Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

La Punto 1 : une voiture fiable économique et attachante


Invité §cra737Hd

Messages recommandés

Invité §Mr 618QW

Possésseur d'une Punto MK1 TD ELX, je me pose plusieurs questions :

 

* La boite est très courte quand même je trouve, c'est normal ? Car comparé à d'autres voitures de puissance similaire (Ibiza 75 cv injection Indirecte) j'ai l'impression de conduire un tracteur tant le régime moteur est haut. (Pas loin de 4000 à 130)

 

* L'année dernière au CT, étanchéité moteur et boite de vitesse. Il y a en effet pas mal d'huile un peu partout, les niveaux sont bons j'ai l'impression que ça suinte du cache culbuteur pour courir le long des duites d'eau puis finalement retomber sur la boite. Qu'en pensez vous ? C'est possible ? Car sur le haut de la boite il a beaucoup d'huile je trouve... J'ai prévu de nettoyer tout ça mais je sais pas trop comment m'y prendre, dégraissant + papier sopalin d'atelier ? Avez vous déjà eu/vu ce genre de chose ?

 

* La courroie est à changer à combien de km ? La mienne à 155 000 km, on l'a eau à un peu plus de 100 000.

 

 

La Punto 1 TD a tout du tracteur :jap: . La boite est ultra courte, il n'y a rien à faire :/ ... Donc sur autoroute, c'est très bruyant !

 

Pour les défauts d'étanchéité, rien d'inquiétant, si tes niveaux sont bons et qu'il n'y a pas (trop) de tache au sol, tu laisses... Celle que j'avais a toujours goûté (au dessus du porte filtre à huile) de 117000km à 225000km et pas de problèmes. Tu peux essayer de régler ces problèmes, mais ça va te coûter de l'argent pour rien à mon avis !

 

Pour la courroie, il me semble que c'est 5 ans ou 105000km. A faire si l'âge est dépassé :jap: !

 

Sinon j'étais content de cette voiture dans son ensemble, je m'en suis séparé il y a presque 3 ans contre une prime à la casse. Si j'avais changé l'embrayage (qui était vraiment au bout du bout), je pense qu'elle roulerait encore mais faut savoir changer des fois ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

salut

tout vient d'être dit ! :)

si vraiment tu veux avoir un moteur un peu propre tu prends des vieux chiffons et tu essuies le gras, mais ne t'inquiete pas , souvent au CT les controleurs applique"qui peut le plus peut le moins" donc la moindre trace d'huile et c'est de suite une fuite, entre un suintement et une fuite ce n'est pas la même quantité qui sort du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia726FH

Bonjour à tous,

Ma Punto 1.1 de 1996 (86.000 kms) fume blanc, de manière épaisse et conséquente principalement en hiver donc lorsqu'il fait froid. J'aurais pu penser que le joint de culasse aurait un problème, or la voiture ne consomme pas de liquide de refroidissement, démarre au quart de tour, été comme hiver. Le moteur tourne super rond et quelque soit le régime.

La voiture ne faisant que de petits parcours en ville principalement, je me suis dit aussi que de la condensation pourrait rester dans l'échappement (changé il y a un an et demi), mais en tirant dans les tours le problème persiste.

Auriez-vous une idée pour m'aider à régler ce problème.

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est bien de la condensation

j'ai pu le constater en changeant le pot d'origine, j'ai pu vider un liquide (de l'eau au depart) noir dans une quantité surprenante

avec le pot neuf c'était pire l'hiver suivant j'entendais carrement les gaz d'échappements qui faisaient des bulles dans l'eau

solution : rouler et monter en T° pour vraiment évacuer les condensations

précisions : la voiture restait dehors, faisait de petits trajets urbain, roulait au syuper éthanol qui provoque encore plus de rejet de condensation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau708CV

Ouais je pense qu'il faudrait voir sur un long trajet où la voiture à le temps de monter en température. Je ne sais pas pour vous mais la mienne ( 1.7 TD ) est plutôt longue à chauffer...

