Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ferrari

J'ai éssayé La GT California !


Invité §KB 571oI

Messages recommandés

Invité §KB 571oI

http://img246.imageshack.us/img246/2671/67452629cp4ae6.th.jpg

 

Voici mes premières impressions de l’héritière du Spyder 250 GT California de 1957,

la toute nouvelle FERRARI GT California dont le design est signé Pininfarina.

 

Cet essai à été réalisé sur les petites routes de la Vallée de Chevreuse lors du KB ROSSOCORSA DAY du 1er Février 2009.

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ferrari/sujet744.htm

Je tiens d’ailleurs à remercier Guillaume De Beaufort et Michel MATHIAS de la concession Charles POZZI à Levallois qui m’ont gentiment proposé cet essai.

 

http://img17.imageshack.us/img17/9815/42172158of1kq1.th.jpg

 

La GT California à été mis au point sur la piste de Fiorano par le pilote Michael Schumacher himself.

Elle est reconnaissable, entre autres, aux trois ouïes qui ornent ses flancs et au décrochage de ligne de caisse qui marque l’arrière des portières.

Il n’est pas évident de combiner toit rétractable et ligne gracieuse à cause des impératifs de conception ( coffre arrière très haut et très carré ). Mais là je dois avouer que Ferrari a réussi son coup. L’arrière me fait penser à la 599, le toit met 14 secondes pour se loger dans le coffre.

Quant à la superposition des échappements, il faut savoir que cette solution est autant technique qu’esthétique puisqu’elle permet l’élargissement de l’extracteur arrière pour favoriser l’effet de sol à haute vitesse.

 

A bord, une ambiance de luxe plane, la finition est nettement au dessus de ce que j’imaginais.

Le cuir est omniprésent, le tableau de bord équipé d’un GPS tactile est du plus bel effet, la console suspendu tel un pont entre les deux sièges où l’on trouve les commandes de vitres et du toit rétractable est superbe. Le mannetino est présent sur le volant avec trois positions : Confort, Sport et CST « off » ( abs seul). http://img3.imageshack.us/img3/7682/ycfww9catoqpn2caa3caaacbl0.jpg

 

http://img164.imageshack.us/img164/866/978sw8caml3q6eca9n1ivbcrq5.jpg

 

A l’arrière deux sièges peuvent accueillir deux passagers, plutôt deux enfants selon moi …

L’espace pour les jambes est réduit et la posture droite limitent ces places à un court trajet.

 

Michel MATHIAS, me voyant chercher partout le frein à main m’indique que ce dernier est électrique. Apres avoir fait le réglage électrique aussi de mon siège, j’actionne les sièges chauffants et bien que la température soit « fraiche » ce dimanche matin je « décapote » le toit rigide en un rien de temps histoire de rouler cheveux au vent mais surtout pour apprécier le chant du V8.

 

Arrive enfin le moment que l’on attend tous le démarrage … http://img3.imageshack.us/img3/7619/xxwa7hcavmbiwycavbjj5mcsp7.jpg

 

La simple pression sur le bouton rouge “engine start” suffit à faire voler en éclats les a priori que j’avais … je suis littéralement séduit d’emblée par la sonorité rauque de ce moteur.

Un V8 à la sauce Ferrari comme on les aime.

 

Je quitte les étangs de La Minière où nous avions fait une petite halte, pour ceux qui n’étaient pas présent, nous étions quelques 50 Ferrari …

Personne devant moi … une ligne droite, j’accélère en montant les rapports et là c’est le choc absolu, je découvre cette fameuse boite de vitesse à double embrayage. Les temps de passages sont réduit à néant j’ai l’impression d’être dans un jeu vidéo, je suis bluffé !!!

 

http://img8.imageshack.us/img8/8638/th17060img82283512254lopi8.jpg

 

Les rapports se succèdent sans temps mort, pratiquement sans rupture d’accélération c’est tout simplement fantastique, on a envie de jouer avec.

Fin de ligne droite … freinage appuyé pour tester ces fameux freins carbone- céramique dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Ça freine fort … très fort.

 

J’avoue, à l’idée d’une Ferrari coupé-cabriolet équipée d’un V8 avant, je craignais que la California manque de « peps ». Et bien pas du tout … ! Le 4.3, qui adopte l'injection directe est incroyablement vif et grimpe vers les 7 500 tr/mn en rien de temps.

 

Ferrari annonce moins de quatre secondes pour atteindre 100 km/h et une vitesse de pointe de 310 km/h !!! les perfs d’une F 430 pourtant plus puissante de 30 chevaux. Un exploit du sans doute du à l’injection direct et la boîte de vitesse qui m’a laissé sans voix.

La répartition des masses entre les deux essieux est : AV/AR 47%/53%

Le CX est de 0,32.Voilà pour les chiffres …

 

Si j’avais une critique à faire ce serait peut être dans la direction, un peu trop assistée à mon goût, mais n’oublions pas que la GT CALIFORNIA est une Grand tourisme pas une F430 plus radicale …

J’arrive hélas à la fin de l’essai au Château de Dampierre où je remets les clefs avec regret à Michel MATHIAS de la concession Charles POZZI que je remercie à nouveau.

 

http://img8.imageshack.us/img8/5146/th13440img5040122157loqn3.jpg

 

 

PS : Je suis volontaire pour l’essai de la prochaine …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fer744Sw

Bel article Karim et bel essai bien mérité pour cette journée qui a donné du plaisir à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec185ZC

merci karim pour cette article qui nous plonge au volant de la california , c'est tes intéressant d'avoir l'avis d'un possesseur de f430...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EAP788vF

ce fut la cerise sur le gâteau de cette journée...quand elle est arrivée tous les yeux se sont fixés sur elle...et le son de son échappement est magnifique sur les ptites routes de l'Abbaye des Vaux de Cernay...

