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Audi

[Moteur] A4 1.9 TDI 2000: Distribution...


sylva16

Messages recommandés

Salut les amis,

 

En tout premier lieu, permettez moi de vous saluer toutes et tous (puisque nouveau membre) et de vous remercier tant pour la création de ce site que pour son animation.

Si j'espère trouver réponse à mes questions, j'espère aussi contribuer à mon tour à cette chaine technique et amicale.

 

Ma question porte sur le moteur et plus précisément sur la courroie de distribution de mon audit dont les caractéristiques figurent sur le sujet précité.

La revue technique automobile ainsi que Haynes ne répondent pas à mon problème (modèle juste avant le mien, trop pauvre en explications pour certaines interventions dont celle de la courroie de distribution...). Bien qu'ayant écrit (par mail) à plusieurs reprises à ces revues automobiles, aucune n'a daigné me répondre si elles envisageaient une réédition portant sur l'audit A4 1,9 TDI 2000 et supérieur.

Je me suis bien entendu documenté mais n'ai pas encore réussi à avoir la documentation technique d'Audit jalousement gardée par ce constructeur.

 

Bref ma voiture tate du 112 000 Km et il est temps de changer toutes les courroies frontales (Alternateur, pompe/clim et distribution, of course !).

Je les ai donc achetées, galets compris et m'apprète à les changer.

Avant de m'y coller (je me donne trois jours la semaine prochaine), quelqu'un d'entre vous a-t-il procédé à ce genre d'opérations et, dans l'affirmative, pourrait-il sur ce sujet montrer les photos de ses interventions car j'ignore totalement comment faire avancer la face avant du véhicule me permettant d'avoir accès à toutes ces chères poulies polies !

 

Personnellement, j'ai l'intention de photographier chacune des étapes de mes interventions et de vous en faire bénéficier en tout état de cause.

 

Merci donc, en attendant, de vos conseils, encouragements et photos !

 

Bien à vous toutes et tous.

 

Sylva.

 

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  • Réponses 78
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Invité §did838ZG

Salut, Sylva je peux te rassurer il n'y a rien de complex dans ce travail et je peux dire qu'il n'y a pas besoin de trois jours pour le faire :lol:

Je n'ai pas de photos, mais si tu "cale" à un moment ou un autre poses des questions et je ferais le max pour t'aider.

Pour la face avant , tu démontes le pare-choc et tu démonts 7 vis torx de 45 il y a 4 vis d'un coté et 3 de l'autre,généralement elle sont verte ces vis et elles sont autour des supports de pc.

Perso, je n'enlève pas les durite de radiateur et la face avance assez que pour passer tes mains.

N'hésite pas à plus...

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Salut Didj66,

 

Merci pour tes conseils et encouragements.

Je pense en effet qu'il ne faut pas trois jours pour le faire mais j'aime prendre mon temps d'autant plus que je suis en vacances pour encore 8 jours.

 

Je ne refuse pas ton coup de main lorsque j'arriverai sur la distribution. Bien que j'ai la copie d'un bouquin technique dont j'ignore le nom (c'est la méthode 100 qui s'applique à mon véhicule), si tu n'y vois pas d'inconvénients, je reviendrai vers toi.

 

Question, déjà ! : dois-je démonter les phares ?

 

Bien à toi.

 

Sylva

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Invité §did838ZG

Salut, non pas de démontage pour les phares tout reste sur la face avant, la face va avancer de +/- 20 cm c'est assez.

à +

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Re-salut Didj66,

 

OK. Merci pour le tuyau.

 

Tant que je t'ai je voudrais te conter une mésaventure.

 

Lorsque j'ai fait passer mon A4 au contrôle technique, le "mécano" accélérait comme un fou pour son contrôle de polution. Je lui ai dit que ce n'étais pas la peine d'abimer mon moteur en accélérant brutalement comme çà et que mon diésel n'était pas fait pour çà. Il me répondit qu'il fallait qu'il contrôle la pulution, ce à quoi je lui ai répondu qu'il pouvait monter en régime de manière moins brutale, d'une part et d'autre part en mettant le moteur en charge, ce qui lui permettait tout autant d'effectuer son contrôle.

