Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Reportage photos injecteur pompe tdi VW


Invité §did838ZG
 Partager

Messages recommandés

Invité §did838ZG

Voilà, une photo reportage sur le remplacement d’un injecteur pompe.

Avertissement : pour ce travail des connaissances en mécanique sont requises, un mauvais montage peut endommager le moteur.

Moteur, VW TDI 100 CV

Type, ATD

Année, 2002

Kms, 65.000

 

Les symptômes, moteur tournant (parfois) sur trois cylindres au ralenti, et évidemment perte de puissance.

Apres le passage à l’ordi voici les défauts

didj66_1113086198_v_defaut.jpg

 

Le moteur.

didj66_1113086230_v_mot_comp.jpg

 

Le cache soupapes, à déposer.

didj66_1113086265_v_cac_soup.jpg

 

Pour la dépose du cache soupapes, il faut enlever la durite d’air pour pouvoir enlever le cache courroie de distrib.

didj66_1113086321_v_ca_cour.jpg

 

Ensuite, on démonte le cache soupapes avec une douille de 10 et une articulation.

didj66_1113086345_v_cle_10.jpg

 

Ici, la vis la plus mal placée du cache soupapes à enlever avec la clé articulée ou par derrière avec une clé plate.

didj66_1113086373_v_pas_aise.jpg

 

Ici les pattes de fixations des tuyaux de gasoil qui sont tenues par les vis du cache.

didj66_1113086399_v_fix_tuy.jpg

 

On dégage le cache soupape, le passage n’est pas aisé à cause de la soupape EGR.

 

La vue sans le cache soupapes.

didj66_1113086446_v_sous_cache.jpg

 

Il faut une clé à 12 pans, pour démonter le culbuteur d’injecteur et une autre pour l’injecteur.

didj66_1113086479_v_outils.jpg

 

Les culbuteurs d’injecteurs, sont commander par l’arbre à cames et sont monté 2 par 2

Une came de l’arbre, pousse le culbuteur et celui ci comprime l’injecteur.

didj66_1113086504_v_culbu.jpg

 

La dépose de l’injecteur, démontage du «taquet » de calage

didj66_1113086532_v_fix_cale.jpg

 

Le taquet de calage, se glisse dans une rainure prévue à cet effet, lorsqu’on a retiré la vis il faut le faire glisser vers l’avant pour le dégager.

didj66_1113086554_v_inj_cale.jpg

 

Pour retirer l’injecteur, le faire tourner légèrement gauche droite tout en tirant dessus.

Et voici l’emplacement vide, lorsqu’on retire l’injecteur il y a toujours un peu de gasoil qui coule dans le trou.

didj66_1113086581_v_emplac_vide.jpg

 

Le nouveau (échange standard).

didj66_1113086608_v_echange.jpg

 

Pour la repose, graissage des joints et descendre l’injecteur bien droit dans son logement attention de ne pas blesser les joints.

Il y a plusieurs cote a respecter pour la repose entre autre la même que celle ci mais à l’inverse c’est à partir de l’autre bout de la culasse que la mesure s’effectue.

didj66_1113086636_v_niew_place.jpg

 

Et pour la dernière photo, je suis :colere: plus de batterie dans mon APN grrrrr.

C’est le réglage de l’injecteur avec le comparateur avant de refermer tout.

 

Pour l’expliquer en quelques mots, je fixe le comparateur sur le bord de la culasse je fais tourner le moteur à la main pour que l’injecteur soit écraser au maximum au point le plus bas, j’enlève le comparateur.

J’amène la vis de réglage du culbuteur, bien contre l’injecteur en butée et je la dévisse de 225° à partir de la butée je serre le contre écrou et je referme tout.

 

Au démarrage, l’auto fume assez bien un court moment, c’est normal il y a du gasoil qui à coulé dans le trou lors du démontage.

Voilà…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §old353no

Salut Didj! Encore un super reportage!

 

Il y a un truc qui m'a défrisé (et ça c'est très difficile à faire, vu que je ne suis pas frisé :p ), c'est au sujet du réglage de l'injecteur. Tu règles la vis du culbuteur comme s'il s'agissait d'une soupapes, c'est ça?

