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[entretien] fiesta Mk4-5 (photo reportage)


Invité §lol516vN
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Invité §lol516vN

Pour la pige de la pompe à injection, j'ai mis pour finir une clé allen de 8.

 

C'est vrai que pour les ressort ça a pas été facile, déja au démontage y en un qui a sauté, j'ai mis plus d'une heure à le retrouver.

 

J'ai fait plusieurs tours de vilo, les reperes retombent en face et pas de collision.

Il me reste à remonter la poulie d'alternateur et la courroie (les vis sont commandéesn et la courroie deux fois que c'est pas la bonne)

 

Je mettrais les photos de la suite en ligne demain.

 

C'est bon je peux la démarrer la caisse pour tout faire péter ????????

 

Merci à tous pour les conseils et votre aide.

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Invité §lol516vN

Bien callée c'est sur, bien tendu la courroie de l'arbre a came _vilo est ok.

Par contre la courroie de la pompe est moins tendu mais tendu au quart de tour.

 

La fleche était de 2.2 mm et la 2.5 mm mais je peux pas tendre plus.

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Invité §ROO621zw

Bien callée c'est sur, bien tendu la courroie de l'arbre a came _vilo est ok.

Par contre la courroie de la pompe est moins tendu mais tendu au quart de tour.

 

La fleche était de 2.2 mm et la 2.5 mm mais je peux pas tendre plus.

Normalement il faut que tu desserres les vis entourées en vert quand tu tends :oui:

roopy_1105388010_lolo_n_lolo_1105290944_pige_injection1.jpg.cc40364409cfb91ff2be73b90530de99.jpg

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Invité §lol516vN

J'ai pas du tout touché à ces vis la, je tendais le tendeur juste en dessous en noir. On peux dévisser ces vis la comme j'ai pigé mais ceux qui pige pas ils y touchent pas ?

 

Mais de toute façon je la tord à moins d'un quart.

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Invité §ROO621zw

J'ai pas du tout touché à ces vis la, je tendais le tendeur juste en dessous en noir. On peux dévisser ces vis la comme j'ai pigé mais ceux qui pige pas ils y touchent pas ?

 

Mais de toute façon je la tord à moins d'un quart.

Si tu ne desserres pas ces vis, la tension n'est pas correctement répartie sur l'ensemble de la courroie :L

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Invité §lol516vN

Oups alors ....

 

Meme avec tendeur à ressort, apres plusieurs tours de vilo ?

 

ça sent le redémontage ça !!

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Invité §ROO621zw

Oups alors ....

 

Meme avec tendeur à ressort, apres plusieurs tours de vilo ?

 

ça sent le redémontage ça !!

Non, tu n'as qu'à débloquer tes galets tendeurs et desserrer les vis, c'est tout :oui:

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Invité §lol516vN

Ouffffff..........

 

Ok, y a que la tension de la pompe d'injection... La tension de la courroie aac-vilo est niquel c'est sur.

Donc a ton avis j'essaye comme ça et au pire ça callera ... puisqu'il n'y a pas grande différence : moins de 3 mm sur le brin mou ???

 

 

Quelqu'un connaitrais t'il le couple de serrage des silent block, du support moteur et de la poulie du vilebrequin pour la courroie d'alternateur ???

 

 

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Invité §ROO621zw

Ouffffff..........

 

Ok, y a que la tension de la pompe d'injection... La tension de la courroie aac-vilo est niquel c'est sur.

Donc a ton avis j'essaye comme ça et au pire ça callera ... puisqu'il n'y a pas grande différence : moins de 3 mm sur le brin mou ???

 

 

Quelqu'un connaitrais t'il le couple de serrage des silent block, du support moteur et de la poulie du vilebrequin pour la courroie d'alternateur ???

Ca m'étonnerait que ça cale.

 

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Invité §lol516vN

J'essaye comme ça alors, parce qu'en faite je crois que je suis un peu trop critique sur ce que je fais, la méthode aux quart de tours est beaucoup moins précise que celle de mesurer la flèche.

 

Merci encore Roopy

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Invité §ROO621zw

J'essaye comme ça alors, parce qu'en faite je crois que je suis un peu trop critique sur ce que je fais, la méthode aux quart de tours est beaucoup moins précise que celle de mesurer la flèche.

