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[ENTRETIEN] Révision Seat Ibiza / Cordoba 4 Tdi


chaced

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Voici quelques trucs pour faire son entretient soit meme, je fais un peut de mécanique juste pour ne pas me faire arnaquer par seat, donc si vous avez des conseils, je suis preneur.

 

On va commencer par un truc facile, la vidange ;)

 

-------------

-- Vidange --

-------------

 

Préconisation :

 

http://img42.exs.cx/img42/1112/entretient0sn.th.jpg

 

On va donc remplacer l'huile du moteur, pour cela il faut :

 

- Enlever les 3 caches ecrou avec un tournevis plat (fleshes rouges)

 

http://img133.exs.cx/img133/6486/moteur13dr.th.jpg

 

- Devisser (clé de 10) les 3 ecrous et enlever la tirette d'huile, vous pouvez enlever le cache.

 

http://img18.exs.cx/img18/33/moteur24qv.th.jpg

 

Le filtre a huile (en carton, comme un filtre a air) se trouve sous la cloche noire (fleche rouge), il suffit de la dévisser.

 

http://img157.exs.cx/img157/6858/moteur34an.th.jpg

 

EN gros plan

 

http://img157.exs.cx/img157/4413/moteur49fq.th.jpg

 

Mais bon, le plus long c'est d'enlever le protége carter :evil:, car la voiture est trop basse, donc faut lever les 2 cotés, et se prendre la tete pour defaire tout les vis. (4 boulon (clé de 10) + 8 vis tors + 1vis cruci)

 

Donc, le plus simple, l'enlever au moins une fois, et faire comme moi, c'est un peut bourrin mais bon, a l'emplacement du boulon de vidange, faire un trou de 10*10cm, a coup de scie sauteuse ou scie cloche dans ce protege carter en plastique :D.

 

Une fois fait, il suffit d'evacuer l'huile usagée, en dévissant le boulon du carter (clé de 19)

 

Ensuite, il suffit de tout remonter.

 

Et au passage, un petit coup de chiffon ;)

 

http://img157.exs.cx/img157/6187/moteur52jk.th.jpg

 

 

CONSEIL :

 

- Pour moteurs diesel à pompe distributrice (donc non IP) ou pour les moteurs essence, l'huile Carrefour 5w50 ou 5w30 est de tres bonne qualitée (Mobil 1 ancienne formule) et ce a un prix planché (22.90€)

 

- Pour moteurs diesel à Injecteur pompe, il faut impérativement la référence 505.01 sur le bidon (dispo en motul chez feu vert).

 

- Prévilégier la marque Tecafiltre, identique a l'origine pour les filtres.

 

- Lors du remplassement du filtre a gazoil, remplissez le filtre neuf de gazoil avant de le remonter.

 

- Lors du remplissage du carter, je vous conseille de ne pas dépasser le mini si la voiture se trouve sur chandelle, car en revenant a plat, le niveau va remonter.

 

-Reset de l'indicateur de service

 

Mettre la clé en position off, laisser appuyer sur le reset tachimetre (le truc ou on appui pour mettre a 0 le compteur journalier sous le compte tour), mettre le contact, relacher le bouton et, tournez le d'un cran vers la droite.

 

 

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  • Réponses 240
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  • Dernière réponse

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-- Remplacement du filtre à Habitacle --

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ce n'est rien a faire et ça prend 10 minutes chrono

 

Pour info, c'est un nettoyage de 7500km, mais le remplacement suit le meme principe.

 

Le filtre se trouve sous le parebrise coté passagé donc sous ce cache.

 

http://img41.exs.cx/img41/4596/filtre13bg.th.jpg

 

Pour y acceder, tres facile, il suffit d'enlever le joint, la plaque coté conducteur et ensuite celle la.

http://img41.exs.cx/img41/5782/filtre22lz.th.jpg

 

ON peut voir le filtre (vraiment crade pour 7500km)

 

http://img41.exs.cx/img41/452/filtre38ic.th.jpg

 

Il suffit de tirer vers le haut le deflecteur a devant le filtre, ensuite de décliper par l'avant le guide qui tient le filtre.

 

http://img41.exs.cx/img41/9479/filtre48ge.th.jpg

 

A ce moment la, on peut soit le souffler (au compresseur) soit le changer, normallement tout les 30000km mais bon, deja 15000km c''est pas mal pour ce filtre ;)

 

Au remontage, il faut bien penser a passer un morceau du filtre par dessus le guide (pour avoir un systeme bien étanche)

 

http://img41.exs.cx/img41/378/filtre52ih.th.jpg

 

Et on remonte le tout.

