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Citroën

Systeme AFIL de la C4


Invité §con081My
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Messages recommandés

Invité §con081My

je cherche de la documentation technique sur le systeme AFIL de la C4 pour pouvoir monter un dossier pour le BTS

merci

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Invité §loo328Ke

Bonjour,

Je sais que des détecteurs infrarouges sont fixés sous le chassis de la voiture et qu'il détecte les lignes blanches (à condition que le conducteur ait activé le système depuis le poste de conduite). Un système de vibration du siège coducteur (soit à gauche, soit à droite) indique au conducteur de quel coté il mord la ligne.

Vous pouvez vous adresser chez Citroën. Leur documentation C4 explique le fonctionnement du sytème et montre peut-être un schéma.

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Invité §con081My

Je te remercie mais tout ceci je le sais,moi ce qu'il me faut c'est de la documentation vraiment technique sur le système et non pas une définition globale.

merci quand même.

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Invité §leo103Iw

Le mieu est d'aller en demander directement dans uen concession citroën

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Invité §cba431pQ

Ca m'étonne que Citroen va te filer un dossier technique de l'afil vu que c'est du tout récent. Déjà ils pennent à nous dévoiler les nouvelles voitures ainsi que la technologie, alors esperer avoir une documentation détaillée de l'afil, faut pas rêver :D

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Invité §tec551Yg

Chez Citron on a de la bonne documentation, mais laisse tomber on te la passera pas :L

Et puis pour ton dossier je pense pas qui est assez d'info techniques!

 

Je vais regarder un peu ce qui a, et je te tiens au courant!

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Invité §tec551Yg

Désolé mais il y'a pas de document vraiment technique :L

 

Tu peut essayer de te renseigner au fournisseur!

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Invité §rik678MP

Juste pour information... En gros, si j'ai bien compris... l'AFFIL sont des espèces de cellules qui envoient des signaux de type infrarouge ou je ne sais pas quoi sur l’asphalte. Les différences de couleurs ou plutôt de contraste violant renvoient l’information perçus aux capteurs qui émettent un signal au conducteur. L’exemple type est le franchissement d’une ligne blanche…. Et bien c’est là que vous allez vous marrez… parce que (désolé pour ceux qui n’aime pas, moi c’est pour délirer), j’ai posé mes néons sous le châssis, et l’affil fonctionne 3 fois mieux ! Alors c’est peut-être un hasard, mais pourtant, c’est bien ce qu’il se passe… Ps: Comme quoi le tuning n'a pas que du mauvais, enfin, je dis ça, je dis rien...

 

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Invité §rik678MP

Il détecte certains marquages au sol de mauvaise qualité, non repérés avant! Dans la doc du véhicule ils disent bien que les marquages aux sols peut prononcés peuvent ne pas être détecté! Mais encore une fois, je ne sais pas si c'est un hasard!? Mais c'est bien la sensation que j'ai eu!!!

 

http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=130747

 

 

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Invité §jih721ac

Bonsoir,

 

Les capteurs AFIL fonctionne bien sur le principe de l'Infra-rouge, il y'a un émetteur et un récepteur:

http://lesimagesdetrankil.ifrance.com/CapAfil.jpg

http://lesimagesdetrankil.ifrance.com/CaptAfil2.jpg

Lorsque le capteur passe devant une matière réfléchissante, le récepteur détecte le passage et en informe le calculateur AFIL via une liaison LIN (réseau privatif

http://lesimagesdetrankil.ifrance.com/LiaisonLIN2.jpg

(Signal LIN – Forme type du signal)

Ensuite, suivant la configuration effectuée, le calculateur commande le vibreur placé dans le siège du coté du dépassement

http://lesimagesdetrankil.ifrance.com/citroe1.jpg.

(Commande des vibreurs – Forme type du signal)

 

Je pense qu'avec les néons, les bandes sont plus "réfléchissante" ce qui améliore l'efficacité du système.

 

A savoir qu'à l'origine, ce système devait s'appeler STL (surveillance de trajectoire latérale), pas très vendeur!!

Il existe un système chez PSA qui fonctionne sur le même principe mais dans le but d'informer le conducteur de la signalisation routière.

 

En fait, un marquage spécifique au sol(sorte de code barre formé par 4 ou 5 lignes blanche, perpendiculaires à la route et espacer de distance différentes), lu par les capteurs, informeras le conducteur (zone 30, stop à 150m, etc...) par un pictogramme et/ou un message vocale.

L'inconvénient, celà nécéssite un marquage au sol spécifique. Donc pour le moment c'est en études auprès des pouvoirs publics...

 

@ +.

 

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Invité EnormeZgeg64

Bonjour je travaille sur ce sujet et les liens sont mort, pourriez vous me renvoyez les photos  ? Amicalement votre . 

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