Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

[entretien] fiesta Mk4-5 (photo reportage)


Invité §lol516vN
 Partager

Messages recommandés

Invité §lol516vN

Salut à tous,

 

comme Kazouille,Geyser et bien d'autres, je propose d'ouvrir un topic entretien de ma fiesta, ceci afin d'éviter d'éparpiller 50 topic...

Les réparations sont faites au fur et a mesure de mes problemes (je ne suis pas mécano, donc j'essaye comme je peux et en m'aidant énormément du forum).

 

Les possesseurs de fiesta 4 1.8D sont invités a mettre leur photoreportage dans ce topic (ça me permettra au besoin de savoir comment effectuer les réparations).

 

 

--------------Programme d'entretien HAYNES------------------

 

Tous les 500 km ou avant un long trajet, controle visuel

  • du niveau d'huile moteur
  • du niveau du liquide de refroidissement
  • de la batterie (voltmetre) et du niveau d'eau
  • de la couleur de la fumée à l'échappement
  • du fonctionnement du voyant de préchauffage (7s)

 

Tous les 10 000 km ou 6 mois

 

Tous les 20 000 km ou 1 an

 

Tous les 30 000 km ou 1 an

 

Tous les 40 000 km ou 2 ans

 

Tous les 60 000 km ou 2 ans

 

Tous les 60 000 km (avant octobre 97, sinon 105 000) ou 5 ans

 

Tous les 80 000 km

----------------------------------------------------------------------

 

 

----------------------Reparation------------------------------

 

Moteur

 

Probleme de démarrage :

 

Electrovanne de chauffage

 

 

circuit liquide de refroidissement

 

circuit de direction assistée

 

 

Habitacle

 

Sono

 

Electicité

 

Claquement du train avant

 

Train avant et arrière

 

 

Echappement

 

 

Carosserie - Corrosion

 

Les livres indispensables :

  • La HAYNES 3567 :

lolo_n_lolo_1131638045_dsc01360.jpg.f7d53b632a5d08f0a5f2893aefe781da.jpg

 

  • La HAYNES 3369, sur les moteurs FORD 1.6 et 1.8D (escort, orion, mondéo, fiesta),b eaucoup de chose en plus que dans celle au dessus, notemment sur les évolutions, sur la pompe d'injection ... En gros sur tout le compartiment moteur !

lolo_n_lolo_1142097519_01.jpg.76094880e475c6524e9791f04215a3c2.jpg

 

 

  • La ETAI sur la fiesta après 96, très bien aussi

lolo_n_lolo_1142707587_002.jpg.5d0a34bf77ad28d198cc919a0b57b442.jpg

 

  • La ETAI sur les fiesta de 89 à 95 bof pour fiesta apres 96 :W

lolo_n_lolo_1142707563_001.jpg.578a79cf8d88f1ba77c233272105353c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque : commentaire au dessus de l'image.

---------------------------------distribution--------------------------------------------

 

 

Prix :

  • La RTA fiesta depuis 89 : 22 euros
  • Le kit a 140 euros.
  • La courroie alternateur 25 euros.

 

Outillage :

  • tournevis plat et crucis
  • lot de clé plate
  • lot de clé à pipe
  • cliquet + douille
  • clé dynamo
  • pige de calage (foret par exmple)

 

Temps nécessaire : moins de 6 heures pour personnes expérimentées, j'ai mis 17h ...

 

Difficulté rencontrées :

  • galet tendeur de la courroie d'alternateur
  • 4 vis de la poulie de vilebrequin
  • remettre les ressort des galets de la courroie de distribution

 

 

 

Ne sachant pas comment faire puisque la RTA ne concerne que le moteur j'ai peut être démonté plus que nécessaire.

 

 

 

/! Un mauvais calage de distribution entraine la casse du moteur /!

 

Le kit de distribution comprenant :

  • courroie de pompe d'injection - vilebrequin
  • courroie de vilebrequin - arbre à came
  • 2 galet tendeur
  • un pignon

lolo_n_lolo_1105037655_0_courroie_neuve.jpg.2c0f53f31757f1d619b205402a4da797.jpg

 

On déssere les écrous de roue on met la voiture sur chandelle, on enleve la roue et on démonte le passage de roue.

lolo_n_lolo_1105038502_1_cache_roue.jpg.3a547ca2663688f9fb591a80178fbb98.jpg

 

On enleve le carter qui protege la courroie d'alternateur par dessous la voiture (2 vis). On détend ensuite le galet tendeur de la courroie. Il y a deux montages de courroies d'alternateur(montage 1 et montage 2).

