Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Conseils pour la soudure à l'arc


Invité §404311cm

Messages recommandés

Invité §diz023FN

Gys est bien mais perso je considère que l'entrée de gamme c'est le 3200, après tu fais comme tu sens mais si t'es parti pour apprendre ca va vite te piquer et tu risques d'aimer fort et de regretter plus tard ton achat... Repense au MIG... Enfin voilà j'arrête d'insister.

Sinon le choix de l'électrode dépend du métal. Si acier faiblement allié, c'est rutile, la moins honéreuse et celle avec laquelle tu vas apprendre parce que la plus utilisée. Ensuite pour les aciers alliés et les joints haute résistance mécanique c'est basique, mais c'est pas le même prix, enfin tu peux souder la fonte, l'inox et même l'alu à l'électrode enrobée en continu seulement donc inverter. L'alu n'est pas du tout facile, ça part très fort et ça coûte très cher, moins cher que le TIG mais en rechargement seul....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tmC284lt

J'ai vu fin novembre en promo chez Bricodépôt un pack "Inverter" Toptool 80A ( Fabricat° française, électrodes 2.5 maxi) avec masque frontal à cristaux liquides pour 139 €. Sachant que le masque de la même marque, au détail, coûte environ 80€ chez leroy merlin c'est peut être jouable avec ton budget. Recherche par l'Internet.

 

D'accord ce matin je vais aller à bricot dépot pour voir.

En plus toptool est fabriquer par Gys donc normalement pas de problème.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tmC284lt

D'accord ce matin je vais aller à bricot dépot pour voir.

En plus toptool est fabriquer par Gys donc normalement pas de problème.

Merci ;)

 

De toute maniere je vous tient au courant de mes évolutions et du résultat obtenu, a+ et merci pour tout ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zEP770rn

J'ai des doutes ou alors tu as un inverter!

J'ai vu des pros coller, quand tu travailles sur de la ferraille de récupération ou de la tôle fine et que tu ne veux pas la percer...avec un masque ordinaire...

Pour en revenir au sujet, comme dit plus haut:

Les masques à cristaux liquides ( actuellement autour de 80 € pour ceux qui n'ont pas de réglage chez Toptool, Bollé etc...) sont très pratiques: ils permettent d'amorcer au bon endroit, de tenir la baguette à la bonne distance d'amorçage pour éviter de coller, évitent de se prendre des éclairs dans les yeux lorsque l'on synchronise mal les gestes et laissent les 2 mains disponibles dont l'une permettant de tenir la pièce.

Les postes inverter: facilitent l'amorçage, évitent le collage et régulent la variation de la longueur de l'arc électrique.

Le Tig c'est le top mais plus cher.

Autre remarque: éviter de souder en short et accroupi (risques brûlures genre de coups de soleil) ainsi que pour limiter les risques sur les organes de reproduction (H & F).

A+

 

 

 

pour te réponde

mon père est chaudronier soudeur et autre truc sur fer

et ses du materiel de pro

donc je ne ses pas se que sais

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zEP770rn

J'ai des doutes ou alors tu as un inverter!

J'ai vu des pros coller, quand tu travailles sur de la ferraille de récupération ou de la tôle fine et que tu ne veux pas la percer...avec un masque ordinaire...

Pour en revenir au sujet, comme dit plus haut:

Les masques à cristaux liquides ( actuellement autour de 80 € pour ceux qui n'ont pas de réglage chez Toptool, Bollé etc...) sont très pratiques: ils permettent d'amorcer au bon endroit, de tenir la baguette à la bonne distance d'amorçage pour éviter de coller, évitent de se prendre des éclairs dans les yeux lorsque l'on synchronise mal les gestes et laissent les 2 mains disponibles dont l'une permettant de tenir la pièce.

Les postes inverter: facilitent l'amorçage, évitent le collage et régulent la variation de la longueur de l'arc électrique.

Le Tig c'est le top mais plus cher.

Autre remarque: éviter de souder en short et accroupi (risques brûlures genre de coups de soleil) ainsi que pour limiter les risques sur les organes de reproduction (H & F).

A+

 

 

je ses pas quelle poste ses

ses le materiel de mon père en sachant qu'il est chaudronier soudeur et d'autre métier dans le er

et ses du materiel de pro

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale851el

un ptit conseil qui m a bien aidé quand on débute c' est de couper les electrodes a moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cre636es

Bonjour,

 

Je vous invite à visiter le site suivant :

http://www.etui.hebergratui.com

ce site regroupe de nombreuses ressources entièrement gratuites, des cours et conseils en soudure et enseignement technique mis en ligne par un ancien formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil135vF

Bonjour à tous désolé d'upper un vieux topic mais c'est ici que j'ai appris lyriquement (c'est comme ça qu'on dis heink.gif ?) à souder donc j'ai quelques problèmes, tout à l'heure j'ai soudé pour la première fois avec un inverter ouch.gif

Au début j'ai flippé en m'attendant à d'énormes étincelles et à ce que je crame mais en fait non, bon après j'ai soudé à 70A j'ai pas encore testé au double whistle.gif

 

J'ai utilisé des baguettes 2.5mm sur de l'acier épais de 2mm, j'ai pas plus épais...