 

Bref à force de faire le con, il m'a pété la courroie pompe/clim/direction assitée mais ne m'a rien dit. Je m'en suis rendu compte lorsque je suis rentré dans ma voiture qu'il avait laissé moteur tournant avec la pompe de refroidisement à l'arrêt. Bref j'ai eu le voyant d'alerte 120° qui s'est allumé et j'ai immédiatement coupé. Aprés lui avoir dit ce que j'en pensais, je suis allé voir la secrétaire et ai rempli une feuille relatant l'incident.

A leur décharge, ma courroie avait 112 000 Km mais, de mon point de vue, il a précipité les choses.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Bien à toi.

 

Sylva

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Invité §did838ZG

Salut toi, :coucou:

Je pense, que c'est un malheureux concour de circonstances, c'est comme ça :bah:

 

Voici une photo, de face avant démontée c'est une passat mais c'est pareil.

didj66_1113851325_a_face.jpg.393b0e3ee7a67ddf747293542a5f1fd6.jpg

 

Les vis, a coté du support de pc.

didj66_1113851395_a_vis_pc.jpg.8de63c0c2299213458d0a3b673db0ffd.jpg

 

Et les vis, sur le coté sur l'A4 il y en a 2 sur le coté gauche (une pour le réservoir de lave glace).

didj66_1113851571_a_face_av.jpg.8e0bfa8f042d81fdf199a222ce97f32e.jpg

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Salut Didji66,

 

Je viens seulement de lire ton "aide". Merci donc mille fois pour les photos et mille excuses pour ce retard apporté à ta réponse car, je ne comprends pas, je demande à être informé des réponses à ce "post" mais je n'ai rien vu. Ce n'est qu'en y allant directement que je viens de constater cet état de fait.

 

Je n'ai pas pris encore le temps de m'y mettre. Bien qu'en vacances il m'a fallu rédiger un rapport et je viens juste de le finir (110 pages c'est long à construire et à taper).

 

Une question de culture mécanique toute bête. Lorsque j'ai changé la courroie de distribution de ma Golf I GTI, il m'a été facile de caler le "PMH" en raison du fait qu'ayant démonté les bougies, je n'avais pas de compression. Comment procéder sur un diesel ?

 

Merci encore.

 

Cordialement.

 

Sylva

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Invité §did838ZG

Salut Didji66,

 

Je viens seulement de lire ton "aide". Merci donc mille fois pour les photos et mille excuses pour ce retard apporté à ta réponse car, je ne comprends pas, je demande à être informé des réponses à ce "post" mais je n'ai rien vu. Ce n'est qu'en y allant directement que je viens de constater cet état de fait.

 

Je n'ai pas pris encore le temps de m'y mettre. Bien qu'en vacances il m'a fallu rédiger un rapport et je viens juste de le finir (110 pages c'est long à construire et à taper).

 

Une question de culture mécanique toute bête. Lorsque j'ai changé la courroie de distribution de ma Golf I GTI, il m'a été facile de caler le "PMH" en raison du fait qu'ayant démonté les bougies, je n'avais pas de compression. Comment procéder sur un diesel ?

Merci encore.

 

Cordialement.

 

Sylva

Hello sylva, le plus simple une clé de 19 (12 pans) sur le boulon de pignon de vilo :bah:

Voilà...

 

 

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Invité §le_414UG

Salut les amis,

 

En tout premier lieu, permettez moi de vous saluer toutes et tous (puisque nouveau membre) et de vous remercier tant pour la création de ce site que pour son animation.

Si j'espère trouver réponse à mes questions, j'espère aussi contribuer à mon tour à cette chaine technique et amicale.

 

Ma question porte sur le moteur et plus précisément sur la courroie de distribution de mon audit dont les caractéristiques figurent sur le sujet précité.

