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Ford

Reportage : remplacement roulements ar Escort (spécial débutants)


mattt

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Un peu tard pour poster ici... Mais remarque TRES importante à faire : couple de serrage affreusement trop élevé pour un roulement à rouleaux coniques ! Le serrage détermine en effet le jeu de fonctionnement de ce type d'élément.

 

Bref, procéder de la sorte reviens à condamner ses nouveaux roulements à très court terme par suite d'un serrage bien trop important.

 

 

Meme si le couple indique n'est ni plus ni moins que celui prescrit par la rta, 20mkg vont deja tres bien en effet. C'est l'exemple par excellence des limites du "tout au couple" et de la necessite de developper un certain feeling, lequel ne vient qu'avec la pratique. Dans ce reportage tout le chapitre serrage est hautement critiquable, j'en ai bien consience. Meme si pour ma part je n'ai eu aucun probleme depuis quelque 40 000km, j'aurais du insister un peu sur ce type de risque. Je vais demander une autorisation d'edition.

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[Petit hors sujet: :q hier j'ai mis 6h à changer un triangle du train AV (pas de rta, pas de bons outils, et: berceau tordu... la TOTALE!). J'avais la haine!)]

 

Euh sinon ce week end je pense faire le dernier roulement AR :D

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Invité §Joh368Jh

Salut, j'ai trouvé un extracteur chez norauto qu ivaut environ 15€.

A votr avis on peut l'utiliser pour nos roulements?

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Salut, si tu parles des modèles à 3 griffes réversibles ça ne convient pas du tout pour ce travail (pas de point d'appui possible et très faible prise qui fera déraper les becs). En fait ça ne convient pour rien ou presque : je le sais j'en ai un qui reste au fond de sa caisse :W

Il vaut mieux n'avoir que deux extracteurs de marque -un à prise extérieure autoserrant par exemple et un vrai à prise intérieure et potence comme celui montré dans le reportage- plutôt qu'une collection de ces bidules inutiles qui passent leur temps à déraper et dont la vis est en fer blanc...

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Invité §Joh368Jh

Ok, c'est d'la camelotte donc :D

Sinon le tien t'a couté combien?

Ce week end j'envisage de changer mes 2 roulements, mais comme dit plus haut, le filetage du moyeu serait HS, la solution réside dans l'achat d'une flasque + fusée en casse?

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Tout d'abord pour un roulement arrière un extracteur n'est pas absolument indispensable tant que l'on a un jet, une section de tube en acier solide, bref tout ce qui peut remplacer le gros tournevis du reportage. La mallette d'extraction par prise intérieure Facom U51B coûte un peu plus de 150€ sans remise, prix auquel il faut ajouter celui de la potence U40, donc disons plus de 200€ le tout. Je sais que c'est beaucoup mais si on bricole régulièrement on apprécie. Et ça au moins ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres. Il existe des produits concurrents sur ebay, moins chers (moins de 100€) mais que je ne connais pas du tout.

Effectivement tu peux trouver une fusée en casse, voire carrément les deux tambours avec la fusée ce qui ne te ferait que 8 boulons en tout à démonter (par l'arrière directement sur l'essieu) et avec un peu de chance tu n'aurais même plus à changer tes roulements si ceux des tambours d'occasion sont meilleurs.

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Invité §Joh368Jh

Tout d'abord pour un roulement arrière un extracteur n'est pas absolument indispensable tant que l'on a un jet, une section de tube en acier solide, bref tout ce qui peut remplacer le gros tournevis du reportage. La mallette d'extraction par prise intérieure Facom U51B coûte un peu plus de 150€ sans remise, prix auquel il faut ajouter celui de la potence U40, donc disons plus de 200€ le tout. Je sais que c'est beaucoup mais si on bricole régulièrement on apprécie. Et ça au moins ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres. Il existe des produits concurrents sur ebay, moins chers (moins de 100€) mais que je ne connais pas du tout.

