Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

[entretien] fiesta Mk4-5 (photo reportage)


Invité §lol516vN
 Partager

Messages recommandés

Effectivment, je changerais le joint (15 euros maxi) et très facile; j'ai des photos mais j'ai pas pris le temps de les réduire et de les poster ...

Ou avant de le changer nettoie bien au chiffon et regarde ce sui se passe (si tu préfères) ...

 

A+

Merci pour ta réponse, mais ma question portait surtout sur le fait que la fuite "remonte" autour de la durite de liquide de refroidissement, là où il ne semble pas avoir de joint qui pourrait laisser passer de l'huile !?

Si j'ai l'occasion je changerais le joint... mais j'ai encore 2 ou 3 trucs à faire sur cette voiture avant (vanne de chauffage, démarrage...et ça traine depuis 6 mois) :oops:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lol516vN

Salut,

je passe des phares au cache culbuteurs...

J'ai une lègère fuite d'huile qui semble remonter autour de la durite de liquide de refroidissement (voir photo), normal ? le joint semble plus bas... (Fiesta 5 1,8 D 11/99 107000 km)

woody_74_1134508702_100_2642.jpg.957f7db87d37db03842fa0f58f3524a8.jpg

 

 

Ok ben la durite c'est le reniflard, défais le collier de serrage, nettoies et remonte et regarde ce qui se passe ... C'est tout ce que je peux te dire ... C'est ce que je ferrais il se peut que le collier soit foutu... Ou que le couvre cullase félé ... Enfin faut nettoyer pour y voir plus clair ...

 

Changer le joint ne fera pas de mal non plus ...

 

Pour le démarrage c'est quoi le pb ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben la durite c'est le reniflard, défais le collier de serrage, nettoies et remonte et regarde ce qui se passe ... C'est tout ce que je peux te dire ... C'est ce que je ferrais il se peut que le collier soit foutu... Ou que le couvre cullase félé ... Enfin faut nettoyer pour y voir plus clair ...

 

Changer le joint ne fera pas de mal non plus ...

 

Pour le démarrage c'est quoi le pb ?

 

A+

 

Ok, c'est un reniflard.

Je verrais tout ça plus tard.

 

Pour le chauffage, quand le bouton est sur froid : c'est au hasard : ça sort soit froid soit chaud (en hiver ça ne me dérange pas) J'ai tester le connecteur et je retouve les tensions que tu avais donné, ce n'est donc pas la carte mais surement la vanne, mais du coup je ne comprend pas bien pourquoi ça varie tout seul sans toucher à la commande.

 

Pour le démarage, suite à tes conseils, il faut que je teste avec de la durite transparente une éventuelle prise d'air. Mais elle démarre à peu pres bien après 2 préchauffages.

Je traine, et aux beaux jours, je ne l'aurais toujours pas fait ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Ok, c'est un reniflard.

Je verrais tout ça plus tard.

 

Pour le chauffage, quand le bouton est sur froid : c'est au hasard : ça sort soit froid soit chaud (en hiver ça ne me dérange pas) J'ai tester le connecteur et je retouve les tensions que tu avais donné, ce n'est donc pas la carte mais surement la vanne, mais du coup je ne comprend pas bien pourquoi ça varie tout seul sans toucher à la commande.

 

Pour le démarage, suite à tes conseils, il faut que je teste avec de la durite transparente une éventuelle prise d'air. Mais elle démarre à peu pres bien après 2 préchauffages.

Je traine, et aux beaux jours, je ne l'aurais toujours pas fait ! :D

 

Quand il fera beau, il n y aura plus de probleme de chauffage et de démarrage ... Il faut juste attendre quelques mois encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala857Zz

Salut lolo_n_lolo,

 

Si tu as du temps à consacrer à cela, pourquoi pas.

 

C'est vrai que c'est un problème récurrent qui concernera certainement à terme toutes les Fiesta !!!

 

Cela permettra d'orienter trés facilement vers ton post tous ceux qui ont des problèmes de chauffage ....

 

Merci d'avance à toi . :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Salut lolo_n_lolo,

 

Si tu as du temps à consacrer à cela, pourquoi pas.