 

Donc déjà il est dit qu'il faut "tirer" la baguette vers soi, or elle rétrécit donc si on tire bah l'arc s'arrête :??: au contraire je suis obligé de pousser peu à peu.

Ensuite je galère toujours à amorcer la baguette, j'ai peur de faire un arc sans faire exprès et de me brûler les yeux déjà que j'ai un peu mal maintenant parce que tout à l'heure j'ai regardé une demi-seconde l'arc en amorçant cry.gif

 

Le problème c'est que quand je soude j'ai l'impression que la baguette fondu gicle autour de l'endroit où je veux souder et non dessus, après quand je casse le laitier (faut attendre avant de casser ou tout de suite dès que c'est plus rouge c'est bon ?) bah y a plus rien qui tient...

J'ai des goutes autour de l'endroit où je veux souder en fait, peut-être j'ai trop d'intensité ?

Et si ça colle à l'amorçage est-ce qu'il faut que je monte l'intensité ou c'est pas grave si c'est juste au début?

 

Voilà j'aurai sûrement d'autres questions par la suite pour l'instant il pleut un peu donc j'ai arrêté bounce.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

eu

Bonjour à tous désolé d'upper un vieux topic mais c'est ici que j'ai appris lyriquement (c'est comme ça qu'on dis heink.gif ?) à souder donc j'ai quelques problèmes, tout à l'heure j'ai soudé pour la première fois avec un inverter ouch.gif

Au début j'ai flippé en m'attendant à d'énormes étincelles et à ce que je crame mais en fait non, bon après j'ai soudé à 70A j'ai pas encore testé au double whistle.gif

 

J'ai utilisé des baguettes 2.5mm sur de l'acier épais de 2mm, j'ai pas plus épais...

 

Donc déjà il est dit qu'il faut "tirer" la baguette vers soi, or elle rétrécit donc si on tire bah l'arc s'arrête :??: au contraire je suis obligé de pousser peu à peu.

Ensuite je galère toujours à amorcer la baguette, j'ai peur de faire un arc sans faire exprès et de me brûler les yeux déjà que j'ai un peu mal maintenant parce que tout à l'heure j'ai regardé une demi-seconde l'arc en amorçant cry.gif

 

Le problème c'est que quand je soude j'ai l'impression que la baguette fondu gicle autour de l'endroit où je veux souder et non dessus, après quand je casse le laitier (faut attendre avant de casser ou tout de suite dès que c'est plus rouge c'est bon ?) bah y a plus rien qui tient...

J'ai des goutes autour de l'endroit où je veux souder en fait, peut-être j'ai trop d'intensité ?

Et si ça colle à l'amorçage est-ce qu'il faut que je monte l'intensité ou c'est pas grave si c'est juste au début?

 

Voilà j'aurai sûrement d'autres questions par la suite pour l'instant il pleut un peu donc j'ai arrêté bounce.gif

 

 

Bonsoir,

 

Quand on dit la baguette vers toi celà ne veux pas dire éloigné la baguette du cordon de soudure mais au contraire tu part du point de cordon le plus éloigné de ton corps et tu la rapproche de toi (la baguette) je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explications...

De toute façon en soudure il n'y a pas de secrets il faut se souvenir de la maxime "C'est en forgeant que l'on deviens forgeron" tu verras plus tu va en faire et mieux çà ira.

 

PS: Il est important lorsque tu veux faire un cordon de d'abord pointé les deux pièces que tu veux soudé ensemble pour évité une déformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil135vF

Je parlais de rapapar, j'avais pas compris mais c'est parce que je me place en face de la soudure et je vais de gauche à droite, est-ce une mauvaise méthode ?

 

Par pointer tu entends faire des points de soudure et ensuite faire un cordon ?

 

Et pour mon autre question sur quand casser le laitier tu en dis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

Je parlais de rapapar, j'avais pas compris mais c'est parce que je me place en face de la soudure et je vais de gaucher à droite, est-ce une mauvaise méthode ?

 

Par pointer tu entends faire des points de soudure et ensuite faire un cordon ?

 

Et pour mon autre question sur quand casser le laitier tu en dis quoi ?

