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Technologie

[Reportage] Réparation d'un bouton de lève-vitre


Invité §zx_203cJ

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Invité §zx_203cJ

Bonjour a tous.

 

Les beaux jours arrivant, j'ouvre et ferme les vitres beaucoup plus souvent. (pas de clim) :non:

 

Le bouton passager de commande des vitres, commence à avoir quelques soucis lors de la monter de celle-ci.

 

J'ai donc décidé de le refaire, et je vous propose donc un petit reportage.

 

Il faut comme matériel:

- 1 tournevis plat

- 1 petite pince ou des doigts de fée

- 1 chiffon

- Du nettoyant spécial contact (facultatif)

- Un peu de patience.

 

Pour moi, il s'agit d'une ZX de 1997, mais ce type de bouton n'est pas uniquement sur ce modèle.

 

Voici la photo du modèle.

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Il faut enlever le support avec les doigts ou le tournevis

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Il faut ensuite sortir le connecteur avec l'ongle ou un tournevis.

Le repérage n'est pas nécessaire ici car il y a un détrompeur.

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Il faut ensuite sortir le bouton du cache en plastique. (il sort tous seul).

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Maintenant, on commence le plus délicat.

Un petit repérage sur le coté est nécessaire pour ne pas se tromper au remontage. Moi j'ai mis des petits points blancs.

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Avec un petit tournevis, en faisant levier, il faut enlever le capot.

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Voici le bouton une fois le capot enlevé.

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Voici les traces de graisse accumulé qui, a terme, font une mauvaise connection.

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Avec un petit tournevis, il faut retirer le levier blanc. Il est maintenu par 2 petits ergots sur le coté.

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De la graisse.

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Il faut ensuite retirer les 2 lamelles en cuivre. C'est la que la petite pince intervient.

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Une fois décortiquer et encore sale.

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Les parties en cuivre, après avoir enlevé la graisse, je les nettoies au nettoyant spécial contact.

Une fois nettoyée.

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Ensuite il faut remonter les 2 lamelles en cuivre, puis le levier en plastique. Il reste plus qu'a faire l'autre coté et a remonter le tous en sens inverse.

 

 

Voilà. En espérant que ça vous à plus.

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Invité §zx_203cJ

C'est vrai que j'en ai pas parlé. :oops:

 

Ca marche très bien pour l'instant.

On verra d'ici la fin de l'été. :cool:

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Invité §ROO621zw
:bien: C'est sûr que ça servira car même à la casse, des fois, ils te refilent des interrupteurs qui déconnent :colere:
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Invité §zx_203cJ

:bien: C'est sûr que ça servira car même à la casse, des fois, ils te refilent des interrupteurs qui déconnent :colere:

 

C'est vrai. Et ça evite aussi de se déplacer.

 

J'ai mis environ 20 minutes avec les photos.

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Je confirme que c'est efficace: j'avais fait tout pareil avec des inter Legrand d'appartement. Avant ils déconnaient, après ils sont comme neuf :oui:

 

Même réussite avec les commandes de vérouillage: le démontage est plus acrobatique, mais après un coup de bombe sur les charbons, elles sont ressuscitées

 

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Invité §zx_203cJ

Je voulaisjuste preciser que j'ai fait la même opération sur le commodo de ma ZX (pour cause de déclenchement intempestif du clignotant).

 

C'est le même principe avec plus de pièce. Je n'avais pas encore APN.

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Invité §tom751Re

Mais a quoi servais la graisse a l'origine? Parce que du coup la vous n'en remettez pas a ce que j'ai compris!

 

Sur mon systeme de retro electrique j'ai un probleme de court circuit quelque part! Le bouton pour les regler est plein de graisse sur le circuit electrique! Ce peut il que la graisse devienne conductrice avec les années et crée ce faux contact?

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Invité §zx_203cJ

Mais a quoi servais la graisse a l'origine? Parce que du coup la vous n'en remettez pas a ce que j'ai compris!

 

Le bouton pour les regler est plein de graisse sur le circuit electrique! Ce peut il que la graisse devienne conductrice avec les années et crée ce faux contact?

 

La graisse est conductrice dès le début en fait. La preuve, c'est qu'on en met sur les cosses de batterie.

 

Le problème c'est qu'à force de faire toujours le même mouvement, soit elle s'aglutine et fait contact en permanence, soit de la saleté vient se déposer dessus et empèche de faire contact correctement. (mon cas par exemple)

 

En temps normal elle sert a plusieurs choses:

-Assurer une lubrification (très légère)

-Ne pas créer d'amorcage et donc d'arc électrique (enlevement de matière)

-Et enfin à eviter la corrosion, source de panne.

 

Moi j'ai mis du nettoyant spécial contact, mais ca marche sans.

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Invité §tom751Re

La graisse est conductrice dès le début en fait. La preuve, c'est qu'on en met sur les cosses de batterie.

 

Le problème c'est qu'à force de faire toujours le même mouvement, soit elle s'aglutine et fait contact en permanence, soit de la saleté vient se déposer dessus et empèche de faire contact correctement. (mon cas par exemple)

 

En temps normal elle sert a plusieurs choses:

-Assurer une lubrification (très légère)

-Ne pas créer d'amorcage et donc d'arc électrique (enlevement de matière)

-Et enfin à eviter la corrosion, source de panne.

 

Moi j'ai mis du nettoyant spécial contact, mais ca marche sans.

Ok merci bien ;)!

Je vais aller demonter mon bouton alors pour voir si ca vient de la!

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Invité §lau487uv

Moi j'aurais regraissé au remontage. Le dégraissage sert juste à pas trop se salir les mains. Moi je dégraisse même pas.

 

Mais surtout, ce qui n'est pas dit dans le photoreportage, il faut bien passer du papier de verre sur le contact, c'est là que de la crasse s'accumule (arcs électriques lors des contacts qui fixent les poussières sur le contact !) et qui finit par empêcher le courant de passer suffisamment, du coup le moteur de la fenêtre a du mal.

 

La propreté des autres parties, c'est tout relatif, ça sert à rien puisque tout est planqué !

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Invité §gra277Qf

bjr,

 

C'est arrivé sur ma ZX aussi, j'ai mis du désoxydant, pas besoin de tout démonter pour ma part, a l'arrache :D et ça marche toujours

 

A+

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