Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Bravo TD fumée blanche, pourtant...


Invité §mat848eG

Messages recommandés

Invité §mat848eG

Bonsoir à tous,

 

1er problème

Lors de température assez fraiche ma Bravo TD100 de 98 (135000km) a du mal à démarrer.Elle démarre au 1/4 de tour mais tourne sur "3 pattes" pendant 30s en faisant de la fumée blanche.

J'ai toujours pensé aux bougies de préchauffage (d'origine) mais le problème est récurent depuis 1 an, elles auraient claquées pour de bon avant non ?

Après ces 30s tout va très bien !

 

2ème problème

Depuis peu (10 jours environ), même chaude, il lui arrive de brouter (grosse fumée blanche et à-coups assez forts) sur les 3 premiers rapports uniquement.

En 5ème sur route ça n'arrive jamais, mais si on ralenti pour s'arrêter, elle peut refaire ce broutage.

Au ralenti, elle tourne comme une horloge !

 

Je précise que le niveau de liquide de refroidissement et d'huile sont bons et qu'ils ne bougent pas.

 

Une idée ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Sur les TD 100, un seul injecteur est piloté par une centrale qui gère l'EGR

(Recyclge des gazs d'echapements) et l'avance d'injection. Cet injecteur renseigne la centrale sur le moment d'ouverture de l'injecteur et le temps d'injection (cad: quantite de carburant injecte), ensuite suivant lacharge du moteur la centrale adapte l'avance de la pompe d'injection et pilote la vanne EGR. Regarde bien tes 4 injecteur tu vas voir qu'il y un qui est different des autre. Il y deux fils electriques qui sortent de cet injecteur. Si cet injecteur tombe en panne le moteur va tourner evidemment sur les trois cylindres qui restent. et le carburant non brulé du cylindre en question sort de l'echappement sous forme de fumée blance (non brulée). Tu peut juste a l'oeille savir si le cylindre de cet injecteur bafouille ou pas.

Enfin ce n'est juste une idée pour localiser ta panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat848eG

Merci pour ta réponse elle est très claire !

Le "problème" c'est qu'au ralenti elle tourne comme une horloge.

Elle ne fume qu'en seconde et 1ère, après avoir rouler sans aucun problème en 5ème pendant des km...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

Bravo à Roopy !

Electrovanne d'avance changée et tout est ok !

 

328 euros TTC (Electrovanne+nettoyage circuit EGR + flexible+ Main d'oeuvre)

Ca vous paraît honnète ?

 

De toute facon prépare toi a changer l'injecteur pilote d'ici peu car tout les TD100 on le problème de la soupape électrique, electrovanne d'avance et injecteur pilote.

 

Tu y passera comme tout le monde désolé.

 

Sinon j'ai une question moteur en charge ca veut dire quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton086Tm

Bonsoir,

J'ai eu le même problème que matt27 (je parle des très importantes fumées blanches). J'ai une Fiat Brava TD 100 à 170 000 Km.

En réalité le pb a commencé il y a 4 mois, il y avait de simples à-coups lorsque je conservait ma vitesse vers 2500 t/mn en 2ème ou 3ème.

Depuis un mois, les à-coups sont beaucoup plus important (la voiture broute à bas régimes avec beaucoup de fumées blanche). Le problème est que ce phénomène est intermittent et aléatoire.

A la fin, démarrage très très difficile.

Finalement, c'était l'actuateur (électrovanne d'avance). Coût P&MO chez Fiat: 318 €.

Dès que vous avez de grosses fumées blanche allez tout de suite chez Fiat, c'est super stressant d'enfumer les parkings ;-)

 

Tony

 

PS: merci à techFLT pour sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon prépare toi a changer l'injecteur pilote d'ici peu car tout les TD100 on le problème de la soupape électrique, electrovanne d'avance et injecteur pilote.

 

Tu y passera comme tout le monde désolé.

 

Sinon j'ai une question moteur en charge ca veut dire quoi?

Salut l'ami

en lissant ton message je suis assez surpris car ok pour l'actuateur d'avance ,on en change assez fréquamant ,mais pour l'injecteur piloté je suis surpris car en 28 ans chez fiat j'en ai jamais changé ,je conçoie que certains garages aient differentes pannes suivant les climats mais a atteNdre c'est courament ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti702ig

Bonjour Tech, pour changer l'actuateur je dois faire quoi? Il est mort-elle broute au demarrage, fumee blanche.

Je pense:

- debrancher le fils qui le relie

- le devisser et le remplacer.

Tu confirmes?

Se peut-il que lorsque elle est defaillante, elle influe sur le couple et la puissance du moteur? Je veux dire moins de puissance/couple par moment, voire meme tout le temps?

Car par moment mon moteur est plus nerveux et a d'autre, totalement mou et creu.

 

Michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti702ig

Merci tech,

 

juste deux dernieres questions:

 

- le fil qui sort de l'actuateur, comment faut-il le detacher?j'ai essayer de tirer de dessus mais il vient pas, et j'ai pas envie de l'arracher non plus...:oops:

 

- saurais tu me donner les references Fiat et Bosch du debimetre du moteur td 100 annee 1997. C'est pour un echange standard.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou461dd

Bonjour à tous

 

Problème similaire sur Bravo TD100 année 97, 193000 Kms,pompe injection Lucas.

A froid échappement modéré de fumée blanche.

A chaud, après une forte accélération, et un freinage d'urgence, impossible de redémarrer avant cinq essais au minimum. Le ralenti n'est pas stable.

 

Travaux réalisés:

-Purge du filtre de six mois

-Remplacement des durites poreuses

-Nettoyage de la valve EGR (drain bouché et valve chargé en suie)

-Contrôle chez un spécialiste de l'ensemble de l'injection (effacement des défauts, contrôle des caractéristiques, réglage du ralenti)

 

Heureusement la revue technique est bien faite!

 

Le résultat est un moteur mois bruyant, plus performent mais le soucis initial existe toujours.

 

Quelqu'un peut il me confirmer si l'actuateur pourrait en être la cause?

Le coût de la pièce hors main d'oeuvre?

La necessité de refaire les réglages?

La cause est autre?

 

Merci d'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...