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Conseils pour la soudure à l'arc


404maniac

Question

Bonjour,

 

J'ai récemment acquis un petit poste de soudure à l'arc, avec comme instructions rien d'autre qu'une "fiche de Mr Bricolage" :lol:

 

De la soudure à l'étain, j'en ai souvent fait en électronique. Là c'est une autre paire de manches... :(

 

Premier problème: avec le masque devant les yeux, on ne voit rien au moment d'amorcer l'arc, on ne sais pas où on frotte l'électrode.

 

Je me suis entraîné à déposer des cordons de soudure sur des chutes de tôle, mais ça fait plutôt des perles. En plus, des fois l'électrode se met à coller et à chauffer au rouge. Dans ces cas, panique :eek: ! Doit on immédiatement enlever l'électrode du porte-électrode ou éteindre le poste ?

 

Je suis donc à la recherche de conseils pour débutants.

 

Merci d'avance :) .

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Bonjour,

 

J'ai récemment acquis un petit poste de soudure à l'arc, avec comme instructions rien d'autre qu'une "fiche de Mr Bricolage" :lol:

 

De la soudure à l'étain, j'en ai souvent fait en électronique. Là c'est une autre paire de manches... :(

 

Premier problème: avec le masque devant les yeux, on ne voit rien au moment d'amorcer l'arc, on ne sais pas où on frotte l'électrode.

 

Je me suis entraîné à déposer des cordons de soudure sur des chutes de tôle, mais ça fait plutôt des perles. En plus, des fois l'électrode se met à coller et à chauffer au rouge. Dans ces cas, panique :eek: ! Doit on immédiatement enlever l'électrode du porte-électrode ou éteindre le poste ?

 

Je suis donc à la recherche de conseils pour débutants.

 

Merci d'avance :) .

 

 

L'important dans la soudure à l'arc, c'est de bien lancer les flêches. :cyp:

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Si ca perle c'est que tu ne reste pas assez lomgtemp pour ammorcer le bain de fusion il faut regler l'intancitée pour ne pas coller l'electrode , pour ton probleme avec le masque c'est une question d'abitude, il existe des masque a cristaux liquide mais sa coutera surment plus cher que le poste que tu as acheté, et c'est plus reserver a des pros qui soudent a longueur de journée

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:jap: Merci de vos conseils :bien:

 

De toute façon, d'après tout ce j'ai lu, je compte balancer mon poste à soudure de daube :evil: , et m'acheter un petit inverter à la place :) . Je ferai aussi gaffe à la qualité des électrodes utilisées. Celles avec enrobage en "rutil" semblent les meilleures.

 

 

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L'important dans la soudure à l'arc, c'est de bien lancer les flêches. :cyp:

 

 

:ptdr:

 

Bon, ce qu'il faut savoir, c'est quel diamètre d'électrode tu utilises.

 

Il est plus facile d'amorcer l'arc avec de gros électrodes, par exemple 3.25mm, avec le courant qui va bien.

Les électrodes de 1,5mm collent et se mettent au rouge très vite si on n'a pas le coup de main.

Mais le diamètre des électrodes dépend de l'épaisseur des tôles à souder.

Donc pour s'entrainer, commence par du 2,5 ou 3,25, pour amorcer l'arc tu frotes la pointe sur le métal et tu remontes rapidement. Si l'électrode colle, tu tires sur la pince, si tu l'ouvres ça va mieux. Il faut faire ça très vite car ton poste est en court-circuit.

Quand ton électrode est resté collé, tu le décolles et tu coupes la pointe qui n'a plus d'enrobage ou tu le frotes pour que les étincelles consomment cette pointe. Je dis ça car si la pointe n'est pas enrobée, tu ne vas pas pouvoir amorcer facilement.

 

Sur le paquet d'électrode, il y a marqué le courant que tu dois utiliser. Ce n'est qu'une indication, ça peut changer un peu, c'est à toi de voir ce qui va le mieux.

 

C'est en soudant qu'on devient soudeur... Les postes à l'arc sont très bien, mais il faut maitriser la technique, et c'est pareil pour un inverter, tu vas te retrouver dans la même situation. Il faut apprendre, c'est le plus difficile, mais une fois que tu as pris le coup, ça va tout seul. ;)

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Effectivement, j'avais commencé avec des électrodes de 1,6 mm car je n'avais que de la tôle fine pour m'entraîner. Maintenant je vais re-tenter avec mon poste actuel et de la ferraille et des électrodes plus grosses :) .