 

Je voulais également savoir si certains seraient partants pour monter un gros topic sur l'entretient de la Punto, toute version confondue. Pour centraliser un peu les ressources, et aider ceux qui veulent bricoler sur leur Punto MK1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais également savoir si certains seraient partants pour monter un gros topic sur l'entretient de la Punto, toute version confondue. Pour centraliser un peu les ressources, et aider ceux qui veulent bricoler sur leur Punto MK1 ?

 

 

il existe déjat dans la section mécanique le méta topic des topics :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dau847So

salut,pour moi aussi fumée blanche le matin,j ai changé le pot a 30000km/6 ans punto 2 cult,la cause condensation rupture au niveau de l accordéon,trop de petits trajets a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia726FH

Merci à tous pour votre aide et vos réponses éclairées.

Je vais réaliser dès que possible le petit trou dans le pot d'échappement avant de faire évacuer l'eau pouvant si trouver.

Je posterai ici par la suite pour donner mes impressions sur ce problème de condensation, en espérant que ce soit positif.

Merci encore à tous :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau708CV

Bonjour à tous.

 

Petite question du jour sur la jauge d'huile des Punto, et plus particulièrement celle d'une Punto TD ELX (70 cv ) La voiture doit repasser au CT pour changement de propriétaire, il y a 8 mois elle avait essuyé un refus car le contrôle antipollution était impossible pour cause de manque d'huile. Depuis on a fait le nécessaire, cependant là quand je contrôle le niveau je trouve l'indication un peu merdique, ça marque bien la jauge mais pas de manière franche... Quid de la qualité de cette jauge quant à son marquage ? La version ELX de la Punto est équipée d'un indicateur de pression d'huile, celui ci est un petit peu en dessous de 3 bars au ralenti, et 3 bars net dès que j'accélère un peu. Que faire ?

 

(Ps : Pour être plus précis, la jauge ne se marque bien que sur la tranche, pas sur le coté plat... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

l'indicateur de pression d'huile, perso pour moi c'était un bon moyen de savoir si mon moteur était chaud, puisqu'au ralentit froid c'était toujours au max de la pression et une fois le moteur chaud cela baissait

le niveau d'huile je n'ais pas eut de probleme spécifique avec aux CT

donc soit il y e avait effectivement pas assez et une fois le moteur en marche la jauge n'indiquait pas suffisament, soit tu as la chance d'avoir un moteur qui salit tres peu son huile et le gars du CT doit s'acheter des lunettes !

regarde l'état de la jauge à froid, puis en arrivant au CT et si vraiment le type te soule au CT change d'enseigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau708CV

La première fois au CT en effet la voiture manquait d'huile, mais là j'ai un doute sérieux, pour moi il est bon. L'huile qui marque la jauge est bien noire, enfin comme de l'huile moteur mais je m'interroge car pour moi ça ne marque pas assez la face plate. Merci de la réponse en tout cas:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau708CV

Possible, d'autant plus que ma rue n'étant pas de niveau, je suis obligé de faire ça sur un parking et d'attendre 10 minutes minimum mais pour le coup l'huile est encore bien fluide. Je vais voir pour refaire un essai d'ici le CT mais bon verra bien, si il nous recale pour ça je dirais quelque chose !

 

Merci encore pour vos contributions, bientôt j'apporterais ma contribution au forum, notamment pour la Punto I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau708CV

Question à ceux qui ont emmené leur Punto 1 à plus de 150 000 Km, un cardan mort aux environs des 160 000 KMs ça semble pas démesuré ? Sachant que la voiture fait uniquement de la ville, ou du moins très peu de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau708CV

Ok merci :)

 

Ca se précise un peu aujourd'hui CT et le contrôleur nous a dit que la voiture passerait pas la prochaine fois car il y a du jeu dans la crémaillère de direction. Cela peut il causer des claquement à l’accélération et lors ce que je braque à fond ou est-ce uniquement le symptôme d'un cardan HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! coucou.gif.1cdfd4cc2132c401f44959f90481fd6c.gif

