Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

[refroisissement] Fiat cinquecento essence de 1992


raph_quiroule

Messages recommandés

* fiat cinquecento

* moteur essence 900

* AM : 1992

 

Bonjour,

cette fiat à le radiateur du chauffage qui fuit. Je l'ai donc enlevé et j'ai fermé le circuit de refroidissement en branchant 2 durites ensemble. Peut on rouler comme ça ? J'insiste sur le fait que j'ai sorti le radiateur du chauffage, pas celui qui refroidit le moteur !!

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de faire un essai et de la laisser monter à temperature. Je pense que le circuit se simplifiant elle va chauffer plus vite, mais à temperature je ne pense pas qu'elle chauffera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cun780Sk

Ca ne change absolument rien de toute maniere si tu n'as pas de chauffage genre l'ete c'est strictement la meme chose sinon c'est totalement negligeable car il n'y a pas beaucoup de surface d'echange thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS

Logiquement, le fait d'enlever le radiateur de chauffage, ca ne devrait pas gener le refroidissement du moteur. J'avais fait la meme chose sur une renault 9. Ca va faire 1 ans est elle roule toujours sans chauffer plus que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cun780Sk

Entièrement d'accord avec migoul car le refroidissement n'est pas exactement le meme, je m'explique lorsque tu fermes ton chauffage dans l habitacle la circulation est arretée donc tu te trouves comme ca tout l'été logiquement( a moins que tu sois un glacon) donc actuellement en ayant shunter le circuit il ne devrait pas y avoir de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi111Na

Qu'est que tu appels chauffé? a combien monte la température 90° 110°

Le ventilateur se déclanche t'il bien ( vers 90°/100° )

La soufflerie étant en marche constante dans la cinquecento, le fait de supprimé se circuit doit entrainer une surchauffe

 

tu peut schunté le ventilateur pour accéléré le refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas d'inconvénient à rouler comme ça. Mais si le liquide date de 1992 (!), il y a des chances pour que le joint de culasse, voire la culasse elle-même, soit attaqué.

 

Faudrait peut-être commencer par le vidanger :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai vidangé le circuit et j'ai remplacé le radiateur du chauffage. J'ai roulé un peu avec et là la température d'eau est montée trés vite et a dépassé les 90 °C. Conclusion : thermocontac HS. J'ai donc chunté le thermocontac avec une épingle à cheveu.Le ventilateur tourne en permanence, cela pose t il un problème.

Avec ce systeme, le ventilo tourne à fond même le contact coupé. Donc je dois débrancher le fusible quand je m'arrete et je remet le fusible avant de démarrer. Cela ne pose t il pas de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai vidangé le circuit et j'ai remplacé le radiateur du chauffage. J'ai roulé un peu avec et là la température d'eau est montée trés vite et a dépassé les 90 °C. Conclusion : thermocontac HS. J'ai donc chunté le thermocontac avec une épingle à cheveu.Le ventilateur tourne en permanence, cela pose t il un problème.

Avec ce systeme, le ventilo tourne à fond même le contact coupé. Donc je dois débrancher le fusible quand je m'arrete et je remet le fusible avant de démarrer. Cela ne pose t il pas de problème ?

Et si c'était la sonde de température tout bêtement? Ou les masses? Ton ventilo ne se déclenchait jamais?

 

Plutôt que de procéder à ces bricolages hasardeux, vérifie ces points et corrige-les si nécessaire : ça ne coûte pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvi586aK

Oui regarde la masse, j'ai ca sur ma Uno, en meme temps le thermocontact avait laché seulement pour 50 balles à l'epoque, pour le LDR je ne l'ai jamais changé (>300.000Km), faudrais que je le fasse cet été quand j'aurai le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer le thermocontact ce soir (20€). Pour la masse comment fait on ?

Sinon j'ai une question, quelle est la température de fonctionnement normal de ce moteur (esssence 900cm3, injection monopoint) ? Car dans les bouchons, avec le ventilo du radiateur principal à fond tout le temps, l'aiguille de température monte à plus de 90°C, vers 100 - 110 °C. sachant que sur le cadran la zone rouge est à 130 °C.

En tout cas merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes se suivent et se ressemblent. J'ai pas encore changé le thermostat mais comme j'ai chunté le thermocontact, le ventilo tourne en permanence. Malgrès cela, le moteur chauffe et l'aiguille de température se rapproche de la zone rouge, il faut allumer la ventilation du chauffage pour faire redescendre la température à 90°C. Comment cela se fait il ? Pompe à haut en rade ? Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau est correct, je viens de remplacer le liquide. Par contre pour les bulles d'air je sais pas comment faire, j'ai pas trouvé de vis de purge....

Il faut te munir d'une RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais là j'ai un budget trés serré (son proprio est une amie endettée....) et je souhaiterai éviter cet achat.

Va à Carrouf et feuillette la RTA. Louper une vis de purge, ça peut être ennuyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait, mais à Carrouf, ils ont pas la rta pour fiat cinquecento, elle est pas à Norauto non plus, il faut que je regarde à Auchan mais j'ai pas trop d'espoir.

Sinon comment vérifier qu'une pompe à eau fonctionne correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi111Na

Salut Raph,

 

 

La vis de purge, se trouve sur le coté gauche du vase d'expansion au dessus du bouchon du liquide pour l'essuie glace.

 

phiney_1113248788_vis_de_purge.jpg.5f92558467178af440572923a157cbd3.jpg

 

Remplisage et purge du liquide de refroidissement RTA:

 

* Mettre le bouton de commende du chauffage dans l'habitacle en position température maxi.

* Rebrancher la durit inférieure sur le radiateur.

* Dévisser entierement la vis de purge.

* Verser lentement le liquide de refroidissement dansle vase d'expansion jusqu'a ce que le niveau du liquide dans le vase d'expansion se maintienne et se trouve a la limite du débordement et jusqu'a ce qu'il y ait écoulement du liquide par la vis de purge.

* Revisser la vis de purge.

* Démarrer le moteur et l'amener a sa température de fonctionnement (enclenchement du motoventilateur 100/110°c).

* Ouvrir de nouveau la vis de purge et laisser s'échapper l'air restant, et refermer la vis des l'apparition d'un écoulement continu et sans bulles du liquide de refroidissement.

* Laisser refroidir le moteur et corriger si necessaire le niveau dans le vase d'expansion.

* Reposer le bouchon sur le vase d'expansion.

 

 

L'eau de refroidissement doit monter a 100°C afin de déclencher le motoventilateur.

Il est normale que la température monte au dessus de 90° dans les bouchons ou sur les feux rouge en ville surtout quand la température extérieure passe de 0°c a 20°c, il faut donc utiliser le chauffage pour descendre la température.

 

dé schunt le thermocontact

amene a température du déclenchement motoventilateur

purge le circuit de refroidissement

vérifis la coirroie et le fonctionnement de la pompe a eau

 

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...