 

 

Déjà je ne suis pas un pro de la soudure je "bricole" à l'arc pour mon taf alors mes réponses viennent de mes constations sur le "terrain"... je veux dire par là que je suis très loin du niveau "licence de soudure"

 

1) Pas compris rapapar :??:

2) Pour les points oui tu as tout compris

3) Le laitier je le retire quelques secondes après le passage de la baguette il faut savoir que plus la soudure sera "bonne" plus le laitier se retira facilement même si il est vrai que la qualité de la baguette joue quand même pour beaucoup dans la qualité de la soudure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil135vF

C'est du post de "rapapar" en page 1 que je me suis inspiré pour souder, je ne pense pas qu'il faille une licence en soudure pour savoir bien souder :D

 

En tout cas merci je retourne m'entraîner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Bonjour à tous désolé d'upper un vieux topic mais c'est ici que j'ai appris lyriquement (c'est comme ça qu'on dis heink.gif ?) à souder donc j'ai quelques problèmes, ....

 

Le problème c'est que quand je soude j'ai l'impression que la baguette fondu gicle autour de l'endroit où je veux souder et non dessus, après quand je casse le laitier (faut attendre avant de casser ou tout de suite dès que c'est plus rouge c'est bon ?) bah y a plus rien qui tient...

J'ai des goutes autour de l'endroit où je veux souder en fait, peut-être j'ai trop d'intensité ?

Et si ça colle à l'amorçage est-ce qu'il faut que je monte l'intensité ou c'est pas grave si c'est juste au début?

 

Voilà j'aurai sûrement d'autres questions par la suite pour l'instant il pleut un peu donc j'ai arrêté bounce.gif

 

 

Salut,

 

Quand tu soudes il faut bien distinguer le bain de fusion et le bain de laitier qui est un peu plus clair.

 

Il faut que le masque soit bien propre pour y voir, et absolument empêcher le bain de laitier de passer devant le bain de fusion en bougeant légèrement la baguette de chaque côté.

 

Dès que le bain de laitier passe devant le bain de fusion c'est foutu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil135vF

Ok je souderai plus lentement la prochaine fois pour voir.

 

Tout à l'heure j'ai pas pu je m'entraînerai demain.

Par contre il est dit qu'il faut souder de gauche à droite ou droite à gauche et SEULEMENT dans ce sens, si je bouge la baguette de chaque côté ça enfreint la règle non ?

 

Est-ce qu'il est mieux de souder avec le même métal mais en apport ?

 

Moi les gouttes qui vont à côté je suis presque sûr que c'est le "bain de fusion", si j'essaie de les casser ça veut pas...

 

 

Ce que je trouve mal fait c'est la longueur des baguettes, si ça colle c'est parce que c'est dur de gratter alors que la baguette se tort, et au fait faut-il les finir jusqu'au bout ?

Je laisse 15cm pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

1-En pratique tu soudes dans le sens de la pièce à souder, mais oui il faut osciller de gauche à droite selon les cas pour empêcher le laitier de passer devant.

 

2-Pas compris? dans ton cas tu soudes de l'acier avec une baguette en acier ;) .

 

3-Si il y a trop de gouttes à côté tu peux baisser l'intensité, l'essentiel est que le cordon n'ait pas d'inclusions de laitier.

 

4-Oui il faut les finir jusqu'au bout, ou presque ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil135vF

Ma 2eme question c'est parce qu'en fait mon voisin devait me souder un truc à l'arc et je sais pas pourquoi il a coupé 2 morceaux du métal qu'on va souder, j'imagine que c'est pour l'apport mais comment ?

 

Enfin bref si tu ne comprends pas c'est sûrement que j'en ai pas besoin.

 

Dans le sens de la pièce à souder càd ?

J'imagine qu'on voit à l’œil quand il faut osciller moi comme dis je ne vois rien à part mon étincelle :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

cäd qu'on ne peut pas toujours déplacer la pièce, des fois on soude même par dessous ;) .

 

Quand on est droitier, c'est plus facile de souder de gauche à droite avec la main droite, mais quand je parle d'osciller de droite à gauche c'est perpendiculairement au cordon.

 

C'est indispensable de voir à l'oeil (d'ailleurs c'est difficile de voir sans oeil ange.gif.de4f84fb54c7d5dbab2650d1ab80c40f.gif), c'est pour ça que le masque doit être propre sinon on ne fait pas la différence entre le laitier et le métal en fusion ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil135vF

Bon j'ai soudé un truc sur le camion du daron avec les plus grosses baguettes (4mm) à 140A ça change de 70A :)

 

C'est plutôt réussi par contre y a un truc qui m'intrigue, des fois j'entends un bruit d'aspiration comme quand on colle notre langue au palet et qu'on inspire notre salive :(

 

J'ai encore du mal à amorcer je me suis encore pris un coup d'arc dans les yeux j'ai cru que j'avais pas amorcé j'enlève le masque et d'un coup ça part :D

 

Pour faire des points de soudure il faut aller verticalement ou horizontalement ? Pour l'instant j'amorce sur une partie "vide" puis je décale sur les 2 pièces à souder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Bonjour.