La revue technique automobile ainsi que Haynes ne répondent pas à mon problème (modèle juste avant le mien, trop pauvre en explications pour certaines interventions dont celle de la courroie de distribution...). Bien qu'ayant écrit (par mail) à plusieurs reprises à ces revues automobiles, aucune n'a daigné me répondre si elles envisageaient une réédition portant sur l'audit A4 1,9 TDI 2000 et supérieur.

Je me suis bien entendu documenté mais n'ai pas encore réussi à avoir la documentation technique d'Audit jalousement gardée par ce constructeur.

 

Bref ma voiture tate du 112 000 Km et il est temps de changer toutes les courroies frontales (Alternateur, pompe/clim et distribution, of course !).

Je les ai donc achetées, galets compris et m'apprète à les changer.

Avant de m'y coller (je me donne trois jours la semaine prochaine), quelqu'un d'entre vous a-t-il procédé à ce genre d'opérations et, dans l'affirmative, pourrait-il sur ce sujet montrer les photos de ses interventions car j'ignore totalement comment faire avancer la face avant du véhicule me permettant d'avoir accès à toutes ces chères poulies polies !

 

Personnellement, j'ai l'intention de photographier chacune des étapes de mes interventions et de vous en faire bénéficier en tout état de cause.

 

Merci donc, en attendant, de vos conseils, encouragements et photos !

 

Bien à vous toutes et tous.

 

Sylva.

Bonjour :)

 

Si tu veux je peux te communiquer le détail (avec shéma constructeur) des pièces relatives à la courroie de distribution/alternateur/pompe à eau, mais j'aurais besoin du modèle du moteur :)

 

J'ai un shéma pour les moteurs AFF, AHU, AHH, AFN, AVG, et un autre shéma pour le moteur AJM ...

 

J'ai hate de voir les photos en tout cas !

 

Merci :)

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[citation]Si tu veux je peux te communiquer le détail (avec shéma constructeur) des pièces relatives à la courroie de distribution/alternateur/pompe à eau, mais j'aurais besoin du modèle du moteur

 

J'ai un shéma pour les moteurs AFF, AHU, AHH, AFN, AVG, et un autre shéma pour le moteur AJM ... [citation]

 

Salut,

 

Je suis preneur. Toute documentation, culture... bref tout m'intéresse.

Bien sur je ferais des photos. Je ne suis aps rapide (le boulot me rapte mais ma femme me demande quand !!!) mais ce sera fait çà c'est certain.

Merci donc pour tes info.

Bien à toi.

Sylva

Nb : Mon moulin c'est un AVG diesel TDI 1.9 l 110Ch (tiens je viens de perdre 5 Ch, j'aurais juré que c'était un 115).

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Invité §did838ZG

Salut sylva, même avec la compression force un petit peu. :oui:

 

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Invité §ble068tz

Salut Silva

si ton moteur est un 110 ch, il n'est pas le meme que le 115 (injecteurs pompe)Pour ce qui est du demontage, le mieux c'est de demonter facade et radiateur(tu seras plus tranquile)

A toute.

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Salut bleutct,

 

Merci du conseil. Je me sens prêt maintenant car j'ai des coups de main en messages personnels.

Si tout va bien j'attaque demain.

 

à bientôt.

Sylva

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Invité §le_414UG

Qu'est-ce qui se passe avec le pare-chocs ?

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Bon je recommence (erreur à la frappe : enter et to late !).

 

J'ai commencé, donc, le démontage de la face avant.

J'en suis au pare chocs. Pas évident lorsqu'on ne connaît pas. Bref une âme charitable serait la bien venue.

En attendant, quelques photos et petites légendes en attendant mon reportage.

 

Bon il semblerait que je ne puisse pas "Uploader" mes photos ? Bon je travaille sur le problème et reviens.

A+

Sylva

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Invité §le_414UG

Tu ne parviens pas à le démonter ?