 

Merci encore Roopy

De rien :jap:

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Invité §lol516vN

Bon alors voici le changement de courroie :

 

On commence par la pompe d'injection on deserre le galet tendeur et on l'enleve :

[/img]

lolo_n_lolo_1105467854_tendeur_courroie_pompe.jpg.151f6b73cd4813ee49abc965fe59c50f.jpg

 

On enleve ensuite la courroie de la pompe d'injection :

lolo_n_lolo_1105467901_sans_courroie_pompe.jpg.c6e5c62d305e41388fab831921e5e97f.jpg

La nouvelle et l'ancienne courroie :

lolo_n_lolo_1105467929_courroie_pompe.jpg.104292c201e969bbd65dd2ed8d670e5c.jpg

 

Les deux traits servent a quoi normalement ?

lolo_n_lolo_1105467957_courroie_pompe2.jpg.dcdf98eed224f6f3bd58b8ea77b708b3.jpg

 

 

On s'occupe ensuite de la courroie d'arbre à came, on dessere et on enleve le tendeur :

lolo_n_lolo_1105468059_sans_tendeur_courroie_aac.jpg.5786685d6a9ed58046de735b9e458b2f.jpg

lolo_n_lolo_1105468086_galet_couroie_aac.jpg.77707972f8189402e550676c86c4d320.jpg

 

On enleve ensuite le pignon en dessous de la poulie :

lolo_n_lolo_1105468126_pignon3.jpg.9e16760d381385423c6843c7a34e5612.jpg

L'ancien et le neuf on voit quelques traces d'usure mais a mon avis pas bien grave.

lolo_n_lolo_1105468178_pignon2.jpg.44762dc9f05bf87df7e4f7a085c52150.jpg

 

 

On change le tout en faisant attention a bien tendre le brin mou, on met ensuite les galets on tend, on fait deux tours de vilo.

Enfin j'en ai fais une bonne dizaine pour etre bien sur.

 

On remonte tout dans le sens inverse, et la on s'aperçoit que j'avais bien démonté le galet tendeur de la courroie d'alternateur mais malheureusement la piece en fer s'est tordu, j'ai remis ça en place dans l'étau et à la masse mais en retendant ba la patte repli ... mais reste en place pour le moment.

 

Voici comment travaille les mécanos dans des garages (pas centres auto) :

lolo_n_lolo_1105468630_galet_courroie_alternateur.jpg.8593521c31974f53b7696e68577909c7.jpg

Il foire les tetes et les changent meme pas ...

 

 

J'ai démaré la voiture c'est ok pas de bruit suspet, aucun soucis.

J'ai pas encore roulé avec je m'occupe des freins avant.

 

merci à tous ceux qui m'ont aidé.

 

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Invité §lol516vN

Au fait y a t'il genre un temps de rodage des courroies ???

 

On peut directement lui faire prendre des tours ou mieux vaut éviter les accélérations au début ?

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Invité §lol516vN

Enfin je disais pas un rodage au sens strict mais par exemple est ce qu'il faut y aller mollo au début ou on peut tirer dedans des le début ?

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Invité §ROO621zw

Enfin je disais pas un rodage au sens strict mais par exemple est ce qu'il faut y aller mollo au début ou on peut tirer dedans des le début ?

Non, tu peux tirer dedans dés le début :oui:

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Invité §lol516vN

J'ai testé la premiere et la seconde dans une cours privée ça marche niquel pas de bruit, rien , elle est comme avant.

 

J'ai pas pu testé plus j'ai plus de freins.

