Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

[Injection] Pb Punto essence 96 inj multipoint


Invité §cra737Hd

Messages recommandés

Invité §cra737Hd

Bonjour à tous,

J'en viens à vous demander le l'aide car même après recherche sur FA je n'arrive toujours pas à trouver la solution à mon problème. Donc voilà, c'est une Punto 1 de octobre 1995 avec 150 000 Km, Fire 1.2 injection multipoint. Le témoin de défaillance d'injection s'allume quelques secondes (entre 3 et 30s) une seule fois (parfois deux) entre le démarrage à froid et la mi-tempréature. Ensuite, plus rien, si ce n'est une légère surconsommation (+20%). Le scénario est quasiment toujours le même : le témoin s'allume plus où moins longtemps (d'ailleur on dirait que ça a un rapport avec la température extérieur) et en s'éteignant le régime moteur se met à monter proportionnelement à la durée d'allumage (il peut remonté à 1500 tr ou même à 3500 tr). Parfois le moteur "donne des coups d'accélérateur" tout seul. Tout ceci dure 5 sec à tout casser puis tout rentre dans l'ordre. Filtre à air, filtre à essence, faisceau d'allumage, bougies sont neufs. La sonde lambda est OK. La sonde de température de LR en sortie de culasse est OK. J'ai une piste mais je suis sûr de rien : il est possible que mes injecteurs soient très encrassés puisque par négligence le filtre à essence précédent a duré 140 000 Km (j'ai quand même mis un coup de bardhal nettoyant injecteurs en le changeant). Si vous pouviez me venir en aide les gars ça serait sympa ; l'idée d'aller chez Fiat et qu'ils me refourguent un calculateur neuf sans chercher à comprendre me dégoute un peu...

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

J'ai changé une bobine il y a 3 ans. J'avais pensé à ça car il y a 6 mois il m'est arrivé de démarrer sur 3 cylindre. Mais je pense que c'était plutôt mon faisceau d'allumage qui était endommagé (il m'est resté dans les mains en changeant les bougies) ; depuis toujours 4 cylindre. De plus j'ai testé leur résistance pour voir si ça correspondait avec les infos données sur la RTA et c'était OK, mais ai-je fait correctement ?

Si vous pensez que je dois passer à la valise chez Fiat, ne levez pas tous la main à la fois svp, ça va me fair peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie un nettoyant injecteurs. Deux ou trois traitements peuvent être nécessaires. Tu peux aussi les démonter et les faire tester et nettoyer par ultra-sons (chez AD par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Bonjour à tous,

J'en viens à vous demander le l'aide car même après recherche sur FA je n'arrive toujours pas à trouver la solution à mon problème. Donc voilà, c'est une Punto 1 de octobre 1995 avec 150 000 Km, Fire 1.2 injection multipoint. Le témoin de défaillance d'injection s'allume quelques secondes (entre 3 et 30s) une seule fois (parfois deux) entre le démarrage à froid et la mi-tempréature. Ensuite, plus rien, si ce n'est une légère surconsommation (+20%). Le scénario est quasiment toujours le même : le témoin s'allume plus où moins longtemps (d'ailleur on dirait que ça a un rapport avec la température extérieur) et en s'éteignant le régime moteur se met à monter proportionnelement à la durée d'allumage (il peut remonté à 1500 tr ou même à 3500 tr). Parfois le moteur "donne des coups d'accélérateur" tout seul. Tout ceci dure 5 sec à tout casser puis tout rentre dans l'ordre. Filtre à air, filtre à essence, faisceau d'allumage, bougies sont neufs. La sonde lambda est OK. La sonde de température de LR en sortie de culasse est OK. J'ai une piste mais je suis sûr de rien : il est possible que mes injecteurs soient très encrassés puisque par négligence le filtre à essence précédent a duré 140 000 Km (j'ai quand même mis un coup de bardhal nettoyant injecteurs en le changeant). Si vous pouviez me venir en aide les gars ça serait sympa ; l'idée d'aller chez Fiat et qu'ils me refourguent un calculateur neuf sans chercher à comprendre me dégoute un peu...

Merci pour votre aide !