 

Souhaitant me faire plaisir avec un petit cabriolet pas cher en complément de ma BMW, je suis tombé sur cette annonce de Punto Cabriolet:

 

http://pros.lacentrale.fr/C014 [...] e=16898774

 

1.2 60 ch - 1990€ - octobre 1994 - 141 000 kms

 

J'ai cherché un peu sur internet et ils déconseillent cette version à cause du joint de culasse fragile, il est si fragile que ça? :??:

 

Et sinon sur l'ensemble de la voiture, vu que c'est une mécanique simple, c'est une voiture fiable? :??: (Sachant que ce serait une voiture qui ne ferait que quelques kilomètres/an en promenade autour de chez moi! ;) )

 

Pour le prix, il est très élevé ou c'est le prix du marché? Et y'a moyen de négocier encore? :??:

 

Merci d'avance de vos réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun410ka

Salut à tous,

 

bien que je l'ai depuis déja 2 ans je viens vous présenter la mienne, qui arrive vers la fin.

 

album-1-punto-img.jpg

 

Si ya des curieux je mettrais plus d'info dessus.

 

 

Finition, motorisation, km :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila pour les photos, concernant le reste alors il s'agit d'une 55 S de 94, moteur qui arrive à 200 000 d'ici peu. Conso d'essence correcte, utilisation route pas loin de 800 kms avec le plein, par contre, une "option" s'est ajouté, il s'agit de "l'auto-vidange" >> conso actuelle d'huile un bidon de 5L pour environ 7 000 kms (non.gif.27364cfd6c3382c5ddb72ca78ec0f92a.gif).

Sinon assez fiable quand meme, jamais eu de panne imprévu, que des frais d'entretien et de changement de pieces d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab751Pr

Félicitations ! Elle semble encore en bon état pour son age ... La mienne date de 1998 ... Et elle tient encore la route ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor140xL

Bonjour @ tous,

 

voilà, je viens d' acquérir une fiat Punto 1 - Le 1.7 TD en 60 SX

Elle est de 1998 et totalise " au compteur" 245 000 km.

Bon, pas une jeunette, mais bon, elle est propre et je l' ai eu pour une poignée de cerises...

Elle à le sourire un peu froncé....et à une tendance à avoir quelques bosses...ange.gif.1c7ef560e986975890536313768f96dc.gif

 

http://vos-images.com/upload2012-06/avant.jpg

http://vos-images.com/upload2012-06/punto98.jpg

http://vos-images.com/upload2012-06/puntoarr.jpg

 

Elle roule plutôt bien et est appelée à devenir le véhicule commercial de ma boîte.... lol.gif.a1d3011c3211eec8e43ffa3274ef1b69.gif

l' avantage est que sa ligne reste malgré tout assez actuelle.

 

Dans les soucis... je n' ai qu'une clé... si quelqu'un connait une serrurier qui fait des doubles de clés codée... je suis preneur. Ou alors virer le système d'anti-démarrage. :??:

 

voilà,voilà....

 

bonne journée @ tous,

 

LS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ xsaraflo et fabilou

 

Oui j'essais de l'entretenir, en dehors de quelques bosses (coup de portieres) elle est en bon état, le dernier controle date de 1 an, et avait juste desequilibre frein stationnement, lave glace hs, train avant jeu mineur, et un peu de corrosion , en bref pour son age rien de bien méchant. Meme si le moteur baigne dans son huile..

 

@ lord shadow

 

La clé maitre, est noire et petite, les autres sont bleu et ont plus un aspet clé de voiture (enfin pour le mienne c'est comme ca.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor140xL

Hello,

 

oui, mais là je n' ai eu qu'une clé la bleue basique j' en ai fait faire une direct mais elle est sans le transpondeur, elle ouvre tout, rentre dans le neiman, les témoins s'allument, le démarreur tourne...mais c'est tout...... :o

J' ai fini par trouver des sujet qui traite du fait de supprimerle codage, mais pas rien de clair ( ou j' ai su trouvé ).. vais me pencher la dessus...