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Invité §lol516vN

--------------------------------- Freins ---------------------------------------

 

Prix :

  • liquide de freins DOT 5 : 10 euros
  • Visibleed : 12 euros
  • Plaquette de frein : 40 euros (norauto)

 

Outillage :

  • tournevis plat
  • cliquet 1/4 + douille allen ou clé allen
  • pied à coulisse
  • cale d'épaisseur
  • comparateur

 

Temps nécessaire : une heure (estimation)

 

Difficulté : la purge (si besoin)

 

Symptomes :

  • De moins en moins de freinage
  • distance de freinage augmente considérablement

 

 

Changement des plaquettes de freins :

 

On commence par enlever l'engeliver avec la clé fournit avec la voiture, attention ils petent facilement c'est pour ça que je met cette photo :

lolo_n_lolo_1106251034_engeliver.jpg.f5696fe031d9afdbed0a6d2b7935dfcc.jpg

 

On enleve la roue et ensuite l'agraffe en faisant levier avec un tournevis plat :

lolo_n_lolo_1106251153_agrafe.jpg.894918403cfd0f0b5bf4623a41ee9289.jpg

lolo_n_lolo_1106251194_agrafe2.jpg.b7757d9c7f9ec065f2f045685ab31b4a.jpg

 

Ensuite on enleve les capuchons plastiques :

lolo_n_lolo_1106251475_cache_goujon_bas.jpg.ff173b0f832e291b33fb08107cbdfb0b.jpg

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Ensuite les 2 goujons :

lolo_n_lolo_1106251540_goujons.jpg.85a102f400bef6386d18dacd33f816b7.jpg

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On appuie un peu sur le piston pour que l'étrier sorte mieux (c'est raide) :

lolo_n_lolo_1106251791_piston.jpg.32074313320261958f44e7a303ef4ec7.jpg

 

On tire sur l'étrier et on enleve la plaquette fixé dans le piston :

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lolo_n_lolo_1106251929_plaquette.jpg.a178862d921c375d3bfef5242cd4778e.jpg

 

On les change si besoin moi pas besoin, elles étaient glacées, je les ai passé au tank ...

 

 

Controle des disques :

 

on controle l'épaisseur des disques avec un pied à coulisse :

lolo_n_lolo_1106252034_pied.jpg.a6d20df7468bcdedac83ffe84e5193f8.jpg

 

On se sert de deux cales pour eviter le probleme de la bavure (astuce trouver sur ce forum :) )

lolo_n_lolo_1106252121_pied_disque.jpg.9e0c591ca6e7a9419fa39541f02b2304.jpg

 

On mesure les cales et le disques fait la différence des deux valeurs :

lolo_n_lolo_1106252161_calesjpg.jpg.3645aaec00bead1b51ecf74b87b6deb3.jpg

 

Moi il mesurait 10 mm ils sont encore bon (>8mm d'apres RTA).

 

on controle le voilage au comparateur à trois endroit si possible, au plus petit diametre au diametre moyen et au diametre max (meme si j'en ai pas besoin pas de vibrations aux freinages) :

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Changement des disques : (pas trop détaillé)

 

Si les disques doivent etre changés il faut enlever cette rondelle :

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Puis ces vis la, normalement le disque est flottant, il doit sortir tout seul, dans le cas contraire le maillet peut etre utile

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Ordre de purge du circuit :

 

j'ai purgé mais je n'ai pas détaillé c'est la meme chose que le topic de kazouille sur la 106, il faut purger en X sur la fiesta c'est à dire dans l'ordre roue arriere droite avant gauche, puis arriere gauche et avant droite en faisant très attention que le niveau reste toujours au dessus du min dans le bocal.

 

[Edit] Après 8 000 km parcouru, je peux dire que le systeme de freinage est redevenu très performant grace à la purge et aux déglaçage des plaquettes.

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Invité §lol516vN

Un de mes profs de méca à réussi à trouver le schéma éléctrique du chauffage des ford fiesta 1.8D >1996.

 

J'ai plus qu'a m'y plonger, personne ne connait le fonctionnement de la vanne ? (c'est a dire le pointeau peut il prendre des positions intermédiare ???)

 

 

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Invité §ded782Xr

Franchement super topic pour les possesseur de Ford Fiesta 1,8D :good:.Seulement un petit truc pour la vidange faut d'abord enlever le bouchon du haut sinan l'huile coulera pas assez vite :oops: mais c'est un petit detail et puis c'est clair que c'est la galere d'enlever le filtre a huile avec une clé :colere: ...Et puis moi qui devait vidanger mon circuit de refroidissement maintenant je sais comment il faut faire :W.

 

Nan franchement c'est un trés on petit topic :)

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Invité §lol516vN

Ok pour la vidange, je le serais pour la prochaine fois (moi je fais ça comme il me semble et c'est ptete pas toujours la meilleur méthode)...