 

C'est vrai que c'est un problème récurrent qui concernera certainement à terme toutes les Fiesta !!!

 

Cela permettra d'orienter trés facilement vers ton post tous ceux qui ont des problèmes de chauffage ....

 

Merci d'avance à toi . :tourne:

 

 

Par contre quelqu'un aurait des photos de l'éléctrovanne encore en place ? (moins zoomées que celle sur le sujet de la fiesta 1.25)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Merci Alal, je suis allé expliqué mon problème là bas, histoire de ne partir dans tous les sens dans l'excelent sujet de lolo_n_lolo.

 

 

Salut, en meme temps mon topic est fait pour ça ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Je vais essayer d'en prendre une demain ...

 

 

Merci alal ... Mitraille à mort !!! Moi je peux plus j'ai toujours pas remonter l'éléctrovanne ...

En meme temps je m'en fout j'ai du chauffage ... DOnc ça presse pas, à l'ocasion je regarderais plus en profondeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

/------------------- Electrovanne de chauffage -------------------------------/

 

Prix :

  • éléctrovanne de chauffage 70 euros HT
  • Console de chauffage 130 euros (environ)
  • Liquide de refroidissement environ 8 euros

 

Outillage :

  • Pince plate multiprise
  • tournevis plat et cruciforme
  • Voltmetre
  • entonnoir
  • bassine

 

 

Temps nécessaire : moins d'une heure (estimation)

 

Difficulté : trouver la panne

 

Symptomes :

  • Plus de chauffage dans l'habitacle
  • Surchauffe moteur dans certain cas
  • Panne du combiné d'instrument (même fusible)

 

Tout d'abord il faut vérifier le fusible 13 (de mémoire je vérifierais) et vérifier le niveau de refroidissement.

 

Lieu ou se trouve l'éléctrovanne :

 

L'éléctrovanne se situe dans le compartiment du moteur d'essui glace et du filtre à pollen sous la bais de parebrise au milieu.

 

lolo_n_lolo_1134840889_010.jpg.33495775367b518862e884103b0e3fe5.jpg

lolo_n_lolo_1134840910_020.jpg.c8a77dafd17509981f5bc3cd1104ff6b.jpg

 

En gros plan :

Photo prise par dfgh (pas de copyright j'éspère !) du coté conducteur :

lolo_n_lolo_1134840927_03.jpg.c2740af007f8389665ebf365f13c49d3.jpg

 

Merci à alal pour ces photos complémentaires :

lolo_n_lolo_1135087459_alal_electrovanne1.jpg.4565a3036607509fc69fcea2d2c31fab.jpg

lolo_n_lolo_1135087473_alal_electrovanne2.jpg.d02f9ed08c0f21baff0aef60a8cf020b.jpg

 

 

Vérification du fonctionnement l'éléctrovanne de chauffage :

 

Avant de changer l'élctrovanne on peut faire plusieurs test pour être sur qu'elle est HS.

 

1er test

On peut commencer par vérifier que la commande éléctronique fonctionne encore, pour cela on défait la connectique de l'éléctrovanne et on y branche un voltemetre en position 12 V (moteur en route). Pour cela il suffit d'apuyer sur le connecteur et de tirer.

 

 

Voici le fonctionnement de l'éléctrovanne en détail :

 

Vue sur l'éléctrovanne démonté, le pointeau se translate suivant la tension à ses bornes

lolo_n_lolo_1134842484_050.jpg.8019a037e3094e57ba77bd7361a1e8ef.jpg

 

Circuit du liquide de refroidissement, le 1 correspond au radiateur de chauffage

lolo_n_lolo_1134842440_040.jpg.b7eda03bd256685f0ba95930dff129e0.jpg

 

En place dans la voiture :

lolo_n_lolo_1135088360_alal_electrovanne5.jpg.1a5965dcd63dbcd7041e6f0f49c2aac8.jpg

lolo_n_lolo_1135088389_alal_electrovanne6.jpg.01302d79101963264884402970076bda.jpg

 

D'après Dfgh et moi même :

  • lorsque la commande intérieure du chauffage est en position froid = 15V continu ou l'ampoule est allumée

c'est le courant qui exite l'électo-aimant afin de fermer le circuit empêchant ainsi le liquide de refroidissement d'aller dans le radiateur de chauffage de l'habitacle.

