Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outillage

Il existe des gants pour mécaniciens ?


Invité §4le408mf

Messages recommandés

bonjour

j'ai bossé 40 ans en tant que mécano dans l'industrie et j'ai toujours utilisé des gants en cuir epais pour les gros boulots et des gants en cuir fin et souple pour les travaux plus minutieux

c'est sûr que s'est chient au début mais après on ne peu plus s'en passer et je peux dire que çà évite pas mal de traumatismes

ps les gants etaient obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Une bonne paire de gant pour des travaux mécanique, à la fois "minutieux" et en milieu sale, que j'ai trouvé est celle ci :

http://www.rostaingshop.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/m/a/maxipro_picto__1.jpg

Ça ressemble un peu à celle présentée par ToroRosso, ils sont une très bonne tenue aux différents fluides que l'on peut rencontrer en mécanique et on peut effectuer des travaux relativement minutieux. Une partie grippe à l'intérieur de la main.

De plus, de temps en temps un petit coup sous l'eau et ils restent propre.

 

Je prends une taille qui sert légèrement car après quelques temps d'utilisation les gants se relâchent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjrs il n existe pas de gants Multi-fonction dans notre atelier pl et vl les meccanos se serve de trois types de gants du type chirurgien pour la sensation tactile du enduit néoprène très fin comme sur la photo du dessus et de la croûte de cuir pour les manutention lourdes chaudes etc ( très épais ) sans parler des gants spécifiques pour soudeurs ou protection électriques ( véhicules électriques ) pour les gants chirurgiens ceux de grandes surfaces (nitriles ) ne sont pas mal pour les cuir en gsb pas donnés ds le dix roros les enduits neoprene ds les 1.5 € carter truc nord toto si tu veut plus dinfos c est un sujet sur lequel j ai pas mal travailler a + aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gifaigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OIL355ub

Personnellement, j'utilise des gants dès que je le peux, un outil qui râpe, et c'est vos doigts qui finissent dans une arrête ou un coin en métal, ou un collier en métal...

 

Une paire en cuir, pour les pièces chaudes ou changer une roue, et oui, çà arrive, y compris l'hiver... Pas évident de changer une roue sous la pluie verglaçante, ou la neige, avec les doigts gelés...

Si vous en trouvez, essayer des gants en cuir doublés, ça protège bien du froid ;-)

 

Les gants en coton sont bien pour les travaux minutieux, mais aucune protection contre les huiles et carburants, au contraire, ils font éponges :non:

 

Par contre, pour les gants en nitriles, c'est un juste choix entre protection mécanique minimale, et protection contres les risques chimiques...

 

J'ai d'ailleurs récupérer en station 2 paires de gants jetables, que je laisse dans la boîte à gants. En dépannage, faute de mieux.

Quand je ne retrouve pas la paire qui convient .

 

Mais au moins, j'en ai toujours une paire sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Perso, en 35 ans de carrière dans la mécanique (fabrication et réparation en tous genres) j'ai quasiment toujours travaillé avec des gants: c'est une question d'habitude, on arrive même à faire des travaux très fins, mais le gant universel n'existe pas, en effet, si contact avec des liquides, les gants en nitrile, sinon pour la mécanique "sèche" ou juste avec des pièces grasses, il existe des gants anti coupure fins avec face paume revêtue d'élastomère (nitrile ou comparable) et au dos un tricot de coton: très bonne sensibilité, pas de problème de transpiration...des gants en cuir c'est pas le top, non pas à cause de la matière, mais parce qu'ils ne sont généralement pas assez ajustés pour pouvoir faire autre chose que de la "grosse mécanique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis pas mal d'années des gants en nylon recouverts de nitrile.

 

Malheureusement, on ne trouve que ceux avec enduction de la paume en magasins pour pièces autos. C'est ce type de gants que j'ai utilisé jusqu'à maintenant, mais on a très vite de la graisse sur le dos des doigts à l'endroit non protégé.

 

Le meilleur compromis à mon avis, ce sont ceux avec enduction 3/4, du style MaxiFlex 34-875. Moins chauds et plus respirants que ceux avec enduction intégrale tout en protégeant complètement les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hyd726Of

Trouvé ces gants-là perso ! Hors manutention/gros oeuvre (roues etc...) j'utilise ceux-ci :

 

2017-11-11 16-21-40.jpg

 

Assez fin, ils gardent du grip, sont pas très chers et résistants.

