Invité §pou500UY Posté(e) le 14 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2005 Bonsoir!!! Ma voiture est de 1999 et je ne sais pas si l'ancien propriétaire à déjà renouveler le liquide de refroidissemenr de cette voiture !!! Donc je voudrais me lancer dans le renouvellement du liquide mais avant je voudrais savoir comment je doit procéder pour ne pas avoir de surprise !!!! Pour la vidange a priori pas de propblème, il suffit juste de démonter la durite du bas du radiateur mais y a t il d'autre précaution a prendre(j'ai entendu parler de purge ?????) Il s'agit d'une Fiat Maréa JTD 105 ELX. Merci de me faire partager vos expériences à ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dou316jc Posté(e) le 14 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2005 Il faut que tu purge pour enlever l'air de ton circuit tout simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did838ZG Posté(e) le 14 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2005 Salut, fais cette opération à froid, pour éviter un choc thermique moteur chaud LDR froid pas bien à + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou500UY Posté(e) le 15 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2005 Il faut que tu purge pour enlever l'air de ton circuit tout simplement. Salut !!! Ok pour la purge, mais on fait comment pour le purger le circuit ???? Merci. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dou316jc Posté(e) le 15 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2005 A croire que personne ne bricole jamais sa voiture lol, sur une durite qui va au radiateur de l'interieur y doit y avoir une vis de purge et sur le radiateur aussi , tu fais chauffé le moteur (une fois la vidange faite biensure) pendant 10 a 15 min au ralentis et tu purge ?Et tu renouvelle cette operation apres un autre jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob la pointe Posté(e) le 15 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2005 Bonsoir!!! Ma voiture est de 1999 et je ne sais pas si l'ancien propriétaire à déjà renouveler le liquide de refroidissemenr de cette voiture !!! Donc je voudrais me lancer dans le renouvellement du liquide mais avant je voudrais savoir comment je doit procéder pour ne pas avoir de surprise !!!! Pour la vidange a priori pas de propblème, il suffit juste de démonter la durite du bas du radiateur mais y a t il d'autre précaution a prendre(j'ai entendu parler de purge ?????) Il s'agit d'une Fiat Maréa JTD 105 ELX. Merci de me faire partager vos expériences à ce sujet. Genre: "c'est marqué quoi en bas de la page 37 sur la revue technique ??". Ben tu l'achètes, on pourra pas t'en dire plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou500UY Posté(e) le 15 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2005 OK merci à tous pour vos conseils !!!!! JE vais essayer de trouver cette faneuse revue technique mais je n'ai pas réussi a mettre la main dessus !!!! @++. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob la pointe Posté(e) le 15 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2005 OK merci à tous pour vos conseils !!!!! JE vais essayer de trouver cette faneuse revue technique mais je n'ai pas réussi a mettre la main dessus !!!! @++. Regardes un bouquin de Brava, je pense que c'est la même chose techniquement, d'autres peuvent confirmer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dou316jc Posté(e) le 15 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2005 Ta pas besoins de bouquin tu suis les durite et tu trouvera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dou316jc Posté(e) le 15 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2005 Ta pas besoins de bouquin tu suis les durite et tu trouvera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tryphon1 Posté(e) le 15 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2005 S'il y a une vis de purge sur le bloc, t'auras beau suivre les durits, tu la verras pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lex887Rf Posté(e) le 16 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 16 avril 2005 Tu peux normallement vider ton liquide par le robinet en bas du radiateur. Personnllement j'ai fait mieux que ca, c'est a dire que j'ai passer un tuyan d'arrossage dans tout mon circuit afin de bien virer l'ancien liquide. Normallement tu as une vis sur le bloc qui permet de degager le liquide present dans le bloc. Depuis l'été 2004 ou j'ai effectué cette purge, mon liquide de refroidissement est toujours rose bonbon . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou500UY Posté(e) le 14 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2005 Salut !! C'est encore moi, le minable de la mécanique . J'ai voulu me lancer dans le renouvellement de mon liquide de refroidissement ce matin mais avant de démonter quoi que se soit, j'ai commencé par un repérage !!!! Sur ma Maréa JTD 105 (avec clim), j'ai commencé par démonter le cache de devant qui est relié à la la boîte à air pour avoir accès au radiateur plus facilement. Mais voilà, je n'arrive à trouver comment vidanger mon radiateur ????? J'ai bien regardé, il n'y a pas de durite en bas du radiateur, du moins je ne l'ai pas vu. Par contre j'ai deux grosses durites qui sont raccordées sur le haut du radiateur, une à chaque extrémité. J'ai consulté une revue technique dans un centre auto et il n'y a rien de bien précis, mis a part ce que je sais déjà -> 1/Dévisser le bouchon du réservoir de remplissage, etc.... Rien sur l'emplacement de ce fameux robinet. Si une personne pouvait m'aider par n'importe quel moyen(explication précise, photos, etc...), je lui en serait très reconnaissant. J'ai déja effectué le renouvellement du liquide mais sur un vieille R5. Merci d'avance pour votre aide. @++. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eff554bc Posté(e) le 15 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2005 Salut, Il y a une purge en bas du radiateur, et une autre près des tuyaux de chauffage de l'habitacle (dans le compatiment moteur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou500UY Posté(e) le 15 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2005 J'ai bien compris qu'il y avait un robinet ou une purge pour vidanger mon radiateur mais je ne sais pas trop à quoi cela ressemble donc je suis un peu bloqué pour le moment. J'ai trouvé deux petites purges, une sur chaques durites qui viennent du moteur en haut du radiateur(une a chaque extrémité du radiateur). Si vous aviez le référence d'un manuel d"entretien clair et précis Ou sinon, si quelqu'un possède le bouquin avec des explications claires et précise, pourrait-il me scanner la page concerné et me l'envoyer(m'envoyer un Mp). Encore merci, je vais y arriver je vous rassure et peut être que je ferais un post photo pour les prochains aventuriers !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou500UY Posté(e) le 16 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2005 Please !!!!!! @++. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §day366Qj Posté(e) le 16 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2005 La purge sur le radiateur doit être un genre de cylindre d'environ 2 cm de diamètre avec une grosse croix au milieu (pour l'ouvrir avec un tournevis) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou500UY Posté(e) le 18 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2005 La purge sur le radiateur doit être un genre de cylindre d'environ 2 cm de diamètre avec une grosse croix au milieu (pour l'ouvrir avec un tournevis) Ok, merci , je vais voir si je trouve ca sur mon radiateur. Tu possède une Fiat Maréa toi aussi ?? @++. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou500UY Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2005 Salut, c'est encore moi !!!!! Voila donc j'ai bien repéré les quatres petits papillons, deux en haut et deux en bas du radiateur qui vont me permettre de vidanger le liquide de refroidissement. Par contre j'ai une autre question, si je vidange le liquide de refroidissement par le radiateur, à l'aide des papillons du bas, est-ce que le bloc moteur moteur sera vidangé également (en sachant que je vais mettre un tuyau d'arrosage dans le réservoir puis faire couler de l'eau clair pendant 10-15 minutes) ???? Sinon, comment vidanger le bloc moteur ??? D'avance merci pour vos réponses !!!! @++. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolandl Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2005 Tu peux normallement vider ton liquide par le robinet en bas du radiateur. Personnllement j'ai fait mieux que ca, c'est a dire que j'ai passer un tuyan d'arrossage dans tout mon circuit afin de bien virer l'ancien liquide. Normallement tu as une vis sur le bloc qui permet de degager le liquide present dans le bloc. Depuis l'été 2004 ou j'ai effectué cette purge, mon liquide de refroidissement est toujours rose bonbon . Ha chez Fiat faut mettre du Rose? C'est bizarre que cela varie en fonction des constructeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2005 Rince le circuit a l'au clair est c'est bon. Va sur le lien suivant tu as la methode avec photos.C'est le meme principe pour toute les voitures. http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet203879.htm;) Ha chez Fiat faut mettre du Rose? C'est bizarre que cela varie en fonction des constructeurs. Chaque constructeurs preconise son propre liquide. Mais le bon vieux liquide bleu de centre commerciale fait tres bien l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolandl Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2005 Rince le circuit a l'au clair est c'est bon. Va sur le lien suivant tu as la methode avec photos.C'est le meme principe pour toute les voitures. http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet203879.htm;) Chaque constructeurs preconise son propre liquide. Mais le bon vieux liquide bleu de centre commerciale fait tres bien l'affaire. Ouais mais le bleu il pas fait pour certain circuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dou316jc Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2005 Ca na pas d'importance la couleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dou316jc Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2005 Tiens et debrouille toi un peut c'est pas dur merde. http://site.voila.fr/jamescool/1.JPG http://site.voila.fr/jamescool/2.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou500UY Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2005 Merci à tous !!! C'est sur que ce n'est pas dur quand on a déjà réalisé cette opération, ou quand on est mécano de métier mais si je poses toutes ces questions c'est que je ne voudrais pas faire de boulettes sur ma voiture(et je voudrais le faire moi même pour le faire correctement). En plus j'ai déjà tous les produits et pour faire ça bien j'ai investie dans un nettoyant(produit Marly RF) que l'on doit lancer agir 20-25 minutes avec le moteur en route(chauffage à fond). C'est pour cela que je me renseigne car je ne voudrais pas qu'il reste du nettoyant une fois avoir vidangé le liquide du radiateur, d'où toutes mes questions (en plus mon véhicule à la clim)!!!!! Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais merci quand même de vos réponses. PS: l'objectif serait de faire un photo reportage et de le glisser dans un noueau topic pour Maréa !!!! Autant le faire correctement (vu qu'il en existe pas)!!!! @++. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2005 Je ne suis pas sur d'avoir tout compris[/quotemsg] Tu n'as pas compris quoi? Excuse pour la mauvaise humeur de certain forumiste, c'est la chaleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob la pointe Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2005 Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais merci quand même de vos réponses. Un démontage clé en main vaut mille questions su FA (Parole de forumiste). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