 

Pour ton circuit de refroidissement, dans la RTA ils disent qu'il y a des vis de purge (je les ai jamais trouvées ...), mais sinon ils disent aussi de vidanger le bloc cylindre (moi je l'ai pas fait)...

 

 

Personne pour mon pointeau d'éléctrovanne ??? svp

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Invité §lol516vN

Je reviens de chez ford, le technicien n'avait jamais vu l'éléctrovanne démontée, il m'a avoué que quand il y a un probleme de chauffage sur fiesta (récurrent il m'a dit) il changeais l'éléctrovanne + le circuit éléctronique : voila pourquoi ça chiffre vite ... Il m'a dit aussi que j'aurais du mal à trouver le cablage des faisceaux.

 

La personne après moi voulait aussi une éléctrovanne ...

 

Je regarde le chéma éléc de mon prof, j'essaye mes composants sur une autre fiesta (cet apres midi normalement) et je vous tiens au courant.

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Invité §lol516vN

La commande de l'éléctrovanne :

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L'éléctrovanne démontée : (en bas à droite c'est écrit déplacement du pointeau)

lolo_n_lolo_1106483264_electrovanne.jpg.0b08aa6c4065146272e4f79acda7d828.jpg

 

Le support de l'éléctrovanne :

lolo_n_lolo_1106483581_chauffage_electrovanne.jpg.2f8a4fedcfe07878255b42c0334b9094.jpg

 

 

Le chemin que prend le liquide de refroidissement lorsque l'éléctrovanne est en position fermée (pointeau sortie = il obstrue le canal 2, commande à 12 V). Voila pourquoi les durites 3,4 (et un peu la 1) sont chaudes et pas la 2.

lolo_n_lolo_1106483607_chauffage_electrovanne_ferme.jpg.050f2cd743153803cea925035fdc7638.jpg

 

 

Quand l'éléctrovanne est ouverte (pointeau rentré), le liquide de refroidissement peut passer par les durites 4-2 puis dans le radiateur de chauffage, pui ressortir par 1-3.

lolo_n_lolo_1106483773_chauffage_electrovanne_ouvert.jpg.9022846781bb01cff0236b5243a41425.jpg

 

 

J'ai essayé mon éléctrovanne sur une autre fiesta (de mon cousin qui lui a fait réparé ça il y a plusieurs mois : cout + de 200 euros il m'a dit)

 

La commande reste aussi a 12 V, ce qui veux dire qu'il y a plusieurs conditions à satisfaire pour que la commande passe de 12 à 0 V : par exemple liquide de refroidissement chaud (pour que le moteur chauffe au démarage) et ventillation en route ... Je dis des conditions au hasard j'ai pas encore trouvé :(.

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Invité §lol516vN

/////////////////////// filtre à gazoil ////////////////////////////////////////

 

Aussi facile que la vidange et que le changement de filtre à huile.

 

Prix : 35 euros (motorcraft)

 

Le filtre à gazoil :

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On enleve les deux durites sur le filtre (attention ça peut couler) :

lolo_n_lolo_1106497501_filtre_durite_enlevee.jpg.3afbbbc7f47b022e560d8e9a98690526.jpg

 

J'enlève le support entier du filtre puisque je n'ai aucun tournevis qui passe :

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Si on a un cliquet + adapteur + douille cruciforme on dévisse seulement cette vis :

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On enleve les capuchons plastiques du nouveau filtre et on les met sur l'ancien pour eviter de mettre du gazoil partout :

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On met le neuf :

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On démarre, on maintient l'accélérateur pour éviter que la voiture cale, on redémarre si besoin, la purge se fait automatiquement : il n'y a pas de pompe manuelle.

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Invité §ded782Xr

Un truc que je comprend pas c'est pourquoi tu va pas acheter une electrovanne neuve chez ford ou dans une casse et tu l'installe.Car moi c'est carrement l'electrovanne et son support que j'ai trouvé a la casse pour 10€(je savais meme pas que l'on pouvais juste acheter l'electrovanne :lol:) et depuis nikel surtout que le modele été de 2000.