 

 

comme apparemment, je suis le 8 ème proprio.... (recherches en préfecture ... ) les differents papiers d'origine et clés maitres ont été égarées..non.gif.aaeaa284d776cecf402d367069b8d0cd.gif

 

Là, faut que je recentre le volant, car un comodo à été changé et le volant remonté à l' arrache...kaola.gif

 

voilà le projet du jour...

 

 

Bonne Journée,

 

LS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun410ka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila pour les photos, concernant le reste alors il s'agit d'une 55 S de 94, moteur qui arrive à 200 000 d'ici peu. Conso d'essence correcte, utilisation route pas loin de 800 kms avec le plein, par contre, une "option" s'est ajouté, il s'agit de "l'auto-vidange" >> conso actuelle d'huile un bidon de 5L pour environ 7 000 kms (non.gif.a99a37ce18f5b7b98d35e1efa34853cb.gif).

Sinon assez fiable quand meme, jamais eu de panne imprévu, que des frais d'entretien et de changement de pieces d'usure.

 

 

Très belle petite Punto.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor140xL

Bonsoir,

 

donc problème de clé résolu : un serrurier Mist.. Mi...t en centre commercial, 5 mn et 54 € plus tard ===> j'ai un double !!! :)

 

voilà,

 

@+,

LS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia686gL

Bonjour @ tous,

 

voilà, je viens d' acquérir une fiat Punto 1 - Le 1.7 TD en 60 SX

Elle est de 1998 et totalise " au compteur" 245 000 km.

Bon, pas une jeunette, mais bon, elle est propre et je l' ai eu pour une poignée de cerises...

Elle à le sourire un peu froncé....et à une tendance à avoir quelques bosses...ange.gif.6cfe62b9fb6e92d0d8c618ed95b202ee.gif

 

http://vos-images.com/upload2012-06/avant.jpg

http://vos-images.com/upload2012-06/punto98.jpg

http://vos-images.com/upload2012-06/puntoarr.jpg

 

Elle roule plutôt bien et est appelée à devenir le véhicule commercial de ma boîte.... lol.gif.42a8b362ea2439fcf3c61d983765c435.gif

l' avantage est que sa ligne reste malgré tout assez actuelle.

 

Dans les soucis... je n' ai qu'une clé... si quelqu'un connait une serrurier qui fait des doubles de clés codée... je suis preneur. Ou alors virer le système d'anti-démarrage. :??:

 

voilà,voilà....

 

bonne journée @ tous,

 

LS

 

 

On dirait la mienne, sauf que c'était une TDS 70, de 94.

Je l'ai gardée un peu plus de 3 ans. 120 000 km, sans aucun soucis, mis à part l'entretien courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele277Jg

Bonjour, je voudrais vidanger le circuit de refroidissement sur une Punto TD 60 CH, la RTA parle de vis de purge sur le radiateur que je n'ai pas trouvée. Si quelqu'un a une info merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jal212hL

Je suis tombé sur ce topic un peu par hasard et je constate un calme plat. Elles sont toutes à la casse vos Punto ??!

 

J'ai toujours une 1.2 16V 85 Stile Clim de 1998 avec 166.000km au compteur. Le véhicule a peu servi ces dernières années mais a repris du service il y a quelques mois pour faire de la ville.

 

26466840432_09c4bab3f3.jpg

 

C'est une relique de mon passé à laquelle je me suis attaché. Elle se faufile partout et je n’ai pas peur de la bigner en ville ou dans les parking de supermarchés (enfin ça m’embêterait quand même !). Et puis ce petit moteur 86ch associé au faible poids de la voiture donne un résultat surprenant.

 

Elle est présentable et fonctionne bien, monte encore jusqu'à la zone rouge mais sa fin est selon moi programmée dans quelques semaines quand ma douce et tendre aura son permis !

