Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Changement vis platinées (rupteur)


Invité §itv788rH

Messages recommandés

Invité §itv788rH

Bonjour,

 

Ma Fiat Panda 750 Shoping ne démare plus (elle est de 1990 et elle a 55000km) !!! Le démareur marche bien et la batterie est bonne. J'ai changé il y a quelques temps la pompe a essence qui ne marchait plus et aujourd'hui les bougies et le filtre à air. L'essence est bien présente à l'entrée de la pompe.

Lorsque j'essai de démarer, soit elle ne démare pas du tout, soit j'arrive à la maintenir (30secondes) en sous-regime en pompant constament avec l'accélérateur.

Avec ou sans starter, le résultat est quasiment le meme.

 

Je ne sais pas si les vis platinées ont déjà été changés, alors, je vais les changer, mais avant je voulais avoir un conseil. Je n'ai jamais changer de rupteur, et je voudrais savoir si c'est une opération facile à faire ?

 

De plus, je ne sais pas s'il faut commencer à démonter du coté de la tête de Delco, ou s'il faut enlever tout le bloc (en dévissant coté moteur).

 

Dernière question TRES IMPORTANTE : Une fois les vis changées et réglées à 0.45mm, il y a t-il un autre réglage à faire ? J'ai lu quelques part qu'il fallait régler l'avance à l'allumage, mais est-ce obligatoire ? Je ne sais pas si je saurais le faire.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Pour changer les vis platinées, tu démontes la tête de delco, et c'est derrière, mais juste la tête, pas le delco complet ;)

Ensuite, tu changes, tu règles à la valeur préconisée.

Théoriquement, il faut re-régler l'avance à l'allumage après, mais dans la pratique, tu peux t'en passer, ça bouge très très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §itv788rH

Ok, merci.

Hier j'ai commencé à enlever la tête de Delco, le bras mobile (je ne sais plus comment ça s'appelle, enfin la tige qui fait contact sur les plots pour les 4 bougies), un cache en plastique, et là je m'attendais à voir les vis platinées, et en fait il y a une plaque métalique. C'est pourquoi je me suis demandé si jamais bien démonté du bon coté ? Donc d'après ce que tu me dit, il faut que j'enlève cette plaque ?

 

Autre question : J'ai été surpris de ne pas voir de vis de réglage pour l'écartement des vis platinées qui sort du boitier, j'imagine qu'elle soit etre à l'intérieur alors... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvi586aK

Voici une photo de mon bouquin sur la Uno pour le changement des vis patinés sur le 903cc, ca ressemble peut etre à ton moteur, mais je ne sais pas comment ca se change car j'en ai pas, si tu a encore besoin d'aide je peux scanner la RTA sur la uno moteur 903cc..

http://img183.exs.cx/my.php?loc=img183&image=7848fd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §itv788rH

Merci vvillier, le rupteur est le même que sur la panda 750 (donc pour Polomerco, je confirme sur ma voiture il y a un rupteur mécanique). Ca y est je l'ai changé (l'ancien était vraiment abimé : un gros trou d'un coté et un gros dépot de l'autre). Et maintenant MIRACLE !!! Ca démarre tout seul !!! Quel bonheur...

 

Dis moi vvillier c'est quoi comme bouqin que tu as ? Je connais 2 types de RTA les modèles avec couvertures souples (je ne connais pas leurs noms) que j'aime pas trop et les modèles avec une couverture rigide qui me parraissent beaucoup plus complètes (et d'ailleurs plus grosses aussi).

 

Pour info les vis platinées devaient avoir à peu près 40 000km mais ça faisait un moment que la voiture demarait mal... donc à changer bien avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvi586aK

Le scan vient de la notice constructeur de la FIAT UNO de 1988, et la RTA que je possede est de marque Haynes.

Va faire un tour sur ebay.fr, il y en a souvent en vente pour pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §itv788rH

Merci du tuyau, mais pour l'instant il n'y en a pas sur les Panda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas716vV

Pour démarer,vérifie ton filtre à carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 142kj

Il arrive que lesvis se dérègle. il faut commencer par la,met la 4eme et la tête de distributeur enlevée pousse la voiture jusqu'a ce que la came de l'allumeur soit en pleine ouverture(tu as 4 angle plus large sur l'axe de rotor). ensuite tu dessère la fixation et a l'aide de cale tu regle a 35 centieime et tu ressère. tu demarre et la tu vera si ça a résolus tes soucis.si tu galère,dis le et je detaillerai plus. allez bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 142kj

Il arrive que lesvis se dérègle. il faut commencer par la,met la 4eme et la tête de distributeur enlevée pousse la voiture jusqu'a ce que la came de l'allumeur soit en pleine ouverture(tu as 4 angle plus large sur l'axe de rotor). ensuite tu dessère la fixation et a l'aide de cale tu regle a 35 centieime et tu ressère. tu demarre et la tu vera si ça a résolus tes soucis.si tu galère,dis le et je detaillerai plus. allez bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

itv_jade, tu disais "l'ancien était vraiment abimé : un gros trou d'un coté et un gros dépot de l'autre". Ceci est dû au condensateur (cylindre a un fil) qui est fixé sur l'allumeur qu'il faut changer aussi. Si non tu auras aussi une usure rapide sur les rupteurs que tu vient de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §itv788rH

J'avais changé le rupteur a 55000km en mars, et maintenant (60000km debut septembre), la voiture avait les memes symptomes. J'ai regardé les vis platinées, l'etat est bon, par contre l'ecartement n'est plus du tout bon!!! Les vis sont toujours en contact meme en jouant sur la vis de reglage !!!

Il a fallu que je serre comme un malade la vis de reglage pour qu'enfin un ecartement apparaisse quand je suis au point le plus haut de l'axe. Par chance je suis arrivé à un ecartement de 0.4 (au lieu de 0.45), et maintenant la voiture a l'air de bien tourner.

 

Je ne comprends pas bien ce qu'il s'est passé, j'ai l'impression que c'est la partie qui est en contact avec l'axe qui s'est un peu usée. Lors du changement je n'avais pas rajouter de graisse a cet endroit (il y en avait deja sur le contact) et je me demande s'il faut en mettre ou non ?

 

J'attends vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le toucheau du rupteur s'use sur l'axe d'allumeur et les contacts finissent par se toucher.Il faut mettre un peu de graisse sur l'axe de l'allumeur (la où sont les cames).

D'ailleurs,dans le temps les vis platinées étaient vendues avec une noix de graisse enrobée dans du plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §itv788rH

Ca veut dire qu'il faut que je redemonte pour mettre de la graisse ou je peux laisser comme ca ?

Ca ne peux pas abimer l'axe de ne pas avoir de graisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

IL est impératif de graisser la came ,car la baquelitte du rupteur va s'usée et l'écartement va se réduire et bruler tes vis platinés ,

c'est connu sur les 750 c'est le probleme les vis se déreglent et se brulent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §itv788rH

Bon, OK, je vais me remettre mes mains dans le moteur... :(

 

Je mets quoi comme graisse ? n'importe quoi ? on en trouve a Carrefour ?

 

techFLT, tu dis "ca va bruler les vis platinees" ??? Comment ca "bruler" ??? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...