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Ford

Fiesta 1.3i, ENDURA-E - Fermeture/Serrure Coffre - Modification


Invité §fie337be

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Invité §fie337be

Salut à tous,

 

Ma caisse est de mars 1999. Je l'ai acheté à 60.000KM fin février. Il y'a 15 jours donc...

 

Régulièrement, je me fais piéger par le système de fermeture du coffre : je démarre le moteur histoire de faire dégivrer les vitres avant de partir mener les enfants à l'école, et je ne peux plus accéder au coffre pour mettre les cartables, vu que la clé est sur le contact !

 

D'un côté, c'est vrai que c'est une sécurité que personne ne puisse ouvrir le coffre pendant que je suis dans la voiture, mais de l'autre c'est EXTREMEMENT énervant de ne pas pouvoir ouvrir son propre coffre sans la clé, comme pour n'importe quelle portière.

 

D'habitude, sur les véhicules qui ont se genre de système, il y'a aussi une manette à l'intérieur du véhicule qui permet d'ouvrir le coffre de l'intérieur, sans clé.

 

1) Est-ce que toutes les (vielles) fiesta sont aussi mal fichues pour l'ouverture du coffre, ou ce n'est que sur mon modèle ?

 

2) Est-ce que l'un d'entre vous sait s'il est possible de modifier la serrure pour qu'elle s'ouvre de l'intérieur, moyenant l'ajout d'un cable et d'une manette par exemple ?

 

Merci beaucoup,

 

Eric

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Invité §lib835IA

Salut: Pareil avec ma KA de 2003, on se fait pièger à tous les coups au début.

Concernant cette modif et étant donné que l'ouverture se fait électriquement, la modif. devrait être assez chaude....

Par contre, et vu que l'on a le même moteur, dis moi un peu combien tu consommes avec. Pour ma part en ville je me tape un peu + de 9l/100kms et la voiture n'a que 3.500 kms.. Je trouve cela un peu beaucoup.

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salut,

 

1) Est-ce que toutes les (vielles) fiesta sont aussi mal fichues pour l'ouverture du coffre, ou ce n'est que sur mon modèle ?

Ce sont les versions de bases qui n'ont pas de bouton pour l'ouverture du coffre à l'intérieur de la voiture.

 

2) Est-ce que l'un d'entre vous sait s'il est possible de modifier la serrure pour qu'elle s'ouvre de l'intérieur, moyenant l'ajout d'un cable et d'une manette par exemple ?

Ca doit être possible puisque certaines fiesta en sont équipées. Maintenant, je ne sais pas si c'est facilement faisable.

 

 

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Invité §ala857Zz

D'aprés les schémas électriques du Haynes, le bouton d'ouverture du coffre depuis l'habitacle est commandé via le relais d'allumage:

Contact mis = impossibilité d'activer l'ouverture

 

Il faut donc démonter le bouton d'ouverture , détourner le fil "orange/jaune " qui va vers le relais d'allumage , et le connecter sur du + permanent (mémoire autoradio par exemple).

 

Ca devrait permettre d'ouvrir le coffre depuis l'intèrieur à tout moment.

Mais attention à l'ouverture accidentelle : ce commutateur est mal placé en bas de la console!!

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D'aprés les schémas électriques du Haynes, le bouton d'ouverture du coffre depuis l'habitacle est commandé via le relais d'allumage:

Contact mis = impossibilité d'activer l'ouverture

 

Il faut donc démonter le bouton d'ouverture , détourner le fil "orange/jaune " qui va vers le relais d'allumage , et le connecter sur du + permanent (mémoire autoradio par exemple).

 

Ca devrait permettre d'ouvrir le coffre depuis l'intèrieur à tout moment.

Mais attention à l'ouverture accidentelle : ce commutateur est mal placé en bas de la console!!

 

Mais sur les versions de base, ce bouton n'existe pas ;)

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Invité §ala857Zz

Oui c'est vrai. Dans ce cas , seule solution , garder un double dans la poche

Pas super pratique !!!!