Effectivement tu peux trouver une fusée en casse, voire carrément les deux tambours avec la fusée ce qui ne te ferait que 8 boulons en tout à démonter (par l'arrière directement sur l'essieu) et avec un peu de chance tu n'aurais même plus à changer tes roulements si ceux des tambours d'occasion sont meilleurs.

 

 

 

Merci bien :jap:

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Invité §man548HP

salut

 

 

jai change mes roulements sur ma fiesta roue ar et , au remontage , quand je serre l'ecrou du moyeu , mes roulements se bloquent

plus de possibilite de tourner la roue

 

que faire ?

 

 

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Invité §man548HP

bon apres demontage et verification il y avait des toute petites bavures sur une gorge ce qui devait empecher a la bague d'aller au fond.

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Invité §muo201Op

Pour les distraits qui ont oublié d'acheter le capuchon, et qui bricolent le dimanche (tout est fermé), j'ai oté le capuchon avec un clou, en faisant deux trous opposés, près du bord.

J'ai ensuite redressé la tole déformée, puis rebouché avec une soudure à l'etain (plomberie).

Merci pour ton reportage

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Invité §opa552mU

Bravo à matt, pour la méthode en images et pour le partage des informations.

ce post ancien est assez diificile à retrouver sur le site, je l'ai retrouvé gràca à l'adreese sur les roulements AV encore bravo !!

J'ai bien lu les trois pages de clui-ci, mais il me manque une information concernant le jeu du roulement.

 

Je dois prochainement passer au CT , une fiesta IV, donc j'ai fait un déglaçage des tambours et segments de frein AR.

 

Mais après remontage de l'écrou central, je m'aperçois qu'il y a un léger jeu dans le roulement ( qui peut-être y été au départ.) sur les deux roues.

 

est il possible de régler ce jeu ? ( comme sur les boxer à l'avant avec des cales d'épaisseur entre les deux roulements coniques.

ou trop de jeu = remplacement.

 

Bien que ce post est assez ancien merci de vos réponses .

Bien cordialement

 

PS : Je ne mettrais jamais un prolongateur sur mon cliquet, à "écrou zélé" quand dans le coffret ou au détail, il y a l'outil qu'il faut.

Pour sortir les capuchons AR sans les abîmer, il suffit de les frapper avec un tournevis plat à la base du dôme avec un angle d'attaque de quelques degrés ; faire tourner pour sortir au plus droit. ne pas frapper ni introduire au joint capuchon-flasque.

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Invité §opa552mU

bonjour,

 

Alors, comment on fait pour régler le jeu ??????????????????????

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Invité §opa552mU

les écrous de chaque côté sont bloqués à mort ! de toutes mes forces sur un levier de 50cm .

 

Il faudrait avoir le plan en coupe pour s'apercevoir que l'écrou ne serre peut être que les flasques du roulement et le couple de serrage de l'écrou n'interviendrait pas sur le jeu, comme sur les anciennes.

 

J'ai la revue Haynes qui ne dit presque rien sur les roulements AR

Quelqu'un aurait t il la RTA

 

Merci de vos réponses

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Invité §opa552mU

Bon,

 

Pour les fédérateurs du site je ne sais comment on peut retrouver ce post à partir de la page d'accueil ; ( je ne suis pas vraiment un novice !!)

je suis ouvert à toutes les explications sur la méthode à suivre.

 

 

Pour répondre moi-même à ma question : pour ceux qui viendront jusque là :

j'ai redémonté pour revoir :

les roulements AR ne sont pas réglables (c'est une fiesta 4 mais ça doit être pareil sur les escort et d'autres)

les deux cages intérieures des deux roulements sont serrées l'une contre l'autre ; entre l'épaulement de l'axe de roue et l'écrou serré à 24 kg/m. mais ce couple n'intervient pas sur le jeu .

 

les deux roulements à rouleaux forment un V et vont trouver la cage extérieure placée "dans l'axe du tambour". La précision de l'usinage permet de trouver la cage extérieure ( double) en laissant le jeu qu'il faut

Le problème c'est que dès qu'un peu de jeu apparait, l 'usure risque d'aller très vite j'usquà la destruction de l'axe, comme écrit ailleurs.