Sur cette photo on voit la patte du galet tordu, lors du démontage du galet la patte a plié. J'ai donc du démonter le support de galet et je vais retordre la patte dans l'autre sens...

lolo_n_lolo_1105045978_3_galet_alternateur.jpg.7231bdf02f388c50f1e9106a8d0b7f4f.jpg

 

 

Le galet et son support enlevé, en rouge l'emplacement des vis. La petite fuite d'huile ça vient d'ou ? cache culbuteur ?

lolo_n_lolo_1105045939_2_galet_enleve.jpg.9514c4caeaf26b8d51b3cb5bd0320bcc.jpg

 

 

 

Je soutiens le moteur avec les deux anneaux (un seul est mis mais y en a deux)

lolo_n_lolo_1105046040_4_levage_moteur.jpg.0efe4362d231df839e7f48b32c8cef27.jpg

 

 

Je démonte le support moteur

lolo_n_lolo_1105045338_5_support_moteur.jpg.09a0a151b4b894971380efc4b89e34e3.jpg

lolo_n_lolo_1105046090_6_support_moteur_2.jpg.5e1dfde6cde18714857faca2b1ea9d15.jpg

 

 

La j'ai pas réussi à enlever le support du silent bloc j'ai donc enlevé le silent bloc entier (4 vis), et apres en regardant bien en fait il y a un petit pico qui genait.

lolo_n_lolo_1105046141_7_silent_block.jpg.ef54b79956c21c93efe6acb64f49846f.jpg

 

 

On enleve le cache plastique de la courroie d'arbre à came :

lolo_n_lolo_1105045416_8_aac.jpg.1bfbf929514b1a0c416c8e0561802447.jpg

 

 

J'en suis la pour ce soir à cause du tendeur de l'alternateur.

 

Je rassemble ici la suite pour que le topic puisse etre compris :

 

 

La suite le lundi :

 

 

On démonte la poulie de vilebrequin pour la courroie d'alternateur. Pour cela on dévisse les 4 vis de 10. J'ai pété 2 douilles et lissé 2 douilles, j'ai donc du les enlever au burin (cf bas de page):

lolo_n_lolo_1105290415_poulie_vilo_alternateur.jpg.727fb699ce6680c66f0aa1b8dcc00451.jpg

 

La poulie enlevée :

lolo_n_lolo_1105290503_poulie_vilo_alternateur_demontee.jpg.e4a0c3b0a0b83808f75be22cc0fc6f84.jpg

lolo_n_lolo_1105290582_cache_vilo.jpg.5576f39f197bad829e8490473b539892.jpg

 

On enleve ensuite le carter plastique du vilebrequin :

lolo_n_lolo_1105291706_carter_vilo.jpg.9a6d4a47630ae487863bd81617c260cd.jpg

lolo_n_lolo_1105290735_vilo.jpg.5bf9e2e360862804b8c1474d192879a7.jpg

 

On fait une marque sur les dents du vilo (les marques qui ne sont pas en face proviennent du premier changement de courroie) :

lolo_n_lolo_1105290802_vilo_marque.jpg.9207fda61bc72d1f9c0238f71c6258f5.jpg

 

 

On regarde la tension de courroie par 2 méthodes la fleche et le quart de tours :

 

lolo_n_lolo_1105290891_tension.jpg.2980faefe538823e91a56eb63adb13cf.jpg

 

Ensuite on s'occupe de la pompe à injection, on fait des marques et une pige diametre 8. (J'ai trop peur de me rater)

lolo_n_lolo_1105290944_pige_injection.jpg.8ce02d16e1279d78d8402c9610d246f6.jpg

 

On marque ensuite l'arbre a came, pige + marque (le 1 et 2 correspondent au nombre de dents en prise) :

lolo_n_lolo_1105291028_aac.jpg.a192623af532b0a4e702196c0fb549cf.jpg

 

lolo_n_lolo_1105291055_piges.jpg.83539a66ec7412364d7752fdda33e32b.jpg

 

Remarque : je n'ais pas pigé le vilebrequin puisque je n'ai pas trouvé le trou pour pigé, mais j'ai fait des marques au tipex.

 

 

 

Voila y a plus qu'a changer !!!

 

Le mardi (eh oui je suis pas payé à l'heure, mais je préfère prendre mon temps et faire bien).