 

 

La piste du régulateur de ralentis est quand même à étudier.:oui:

:roll:Tu dis que la sonde lambda est OK mais cela ne se voit pas trop à l'oeil nu sauf si elle est calaminée ou à l'analyse des gaz d'échappement ou si une erreur lambda est mémorisée dans le calculateur.

:cool:D'autre part je crois pas à un problème d'allumage car on aura plutôt moins de tours que trop!

J'ai d'ailleurs eu le problème elle tournait sur deux ou trois cylindres :(et on aurait dit que le pot était perçé car ça entrainait des vibrations de partout.:colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

J'ai dit que je considérai la sonde lambda OK parce que je l'ai débranchée et rien n'a changé. Mais peut-être que ça ne veut rien dire ?

Je pense que tu as certainement raison et que l'allumage n'est pas en cause. Comment faire pour vérifier que le régulateur de ralenti fonctionne bien ? Je vois où il est mais faut avoir des doigts de fée pour y accéder ! Une fois le moteur chaud, il n'intervient plus ? Parce que après je n'ai aucun pb de ralenti.

Merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

J'ai dit que je considérai la sonde lambda OK parce que je l'ai débranchée et rien n'a changé. Mais peut-être que ça ne veut rien dire ?

Je pense que tu as certainement raison et que l'allumage n'est pas en cause. Comment faire pour vérifier que le régulateur de ralenti fonctionne bien ? Je vois où il est mais faut avoir des doigts de fée pour y accéder ! Une fois le moteur chaud, il n'intervient plus ? Parce que après je n'ai aucun pb de ralenti.

Merci de ta réponse !

 

 

Il sert au démarrage, au ralentis et à la décélération.

 

Ah bon c'est pas au ralentis ton problème.:o|

 

Alors j'irai étudier la piste du capteur de pression absolue et du potar de papillon.:oui:

 

Le fait d'ôter la sonde doit quand même apporter certaines conséquences le calculateur n'a plus d'infos de teneur en oxygène des gaz d'échappement.:non:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

En fait je ne sais pas si on peut considérer ça comme un pb de ralenti. Lorsque je démarre à froid le régime est d'environ 1400-1600 tr suivant la température exterieure puis baisse progressivement au fur et à mesure que le moteur chauffe. Une fois que l'aiguille de température a décollé, le témoin s'allume et le régime augmente brutalement : soit il revient à 1500 tr comme lors du démarrage soit il monte à 2500 ou même 3500 si le témoin est resté allumé longtemps. Le moteur donne des coups de gaz (si régime > 2000) puis le témoin s'éteint et le régime de ralenti revient (900tr/min). Ensuite plus rien ne se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag212Rj

Si je peux me permettre, un ralenti à froid, c'est jamais à 1500 tr/min. Au pire, c'est 1100 r/min, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Ben elle est comme ça depuis qu'elle est neuve ! Mais ça redescend très rapidement à 1200 au bout de 2 min (enfin en hiver parce qu'en été elle démarre à 1200). La polo de mon père à son ralenti scotché à 900 par -10 comme par +30 de bon matin et pourtant c'est pas un diesel ! Ca dépend sans doute des voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T21335Cb

Cela peut être la sonde de T° moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag212Rj

1500 ca me parait quand meme excessif. Et 1200 quand elle commence à chauffer, c'est encore élevé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

ben vi mais quand ta voiture a 7000 Km et qu'elle est déjà comme ça tu te dis que c'est normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Cela peut être la sonde de T° moteur .

 

J'ai deux sondes de température : celle du LR en sortie de culasse et celle de température d'air d'admission. Si celle de T° de LR sert aussi pour l'auguille du TdB alors elle marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T21335Cb

Je parlais de celle du LR, car la vitesse du ralenti à froid est proportionnelle à la valeur transmise au calculateur par cette sonde. Sur les anciens modèles, les sondes de l'info transmise au calculateur et celle du TdB sont indépendantes. Actuellement, une sonde transmet les 2 infos, mais avec des circuits séparés. L'un peut être nase et l'autre bon. Avec un appareil de diag, on peut visualiser la T° transmise au calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Avec un ohmètre je peux vérifier la résistance, c'est une sonde CTN et j'ai les résistances suivant la températures sur la RTA. C'est vraiq ue plus il fait froid plus les symptomes sont marqués et quand il fait chaud (8° par ex) ça ne le fait qu'une fois sur 3.