 

Je vais faire un peu de off-topic, mais en dehors du bricolage auto je pense que savoir travailler l'acier permet de faire des économies par rapport à la menuiserie pour pas mal de réalisations domestiques (à cause du prix du bois). Le problème est de trouver la matière (tôle, tubes, profilés). C'est moins évident que pour le bois, et les ferrailleurs acceptent rarement de vendre des petites quantités à des particuliers.

 

 

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Invité §kev165ia

salut ..

je vais essayer de te donner 2 ou 3 conseils..

pour régler l'intensité deja la formule c: I=50(diametre éléctrodes -1)..

pour ton probleme que ti voi rien au moment d'amorcer tu pourrai utiliser des cagoules de soudages automatiques ..sa agit comme une simple vitre quand tu soude pas et kan tu commence a souder la vitre agit comme un masque normal en protégant...

agit aussi sur ta vitesse d'avance..

il faut bien TIRER et non pousser pour la soudure..(de gauche a droite si tu est droitier).incline l'éléctrodes a 70° pour souder..

pour le types d'éléctrodes s'est assez compliquées car les éléctrodes basiques s'utilise en polarité inverse donc tu inverse le té branchement sur le poste...

mais utilise des rutiles car les basiques sont faites pour des soudages spéciaux ou en position...

et si tu débute ne cherche pas a souder des pieces métalliques inférieur a 2 ou 3 millimetre d'épaisseur car il fau des réglages précis et un peu d'éxpérience car sinon on perce ..

le soudage a l'arc est je pense le plus difficile manuellemen de tous les types de soudages....bon courage salut

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salut ..

je vais essayer de te donner 2 ou 3 conseils..

pour régler l'intensité deja la formule c: I=50(diametre éléctrodes -1)..

pour ton probleme que ti voi rien au moment d'amorcer tu pourrai utiliser des cagoules de soudages automatiques ..sa agit comme une simple vitre quand tu soude pas et kan tu commence a souder la vitre agit comme un masque normal en protégant...

agit aussi sur ta vitesse d'avance..

il faut bien TIRER et non pousser pour la soudure..(de gauche a droite si tu est droitier).incline l'éléctrodes a 70° pour souder..

pour le types d'éléctrodes s'est assez compliquées car les éléctrodes basiques s'utilise en polarité inverse donc tu inverse le té branchement sur le poste...

mais utilise des rutiles car les basiques sont faites pour des soudages spéciaux ou en position...

et si tu débute ne cherche pas a souder des pieces métalliques inférieur a 2 ou 3 millimetre d'épaisseur car il fau des réglages précis et un peu d'éxpérience car sinon on perce ..

le soudage a l'arc est je pense le plus difficile manuellemen de tous les types de soudages....bon courage salut

 

2 ou 3 ans après, a mon avis si il n'y est pas arrivé depuis, il n'y arrivera jamais :ptdr:

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Invité §zan017YD

Bonjour, pour la soudure a l'arc il faut bien comprendre, l'amoracage, le type d'electrodes, basic ou rutil, le diametre a utiliser et le materiau a souder, la position et l'emplacement de la soudure en montee ou en descente, tout ca donne apres quelques essais l'amperage a utiliser et par la suite il s'agit de dexterite, pour le basic les electrodes doivent etre seches, le rutil est plus facile d'amorcage

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Invité §rob480jF

Pour l'intensité compte 30A par mm de diam baguette , soit environ 75A pour de la 2,5 mm, pour le reste c'est en forgeant que l'on devient etc.......

Le TIG c'est encore autre chose, utilisé surtout pour l'inox

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Invité §sca165Ac

Placer l'extremite de la baguette a quelques centimetres de l'assemblage avant de placer le masque devant les yeux , puis frotter l'extremite de la baguette au lieu de la poser simplement .

De plus avec une baguette neuve il est parfois utile de l'amorcer sur une chute de ferraille afin qu'elle presente un petit cratere a l'extremite qui limite de risque de collage par rapport a une baguette neuve qui presente une extremité bombée en general .

Au moment du frottement se servir de la lumiere de l'arc pour replacer rapidement l'extremité de la baguette a l'endroit adequat pour le debut de la soudure en la gardant a une distance permettant de maintenir l'arc .

L'aspect en perles est en general due a une distance trop importante entre l'extremite de la baguette et la surface a souder . La regle en general est de garder une distance equivalente au diametre de la baguette . La vitesse d'avance trop rapide peut etre aussi en cause.