techflt Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2005 BONSOIR Attention les maréa sont équipée de paraflu 11 c'est à dire du bleu,on peut mettre du rouge mais ils sont pas missiblent entre eux ,le rouge est pour les nouveaux modéles ,autant remettre du bleu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolandl Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2005 Ca na pas d'importance la couleur. Ba si c'est pas le meme type de glycol-glacerol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
techflt Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2005 Si le circuit est bien rincé ,ya pas de probléme , fiat a sorti un permanent rouge ,pour diminuer le courant statique ,comme on travaille en multiplexage c'est pour éviter des champs magnétiques Ils sont pas les seuls,renault aussi a plusieurs produits Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou500UY Posté(e) le 30 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2005 Moi le produit que j'ai acheté, il est jaune !!!!! (spéciale common rail, hdi, tdi) @++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolandl Posté(e) le 30 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2005 Si le circuit est bien rincé ,ya pas de probléme , fiat a sorti un permanent rouge ,pour diminuer le courant statique ,comme on travaille en multiplexage c'est pour éviter des champs magnétiques Ils sont pas les seuls,renault aussi a plusieurs produits OK. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou500UY Posté(e) le 30 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2005 Bon voici comment je vais procéder: 1/ Mettre mon produit nettoyant dans le vase d'expension, démarrer le moteur, mettre le chauffage à fond(inscrit dans les consignes du produit) et laisser agir 20-25 minutes. 2/ Ensuite couper le moteur, et attendre que le moteur refroidisse(pour éviter un choc thermique). 3/ Ouvrir le vase d'expension et vidanger le circuit par les papillons qui se trouvent en bas du radiateur. 4/ Mettre un tuyau d'arrosage dans le vase d'expension et laisser couler de l'eau pendant 10-15 minutes. 5/ Au bout de 10 à 15 minutes, refermer les papillons du bas du radiateur et remplir le circuit une première fois avec de seulement de l'eau. 6/ Faire tourner le moteur pendant 5 min. 7/ Attendre que le moteur refroidisse un peu, et vidanger comme à l'étape 3. 8/ De nouveau un rinçage avec le tuyau d'arrosage dans le vase d'expension jusqu'à l'obtention d'une eau claire (merci techFLT pour le deuxième rinçage) 9/ Refermer les papillons en bas du raiateur. 10/ Remplir via le vase d'expension le système de refroidissement. 11/ Ensuite démarrer le moteur, le laisser tourner 5 minutes et purger à l'aide des papillons se trouvant sur les durites du radiateur(deux durites en haut du radiateur qui partent au bloc moteur). 12/ Refaire le niveau si besoin. 13/ 1 ou 2 jours plus tard, vérifier le niveau et effectuer une nouvelle purge du système comme à l'étape 11. Voilà, j'attends vos critiques et éventuellement merci de corriger si j'ai fait une erreure ou si ma méthode n'est pas correcte. Bonne journée. @++. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolandl Posté(e) le 30 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2005 Bon voici comment je vais procéder: 1/ Mettre mon produit nettoyant dans le vase d'expension, démarrer le moteur, mettre le chauffage à fond(inscrit dans les consignes du produit) et laisser agir 20-25 minutes. 2/ Ensuite couper le moteur, et attendre que le moteur refroidisse(pour éviter un choc thermique). 3/ Ouvrir le vase d'expension et vidanger le circuit par les papillons qui se trouvent en bas du radiateur. 4/ Mettre un tuyau d'arrosage dans le vase d'expension et laisser couler de l'eau pendant 10-15 minutes. 5/ Au bout de 10 à 15 minutes, refermer les papillons du bas du radiateur et remplir le circuit une première fois avec de seulement de l'eau. 6/ Faire tourner le moteur pendant 5 min. 7/ Attendre que le moteur refroidisse un peu, et vidanger comme à l'étape 3. 8/ De nouveau un rinçage avec le tuyau d'arrosage dans le vase d'expension jusqu'à l'obtention d'une eau claire (merci techFLT pour le deuxième rinçage) 9/ Refermer les papillons en bas du raiateur. 10/ Remplir via le vase d'expension le système de refroidissement. 11/ Ensuite démarrer le moteur, le laisser tourner 5 minutes et purger à l'aide des papillons se trouvant sur les durites du radiateur(deux durites en haut du radiateur qui partent au bloc moteur). 12/ Refaire le niveau si besoin. 13/ 1 ou 2 jours plus tard, vérifier le niveau et effectuer une nouvelle purge du système comme à l'étape 11. Voilà, j'attends vos critiques et éventuellement merci de corriger si j'ai fait une erreure ou si ma méthode n'est pas correcte. Bonne journée. @++. Ben si tu n'as pas peur d'utiliser un tel produit de nettoyage, je ne voi spas trop quoi changer dans ta methode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou500UY Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2005 Ben si tu n'as pas peur d'utiliser un tel produit de nettoyage, je ne voi spas trop quoi changer dans ta methode. Pour le produit, cela peut être dangerauex, les produits sont testé en théorie avant d'être lancé sur le marché ??? Sinon, merci d'avaoir répondu et puis je vais me lancer, on vera bien !!!! Encore merci à tous les forumeur et je vous tiens au courant !!!! @++. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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