 

Mais il y a un truc que je n'ai pas compris:

 

Si tu écrases l'injecteur avec le culbu en vérifiant le point mort avec le comparateur, et que tu touches à la vis de réglage, l'injecteur va changer de position, non?, puisque le vis est déjà en butée...

 

J'avoue que j'ai pas compris, à moins qu'il n'y ait deux vis... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Salut Didj! Encore un super reportage!

Merci :jap:

 

Il y a un truc qui m'a défrisé (et ça c'est très difficile à faire, vu que je ne suis pas frisé :p ), c'est au sujet du réglage de l'injecteur. Tu règles la vis du culbuteur comme s'il s'agissait d'une soupapes, c'est ça?[/quotemsg]

C'est un peu ça oui :oui:

 

Mais il y a un truc que je n'ai pas compris:

 

Si tu écrases l'injecteur avec le culbu en vérifiant le point mort avec le comparateur, et que tu touches à la vis de réglage, l'injecteur va changer de position, non?, puisque le vis est déjà en butée...

 

J'avoue que j'ai pas compris, à moins qu'il n'y ait deux vis... :)

[/quotemsg]

Le comparateur, je le mets sur le culbuteur d'injecteur, et mon réglage avec les 220°, je le fais avec la vis et le contre écrou comme sur les soupapes.

Suis-je plus clair ? :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Le comparateur, je le mets sur le culbuteur d'injecteur, et mon réglage avec les 220°, je le fais avec la vis et le contre écrou comme sur les soupapes.

Suis-je plus clair ? :lol:

 

Merci, j'avais pas bien compris non plus :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Je ferais, dorénavant attention à expliquer plus en détails, les trucs qui pour moi me parraissent simple scusez messieurs :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smileyquifaitclapclapaveclesmains:

Penses-tu que malgré l'échange standard le problème pouvait n'être que de connectique et ne pas concerner le mécanisme principal?

De toute façon merci d'avoir pris le temps, surtout au boulot -> encore des trucs appris/compris dans cette journée en ce qui me concerne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

:Smileyquifaitclapclapaveclesmains:

Penses-tu que malgré l'échange standard le problème pouvait n'être que de connectique et ne pas concerner le mécanisme principal?De toute façon merci d'avoir pris le temps, surtout au boulot -> encore des trucs appris/compris dans cette journée en ce qui me concerne :)

Hello mattt, non le numéro de défaut m'oriente vers la panne (1ère photo) je n'ai jamais eu de problèmes de connectique au niveau des injecteurs.

Merci, à tous pour vos compliments. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia711UG

Super intéressant, on en apprend tous les jours. Merci... :bien:

Pas de photos de l'écran de diagnostic après réparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG
Titom60

Posté le 25/04/2005 à 13:09:57

 

Interessant! merci [/quotemsg]

merci :jap:

 

diabolix

Posté le 25/04/2005 à 13:15:30

 

Super intéressant, on en apprend tous les jours. Merci...

Pas de photos de l'écran de diagnostic après réparation ? [/quotemsg]

Merci, je n'ai jamais pensé à ça :oops: pour info l'ordi te dit exactement la même chose en ajoutant panne sporadique.

Tu efface les défauts, et c'est tout. :bah:

à +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GUE253hk

bonjour

je viens de vag orange ei ilm'annonce que trois injecteurs pompes sont defectueux sur ma passat tdi 115

donc les quatre à changer 2400 EURO DE PIECES

pourtant les memes messages d'erreur apparaissent sur le diag que sur ta photo n°1

CYLINDRE1

Rates de combustion detectés

18074 P1666 035

Defaut electrique dans le circuit electrique sporadique

Vanne de pompe/injecteur , cylindre1 N 240

il s'agit d'un injecteur defectueux ou des trois?

estce que il est possible de les acheter à la casse vu le prix

merci pour tes photos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre744NS

Des photos de bonne qualité, des explications claires et précises, chapeau et un grand merci à toi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie772ZZ

Bonjour à Tous,

 

Je viens d'avoir le même problème sur ma Bora à 177000km (tdi 100 du même modèle). J'avais les même sympthomes et le même message sur le banc de test de chez VW. En fait, après une grosse inquiètude, c'était le cable d'alimentation électrique des injecteurs qui était en mauvaise état. L'explication est simple: avec le temps, l'huile dans lequel baigne le cable chauffe et raidit le caoutchouc...il pert sa souplesse puis se "casse". C'est "fréquent" avec les voitures qui roulent beaucoup (je fais en moyenne 2x100km par jour).