Si tu as mal aux yeux, ce soir en prenant sommeil (comme du sable à l'intérieur des paupières) coupe une pomme de terre en rondelles assez épaisses et pose ces rondelles fraiches sur tes paumières fermées. Répète l'opération quand les rondelles ont chauffé sur les paupières. Tu risque de passer une assez mauvaise nuit.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Prend toi une murge!

alain3839.gif.39e66519d84651ae7b24cf9bf569dab9.gif

 

 

Yo alain.

Il est vrai que cette solution n'est pas à rejeter. Ce n'est pas la plus désagréable aussi.

Mais alors, il en faut une bonne (de murge) pour ne plus avoir mal aux yeux. Il faut aussi l'entretenir toute une nuit et surtout... ne pas pleurer.

 

Bonne nuit, les petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil135vF

Bonjour,

 

Je n'ai eu mal que quelques heures après c'est passé.

Pour l'astuce des pommes de terres je connaissais déjà (j'avais déjà cherché) mais merci quand même.

Merci pour l'astuce ardennes3 mais bon c'est marqué sur l'emballage des baguettes :D

 

J'ai un projet assez "lourd" à réaliser faut vraiment que j'assure et fasse des cordons impeccables, c'est un support à barre de musculation pour faire du squat et du dc, et qui devra résister jusqu'à 150kg, alors que pour l'instant les soudures que j'ai faite pour m'entrainer bah en quelques torsions et coup ça partait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hor560bZ

Salut, encore quelque petit conseils: quand tu soude regarde attentivement ton bain de fusion, l'inclinaison de ta baguette, et la longueur de ton arc, toujours etre regulier dans le déplacement ni trop rapide ni trop lent, seul ton bain de fusion te dira si tu recule correctement (en fonction du cordon que tu veux) La position est très importante.

 

Comme dit au dessus un cordon bien réalisé fait se levé le laitier tout seul, des que tu torchera ds jolie cordon apprend toi a faire les reprise, tu grate avant et tu remet ton arc a l'arret du précédent cordon, si ta reprise est bien faite elle est presque invisible.

 

D'autre conseils qui on été dit: évite de soudé découvert les gants sont un minimum ensuite si tu peut trouvé un tablier en cuir tu épargnera ta peau et tes vêtement, prépare bien tes pièces (meulage des parties a soudé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Normalement, si tu as la main assez sensible, tu dois sentir le très lèger recul de la torche pendant la soudure. Si tu dois faire une soudure large, il est préférable de pratiquer un balayage plutot qu'un double cordon, moins de risque de récolter des bulles dans les cordons.

Un beau cordon doit être bien brillant sans points noirs et le laitier se lève tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hor560bZ

une bonne soudure "mouille" sinon pour le soudage en angle, pour avoir un "gros" cordon solide je suis plus pour la soudure en 3 passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

une bonne soudure "mouille" sinon pour le soudage en angle, pour avoir un "gros" cordon solide je suis plus pour la soudure en 3 passe.

 

 

Tout à fait d'accord pour une multipasse quand un gros cordon est nécéssaire dans un angle pour un assemblage du type renfort.

Un bon bain de fusion, il n'y a que ça de vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hor560bZ

 

Tout à fait d'accord pour une multipasse quand un gros cordon est nécéssaire dans un angle pour un assemblage du type renfort.

Un bon bain de fusion, il n'y a que ça de vrai.

 

exact bon bain de fusion: bonne penetration et donc bonne soudure!!! ah la soudure toute un art!!! j'adore la soudure ya pas a chier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil135vF

J'ai des gants mais j'ai pas trouvé de tablier mais je me fais un t-shirt à manche longue fait à 80% de coton pour pas me cramer le torse.

 

Donc si je comprends bien il faudrait que je soude une fois vers moi (j'ai enfin compris le "vers moi", en fait la baguette rétrécit peu à peu et faut qu'elle rétrécisse vers moi quoi :D ), que je casse le laitier puis que je refasse un cordon dessus et puis encore une fois je casse le laitier et repasse un coup ?

 

Pour la soudure par balayage c'est de gauche à droite en descendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hor560bZ

3 passes.png

 

 

voila comment il faut faire pour 3 passes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Pour le tablier, son port est recommandé, pour stopper les rayons qui vont te rendre les coucougniettes aussi sêches que des vieux pruneaux.

Généralement, le tablier est en peau ou en cuir. La peau est beaucoup plus souple à l'usage. Tu prend aussi le risque de chopper la pécole.

Pour le balayage, c'est pour avoir un cordon couvrant plus large qu'épais. Le meulage en est simplifié..

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil135vF

Ok ben j'en achèterai un alors, les rayons ne sont pas censés passer à travers le cuir/la peau c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...