 

http://img107.exs.cx/img107/3539/filtre68yg.th.jpg

 

Ps : aspirateur dans le conduis d'ecoulement de l'eau et bien sur, nettoyage des plastiques ;)

 

http://img107.exs.cx/img107/9886/filtre74ns.th.jpg

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-----------------------------------

-- Remplacement des bougies --

-----------------------------------

 

la Croix indique le cable, il suffit de le débrancher pour découvrir les 4 bougies.

 

http://img163.exs.cx/img163/7186/tdi904fv.th.jpg

 

http://img163.exs.cx/img163/5431/bougies10ep.th.jpg

 

http://img163.exs.cx/img163/5752/bougies29iy.th.jpg

 

Et enfin, devisser la bougie (moteur chaud) avec une clé tube de 10 (Facom) et faire levié avec une clé plate + pince.

 

http://img163.exs.cx/img163/9873/bougies34yb.th.jpg

 

Pour le remontage, attendre que le moteur soit froid.

 

---------------------------

-- Probleme de démarrage --

---------------------------

 

Le démarreur tourne bien mais le moteur a de la peine, il broute puis démarre, voici quelques pistes a suivre.

 

PS : Fait chier ce gros con de correcteur qui m'a fait perdre toute cette partie !

 

 

 

 

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Invité §Ryu857QB

Franchement c'est une bonne idée, moi aussi j'aime pas me faire arnaqué.

Surtout payé pour quelque chose que l’on peut faire nous-mêmes sinon mieux.

 

Je vais changé bientôt changer mes plaquettes je mettrais des photos si j'y arrive.

 

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Invité §lik153Rw

Merci pour ces indications. Grace à tes conseils j'ai fait ma première vidange en solo avec remplacement du filtre sur mon ibiza tdi 110 sport modèle 2000.

Seulement je constate depuis que le moteur chauffe plus que d'habitude. D'habitude la T° de l'huile est aux alentours de 90°C et ça monte rarement au dessus à moins de rouler vite (très vite :-) ), alors que là le moteur monte facile à 100 sans que je roule vite (sur le périph). Je ne sais pas d'où ça viens. Les éventuelles pistes que j'ai sont :

-- j'ai sérré un peu fort le filtre à huile

-- j'ai sérré très fort le bouchon de vidange

-- l'huile est au niveau max (peut-être un peu trop)

-- l'huile est de la norauto 5W40 mais spécial TDI VW (501.01).

 

Je tiens à signaler qu'il n'y a eu aucun déclenchement d'alarme ou de voyant c'est juste moi qui constate que ça chauffe plus et plus vite qu'avant.

Merci d'avance pour l'aide qu'on pourrait m'apporter.

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Il ne faut pas serrer comme un bourrin quand meme, mais aucune incidance sur la temperature, le niveau par contre, ne surtout pas dépasser le maxi.

 

PAr contre tu as pris de la 505.01 c'est de l'huile pour injecteur pompe ça m'enfin rien de mechant, perso carrouf 5w50 (origine Mobil 1) et aucun probleme.

 

 

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-- Probleme de démarrage --

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Votre TDI a du mal a froid (ou a chaud) pour démarrer, et il faut insister sur le démarreur, voici quelques pistes a suivre.

 

1- La batterie

 

Une batterie n'est pas eternelle, il faut la controller de temp en temp, ça tension (moteur etteind) doit etre > 12.5v pour une batterie en forme, au passage, vérifier le niveau d'eau si c'est possible.

Bien sur, un petit tour de clé pour vérifier si les causses ne se sont pas désérrer ça arrive.

 

http://img189.echo.cx/img189/3836/bat17ue.th.jpg

 

2- Relais de préchauffage

 

Vos bougies fonctionnent ? Oui un tdi meme si il n'utilise peut les bougies pour démarrer il s'en sert quand le moteur est froid pour eviter de fumer.

 

Le relais 103 permet d'activer les bougies de préchauffage a la demande du calculateur.

 

http://img41.echo.cx/img41/3584/relais7ch.th.jpg

 

PS : la boite a fusible se trouve sous le volant ;)

 

3- Bougies de préchauffage

 

Quand les bougies sont HS, le moteur a du mal à démarrer et broute. pour les remplacer, c'est assez facile.

 

Moteur tiéde :

-Tirer le cable HT qui allimente les bougies.

http://img163.exs.cx/img163/7186/tdi904fv.th.jpg

http://img41.echo.cx/img41/7886/bougies18zi.th.jpg

http://img41.echo.cx/img41/356/bougies29vs.th.jpg

 

-Dévisser les bougies avec une clé tube (genre une Facon) en s'aidant d'une clé plate.

http://img41.echo.cx/img41/3240/bougies33mj.th.jpg

 

Pour le remontage, pareil mais moteur froid, visser la bougies a la fin et finissez à la clé. Attention de ne pas faire tomber une bougie, c'est le bordel pour apres.

