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[Moteur] Ford Fiesta / Fute refroidissement


Invité §nic475UC

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Invité §nic475UC

Bonjour,

 

 

J'ai observé sur ma Ford Fiesta 1.1L essence de 1990 145000KM, une fuite de liquide de refroidissement.

Elle se situe au niveau d'un joint situé entre 2 pièces metalliques d'une forme un peu ovale. Ce joint se situe pas très loin de l'admission d'air, devant et à gauche du moteur. La partie supérieure au joint possède une sonde ? capteur de température ? je pense à ca car il y a des fils qui partent de cette "sonde".

 

 

Ce que je voudrais savoir, c'est s'il suffit que je me procure ce joint, que je dévisse deux vis, retire la pièce supérieure, change le joint et le tour est joué ....

Ou s'il faut aussi vidanger le circuit de refroidissement, et dans ce cas, comment faire ?

 

Mais vous pouviez tout de même me donner l'info pour la technique de vidange du circuit de refroidissement, car il n'a pas été changé depuis quelques années !

 

 

Merci d'avance,

Nico

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Invité §lol516vN

Salut, ce que tu décris à l'air d'etre le joint de thermostat. Tu dois vidanger il suffit d'enlever la durit inférieur, ou tu as peut etre un bouchon de radiateur sur le 1.8D c'est comme ça :

lolo_n_lolo_1106253080_radiateur.jpg.d60ec2dae03e7f5ad83cdd4faf676e9b.jpg

 

Ensuite tu devras purger mais la je c'est pas si il y a des vis ou si ça se fait tout seul ...

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Invité §nic475UC

Salut,

 

 

Tout d'abord, merci de ta réponse.

 

 

Donc si j'ai bien tout compris :

1. Purger le circuit : avec la vis sur le radiateur ou en enlevant la durite inférieure => est-ce en bas du radiateur ?

2. Changer le joint

3. Remettre la durite

4. Remettre du liquide de refroidissement

 

 

J'ai entendu parler de faire attention qu'il n'y ait pas d'air dans le circuit. Y a-t-il une précaution à prendre ou s'agit-il plutôt du circuit de frein ?

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Invité §lol516vN
Donc si j'ai bien tout compris :

1. Purger le circuit : avec la vis sur le radiateur ou en enlevant la durite inférieure => est-ce en bas du radiateur ?

2. Changer le joint

3. Remettre la durite

4. Remettre du liquide de refroidissement

[/quotemsg]

Pas tout a fait :

1. Vidanger le circuit avec la vis sur le radiateur (si elle y est) ou en enlevant la durite inférieure en bas du radiateur

2. Changer le joint (profite en pour vérifier le thermostat et pour nettoyer à grande eau le circuit

3. Remettre la durite

4. Remettre du liquide de refroidissement

5. Purger le circuit (Vider l'air) : avec les vis de purges si y en a, sinon en soufflant dans le bocal et démarrant , puis en remettant ce qui manque en liquide.

 

 

Pour les freins c'est un autre circuit, mais il doit pas y avoir d'air non plus (enfin lui c'est bcp plus grave si y a de l'air).

 

A+

 

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Invité §lap602fX

A priori il vaut mieux enlever la durite inférieur (la vis de purge est en plastique tu risques de la ruiner :L )

 

Je te conseillerais également de changer le thermostat/calorstat (si jamais ça venait bien de là) ça vaut 15€, ça claque forcemment au bout d'un certain temps (ta voiture est plutot ancienne) et ça peut sauver la vie à ton moteur en cas de grosse chaleur :bien:

 

Alors autant le changer tant que tu démonte tout et en plus t'auras le joint fournis avec ;)

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Invité §lol516vN

A ba c'est encore mieux pour lui alors si y a le joint...

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Invité §nic475UC

Merci à tous,

 

 

Pour la purge du liquide, faut-il remettre un petit de liquide neuf pour être sûr d'avoir viré l'ancien ?

 

Pour la purge d'air, je ne vois pas bien l'utilité de souffler dans le bocal, s'il y a le liquide dedans ?

Ca ne suffit pas de démarrer le moteur en laissant le bocal ouvert ?

 

 

Sinon, j'ai jetté un oeil côté durites (en vérifiant mes dires, il s'agit bien du joint où il y a le thermostat, juste avant la dernière durite de retour au bocal !), et faut-il changer une durite si elle commence à "couler".

J'entends par là, qu'en observant, on voit comme un suintement dans l'épaisseur de la durite (des goutellettes comme de la résine).

 

 

Et quel serait le coût d'une durite et quel est la période de changement recommandée ?

 

 

Merci d'avance

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Invité §lol516vN
Pour la purge du liquide, faut-il remettre un petit de liquide neuf pour être sûr d'avoir viré l'ancien ? [/quotemsg]

 

L'ancien tu le jette et tu mets que du neuf => 5euros.

 

Pour la purge d'air, je ne vois pas bien l'utilité de souffler dans le bocal, s'il y a le liquide dedans ? [/quotemsg]

 

Si ya pas de vis de purge, ça permet de chasser l'air emprisonné dans les durites, c'est pas obligatoire moi je le fais, comme y a pas de vis, ça marche bien.

 

Pour ta durite elle coule d'ou ? En plein milieu ?

 

 

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Invité §nic475UC
Pour la purge du liquide, faut-il remettre un petit de liquide neuf pour être sûr d'avoir viré l'ancien ?[/quotemsg]

 

Quand je disais ça, je pensais à après avoir vidanger le circuit, remettre un peu de luide neuf pour nettoyer un peu et virer le reste de l'ancien, puis fermer le circuit et remettre le niveau avec du liquide neuf.

Désolé pour ne pas avoir été clair !

 

En fait, la durite coule du milieu de son épaisseur environ (donc pas entre la durite et le conduit metallique). J'ai observé ça en regardant la durite droit dans les yeux (face à sa section).

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Invité §lol516vN

Rince ton circuit à grande eau... Pas besoin de rincer au liquide neuf.

 

Pour ta durite je crois qu'il faut la changer, je sais pas si on peut mettre un genre de rustine ... Enfin bon en casse ça doit se trouver.

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Invité §nic475UC

Ne vaut-il pas mieux en acheter une neuve ?

Mais à quel prix ?

Et tant qu'à faire pourquoi ne pas toutes les changer (la plupart est d'origine (15 ans)), mais en fonciton du prix !!!

 

 

Merci encore pour tes réponses, je sais faire quelques trucs (vidange, freins) mais un pb de refroidissement ça ne m'était encore pas arrivé !

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Invité §lol516vN
Ne vaut-il pas mieux en acheter une neuve ?

Mais à quel prix ? [/quotemsg]

C'est toujours mieux d'acheter du neuf, mais c'est plus cher... Et les durites formées c'est cher en général... Le prix je sais pas, pas eu de pb de durite poreuse...

 

Et tant qu'à faire pourquoi ne pas toutes les changer (la plupart est d'origine (15 ans)), mais en fonciton du prix !!! [/quotemsg]

Par principe je change que ce qui va pas .... Enfin comme tu veux ...

 

A+

 

 

 

 

 

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