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Invité §fie337be

Par contre, et vu que l'on a le même moteur, dis moi un peu combien tu consommes avec. Pour ma part en ville je me tape un peu + de 9l/100kms et la voiture n'a que 3.500 kms.. Je trouve cela un peu beaucoup.

Salut,

 

Je n'en suis qu'à mon premier plein. Donc je ne peux pas encore dire combien ça consomme réellement... Dès que je repasse à la pompe, je posterai le résulat.

 

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Invité §fie337be

salut,

 

 

Ce sont les versions de bases qui n'ont pas de bouton pour l'ouverture du coffre à l'intérieur de la voiture.

 

 

Ca doit être possible puisque certaines fiesta en sont équipées. Maintenant, je ne sais pas si c'est facilement faisable.

 

Salut,

 

En fait, j'ai acheté cette voiture à quelqu'un qui l'avait lui-même achetée neuve en Allemagne, du temps où il y travaillait... chez Ford... Le modèle s'appelle "style"... Et le comble, c'est qu'il est pas mal équipé : clim, double air-bags, ABS, Anti-patinage, pare-brise chauffant (si, si, le pare-brise, pas la vitre arrière... je ne savais même pas que ça existait !), jantes alu, réglage de la hauteur du siège conducteur, réglage de la hauteur des phares,... par contre, il n'y a pas de fermeture télé-commandée, ni de temporisation sur le plafonnier, et... pas d'ouverture du coffre de l'intérieur !!!

 

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Invité §fie337be

Concernant cette modif et étant donné que l'ouverture se fait électriquement, la modif. devrait être assez chaude....

Je ne crois pas que la serrure soit électrique. En tout cas sur ma Fiesta.

Ca m'a tout l'air d'une bonne vielle serrure. Quand je tourne la clé, ça ne fait pas le bruit d'un moteur électrique... ça libère le crochet qui bloque le coffre, avec un petit 'clac'. En plus, je me dis que si Ford a fait l'économie d'une commande intérieure pour cette serrure, ce n'est pas pour gaspiller de l'argent à mettre un moteur dessus...

D'où mon idée que sur certains modèles, il y'ait eu une "tirette" pour faire ce que fait la clé, mais de l'intérieur...

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Invité §lib835IA

Salut,

 

Je n'en suis qu'à mon premier plein. Donc je ne peux pas encore dire combien ça consomme réellement... Dès que je repasse à la pompe, je posterai le résulat.

Oui si tu veux, je serai curieux de pouvoir comparer.

Ma KA à 3500 kms et elle de 2003. A peu près 23 litres de SP95 pour 300 kms (moitié autoroute/ville)

Bon je trouve ça un peu beaucoup mâme si ce genre de moteur (le Endura) n'est pas réputé pour sa sobriété.

A titre d'exemple, c'est la consommation de ma veille Escort 1,6 GT 16V (modifiée pour faire 110cv)

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Je ne crois pas que la serrure soit électrique. En tout cas sur ma Fiesta.

Ca m'a tout l'air d'une bonne vielle serrure. Quand je tourne la clé, ça ne fait pas le bruit d'un moteur électrique... ça libère le crochet qui bloque le coffre, avec un petit 'clac'. En plus, je me dis que si Ford a fait l'économie d'une commande intérieure pour cette serrure, ce n'est pas pour gaspiller de l'argent à mettre un moteur dessus...

D'où mon idée que sur certains modèles, il y'ait eu une "tirette" pour faire ce que fait la clé, mais de l'intérieur...

 

Il y a bien un moteur électrique pour les fiesta équipées d'une commande intérieur d'ouverture du coffre, et pas un système à cable ;)

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Oui si tu veux, je serai curieux de pouvoir comparer.

Ma KA à 3500 kms et elle de 2003. A peu près 23 litres de SP95 pour 300 kms (moitié autoroute/ville)

Bon je trouve ça un peu beaucoup mâme si ce genre de moteur (le Endura) n'est pas réputé pour sa sobriété.

A titre d'exemple, c'est la consommation de ma veille Escort 1,6 GT 16V (modifiée pour faire 110cv)

 

J'ai une fiesta 1300 depuis 3 ans, et ma consommation tourne toujours entre 6.5 et 7l aux 100 Km

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Invité §lib835IA

Avec le Endura E de 60cv / moi ça me fait 23/300*100 = 7,66 l/100kms

150 kms d'autoroute à 3 personnes dedans + 150 kms de ville (seul à bord).