 

Le câble coute 50€ et en moyenne avec le main d'oeuvre, le cout total est de 250€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Salut Didi 66!

 

Sans vouloir faire le rabat-joie, le défaut électrique sur ton injecteur venait fort probablement du cablage dans la culasse, et c'est un problème qui arrive fréquemment sur les injecteurs-pompes. Le simple fait de "titiller" les connecteurs fait en général disparaitre le défaut (pour un certain temps). :voyons: Curieusement, c'est à chaque fois l'injecteur du 1er cylindre qui bricole.

 

Pour ma part, j'ai souvent remplacé le cablage en lui même (environ 30 euros) et le problème est complètement résolu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

bonjour

je viens de vag orange ei ilm'annonce que trois injecteurs pompes sont defectueux sur ma passat tdi 115

donc les quatre à changer 2400 EURO DE PIECES

pourtant les memes messages d'erreur apparaissent sur le diag que sur ta photo n°1

CYLINDRE1

Rates de combustion detectés

18074 P1666 035

Defaut electrique dans le circuit electrique sporadique

Vanne de pompe/injecteur , cylindre1 N 240

il s'agit d'un injecteur defectueux ou des trois?

estce que il est possible de les acheter à la casse vu le prix

merci pour tes photos

Toi tu vas te faire arnaquer! :oui:

 

 

(cablage des injecteurs à remplacer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Salut, juste pour ma curiosité car ça m'interesse, comment le gazole arrive aux injecteurs, c'est un usinage dans la culasse ou il y à des tuyaux car je n'en vois pas sur les photos :voyons: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Salut, juste pour ma curiosité car ça m'interesse, comment le gazole arrive aux injecteurs, c'est un usinage dans la culasse ou il y à des tuyaux car je n'en vois pas sur les photos :voyons: .

une pompe électrique immergée dans le réservoir amène le carburant à basse pression jusqu'à une pompe sur le coté de la culasse. Cette dernière, entrainée par l'arbre à cames, fait monter la pression de carburant directement dans des conduits usinés dans la culasse. Ces conduits arrivent directement sur les injecteurs-pompes qui vont faire grimper leurs pressions individuellement pour atteindre les très hautes pressions d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Merci nicovag pour cette précision, je connaisais l'histoire du circuit avec la pompe de gavage ... etc mais je me poser juste la question du circuit de gazole au niveau culasse.

 

Enfin c'est rasurant ça diminue encore le nombres de panne et de fuite de gazole du aux probléme de raccord car aux début sur les common rail qu'est-ce que les raccord haute pression pouvait fuir, je me rapelle on n'avait pas le droit de faire tourner le moteur capot ouvert car si on se prends un projection de gazole elle passe directement sous la peau et c'est l'empoisonement, donc on metter un genre de talc comme pour les bébé, on faisait tourner et on regarder ou c'était mouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Merci nicovag pour cette précision, je connaisais l'histoire du circuit avec la pompe de gavage ... etc mais je me poser juste la question du circuit de gazole au niveau culasse.

 

Enfin c'est rasurant ça diminue encore le nombres de panne et de fuite de gazole du aux probléme de raccord car aux début sur les common rail qu'est-ce que les raccord haute pression pouvait fuir, je me rapelle on n'avait pas le droit de faire tourner le moteur capot ouvert car si on se prends un projection de gazole elle passe directement sous la peau et c'est l'empoisonement, donc on metter un genre de talc comme pour les bébé, on faisait tourner et on regarder ou c'était mouiller.