 

merci encore à POZZI pour cette surprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jjo226zE

j'ai l'impression que la california n'est pas autant mal aimée qu'au debut

meme si le design ne fait toujours pas l'unanimité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec185ZC

j'ai l'impression que la california n'est pas autant mal aimée qu'au debut

meme si le design ne fait toujours pas l'unanimité

 

 

 

 

c'est surtout qu'elle parait grosse comparé a une 355

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LEX400dm

J'ai du mal avec cette voiture, mais mon avis ne compte peut-être pas car je suis Porschiste :ange: !

Autant je suis raide dingue de la F430, autant je trouve que la California ressemble à une 407 coupé à l'avant et à une japonaise tuning à l'arrière... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EAP788vF

faut quand même noter qu'à part au salon de l'auto c'était la première apparition et sortie sur nos routes..et le jour du KB ROSSOCORSA DAY !!

Jolie cadeau de la concession POZZI!

 

après les goûts et les couleurs...l'esprit est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sar532JE

Elle est belle comme voiture, c'est indéniable. Mais pour moi, ce n'est pas une véritable Ferrari dans la mesure où son design ne me met pas en "trans". :) En tout cas, excellent coup marketing pour Pozzi quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tro274pe

L esprit...perso,je crois pas;d une part parce qu elle à été decidé par Fiat pour satisfaire les actionnaires et rentrer du fric facile,d autre part parce que sa plateforme,quoiqu on puisse en dire est Maserati,et enfin parce que contrairement aux spider,le concept CC est generaliste rien de plus.La cible n est pas les passionné de la marque;juste une auto de conquete au design impersonnel.La cerise,c est le nom.

Ferrari devellope aujourd hui le postulat de base que le badge suffit pour provoquer un "waoooouuuuuuuuuuuu" generalisé et que la clientèle potentielle sorte le chequier.Juste une insulte pour les passionés,de la condescendance pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LEX400dm

ça fait plaisir de voir un fan de Ferrari objectif ! Le plus dur est en effet de prendre du recul par rapport à la marque chère à sone coeur et de ne pas dire amen à tout sous prétexte qu'elle porte le blason fétiche !

Tu as bien résumé et on comprend mieux le pourquoi du comment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale205Vx

Un chose est sûr la California reprend de nouvelle technologie comme l injection direct, la boite double embrayage, des plus indéniables :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LEX400dm

Techniquement, c'est sûr qu'elle est au top, mais je ne trouve pas la ligne digne d'une Féfé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU
Invité §Ban300MF

je trouve que l'esprit est là...et pour l'avoir vu arriver sur La Concorde..c'était un wouaaahh mais pas juste à cause du badge..c'est peut être mon côté féminin qui parle ..vu que c'est la clientèle visée :D

 

http://img89.imageshack.us/img89/1088/californialt3.jpg

 

 

 

Pour moi c'est exactement à ces anciens modèles que la California me fait penser , et je trouve ça super, par contre faudra m'expliquer l'avant qui ressemble à une 407 ?? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Enz612uR

je trouve que l'esprit est là...et pour l'avoir vu arriver sur La Concorde..c'était un wouaaahh mais pas juste à cause du badge..c'est peut être mon côté féminin qui parle ..vu que c'est la clientèle visée :D

 

http://img89.imageshack.us/img89/1088/californialt3.jpg

 

 

Rien à dire la 250 GT Spyder Passo Corto est des milliers de fois plus belle!! Mais sinon je la trouve bien, mais pas trop l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaM120VF

 

 

 

 

 

Elle à l'air Heureuse la fille... :ange:

 

Sinon, La California est assez belle, elle tranche avec le style "a la serpe" de la F430 c'est sur.

Je la trouve aussi "rondouillarde" que la 360 par exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz485TA

Autant au début, j'appréciais pas du tout ..

Autant maintenant, je commence franchement à m'y faire :oui:

 

Me reste plus qu'à en croiser une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky800Yl

 

Merci de ton récit Karim. On a vraiment l'impression d'être à tes côtés !

 

Pour ce qui est de la California, il est vrai que je n'ai pas adhéré du tout au début. Une fois être monté dedans au Mondial, j'ai commencé à l'adopter ..

 

Autant l'avant est beau, ne j'arrive toujours pas à diriger cet arrière. Ces feux étirés et ces sorties superposées, ça passe mal.

 

Mais quand on la voit en vrai dans la "nature", il est certain qu'elle apparaît beaucoup plus belle que sur un stand ou sur des photos.

 

Avec le temps, elle réussira à "s'intégrer" dans le cœur des Ferraristes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LEX400dm

Pour moi, si je pouvais, ce serai une F430 Scuderia, une vraie une pure Féfé de passion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tro274pe

Des expressions du style"avec le temps,je commence à m y faire..."

Est-ce vraimment cela qu on attend d un design Ferrari?Est-ce les expressions employées pour decrire un rapport passionel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LEX400dm

Une Ferrari doit avoir un design qui ne ressemble à aucun autre, pour préserver cette image de rêve et d'exclusivité, après, ce n'est que m'on avis ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

Je crois qu'une Ferrari,c'est d'abord un immense "coup de coeur"...Cela doit rester des autos intemporelles,magiques de par les sensations qu'elles nous procurent,exclusives....La California,même si elle dispose des meilleurs atouts technologiques du moment,commence à basculer du côté des "bling bling"people....Mais les véritables passionnés et puristes sauront faire la différence.....Après,effectivement,il en faut pour tout les goûts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ban300MF

Mouais , je vois toujours pas une ressemblance flagrante :pfff:

Si on l'aime pas , on l'aime pas , mais n'inventer pas d'excuse bidon :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...