 

En image :

Froid = 15 V le pointeau est en position sortie et pousse le fluide, le passage du liquide de refroidissement est le suivant :

lolo_n_lolo_1134842843_060.jpg.9895888b9fd624cee64708144d0bb4a8.jpg

 

 

  • position chaud (maximum)= 0V ou ampoule éteinte

c'est le ressort de l'électro-vanne qui ouvre le circuit et laisse passer le liquide de refroidissement du moteur afin d'apporter des calories dans l'habitacle.

 

En image :

Chaud = 0V le pointeau est en position repos et le passage du liquide de refroidissement est le suivant :

lolo_n_lolo_1134842869_070.jpg.02f6d291413aec8946500898db3e1bda.jpg

 

  • position milieu = 15V puis 0V puis 15V, 0V,...ou l'ampoule s'allume et s'éteint de façon répétée et régulière.

c'est à dire que l'électro-vanne laisse passer un peu de liquide puis se ferme et s'ouvre à nouveau, etc...

 

Si ces tensions sont bonnes la carte éléctronique fonctionne correctement, on peut passer au 2e test; dans le cas contraire il faudra changer le circuit ou approndir les recherches en vérifiant la continuité des fils.

Changement de la carte éléctronique

 

On commence par enlever le poste à l'aide d'un U (ford ou bricolé) photo empruntée à Geyser :

lolo_n_lolo_1134844175_geyser_1109273125_photo_002.jpg.e9b9e868b08461d1e688002fab64c4af.jpg

 

On démonte ensuite les 2 vis suivantes :

lolo_n_lolo_1106253569_commande_ventilo.jpg.51e4ff1ed191094dd3d290bc6595d1a3.jpg

 

Puis les deux suivantes :

lolo_n_lolo_1106253592_commande_enlevee.jpg.8d9e3e60f0f8ae8a2e17ad2a30c71e5a.jpg

 

Et voila la carte :

lolo_n_lolo_1106253650_circuit.jpg.273fbc52d43d51f141a33dba0fb4af60.jpg

 

 

Si on décide de changer cette carte il faudra faire attention aux options de la voiture, je me suis fais avoir en casse, il manquait des puces ...

 

2e test

 

Après avoir roulé suffisement longtemps pour que le liquide de refroidissement soit chaud on peut toucher les durites suivantes, en ayant placé des le début la commande sur chaud :

lolo_n_lolo_1134844757_080.jpg.1ee605e72739defcffdd08e3047f5888.jpg

 

Les durites 1 et 2 sont chaudes.

La durites 3 doit etre chaude si l'éléctrovanne fonctionne, sinon si la carte est bonne l'éléctrovanne est HS.

La durite 4 doit etre chaude si la 3 est chaude. Cependant elle peut etre tiède sur 10 cm en direction du radiateur de chauffage, en effet le liquide peut faire ceci :

lolo_n_lolo_1134845057_090.jpg.389702dd1e4d3beb6f69a845c79ed815.jpg

 

démontage et test 3

 

vidange partiel du cicuit de refroidissement (pas obligatoire mais prévoir quelques chiffons sous l'élctrovanne) :

 

On commence par ouvrir le bouchon du vas d'expansion, attention si on a roulé et que le moteur est chaud :

 

lolo_n_lolo_1133542723_0.jpg.14df2a811b2bc285d811d32846961e51.jpg

 

On vidange partiellement le circuit de refroidissement en dévissant la vis en bas du radiateur vue de dessous puis de dessus :

lolo_n_lolo_1106253080_radiateur.jpg.e0abb1e4766f82fa2b45c7658361b7d2.jpg

lolo_n_lolo_1133542837_1.jpg.6cdc603c10dfbc6486306f0ab80d84da.jpg

 

Démontage de la plaque entre la bais de pare brise et le compartiment moteur (pas obligatoire)

 

Une fois que l'on est sur que l'éléctrovanne est morte on peut la changer. Il faut acheter au préalable chez ford des vis plastiques spéciales pour le remontage.