 

edit

 

en même temps les valeurs que j'ai sont vagues : 10 000 ohm à 0°, 5000 ohm à 20°....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T21335Cb

Avec un ohmètre je peux vérifier la résistance, c'est une sonde CTN et j'ai les résistances suivant la températures sur la RTA. C'est vraiq ue plus il fait froid plus les symptomes sont marqués et quand il fait chaud (8° par ex) ça ne le fait qu'une fois sur 3.

 

edit

 

en même temps les valeurs que j'ai sont vagues : 10 000 ohm à 0°, 5000 ohm à 20°....

 

Les valeurs relevées ne doivent pas être vagues, mais doivent être conformes à celles données par la RTA. La coupure se fait à une certaine T°, il est plus facile de visualiser cette T° au diag pour voir son évolution et sa valeur au moment du dysfonctionnement. De toute les façons un ralenti élevé ne peut avoir que certaines causes: sonde de T° moteur, régulateur de ralenti, électrovanne de purge canister, prise d'air , etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

En d'autres termes je ferais bien d'aller chez Fiat me payer une diag à la valise ! c'est combien cette opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Bon merci les gars ! Je vais commencer par passer à la valise et après on en reparle. La suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Je viens de passer à la valise (pas chez Fiat hein :mad: faut pas déconner ! y'a des mecs qu'y s'y connaissent mieux que ça heureusement ;)). J'avais donc une sonde de température d'eau HS ; celle en bout de culasse, pas celle qui commande l'allumage du ventilateur de radiateur.

Je suis surpris parce que l'aiguille de température d'eau au tdb semblait indiquer des infos correctes. Je n'aurais pas dû m'y fier !

Pb résolu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer à la valise (pas chez Fiat hein :mad: faut pas déconner ! y'a des mecs qu'y s'y connaissent mieux que ça heureusement ;)). J'avais donc une sonde de température d'eau HS ; celle en bout de culasse, pas celle qui commande l'allumage du ventilateur de radiateur.

Je suis surpris parce que l'aiguille de température d'eau au tdb semblait indiquer des infos correctes. Je n'aurais pas dû m'y fier !

Pb résolu :p

Je viens de passer à la valise (pas chez Fiat hein :mad: faut pas déconner ! y'a des mecs qu'y s'y connaissent mieux que ça heureusement ;)). J'avais donc une sonde de température d'eau HS ; celle en bout de culasse, pas celle qui commande l'allumage du ventilateur de radiateur.

Je suis surpris parce que l'aiguille de température d'eau au tdb semblait indiquer des infos correctes. Je n'aurais pas dû m'y fier !

Pb résolu :p

bonsoir

Oui car la sonde qui indique la température au tableau de bord n'est pas la meme que celle qui indique la temérature a ton claculateur ,celle qui était en cause doit etre bleu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

exacte celle qui est en cause est bleue. Mais où est la sonde qui envoie les infos au tdb alors :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

bah non y'a pas de sonde là :voyons: La seule autre sonde de température est celle du radiateur.

 

Note : après 200 Km il semble bien que l'aiguille de t° ait un fonctionnement différent. Ma sonde défectueuse devait renvoyer quand même des valeurs presques cohérentes mais sûrement trop élevées (mon aiguille monte bcp moins qu'avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

BONSOIR

TU es sur d'avoir une punto 60 multipoint;c'est pas plutot une 60 monopoint

 

C'est pas une 60 c'est une 75. Même moteur que la 60 (fire 1242cm3) mais avec injection multipoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Je ne sais pas. Chez Fiat elle était à 60€ je crois. J'ai acheté une traverse de radiateur, la sonde et deux seuil de porte plastique à la casse pour 25€.

 

J'ai été surpris de constater que le modèle de la sonde que j'ai sorti était éronné :eek: J'ai sorti un WTS09 et il y aurait dû y avoir une WTS05 !!! Les valeurs données sont les mêmes mais la WTS09 ets plus longue de 10mm donc prend la température plus en profondeur. Celle que j'ai achetée et qui provient d'une punto 60 est une WTS 05. Voir ici http://www.mmcompsys.com/download_zone/6_sensors/wts05.pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...