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Invité §did838ZG

Salut, pour le pc au préalable retirer la protection de fond ensuite, 4 vis torx de chaque coté dans l'aile pour finir retirer les deux grille en bas de pc et la à la verticale (vers le haut) 1 vis alen de 6 ou 8 (suivant modèle) de chaque coté.

Voilou pour la visserie, reste à le déclipser sur les coté (pres de la roue) pour ce faire tirer vers l'extérieur et avec l'autre main appuyer vers le bas, reste à déconnecter les phares AB si il y en a.

J'espère que c'est compréhensible ...

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Salut les amis,

 

Merci pour le coup de main. Crevé hier soir, je suis allé au lit direct sans passer par la case "sable". C'est dire !

 

En fait, je me remets sur l'Audi cet aprés midi.

 

Je vais essayer, à nouveau, d'Uploader les photos.

Bon ! On me dit, d'un coté que l'Upload est réussi mais de l'autre on me dit que : "Le type de fichier que vous souhaitez uploader est incorrect".

 

Au début, il est vrai, j'ai insisté pour Uploader des fickiers de 54 Ko. Normal que le serveur vitupère. Mais depuis que je me conforme à la législation anti-obésité (48Ko) j'ai comme le sentiment que le serveur m'en veut un peu.

 

On me demande de contacter par mail un administrateur pour régler le problème. Bon je vais aller voir comment me le trouver son mail.

 

A+ les amis.

 

Sylva.

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Salut les amis,

 

En fait mon fichier faisit 58 Ko. Normal donc que çà "rouspète un peu !

Je crois avoir réussi. Voici un exemplaire.

OK je fais maigrir mes 31 photos et je balance la sauce !

 

En voici une pour voir !

 

sylva16_1115705616_dsc00912.jpg.b394de390c6165c6c3b559d83a1a947a.jpg

 

A+

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Salut les amis,

 

Bon, j'ai une petite demie heure pour vous donner les photo.

 

Comme on peut s'en rendre compte, des fois, il n'y même pas la place pour les doigts. En tout étta de cause, le novice que je suis imagine qu'il va falloir en enlever des choses pour atteindre la courroie de distribution !

 

sylva16_1115737319_05050901.jpg.d59eda4a3b3960e8c109785bd43835aa.jpg

 

Je suppose qu'il va me falloir dégager tout ce qui empècherais de "tirer" l'avant.

sylva16_1115737464_05050902.jpg.e081507dd76c5a8bd8bdfe492832f89d.jpg

 

sylva16_1115737558_05050903.jpg.538dfff759e328a2ee1dcb272556ea08.jpg

 

J'ai commencé par le plus simple : enlever les caches plastique au niveau des anti-brouillards. Ici celui qui cache l'anneau de remorquage.

 

sylva16_1115737621_05050904.jpg.620e57d82216356eb3082a3ba13abc7f.jpg

 

On voit bien à droite en haut et en bas deux fentes pour introduire le tournevis et pousser les ergots qui maintiennent le cache.

 

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On voit bien, ici, ce qu'il y a derrière, notamment l'anneau de remorquage.

 

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Pour ceux qui ne l'ont jamais fait voilà le cache plastique vu de 3/4 arrière ; ce qui aide à mieux comprendre.

 

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Ici nous voyons mieux les deux ergots sur fond bleu.

 

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Ici, apparaîssent deux des quatres vis Torx qu'il va sans doute falloir que je dévisse sans compter le coté droit de la voiture (en la regardant de face).

 

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Voilà ! Les "grilles plastique" sont enlevés.

 

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Ici, le cliché (dans compartiment moteur) du longeron sur lequel sont fixées les quatre vis Torx.

 

Il faut que j'y aille...

 

Il y a beaucoup de détails et nous ne sommes pas encore arrivés à la courroie de distribution, mais pour les novices "capables" certains détails sont importants. Je le sais j'en fait partie. Pour moi démonter la face avant me semble plus difficile que caler un moteur... comme quoi...