Je trouve ça quand même un peu beaucoup.

Les bougies ont 3.500 kms, la vidange a été faite à 1500 kms et le calculateur a été reprogrammé lorsque j'ai fait changer (sous garantie constructeur)la sonde Lambda... Côté essence je mets du SP95 de chez Esso, et je roule bon pas pépère, pépère mais pas non plus comme un fangio.

 

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Invité §lap602fX

C'est extrêmement simple à réaliser : un interrupteur dans l'habitacle (sur ces Fiesta c'est sur la console centrale en dessous du cendard) et un moteur électrique.

 

Tu choppe le moteur électrique sur une Fiesta Ghia ou plus récente dans une casse (10-20€ selon négociation), tu le monte facilement (le barillet d'origine est prévu pour) et tu fais passer un cable à l'avant. La masse se fait dans le coffre, le plus tu le repique sur ton alume cigard et hop ça roule :)

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Invité §fie337be

Oui si tu veux, je serai curieux de pouvoir comparer.

Ma KA à 3500 kms et elle de 2003. A peu près 23 litres de SP95 pour 300 kms (moitié autoroute/ville)

Bon je trouve ça un peu beaucoup mâme si ce genre de moteur (le Endura) n'est pas réputé pour sa sobriété.

A titre d'exemple, c'est la consommation de ma veille Escort 1,6 GT 16V (modifiée pour faire 110cv)

Salut,

Comme promis, le premier calcul de conso : 402Km pour moins de 34L, ça fait du 8.5 L/100 !!! Certes, tout en petit trajets, et quasiment que de la ville, mais tout de même je trouve que c'est beaucoup... Ca consomme plus que ma moto, et je vais deux fois moins vite :-)

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Invité §lib835IA

Ben bienvenue au club. Ca fait beaucoup en effet, mais ça reste dans les normes du constructeur. Le moteur date des années 90 ceci expliquant celà. Au fait, question huile moteur, tu mets quoi dedans. 10w40 semi-synthèse ou de la 5w40 synthèse?

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Invité §fie337be

Ben bienvenue au club. Ca fait beaucoup en effet, mais ça reste dans les normes du constructeur. Le moteur date des années 90 ceci expliquant celà. Au fait, question huile moteur, tu mets quoi dedans. 10w40 semi-synthèse ou de la 5w40 synthèse?

J'ai mis de la 5w30, comme préconisé sur le livret. J'ai pris par contre celle de Carrefour (dans les 20€ les 5L), et je ne sais plus si c'était de la semi-synthèse ou pas. Il faut que je regarde sur le bidon.

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Invité §fie337be

Avec le Endura E de 60cv / moi ça me fait 23/300*100 = 7,66 l/100kms

150 kms d'autoroute à 3 personnes dedans + 150 kms de ville (seul à bord).

Je trouve ça quand même un peu beaucoup.

Les bougies ont 3.500 kms, la vidange a été faite à 1500 kms et le calculateur a été reprogrammé lorsque j'ai fait changer (sous garantie constructeur)la sonde Lambda... Côté essence je mets du SP95 de chez Esso, et je roule bon pas pépère, pépère mais pas non plus comme un fangio.

A quoi voit-on que la sonde lambda doit être changée ?

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Invité §lib835IA

J'ai eu le témoin de "défaillance moteur" qui s'est allumé et ça venait de la sonde lambda. La KA avait 2000 kms et 22 mois. Chez Ford, ils m'ont changé la sonde lambda sous garantie constructeur. A noter que la nouvelle sonde est d'un aspect différent de l'ancienne. voila. Concernant l'huile 5W30 il me semble que c'est de la synthétique. Ce qui me chagrine, c'est que vu la conception assez ancienne du moteur (années 90/92) Ford préconise de telles viscosités. A l'époque c'était plutôt du 10W40 et la 15W40 était la norme moyenne et la 5W50 (la classe sup.)

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