 

4-Sondes de temperature d'eau

 

Le calculateur est informé de la temperature moteur et il effectu les réglages de richesse en fonction, si le moteur est froid et que le calculo est pérsuédé qu'il est chaud (ou inverssement) ça pose des problemes.

 

Cette sonde se trouve à droite du moteur, il faut remonter la durite d'eau (pas celle du turbo) et une fois arrivé ç une espece de pipe en plastique dur il faut passer la main derriere, on peut sentir la sonde avec les fils qui dépassent. Il faut retirer un clip et la sonde sort, ainsi que 2L de liquide de reffroidissement !

 

http://img41.echo.cx/img41/7135/sonde17rd.th.jpg

 

http://img41.echo.cx/img41/8772/sonde28zn.th.png

 

En plein milieu de cette photo, vers le boulon.

http://img47.echo.cx/img47/4553/sonde0002lp.th.jpg

 

 

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Invité §Ibi504lF

Quelques photo sur la vidange de boite

 

Le bouchon de vidange.

 

 

http://img212.exs.cx/img212/3629/dscf00281mh.jpg

 

Le bouchon de remplissage - niveau pas facile a devisser a cause de l'intercooler (pas de place...)

http://img212.exs.cx/img212/8066/dscf00279mz.jpg

 

La perfusion...

http://img175.exs.cx/img175/1871/dscf00342sa.jpg

 

Ma clé "maison" pour le devissage et le rebloquage des bouchon (vis et ecrou M 10 soudés) sinon il faudrai une clé 6 pans de 17 ! et encore c'est pas dit que ca passe ...

http://img212.exs.cx/img212/5042/dscf00432pk.jpg

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Invité §osi565zi

[citation]Le 30/03/2005 à 00:31, chaced a écrit :

"Voici quelques trucs pour faire son entretien soit même, je fais un peu de mécanique juste pour ne pas me faire arnaquer par seat, donc si vous avez des conseils, je suis preneur.

On va commencer par un truc facile, la vidange ;)"

 

Je viens de voir tes conseils (photos à l'appui) pour l'entretien d'une Seat - Moi j'ai une Ibiza de 10 ans - Je trouve que tu as expliqué tout ça clairement - As-tu la même chose version "Ibiza"? Peux-tu me donner quelques tuyaux pour les "vérifications " classiques à faire avant de faire un long trajet - Comme tu le devines peut-être : ce qui semble simple pour 1 homme, l'est moins pour une "faible" femme -

En tous les cas merci de bien vouloir me conseiller -

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Invité §dja412eX

Salut,

 

le "remplacement du filtre à habitacle", on ne voit pas les photos...

 

 

sinon super bon boulot !!!!

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Invité §dul068aV

Salut,

avec quoi tu desseres le couvercle du filtre a huile.

 

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Invité §Ibi504lF

[citation]Le 13/05/2005 à 16:10, osirisepb a écrit :

"Voici quelques trucs pour faire son entretien soit même, je fais un peu de mécanique juste pour ne pas me faire arnaquer par seat, donc si vous avez des conseils, je suis preneur.

On va commencer par un truc facile, la vidange ;)"

 

Je viens de voir tes conseils (photos à l'appui) pour l'entretien d'une Seat - Moi j'ai une Ibiza de 10 ans - Je trouve que tu as expliqué tout ça clairement - As-tu la même chose version "Ibiza"? Peux-tu me donner quelques tuyaux pour les "vérifications " classiques à faire avant de faire un long trajet - Comme tu le devines peut-être : ce qui semble simple pour 1 homme, l'est moins pour une "faible" femme -

En tous les cas merci de bien vouloir me conseiller -

 

ICI : [ENTRETIEN] Révision Seat Ibiza / Cordoba 4 Tdi

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Invité §Ibi504lF

Salut,

 

le "remplacement du filtre à habitacle", on ne voit pas les photos...

 

 

sinon super bon boulot !!!!

 

Moi perso je je l'ai debloquer avec une clé a sangle normalement utilisé pour deviser les filtres a huile !

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Salut,

 

le "remplacement du filtre à habitacle", on ne voit pas les photos...

 

 

sinon super bon boulot !!!!