Malheureusement, ces moteurs connaissent également des problèmes d'étanchéité au niveau du siège de l'injecteur lui même. Ca provoque des chutes de pression du carburant dans la culasse (passage entre la conduite de pression et de retour). De plus, l'injecteur n'étant maintenu par une bride que d'un seul coté, il a la facheuse manie d'aller manger la culasse du coté opposé. (Faut voir l'état des sièges sur une culasse de 200000km :eek: ). Le problème est résolu (pour ce point là) sur les nouveaux 2litres car 2 points de fixation.

 

:bah: Rien n'est parfait décidemment!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opi883yu

Salut Didi 66!

 

Sans vouloir faire le rabat-joie, le défaut électrique sur ton injecteur venait fort probablement du cablage dans la culasse, et c'est un problème qui arrive fréquemment sur les injecteurs-pompes. Le simple fait de "titiller" les connecteurs fait en général disparaitre le défaut (pour un certain temps). :voyons: Curieusement, c'est à chaque fois l'injecteur du 1er cylindre qui bricole.

 

Pour ma part, j'ai souvent remplacé le cablage en lui même (environ 30 euros) et le problème est complètement résolu.

 

 

 

Toc Toc Toc...

 

Je déterre ce topic, j'aurai une question:

 

Sagit-il du cablages que j'ai entourés en bleu?

Est-ce utile de le changer par prévention, j'ai un TDi 100 de 2001 avec 125Mkms?

Lorsque que je roule à faible allure, disons 1500 à 2000Trs/mn sur le 2eme et 3eme rapport, m'a voiture 'broute' légèrement, mais elle ne me fait rien lors d'accelélérations plus franches, est-ce un signe?

L'opération du changement de cablages est compliquée?

 

Ca fais 4 questions ! :D

 

http://img437.imageshack.us/img437/4582/didj661113086446vsouscache6cw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Hello!

 

C'est bien le cablage en question qui est mis en évidence sur les photos.

 

Un remplacement "préventif" est complètement stupide! :bah:

 

Quand ca commence à déconner, le moteur se met tourner sur 3 cylindres, facon Massey Fergusson, de facon sporadique. Ca, c'est le signe! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opi883yu

Merci Nicovag, je vais donc chercher du coté de la vanne EGR ou du débimètre pour mes "ratés" à faible allure. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opi883yu

D'ailleurs, est-ce que un problème de débimètre ou d'Egr est détectable via VAS5051, ou via Vag-Com (que j'ai) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Salut il y a bien longtemps que je ne viens plus ici bref...

 

Pour répondre à ta question : si le débimètre est mauvais il y a un test sur route à faire

Adresse 01 (moteur) ensuite 008 (bloc valeur de mesure) ensuite adresse 010 se mettre en troisième vitesse à 1500 t/ min et accélérer à fond jusque 3000t/min à 3000 tu dois avoir plus de 845 dans le premier champ d'indication au 1551 (vag com)

 

845 si je ne me trompe pas (nico tu peux confirmer svp)

 

Si il a moins que la valeur assignée, nous on le change .

 

Pour l'EGR je n'ai jamais mais jamais eus de problème avec, la seule chose en rapport que j'ai déja changer c'est la soupape de régulation, attention ne pas la confondre avec celle de régulation de turbo.

 

Tes ratées à faible allure je ne vois pas comme ça sorry

;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did536go

Bonjour à tous,

 

Petit post afin de vous exposer mon problème actuel :

Hier lors d'un trajet en banlieu parisienne j'ai remarqué que mon moteur faisait un bruit de claquement assez léger à partir d'un certain règime (vers 2000 tr/min).

Tout au long du trajet (18 km) le bruit n'a cessé d'empirer et d'apparaitre à un règime de plus en plus bas (mais pas au ralenti). j'ai quand même pu regagner mon domicile en roulant en sous règime.

Ce matin, voulant reprendre mon véhicule pour le présenter dans un garage le claquement est reparu dès le démarrage accompagné par une émission de fumée grisatre à l'échappement sentant une odeur d'huile ou de gasoil brulé. Le moteur semble tourner sur "trois pattes" (sensation de balourd et bruit "haché").

J'ai aussitôt tout arrété et j'en suis là.

 

A vue de nez l'injection pourrait être en cause

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance de vos réponses

 

Ma voiture : VW Passat TDI 115 Pack Plus - année 2000 - 99 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...