 

Ce soir je vous donnerai les clichés sur une séquence que l'on pourra appeler : comment changer l'ampoule de l'anti-brouilard.

En attendant, je n'ai toujours pas compris comment on démonte le pare choc, mais je pense que çà viendra.

 

A+ les amis.

 

Sylva

 

 

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Invité §did838ZG

Sylva, il n'y a pas besoin d'enlever la grille centrale. :bah:

 

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Invité §ark887XF

Continu comme ça , bonne chance :bien:

 

je suis epaté par ton courage à te lancer la dedans , je sais pas si j'oserai le faire .

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Invité §le_414UG

Je me joint à arko pour te vraiment te dire bon courage, car il en faut ...

 

Ca prendra le temps que ca prendra, mais au moins ce sera fait :)

 

En tout cas, si toutes tes photos sont autant détaillées que celles déjà postées ... ca va donner un superbe photo reportage :jap:

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Invité §Bin027dz

Sylva, il n'y a pas besoin d'enlever la grille centrale. :bah:

 

Au point ou il en est c'est pas grave c'est pour mieux netoyer :D

 

Bon courage et c'est bien partie pour être un bon reportage photos ;)

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Salut les amis,

 

Merci pour vos encouragements ; il y en a besoin.

 

Je ne peux plus Uploader mes photographies suite à un problème technique. J'ai contacté un administrateur pour lui signaler le problème.

 

Aprés réparation je continue le reportage afin qu'il soit le plus complet possible (des fois je me demande si je fais de la mécanique ou de la photo...) car je pense que celà peut aider beaucoup de monde : mon Audi m'a signalé donner son corps à la science de Forum-Auto ; ce qui veut dire que vous pouvez vous en servir puisque qu'elle vous lègue tous les droits...

 

 

Si j'ai un problème je reviens vers vous.

 

A+ pour une nouvelle aventure !

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Invité §le_414UG

Je peux m'en servir à ma guise de l'audi ? :W

 

Au fait si tu as besoin d'un compte pour up tes photos, je peux les heberger ;)

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Salut le Piloute,

 

J'accepte ta proposition. Si tu veux je peux même te les envoyer toutes.

 

Au regard des photos faites, je pense qu'il serait effectivement intéressant, lorsque quelqu'un veut exposer ou expliquer un problème, de se servir des photos déjà prises. Dans ce cas existe-t-il un base de donnée prévue à cet usage et accessible à tout le monde (normalement celà devrait être le cas).

 

Je descend m'occuper de faire avancer la facade de l'audit pour accéder à cette courroie de distribution.

 

Bien à toi.

 

Sylva 16

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Invité §le_414UG

Pas de base de données à ma connaissance ...

 

Sinon tu peux m'envoyer tes photos par mail, et je les mettrais en ligne :)

 

Je t'envoie mon adresse en message privé :)

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Invité §kil478Yk

Salut a toi, oui j'ai hate de voir tout ca.

Effectivement si tu fais tout aussi precisement ca va etre super...

Une bonne distri en photo, ca c'est le top !

 

courage !

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Bonne nouvelle, j'ai démonté mon pare-choc.

Mauvaise npuvelle je viens de passer deux heures à faire un reportage dessus (32 photos) et je viens de tout perdre (même problème que l'autre fois). Le serveur aurait-il un problème ou la capacité des posts serait-elle limité ? En tout étta de cause c'est rageant. Enfin, on revoit çà demain.

 

Bien à vous tous.

 

Sylva

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Salut les amis,

 

Bon et bien j'ai tout dégagé et calé le moteur au PMH.

 

Il ne me reste plus qu'à démonter la courroie et d'en remettre une autre.

Je ferai çà demain.

 

Bien entendu, j'ai fait des photos et vous serez aux premières loges (compter lundi prochain).

 

J'espère ne pas casser le moulin au montage.

 

Bien à vous tous.

 

Sylva

 

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Invité §Bin027dz

Dommage pour les photos...

Sinon c'est la premiere fois que tu fais une courroie de distribution?

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