 

 

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J'ai fait un résumé de tout ce qui est dit sur le net:

 

 

 

 

Technique de Soudure à l'arc

 

Attention :

_Assurez-vous que votre installation (compteur et disjoncteur) peut supporter la demande en intensité de l’appareil

_Souder dans un local non confiné où les étincelles projetées ne risquent pas de mettre le feu

_Vêtements en coton

_pour éviter que des vapeurs toxiques ne se dégagent de l’opération de soudage, vérifiez qu’il n’y a pas de trichloréthylène près de vous

_il est formellement proscrit de regarder à l’œil nu l’arc électrique car cela endommagerait irrémédiablement votre rétine et votre cornée.

_conserver les électrodes à l’abri de l’humidité .Si les électrodes sont humides vous pouvez les mettre dans un four à 100° pendant 1 h30 à 2 heures

_arc électrique à plus de 3 000°C.

 

 

Les outils nécéssaires

- une règle

- un poste à souder

- un porte électrode

- des électrodes

- une pince de masse

- un support ignifuge

- une brosse métallique

- une lime

- un serre joint

- un étau

- un marteau à piqueter

 

Les accessoires de protection

- un masque de soudeur

- des gants épais en cuir

- des vêtements de protection en coton

- des lunettes de protection spéciales

 

 

Conseils

commencer l'expérience par des baguettes de 2,5 ou 3,25 adaptées au métal à souder

débutant: acier >3mm d'épaisseur, toujours >1 mm par la suite

on peut caler contre soi le coude qui tient la torche , pour plus de maitrise

utiliser cagoule à obturation automatique (100€ en grande surface de bricolage)

commencer par la soudure à plat : quand tu auras pigé ce que tu vois quand tu soudes, tu passes à la soudure en angle.

Il existe des anti-adhérent soudure en aérosol, sans silicone, qui protègent les surfaces qui doivent rester intacte et les outils

Préchauffer légèrement les électrodes augmente la facilité de soudage. Les laisser au soleil par exemple, juste avant la mise en œuvre.

 

 

 

Technique

 

1/ préparer les pièces à souder

bien les nettoyer à la brosse métallique => C'est 50 % de la réussite

ne pas nettoyer où on ne soude pas, en effet, sur le métal 'calaminé' ou sale, les gouttes accrochent peu

les fixer avec une pince-étau ou un serre-joint, pour qu'elles ne bougent pas

espacez-les de 1 à 4 mm, placez-les bord à bord si leur épaisseur est inférieure à 2 mm

écartez les plaques un peu plus à une extrémité qu’à l’autre : cette correction préalable évite l’effet de serrage, déformation la plus courante

travailler sur un support ignifuge, un “marbre”: plaque en fonte de bonnes dimensions

si un élément a été tronçonné, l'ébarber à la lime en créant un léger chanfrein

 

2/choix d'intensité avant de brancher le poste à souder

Sur le paquet d'électrode, il y a marqué le courant que tu dois utiliser (cf plus bas pour choisir l'electrode)

Compter 30A par mm de diam baguette (environ 75A pour de la 2,5 mm)

Formule I=50x(diametre éléctrodes -1)

Si soudure en angle ajouter 30%

 

3/ fixer la pince de masse sur l’une des pièces à souder ou sur le support de travail (marbre)

Au besoin, brosser ou limer la zone où elle sera fixée pour garantir un bon contact.

 

 

4/entamer une baguette neuve le cas échéant

sur une chute de ferraille afin qu'elle presente un petit cratere a l'extremite au lieu d'une extremité bombée

 

5/amorcer l'arc:

Placer l'extremite de la baguette a quelques centimetres de l'assemblage,

placer le masque devant les yeux,enfiler les gants,

froter la pointe sur le métal et remonter rapidement

Ou chauffer avec un briquet...

 

 

6/positionner la baguette

se servir de la lumiere des frottements de l'amorçage pour se positionner là où souder dès le debut de la soudure

Rq: Avant d’effectuer la soudure elle-même, il faut faire des pointages pour immobiliser les pièces: frottez légèrement l’extrémité de l’électrode, sur 1 à 2 cm, sur la pièce à souder

 

7/ souder

garder une distance equivalente au diametre de la baguette pour maintenir l'arc (2/3 millimètres), baisser le porte-électrode au fur et à mesure de la fusion

incliner l'éléctrode à 70°

Mouvements possibles à faire sans à-coups et détendu:

_si tu est droitier soude de gauche à droite OU si tu est gaucher soude de droite à gauche

_tirer l’électrode vers vous (ne pas la pousser)

Dans le meilleur des cas, le laitier va se décoller tout seul derrière l'électrode.