 

Une solution pourrait être de fraiser ou de rectifier la lèvre (en vis à vis) de la cage extérieure sans la noyer de copeaux évidemment, en procédant par petites passes 0.05 mm par exemple

On préferre le montage AR renault mégane , le roulement unique étanche, mais il a fallu aussi en remplacer un à 160000 km

 

bon dimanche à tous.

 

 

 

 

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Invité §man366kH

Salut Mattt,

 

Merci pour tes explications qui m'ont permis d'attaquer "sereinement" :D le remplacement du roulement moyeu AR sur ma Fiesta V

 

Petites différences avec toi, c'est que le roulement est en un seul bloc (sauf au démontage bien sur où il explose en 2 parties ça aurait été trop facile sinon :heink: )

 

Une fois les 2 parties de roulement retirées, il me reste juste la cage extérieur en un seul morceau :\

 

Et là je dois bien avouer que la technique du tournevis, burin et tous ce qui m'est tombé sous la main n'a pas marché pour la simple et bonne raison que la cage extérieur ne dépasse pour ainsi dire pas d'un poil de cul :fou: (donc même pas la peine espérer y passer un extracteur :cry: )

 

Après quelques coups sur les doigts (chez moi on dit que c'est le métier qui rentre :pfff: ) et comme je ne suis pas du genre à me laisser abattre pour si peu j'ai remarqué que la cage forme un dôme en son centre (où viennent s'incérer les roulements coniques de chaque côté) et que dans mon Kit roulement je disposais d'un écrou neuf avec sa rondelle neuve ; l'ancienne ne me servant donc plus à rien, sauf peut-être pour retirer la cage extérieure du roulement :bien:

 

 

IMG_2490.jpg

 

Pour être certain que ça ne bouge pas lorsque j'allais tapper dessus (mes doigts commençant vraiment à en avoir ras-le-bol :pfff: )

 

 

IMG_2488.jpg

 

4 légers points de soudures "par le dessous de la cuvette" de la cage pour éviter de faire sauter les soudures en tapant.

Sans compter que la soudure à l'arc montant en température le métal cela favorise la dilatation de la cage et son extraction n'en est que plus facile :wink:

 

Ensuite, avec l'aide d'une douille de 32, de la petite rallonge du cliquet et d'une massette, en frappant à l'opposé des soudures ça sort très bien :good:

 

 

IMG_2489.jpg

 

L'avantage ensuite c'est que ton montage te sert de la même manière pour remettre en place le nouveau roulement puisque la cage de celui-ci ne va pas plus loin que la butée et on ne risque pas de coincer le montage dedans :D :D :D

 

Bon courage à toutes et tous :sol:

 

Fred

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Bonjour :) ,

 

Je recherche désespérément un schéma éclaté du moyeu arrière de la ford fiesta MKVI 2008, ou tout au moins une photo.

Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer ça. J'en ai besoin pour faire le changement de mon roulement arrière gauche.

 

Merci de votre aide, et peut-être à bientôt :hello:

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Invité §plo284gs

Bonjour,

je m'apprête à changer mon roulement arrière droit sur ma ford escort clipper break de 1998 moteur zetec, et je voulais avoir une précision; sur ma revue haynes :D ils parlent de cages coniques de roulemnent et de cuvettes;si je comprends bien :ange: ces cages sont justes le nom complet des roulements et ce que certains appellent sur le forum "cages" sont en réalité techniquement parlant "les cuvettes"?

En outre, il est préconisé pour enlever "les cages" donc, d'utiliser un jet de bronze pour ne pas abimer l'alésage, celui des cuvettes j'imagine, pas celui du moyeu, puisque ce sont ces cuvettes qui vont accueillir "les cages coniques de roulement"?Donc l'utilisation d'un tournevis plat ne me semble pas si risquée puisqu'on risque de rayer l'alésage du moyen dans le pire des cas mais ce qui ne me semble pas techniquement important, c'est d'ailleurs ce qu'un garagiste m'a confirmé?

Merci pour vos avis :love:

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