 

Si je répertorie les pannes et l'entretient :

- 3 trains de pneus

- 3 jeux de plaquettes

- 1 kit de freins AR*

- 1 silencieux*

- 1 tuyau avec tresse* (juste après le collecteur d’échappement)

- Amortisseurs*

- 1 embrayage* (mécanisme HS, disque OK)

- 3 batteries

- Vidanges et changements des filtres selon les préconisations constructeur

- 2 distributions (oui, c'est peu !)

- 1 capteur PMH

- 1 jeu de faisceaux HT (défectueux à l'achat)

- 1 bobine HT

- 1 roulement de roue avant

- 1 réfection bras arrière* (roulement)

- 1 durite d'air

 

* Entre 125 et 130.000km. Beaucoup de choses sont arrivées au même moment, comme si la voiture avait atteint une date de péremption !

J'aime mettre les mains dans le cambouis mais dans la limite du raisonnable et de mes connaissances donc je ne touche pas à l'embrayage ou à la distribution.

 

Dernières pannes récentes :

 

- Pompe à essence (un classique !). La fuite sur la durite de sortie a été colmatée avec une colle époxy bicomposants. La réparation a tenu plusieurs semaines jusqu'au remplacement.

 

- Moteur d'essuie glace avant et tringlerie rincés (encore un classique !). J’ai fait les casses du coin pour en trouver un en meilleur état mais ce ne fut pas facile puisque c'est une panne récurrente sur la Punto mk1.

 

Pour la petite histoire, le dernier établissement visité ressemblait plus à une décharge/camp de roms casse à l’ancienne (pas de facture, paiement en liquide). Je suis reparti avec un ensemble essuie glaces arrière (20€) et un avant (30€).

Le premier était comme neuf et fonctionne parfaitement. L'ancien bras a sauté sur la chaussée alors que je refermais le coffre et impossible de retrouver le ressort. C’était il y a bien dix ans mais je me souviens encore du sourire narquois des passants ! Depuis, l’essuie glace était devenu décoratif et le moteur électrique s’est définitivement endormi (impossible à démonter).

 

Avec le nouveau ça change tout :

26149027145_751429ce6e_z.jpg

La classe à l'italienne !!! Mais il a fallu attendre qu'il pleuve pour frimer !

 

Par contre, l’ensemble essuie glace avant avait visuellement mal vécu mais je ne m’en suis aperçu que dans la voiture (le hangar était super sombre et il pleuvait dehors). Finalement les rotules de la tringlerie étaient foireuses, les joints niqués grave, le rotor et le stator figés dans la rouille, et une des pistes présentait un trou !!! Je suis retourné à la casse pour qu’on me le change (avec une légère appréhension) et un gars m’a trouvé une pièce en très bon état. Bah oui, cette fois il faisait beau et j’ai inspecté le bidule ! Un ensemble essuie glace d’une Punto 1.6mpi de 1996 mais qui a dû dormir dans un garage.

 

26202808946_8df835c26c_c.jpg

La casse c’est un peu la loterie ! Si la pièce vient bien d’une Punto de 1996, elle n’est pas de cette année là.

 

25626057413_6321b3efac_c.jpg

 

Mais petit problème au moment du montage. Passe pô ! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/tinostar.gif Moteurs et tringleries identiques (mêmes références) mais pas le support. J'ai donc dû récupérer l'ancien (cette partie ne vieillissant pas) et ça marche tip top !

 

Note : la réfection de l'ancien moteur et de sa tringlerie a permis de patienter jusqu'à leur remplacement mais le moteur ne supportait plus les températures négatives et la tringlerie avait du jeu ce qui m’empêchait d'avoir le fonctionnement intermittent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

sympa cette Punto

 

perso je me demande si ma Punto 1 avait eut la clim et un régulateur je pense que finalement je l'aurai gardé qq année de plus car au final elle fonctionnait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...