Rq: Pour souder des pièces longues, réaliser une soudure par points sur une face avant de souder en cordon sur l'autre face.

 

 

 

8/ laisser la soudure refroidir

 

9/ piquer la soudure au marteau à piqueter pour éliminer le laitier

 

10/ nettoyez en frottant avec une brosse métallique jusqu’à l’obtention d’un certain brillant

 

 

 

Problèmes

 

 

1/si l'électrode colle

Attention poste en court-circuit faire vite:

Tirer sur la pince

Décoller et couper la pointe

Plus la tension d'amorçage est élevée (50 V ou plus), plus il est facile de démarrer le soudage sans "coller" l'électrode

SI CA COLLE - PAS ASSEZ DE JUS

SI CA PERCE - TROP DE JUS

 

 

2/si ça fait des perles:

distance trop importante entre l'extremite de la baguette et la surface a souder

ou vitesse d'avance trop rapide

 

 

 

type/choix d'electrodes (baguette)

_basic: les electrodes doivent etre seches, pour postes ayant une tension à vide (Uo) inferieure à 70 Volts

_rutil: est plus facile d'amorcage pour postes ayant une tension à vide (Uo) inferieure à 50 Volts

choix:

restez dans une grande marque (évitez les baguette en vrac)

 

 

Ampérage en fonction du diamètre de l'électrode, diamètre en fonction de l'épaisseur des pièces à souder:

 

Note: il est préférable de forcer un peu sur les Ampères pour avoir une fusion vive avec une flamme qui repousse bien le laitier

 

 

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Je "uppe" pour poser une question: je n'ai jamais souder mais je compte bien m'y mettre, et je viens d'acheter un poste d'occasion, avec des dizaines de baguettes. Le diamètre n'est pas indiqué sur les boites (et il y a plusieurs diamètres "rangés" ensemble). J'en ai mesuré une au pied à coulisse : 4mm. Et ça me parait improbable, car le poste ne permet pas de souder plus gros que 3,2 à priori (c'est un DECA DOMUS 145 DV). A moins que, mais c'est bien sur : il ne fallait pas mesurer l'enrobage ! C'est ça ?

Merci d'avance.

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Invité §zEP770rn

bonjour

j'ai 13 ans je soude de puis l'age de 10ans

je ses que soudé a l'arc ,au tig et au chalumeau

j'ai coller que 2 fois , juste le jour que j'ai commencer

et quand je serai grand je voudrais faire chaudronnier soudeur

et pour vous repondre on mesure avec un pied a coulisse sans l'enrobage .

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Invité §bry601yS

bonjour

j'ai 13 ans je soude de puis l'age de 10ans

je ses que soudé a l'arc ,au tig et au chalumeau

j'ai coller que 2 fois , juste le jour que j'ai commencer

et quand je serai grand je voudrais faire chaudronnier soudeur

et pour vous repondre on mesure avec un pied a coulisse sans l'enrobage .

 

J'ai des doutes ou alors tu as un inverter!

J'ai vu des pros coller, quand tu travailles sur de la ferraille de récupération ou de la tôle fine et que tu ne veux pas la percer...avec un masque ordinaire...

Pour en revenir au sujet, comme dit plus haut:

Les masques à cristaux liquides ( actuellement autour de 80 € pour ceux qui n'ont pas de réglage chez Toptool, Bollé etc...) sont très pratiques: ils permettent d'amorcer au bon endroit, de tenir la baguette à la bonne distance d'amorçage pour éviter de coller, évitent de se prendre des éclairs dans les yeux lorsque l'on synchronise mal les gestes et laissent les 2 mains disponibles dont l'une permettant de tenir la pièce.

Les postes inverter: facilitent l'amorçage, évitent le collage et régulent la variation de la longueur de l'arc électrique.

Le Tig c'est le top mais plus cher.

Autre remarque: éviter de souder en short et accroupi (risques brûlures genre de coups de soleil) ainsi que pour limiter les risques sur les organes de reproduction (H & F).

A+

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Le problème avec l'electrode enrobée c'est que tu vas avoir de grosses traces de chaleur et même l'inox s'oxyde et prend une teinte bleutée, puis sans parler du problème de l'armocage sur ces petites pièces même à l'inverter super bien réglé ça va coller. Il te faudrait aussi sûrement un masque LCD. C'est exactement un travail de semi-auto, perso j'y crois pas trop à l'électrode, mais je suis curieux de voir le résultat que tu vas obtenir.