 

Bon alors voici le changement de courroie :

 

On commence par la pompe d'injection on deserre le galet tendeur et on l'enleve (attention le ressort saute, et j'ai mis une heure à la retrouver !!!) :

 

lolo_n_lolo_1105467854_tendeur_courroie_pompe.jpg.2c8965621c7deb09e9a043e1f1f774bc.jpg

 

On enleve ensuite la courroie de la pompe d'injection :

lolo_n_lolo_1105467901_sans_courroie_pompe.jpg.e186d5230af6de5a7bf3b9fb9bcb0dea.jpg

La nouvelle et l'ancienne courroie :

lolo_n_lolo_1105467929_courroie_pompe.jpg.6fbf455d72aad08a6350ac17e80424cf.jpg

 

Les deux traits servent a quoi normalement ?

lolo_n_lolo_1105467957_courroie_pompe2.jpg.83e050d91d3b70dc787c453849a5c081.jpg

 

 

On s'occupe ensuite de la courroie d'arbre à came, on dessere et on enleve le tendeur :

lolo_n_lolo_1105468059_sans_tendeur_courroie_aac.jpg.b3ac0470f023c136eaf27ee079888560.jpg

lolo_n_lolo_1105468086_galet_couroie_aac.jpg.859bc307f0b63f0c216c44336f7721ea.jpg

 

On enleve ensuite le pignon en dessous de la poulie :

lolo_n_lolo_1105468126_pignon3.jpg.039054ef069056c8e795b4cff1e6a49a.jpg

L'ancien et le neuf on voit quelques traces d'usure mais a mon avis pas bien grave.

lolo_n_lolo_1105468178_pignon2.jpg.ea8b38b8d1e998c020bd3a0556f006fe.jpg

 

C'est le moment de controler la pompe à eau en la faisant tourner à la main et vérifiant qu'il n'y ait pas de point dur ou de trace de fuite de liquide de refroidissement. Pour ma part je l'ai laissée mais il est plus sage de la changer !

 

On change le tout en faisant attention a bien tendre le brin mou, on met ensuite les galets on tend, on fait deux tours de vilo.

Enfin j'en ai fais une bonne dizaine pour etre bien sur.

 

 

On remonte tout dans le sens inverse, et la on s'aperçoit que j'avais bien démonté le galet tendeur de la courroie d'alternateur mais malheureusement la piece en fer s'est tordu, j'ai remis ça en place dans l'étau et à la masse mais en retendant ba la patte repli ... mais reste en place pour le moment. Je le changerait bientot.

 

Voici la vis du galet déja foirée qui m'a fait perdre beaucoup de temps :

lolo_n_lolo_1105468630_galet_courroie_alternateur.jpg.3cc332e9e949ea191790de395cc806f6.jpg

 

J'ai démaré la voiture c'est ok pas de bruit suspet, aucun soucis.

 

 

J'ai rencontré pas mal de probleme qui sont détaillé par la suite, j'ai rassemblé tout le topic de la distribution ici pour la compréhension, mais le fait de regarder les problemes que j'ai eu vous aidera surement !!!

 

 

merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lol516vN

Ok merci je regarderai demain et dans le cas ou ce n'est pas la est ce normal que je ne voit pas le volant moteur ??? sur la 306 de mon frere on le voit bien mais c'est pas le meme moteur du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

J'ai pas enlever la courroie encore, la j'y suis et je compte faire des reperes et non les piges.

Cependant il faut que je démonte la poulie du vilo qui entraine la courroie d'alternateur pour enlever le cache intermédiaire de la distribution...

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave t'enlève ta poulie puis tu fait les repères c'est tous simple et un conseil sur ton tendeur ta un ressort.Dessère le tedeur comprime ton ressort avec un pince multiprise et sert le tendeur sinon tu va galérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Pour enlever la poulie je dois bloquer le vilebrequin sinon il tourne et les vis ne se dévisse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Ca y est j'espere que ça marche pour le tld.

 

Je me suis mis en premiere mais je freinait pas, bon ba j'essaye demain.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Oui c'est exact, il faut que je démonte la poulie qui relie le vilebrequin et l'alternateur pour pouvoir enlever le cache de la courroie de pompe d'injection.

 

Mais sur les essences je crois qu'il y en a qu'une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu680aG

A au faite n'enleve pas ta poulie par la vis central!!!

faut enlevé les 4 vis!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Je ne suis sur de rien du tout !!! j'y vais un peu au pif...

 

Dans ma RTA il n'y a meme pas dépose repose des courroies alors je fais comme je le sent (c'est plus long)...

 

Mon probleme c'est que pour enlever le cache plastique qui protege la poulie du vilebrequin il faut enlever la poulie (relié à l'alternateur) sur le vilebrequin.