 

On enleve les vis de la plaque en plastique, attention il y en a une qui tient aussi le vase d'expension (il faut le démonter cf flèche) et une autre qui tient un "truc" à droite (cf fleche si quelqun sait ce que sait qu'il n'hesite pas), désolé pas de photos pour situer les vis.

lolo_n_lolo_1135089183_100.jpg.4f05307e51499c80fb2cf171f78b5bcc.jpg

lolo_n_lolo_1135088676_alal_electrovanne7.jpg.da112f9e2fcfb23bb3ba108bf724fba3.jpg

lolo_n_lolo_1106253243_plaque.jpg.0da484805932ad4fcb7f1e38290faae4.jpg

 

On enleve ensuite les colliers des durites 1, 2,3 (non visible sur photo ci dessous) et 4, et on tire sur les durites, attention le support plastique est très cassant et ne se détaille pas chez ford !

lolo_n_lolo_1135089333_alal_electrovanne8.jpg.dddf1af88904c23dedbbbef489a91a44.jpg

lolo_n_lolo_1135089357_alal_electrovanne9.jpg.01a3d789fc00b1b42f4219ee516ac2c5.jpg

 

Il est inutile de démonter l'éléctrovanne de son support plastique car Ford vend l'ensemble ... De plus le joint est très difficile à remetre en place.

 

Une fois les durites enlevées, on peut procéder au test numéro 3. Pour cela on peut brancher les durites en direct à l'aide de bout de bronze acheté chez leroy merlin (sanitaire) :

lolo_n_lolo_1106483289_connectique.jpg.156dcdd0d61f8b58c7e115ab56f76024.jpg

 

Il faut ensuite aller faire un tour avec la ventillation en position 1, si le chauffage revient et que la carte éléctronique est bonne, il suffit de changer l'éléctrovanne ...

 

PS si le chauffage marche de temps en temps dans l'habitacle et que les tensions sont bonnes , dfgh et alal propose la chose suivante :

 

 

Contact coupé = contact en marche avec position chaud = 0 V.

Contact en marche avec position froid = 15 V

Il semblerait que la vanne se grippe par intermittence: quelquefois les 15V (position froid ) arrivent à fermer la vanne (air froid), et d'autres fois non ( air chaud ) ...

La vanne peut se gripper quand du liquide de refroidissement passe dans le corps de l'éléctrovanne (joint defectueux).

 

 

Voila A+

 

Et merci à alal et dfgh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/------------------- Electrovanne de chauffage -------------------------------/

Salut,

Très bien ce résumé :bien:

j'ai une question bête :

C'est compliqué de remettre des colliers identiques à ceux d'origine (fixation des durites) de façon à ce que ça face moins bricolé (en cas de revente) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rya552jo

Salut,

Très bien ce résumé

j'ai une question bête :

C'est compliqué de remettre des colliers identiques à ceux d'origine (fixation des durites) de façon à ce que ça face moins bricolé (en cas de revente) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rya552jo

Bonsoir

J’ai une Ford Fiesta D de 1997 j’ai un problème de démarreur la voiture n’a pas rouler depuis août mais avant ça tout fonctionnais qu’est ce qui ce passe ? J’ai la chauffe mais des que je tourne la clé rien ne se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Salut,

Très bien ce résumé :bien:

j'ai une question bête :

C'est compliqué de remettre des colliers identiques à ceux d'origine (fixation des durites) de façon à ce que ça face moins bricolé (en cas de revente) ?

 

Non aucun problème pour remettre les colliers d'origine, moi je les trouve pas pratique alors j'ai mis des serflex ... Mais je compte pas revendre ma voiture...

 

Il suffit juste de penser à remttre les colliers sur les durites avant de rebrancher les durites sur le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Bonsoir

J’ai une Ford Fiesta D de 1997 j’ai un problème de démarreur la voiture n’a pas rouler depuis août mais avant ça tout fonctionnais qu’est ce qui ce passe ? J’ai la chauffe mais des que je tourne la clé rien ne se passe.

