil entre ces deux points reliés par un arc rouge de ce module que tu appelles la ""résistance"" et voir si ça tourne à fond ( Ca DOIT tourner à fond sans possibilité de règlage de vitesse ).

 

le point marqué 12 Volts doit avoir de quoi allumer une lampe témoin entre lui et la masse (masse=carrosserie)

 

C'est un point important ...Et on en reparle.

 

shunt Module Valeo b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val425RT

Bonjour,

J'ai effectué le test ci-dessus et le résultat est le suivant :

- Le ventilateur tourne en continu

- l'ampoule s'allume

- l'air qui sort est chaud

Par contre seul la ventilation du haut fonctionne (vers le pare-brise) mais les côtés ainsi que la ventilation de face ne fonctionnent pas.

 

La voiture est actuellement démontée dans l'attente de vos conseils :)

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et éventuellement votre avis quant à cette panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val425RT

Bonjour,

Par rapport aux résultats repris ci- dessus, cela prouve t-il que mon module est défectueux ? Dois-je donc en racheter un ?

J'espère avoir une réponse rapide car je peux en ce moment m'occuper de cette panne. Merci d'avance à la personne qui pourra m'aider et m'apporter une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val425RT

Bonsoir,

N'ayant pas eu de réponse, j'ai effectué des recherches et il me semble avoir compris que mon problème vient du transistor sur le module. Je viens donc d'en commander un via ebay (prix 5,99€). Je tenterai la soudure dès réception de la pièce. J'espère ne pas m'être trompé dans mon diagnostic. Un petit coup conseil de votre part aurait été bienvenu car je suis complètement novice en la matière. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

:) Suis en voyage à l'ètranger avec peu de wifi et sur tablette. Peu actif sur forum.

 

Ton test est positif et oui, dirige vers le transistor HS à 99%.

 

Le 1%: = De rares affaires de micromoteurs de volet cassés

 

Attention , pour dessouder il faut un fer à souder d'au moins 80 Watts. Sinon charcuterie assurée ;)

 

Aussi attention en ressoudant le nouveau ! Deconnecte le fer du secteur 230 Volts en utilisant la chaleur accumulée dans le fer, le temps de souder. Composant CMOS sensibles aux courants balladeurs et électricité statique!! ( Quelques échecs mal expliqués sur le Forum)

 

On trouve aussi des modules complets sur le Net pour qq Euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val425RT

Un grand MERCI pour votre réponse et désolé de vous déranger pendant votre voyage. J'attends la pièce et dès réception j'effectuerai la soudure que j'espère réussir. J'aimerais vraiment venir à bout de cette panne et retrouver ma ventilation et peut être même ma clim :) Par contre ce module était neuf après changement par le garage, je ne comprends pas pourquoi il n'a jamais fonctionner. Etait-il défectueux ? Ou bien y-a- t-il autre chose qui a provoqué la panne du transistor ? J'ai lu qu'il pouvait s'agir de mon filtre d'habitacle à changer. Je regarderai en même temps. Merci encore et bonnes vacances. :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val425RT

Bonjour,

J'ai fait la soudure du transistor, ça semble s'être bien passé sauf que maintenant la ventilation tourne en continu sans s'arrêter sans possibilité de réglage. Que se passe-t-il à votre avis ? Quelle est maintenant la panne ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait la soudure du transistor, ça semble s'être bien passé sauf que maintenant la ventilation tourne en continu sans s'arrêter sans possibilité de réglage. Que se passe-t-il à votre avis ? Quelle est maintenant la panne ? Merci d'avance

 

C'est ce que j'ai évoqué plus haut.

 

Le transistor que tu as mis est nase. Il l'est car soit de mauvaise qualité ou de type incorrect.

 

Ces jours ci je recommande de mettre un module complet . Sur le Net t,entrouves pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val425RT

Ne penses tu pas qu'il s'agit aussi du panneau de commande qui est hs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...