 

Désolé, j'ai bien vu pour les photo du filtre mais, je ne peux pas editer le topic :(

 

M'enfin, c'est facile a réparer, tu cliques sur une photo, et dans le lien de la page, il faut remplacer le #8465; par image

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Invité §mca022tu

Bonjour,

Pourrais tu m'expliquer,de meme,le remplacement du filtre à gas oil (ma cordoba est de 1994 Tdi)

D'autre part,j'ai posté un topic pour le probléme suivant:

Mon tendeur de courroie d'alternateur fait un bruit (grogenement) à bas régime.

Capot levé,on peut voir la roulette en bout du bras de tension "sauter".

Seat préconise le remplacement de l'ensemble (300 euros !....) .

Je démonterai bien "pour voir" mais l'ensemble me parait tellement tendu que j'hésite...

Quelqu'un aurait t il la méthode adéquate (eventuellement ne changer que le tendeur).

Merci et bonnes vacances tous

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Invité §Ibi504lF

Bon dés que j'ai un peu de temps je posterai les photos, et quelques expliquation sur le demontage, et le nettoyage de la Vanne EGR et de la pipe d'admission.

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POur info j'ai vindangé ma boite de vitesse a 80000km, retiré 0.8L, rajouté 1.8L, apres Seat dit qu'ils font le niveau, mes fesses oui !

 

 

Pour le filtre a gazoil, il suffit d'enlever le vieux, remettre le neuf sans oublier de le remplir de gazoil, et tout rebrancher.

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Invité §aba200RH

bonjour,

 

pouvez vous m'indiquer la fonction des relais 103 ,109 et 405 sur une ibiza de 2001 motorisation sdi avec schéma electrique similaire au TDI.

 

Merci par avance

 

mes bougies de préchauffage ne chauffent pas alors que je les ai changé, merci pour votre aide

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bonjour,

 

pouvez vous m'indiquer la fonction des relais 103 ,109 et 405 sur une ibiza de 2001 motorisation sdi avec schéma electrique similaire au TDI.

 

Merci par avance

 

mes bougies de préchauffage ne chauffent pas alors que je les ai changé, merci pour votre aide

 

103 : Relais Préchauffage + Pompe a carburant

405 : Coupure alimentation carburant (associé a l'airbag)

109 : Relais de gestion moteur (calculateur)

404 : Klaxon

19 : Essuie glace

100 : Allumage auxilaire.

 

PS : les bougies fonctionnent normallement en desous de 5°.

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Invité §cor742Vi

@ Chaced

Au sujet de la vanne EGR, dans un post tu avais dis ça

et le pire, si on desactive la vanne, on detruit le pot a oxydation[/quotemsg]

 

Qu'en penses-tu maintenant, car à te lire on aurait pensé que c'était pas une bonne idée de le faire ?

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@ Chaced

Au sujet de la vanne EGR, dans un post tu avais dis ça

 

 

Qu'en penses-tu maintenant, car à te lire on aurait pensé que c'était pas une bonne idée de le faire ?

 

J'ai vu ça dans une article d'auto moto

http://chaced.free.fr/photo/EGR_1.jpg

http://chaced.free.fr/photo/EGR_2.jpg

http://chaced.free.fr/photo/EGR_3.jpg

 

Vu que il y a du monde qui le fait (sur la mienne depuis 20000km) et qu'il n'y a pas de retoure négatif pour l'instant... a suivre.

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Invité §cor742Vi

J'avais lu l'article, je voulais juste savoir ce que tu pensais maintenant que tu l'avais fait. ;)

 

Tu es passé au contrôle depuis que tu l'as chinté ?

La pollution elle a augmentée au pas ?

Et l'opacité ?

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J'avais lu l'article, je voulais juste savoir ce que tu pensais maintenant que tu l'avais fait. ;)

 

Tu es passé au contrôle depuis que tu l'as chinté ?

La pollution elle a augmentée au pas ?

Et l'opacité ?

 

Le controlle ne pose pas de probleme, le test est efféctué en charge, or en charge la vanne erg est sencé etre désactivée :D

 

Sinon mon controlle est dans 8mois...

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Invité §cor742Vi

A la limite si j'ai bien compris en charge l'opacité pourrait même être plus faible non ?

J'ai jamais eu la chance de subir ce genre de contrôle mais le contrôle réalisé par les forces de l'ordre sur la route c'est en charge ou au ralenti sur les diesels ?

 

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A la limite si j'ai bien compris en charge l'opacité pourrait même être plus faible non ?

J'ai jamais eu la chance de subir ce genre de contrôle mais le contrôle réalisé par les forces de l'ordre sur la route c'est en charge ou au ralenti sur les diesels ?

 

Il faut vraimeent fumer comme un paquebot pour que les flics controlle, et de toute façon, la désactivation de l'egr diminue carrément les fumées noire.

 

Ps : ma cordoba a deja passé une fois le CT :D

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