 

 

Salut as tu été faire un tour sur le post de JujuY qui est très complet Le démarreur comment ça marche ? (descriptif, mesure)

 

Il est bien plus calé que moi pour te répondre !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Ca vous intérresserait des photos de la préparation de ma fiesta pour le Controle Technique ? Rien de bien méchant, je suivrait pas à pas la revue technique. Si ça vous dit faite moi signe de vie.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rya552jo

bonjour

j'ai une question j'ai un bruit dans le moteur de ma fiesta 1L8D j'ai une vibration bizarre et j'en ai une autre on dirait qu'elle vient de couroie de distribution.

merci d'avance pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

bonjour

j'ai une question j'ai un bruit dans le moteur de ma fiesta 1L8D j'ai une vibration bizarre et j'en ai une autre on dirait qu'elle vient de couroie de distribution.

merci d'avance pour votre réponse

 

 

Salut pour tes écrous je sais pas soit chez ford soit en casse ...

 

Pour ton probleme de bruit et de vibration tu pourrais etre plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rya552jo

je ne sait pas comment t'expliquer ca fait ttrrrrrr et dès que je mets un petit coup d'accélérateur il part et de temps en temps il revient. Tandis que l'autre on dirait que quelque chose ce balade dans le cache de la courroie de distribution. Sa te dis quelque chose?

Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pour le bruit de la courroie de distrib à ta place je regarderais ça tres rapidement ...

J'ai l'impression qu'elle est détendue et a perdu quelque dents. A vérifier urgement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

J'ai la meme impression, ou qu'elle s'est décalé et frotte le carter ...

 

Il faut pas laisser trainer ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dfg652FL

Bravo lolo_n_lolo

Très bon topic sur l'électrovanne de chauffage.

Juste une remarque sur le démontage:

Chez FORD il ne démonte pas la plaque à cheval sur les tuyaux de LDR et il ne vidange pas non plus le circuit de LDR. Ils ouvrent simplement le bouchon du vase de LDR pour enlever la pression si le moteur est chaud puis ils referment le vase afin d'éviter un gros écoulement. Ensuite ils débranchent les durites (x4) et ils retirent l'ensemble (électrovanne + pièce plastique)Il y a un petit écoulement mais c'est pas méchant. Prévoir des chiffons sous l'électrovanne avant de débrancher les durites. Puis ils mettent la nouvelle pièce en place.

En 5 minutes s'est remplacé.

J'ai vu le mécano de chez Ford le faire devant moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Bravo lolo_n_lolo

Très bon topic sur l'électrovanne de chauffage.

Juste une remarque sur le démontage:

Chez FORD il ne démonte pas la plaque à cheval sur les tuyaux de LDR et il ne vidange pas non plus le circuit de LDR. Ils ouvrent simplement le bouchon du vase de LDR pour enlever la pression si le moteur est chaud puis ils referment le vase afin d'éviter un gros écoulement. Ensuite ils débranchent les durites (x4) et ils retirent l'ensemble (électrovanne + pièce plastique)Il y a un petit écoulement mais c'est pas méchant. Prévoir des chiffons sous l'électrovanne avant de débrancher les durites. Puis ils mettent la nouvelle pièce en place.

En 5 minutes s'est remplacé.

J'ai vu le mécano de chez Ford le faire devant moi.

 

Merci

Ok je vais le mentionner dans le topic.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim402jH

Bonjour,

 

Voila, j'ai vu hier une ford fiesta Studio 1997 1.8D (170000km) que ma copine aimerais acheter. La voiture est tres bien au niveau esthetique mais lorsque je l'ai essayé j'ai trouvé le moteur assez mou du genre 90 en 4eme la voiture avait encore du mal à accelerer et le moteur fasait un bruit assez sourd, est ce que ca vous parait normal ??? .

J'aurais aimé avoir l'avis des pocesseurs de fiesta 1.8 D avant que ma copine et moi prenions notre decision.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Pour ma couroie si elle vraiment détendu je dois faire quoi?

 

 

Salut, tout dépend du kilométrage de la courroie, si elle est proche de 60 000 faut la changer.

 

As tu soulever le cache en plastique pour voir l'état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...