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Invité §lol516vN

En fait je suis pas sur que ça vienne de l'éléctrovanne alors je me remue le cerveau pour savoir si c'est bien ça ...

En casse j'ai pas trouvé (j'en ai fait 7), en neuf j'ai vu le gars apres moi qui en achetait une et qui a sortit la liasse de billet pour en acheter une (au moins 70 euros) ...

J'ai pas envie de payer autant si c'est pas ça ... Chez ford ils vendent l'éléctrovanne et son support (pas l'un sans l'autre). Ou as tu été pour la trouver (tjrs dans le 77 ?).

 

 

Pour le relais de préchauffage c'est bien 17 euros pour fiesta, je testerai la semaine prochaine je l'ai commandé ainsi qu'un bouton anti brouillare arriere 22 euros ...

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Invité §ded782Xr

Pour la casse elle se situe a dammarie les lys juste a coté de lydl si je ne me trompe pas.Et puis je mettais renseigner y a une semaine pour une amie pour l'electrovanne et c'est bien 70€ mais hors taxe ce qui m'enerve c'est que ford vende cette piece aussi chere alors qu'il save trés bien que c'est un probleme recurrent sur ce modele!!!

 

Pour la casse il faut vraiment avoir un coup de bolle moi je sais qu'elle venait juste d'arriver la fiesta alors je l'ai depouillé fusible, relais,montre, boutons antibrouillars....Mais tout dans les poches vu que tu vas te sevir directement sur les voitures le pire je voulai une plage arriere vu que j'ai troué la miene pour des enceintes il me l'a fait a 10€ alors que chez ford elle coute 140€...

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Invité §lol516vN

Ouais les ford 4, on en voit pas bcp, j'en ai vu une mais plus d'éléctrovanne ... Ils sont pas fou chez ford, si en plus ils font semblant de changer la carte éléctronique + la pose ba tu t'en sort pour 1000 frs ...

 

Moi je suis pas pressé vu que je me suis branché en direct, j'ai du chauffage, c'est juste que je veux pas que ma voiture tombe en piece j'essaye de réparer ça ...

 

Pour l'antibtouillard c'est récurrent aussi (j'y ai pensé trop tard pour aller le chercher en casse ...) ?

 

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Invité §Mem270Wm

Tes schémas marche pour une Fiesta de 11/98 car j'ai le même moteur mais peut-être que certaines pièces ne sont pas disposées de la même manière donc c'est pour cela que j'aurais voulu savoir si ça marche aussi car je souhaite faire une vidange , changer filtre à air , huile et gazoil car ma fiesta consomme trop trop trop 530Km pour 40L en utilisant à fond la réserve ( 80km ) et en roulant normalement je la pousse pas à fond je passe mes vitesses a 2500Trs/min donc un gars de pièces auto m'a conseillé de changer tout ça et si ça s'améliore pas là il regarderais ou et le problème.

 

J'ai un autre petit problème aussi , quand je passe une vitesse et que j'accélère pied au plancher elle monte dans les tours le moteur gueule et aprés ça redescend et désfois ça le fait pas c'est bizarre quand même

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Invité §lol516vN
Tes schémas marche pour une Fiesta de 11/98 car j'ai le même moteur mais peut-être que certaines pièces ne sont pas disposées de la même manière donc c'est pour cela que j'aurais voulu savoir si ça marche aussi [/quotemsg]

 

C'est une question ou une affirmation ?

Si c'est une question : si ton moteur est un 1.8D (ta fiesta est la meme que moi, le modele est sortit en 96 et en 98 ça doit etre le meme).

Sinon pour la vidange, les filtres le principe est le meme (sauf peut etre la purge quand on change le filtre a gazoil).

Pour le reste je ne peux pas t'aider je n'y connais pas grand chose en faite... J'apprend au fur et à mesure.

 

 

 

Pour un trou de cette taille sur le pot intermédiaire peut on le mastiquer ??

lolo_n_lolo_1106551808_pot.jpg.e9c98fde04c731a640754af5d70ba104.jpg

 

Dédé sur ta fiesta, la commande d'ouverture des portes à distances + antidémarrage fonctionne t'il ? Ou se situe les circuit éléc ?

 

merci

A+

 

 

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