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Franchement même avec des spaghettis en 1,6 mm à 20 A va y avoir des traces, mais bon faut tester. Dans tous les cas je suis curieux de voir.

Autrement si le poste est pas encore acheté, il existe des combinés MIG/SMAW, ça peut valloir le coup. Dans tous le cas si j'avais le choix, MIG sans hésiter, pour l'esthétique.

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Invité §tmC284lt

Franchement même avec des spaghettis en 1,6 mm à 20 A va y avoir des traces, mais bon faut tester. Dans tous les cas je suis curieux de voir.

Autrement si le poste est pas encore acheté, il existe des combinés MIG/SMAW, ça peut valloir le coup. Dans tous le cas si j'avais le choix, MIG sans hésiter, pour l'esthétique.

 

Oki, je pense acheter un poste à souder electrique premier prix ou un inverter pour me faire la main, apres j'aimerais faire un porte manteau donc je pense que c'est suffisant, non ?

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Premier prix tu peux oublier! A moins de 200€ tu feras rien. Perso je te conseille un petit semi auto MIG no-gas 250-300€ si tu n'as jamais soudé et pour le style de statuette que tu veux faire ou le combiné si tu as les moyens. Autrement si t'as fait le choix de l'electrode, la gamme verte GYS est très valable, un kit TIG en est option. Mais là tu vas devoir griller quelques spaghettis avant d'arriver à faire des merveilles!

En bref, saches que l'electrode enrobée est un procédé plutôt destiné au joint d'epaisseur>1.6-2mm et pas moins!

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Invité §tmC284lt

Premier prix tu peux oublier! A moins de 200€ tu feras rien. Perso je te conseille un petit semi auto MIG no-gas 250-300€ si tu n'as jamais soudé et pour le style de statuette que tu veux faire ou le combiné si tu as les moyens. Autrement si t'as fait le choix de l'electrode, la gamme verte GYS est très valable, un kit TIG en est option. Mais là tu vas devoir griller quelques spaghettis avant d'arriver à faire des merveilles!

En bref, saches que l'electrode enrobée est un procédé plutôt destiné au joint d'epaisseur>1.6-2mm et pas moins!

 

Merci pour ces infos dizel, super sympa. Mon budget est de 100 € donc très serré :( !!!

J'ai vu de chez GYS un petit inverter pour 100 € avec des electrodes au min 1.6, et au max 2.5 ( qui n'est pas bcp à mon avis ), mais bon après je ne compte pas souder une fusée Ariane ^^ c'est juste faire un porte manteau, un lampadaire, etc... pas des choses extrèmes.

Par contre disons pour le porte manteau, je suis sur que ma copine va le surchargé donc vaut mieux des electrodes rutile ou basique ?

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Invité §bry601yS

Merci pour ces infos dizel, super sympa. Mon budget est de 100 € donc très serré :( !!!

J'ai vu de chez GYS un petit inverter pour 100 € avec des electrodes au min 1.6, et au max 2.5 ( qui n'est pas bcp à mon avis ), mais bon après je ne compte pas souder une fusée Ariane ^^ c'est juste faire un porte manteau, un lampadaire, etc... pas des choses extrèmes.

Par contre disons pour le porte manteau, je suis sur que ma copine va le surchargé donc vaut mieux des electrodes rutile ou basique ?

 

J'ai vu fin novembre en promo chez Bricodépôt un pack "Inverter" Toptool 80A ( Fabricat° française, électrodes 2.5 maxi) avec masque frontal à cristaux liquides pour 139 €. Sachant que le masque de la même marque, au détail, coûte environ 80€ chez leroy merlin c'est peut être jouable avec ton budget. Recherche par l'Internet.

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Gys est bien mais perso je considère que l'entrée de gamme c'est le 3200, après tu fais comme tu sens mais si t'es parti pour apprendre ca va vite te piquer et tu risques d'aimer fort et de regretter plus tard ton achat... Repense au MIG... Enfin voilà j'arrête d'insister.

Sinon le choix de l'électrode dépend du métal. Si acier faiblement allié, c'est rutile, la moins honéreuse et celle avec laquelle tu vas apprendre parce que la plus utilisée. Ensuite pour les aciers alliés et les joints haute résistance mécanique c'est basique, mais c'est pas le même prix, enfin tu peux souder la fonte, l'inox et même l'alu à l'électrode enrobée en continu seulement donc inverter. L'alu n'est pas du tout facile, ça part très fort et ça coûte très cher, moins cher que le TIG mais en rechargement seul....

 

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