 

Le reste ce sont des gants tissu de chez Lidl. Lavables, et assez résistants ma foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano137pc

Salut, j'ai aperçu l'autre jour un mécano chez Norauto qui portait des gants. je suppose qu'ils sont obligés par leur direction...

 

Comme je n'ai pas pu tailler une bavette avec ce mécano, et qu'il y a des vrais mécaniciens dans le forum :

 

je voulais savoir si vous avez connaissance de gants spécial mécanique, sufisamment fins pour rester précis mais suffisament solides pour résister à la chaleur ou un outils qui rippe ?

 

Ou ce que vous en pensez... on a les mains vite noires quand on commence à bricoler sa voiture :D

 

Bye !!!!

 

 

https://www.protection-des-mai [...] 02x3215783

petits travaux gras sans besoin de précision:

 

https://www.protection-des-mai [...] 2x22834225

travaux de précision:

https://www.protection-des-mai [...] 2x22895018

travaux mixtes, un bon compromis:

 

vidange attention à la chaleur tout de même:

https://www.protection-des-mai [...] 2x25799817

sinon préférer des gants en cuir mais sans les arroser, laisser tomber le bouchon dans le bac puis aimant pour récupération et un coup de papier essuie-tout;

rien sur les mains, rien sur les pieds, tout est une question de distance, juste la hauteur nécessaire mais pas plus, à l'horizontale quatre rampes maison, deux

longues et deux courtes :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Est-ce qu'on parle ici de gants pour la mécanique auto exclusivement ?

 

Il y a les gens qui n'aiment pas du tout les gants et qui n'en mettent jamais, expliquant que le feeling n'est pas bon.

 

Il y a ceux qui enduisent leurs mains de crème protectrice pour nettoyer leurs mains, après travaux, plus facilement.

 

Il y a ceux qui ont des boites de gants simple, non poudrés et qui ne sont là que pour protéger les mains de la saleté.

 

En méca auto, je pense qu'on oublie trop souvent que nos mains sont en contact avec des produits nocifs et même cancérigène (mais comme tout ou presque l'est, on ne sait plus quoi penser)..

 

Alors avoir les mains dans la graisse, l'huile de vidange, etc... Faudrait éviter.

 

Voilà pourquoi de simple gants contre la saleté font déjà bien l'affaire.

 

J'ai eu l'occasion d'essayer des gants spéciaux antidérapants, ben je n'en utiliserais plus jamais, car on risque de voir sa main entraînée par un objet en mouvement, car le frottement sur la matière antidérapante augmente son accroche et peut coller à un objet en mouvement et entraîner vos mains avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano856yI

ca 30an que je suis mecanicien auto je ne travailler sans gant parceque c t pas courant toujour les main noire mem laver suis a un ongle aracher qui ne voulais sicatriser j ai pris de gant de docquer avec les gros doit pllat apres 15jours d utilisation plus moyen de m en passer j utilise des gant en cuire pleinne fleure esentiellement les gand en tisu revetue de latex ca ne dure pas des que tu a du liquide qui coul dessu c mort ca coup trop chere a force la peau de mes main ce sont aminci et tres sensible ai point que sans les gant pour un rien ca me fais mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti600aT

ca 30an que je suis mecanicien auto je ne travailler sans gant parceque c t pas courant toujour les main noire mem laver suis a un ongle aracher qui ne voulais sicatriser j ai pris de gant de docquer avec les gros doit pllat apres 15jours d utilisation plus moyen de m en passer j utilise des gant en cuire pleinne fleure esentiellement les gand en tisu revetue de latex ca ne dure pas des que tu a du liquide qui coul dessu c mort ca coup trop chere a force la peau de mes main ce sont aminci et tres sensible ai point que sans les gant pour un rien ca me fais mal

 

Bonjour,

Vous devez enlever les gants pour utiliser votre clavier.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano608Kb

Bonjour,

Vous devez enlever les gants pour utiliser votre clavier.

Bon courage

 

 

:lol:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , j'utilise une crème Dermécran qui a certes un certain coût mais qui n'est pas trop mal , la merde s'incruste beaucoup moins et les mains sont plus faciles à nettoyer.

J'utilise des savons bien adaptés et notamment un savon huile d'olive+éclats d'olives 100% naturel.

Je mets des gants classiques en latex bleu dès que je manipule des fluides ou des pièces très sales.

Je fais une pause lavage des mains si j'ai une dose de merde dessus.

Comme beaucoup je n'aime pas trop bricoler avec des gants, tout ça me permet de limiter les inconvénients et risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...