 

lolo_n_lolo_1105045293_2_galet_enleve.jpg.78efaa41cd3b744b3908dd55a48bf5e4.jpg

 

c'est la poulie de gauche on voit le cache plastique derriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Oui c'est les quatre vis que j'essaye d'enlever mais le vilo tourne, j'essaye demain en freinant... J'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu680aG

Tu tien avec une clef l'ecrou central!ensuite tu pren la clef aproprié pour les quatre visse et tu force sur cet clef tout en maintenan l'ecrou central pour pas que le vilebrequn tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

J'essayerais ça, je préfère puisque mes freins je me suis raté en dégrippant le piston d'étriller alors faut que je purge ...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu680aG

Si je me souvient bien il faut enlevé le cache culbuteur et mettre une cale coté droit de l'arbre a came pour le calé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Bon j'ai eu des gros soucis la : j'ai pété 4 douilles facom ....

 

J'ai du choqué les vis au burin ...

 

Sinon comment bloqué le vilo ??? c'est carrément différend de la RTA ...

L'aac se bloque sans enlever le cache culbu, ça va tout seul, pareil pour la pompe à injection (photo lundi).

 

Pour le vilo je voulais démonté le démarreur mais impossible (une douille de pétée meme avec dégrippant et pas d'acces).

 

Comment le bloquer ???

 

La voiture restera immobilisé ce WE en attendant que je trouve une pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bon j'ai eu des gros soucis la : j'ai pété 4 douilles facom ....

 

J'ai du choqué les vis au burin ...

 

Sinon comment bloqué le vilo ??? c'est carrément différend de la RTA ...

L'aac se bloque sans enlever le cache culbu, ça va tout seul, pareil pour la pompe à injection (photo lundi).

 

Pour le vilo je voulais démonté le démarreur mais impossible (une douille de pétée meme avec dégrippant et pas d'acces).

 

Comment le bloquer ???

 

La voiture restera immobilisé ce WE en attendant que je trouve une pompe à eau.

:beuh: C'est devenu de la merde à ce point FACOM :beuh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

C'est les quatres la qui m'ont ruiné 3 douille de 10 facom pété en deux !!!!

 

Mais je les ai ruiné au burin !!!

 

Pour le vilo j'ai fait une seul repere ça craint un peu non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est les quatres la qui m'ont ruiné 3 douille de 10 facom pété en deux !!!!

 

Mais je les ai ruiné au burin !!!

 

Pour le vilo j'ai fait une seul repere ça craint un peu non ?

Fais péter les photos :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

J'ai pris les douilles ruinées en photo mais c'est pas des douilles de merde, a priori je les ai montré à plein de personne et une d'elle m'a dit que c'est de la facom usage intensif ... L'une des trois est à usage normal celle la c'est pas cassé mais lissé. J'ai quand meme mis 3h pour quatre vis !!!

 

Je la passerai à mon prof de RDM il fera une analyse de la rupture ...

 

 

Pour les photos j'en ai pris un max et lors du remontage j'en prendrais pour clarifier le démontage car la on comprend pas trop il en manque plein.

Mais je pourrais que les mettre en ligne lundi soir quand je retournerai chez moi à st ouen.

 

Par contre je suis face à un dilem : payer une pompe à eau 170e chez Ford ou ne pas la changer ??? Chez AD c'est 70e mais faut la commander et je peux pas (j'ai pas de moyen de transport pour aller la chercher)...

 

Tans pis maintenant je connais la prochaine fois je mettrais beaucoup moins de temps.

 

Par contre toutes les vis sont serrés mais je dois prendre la clé dynamo de 70 cm de long et forcé comme un bourrin pour réussir ... (la voiture a 140 000) c'est pas normal !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Voila les douilles on voit mal à cause du flash je reprendrais des photos lundi. On voit les fissures qui partent de l'angle supérieur de l'hexagone

lolo_n_lolo_1105123196_img_0218.jpg.58418191d4064e9cb1ceb1b23128e1bb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Voila les douilles on voit mal à cause du flash je reprendrais des photos lundi. On voit les fissures qui partent de l'angle supérieur de l'hexagone

lolo_n_lolo_1105123196_img_0218.jpg.cbbb320cc16d4c5bff318e7fa77dc281.jpg

La douille de droite, c'est une Facom? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ca m'est arrive de torsader une ralonge mais jamais de peter une douille enfin c'etait un truque de chez pas cher :bah: c'estait quoi comme marque ta douille

FACOM il l'a dis plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...