Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Gallardo

Homologation Lamborghini Gallardo


Invité §ben717pg

Messages recommandés

Invité §ben717pg

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous afin d'obtenir de l'aide ou quelques informations qui pourraient me faire avancer dans ma démarche.

Je m'explique:

Etant à l'étranger pendant quelques temps (Moyen orient), j'en ai profité pour acheter une Lamborghini Gallardo de 2006 afin de l'exporter en France. Son prix valant vraiment le coup comparé au marché Européen.

Ayant fait toutes les démarches pour la ramener, j'ai obtenu le fameux document de douane 846a. Jusque là tout va bien.

Je l'ai donc transmis à Lambo France afin de faire tout d'abord une révision globale et demander le fameux Certificat de Conformité (COC). Apparement, tout comme Ferrari, seul le représentant de la marque en France peut faire la démarche à Lamborghini Italie pour l'obtention de ce COC. Pas possible en tant que particulier.

Ayant patienté quelques jours et après avoir payé une somme sympa :heink: , ils m'informent que Lamborghini ne fournit pas de COC pour les véhicules destinés au marché du Moyen Orient :ouch:

Le seul document qu'ils fournissent sont les "Caractéristiques Techniques" du véhicule tenant sur une page. D'après eux, ce document est censé remplacer le COC lors de sa présentation en sous-préfecture. Malheureusement, et comme je le présentais, ça n'a pas été le cas en sous-Pref. "Monsieur, veuillez nous présenter le COC svp ou sinon veuillez vous présenter à la DREAL qui vous indiquera la marche à suivre!".

Direction la DREAL qui me dit qu'il vous faut une RTI et donc passer par l'UTAC!

Après avoir obtenu le rdv à l'UTAC, passage des tests en vigueur (freinage, rétrovision, antiparasitage, pollution...et bruit), puis le résultat tombe, trop de bruit: je dépasse de plusieurs dB (120 pour être précis).

Je me doutais bien qu'une Lamborghini faisait un "peu plus" de bruit qu'une Twingo. Bref, mon dossier ne passe pas car on me demande d'être au max à 75 (majoré de 3 car considéré comme voiture de sport, soit 78dB max).

Je ne comprends pas car ma Lamborghini est équipé d'un pot d'échappement standard (non sport), non endommagé, clapets installés, qu'il n'y a pas de différences techniques importantes entre marché Européen et Moyen Orient (confirmé par Lambo), qu'il à passé tous les tests à l'UTAC...et que seul le bruit "normal" pour une Lambo n'est pas accepté car trop haut.

 

Je fais confiance à l'UTAC mais pourquoi me demande-t'on de prouver que mon véhicule fait autant de bruit qu'un véhicule lambda (75/78dB) alors que d'origine, sortie d'usine, il tourne autour des 110/120 dB??

Comment puis-je faire pour modifier le pot ?? Rajout de chicane ?? calfeutrage?? garage spécialisé ?? :int:

Les caractéristiques du véhicule (moteur à l'arrière + pot en sortie direct) ne laissent pas trop de place pour des modifications importantes.

 

Acheter un nouveau pot d'échappement homologué/ certifié 100% Made in France (Europe) n'arrangerait rien car il ferait le même bruit en sortie que celui déjà installé sur mon véhicule. Peut-être une légère amélioration mais il ne passerait pas à l'UTAC dans tous les cas.

Bref on se mord la queue car tous le monde sait que mon problème est difficile à résoudre mais personne de prend la décision pour me dire "OK t'es au dessus mais c'est la norme sur ce véhicule, donc on valide".

Merci de m'éclairer ou de m'indiquer comment vous avez procéder si vous avez déjà rencontrer le même problème pour l'homologation de votre voiture.

J'imagine que cette aventure peut être rencontrée aussi bien sur les Ferraris, les Porsches, les voitures sportives en générale.

 

Pas trop envie que ma Gallardo dorme trop longtemps au garage :sweat:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lam341oG

Quelle histoire de dingue !

 

Personnellement je ne peux pas t'aider.

 

Une photo de la belle dans son garage peu être ? :D:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas la laisser immat dans le ME et l'assurer avec un assureur là bas? Sinon pas possible avec un courtier un peu haut de gamme francais d'assurer un véhicule immat étrangère? Enfin, sachant le bazar que c'est sans COC, ne vaut il pas mieux jeter l'éponge, la revendre au ME, stopper les frais et en reprendre une en Europe?

 

Pas d'action possible chez Lambo, pas de recours au dessus de la DRIRE avec fiche technique officielle lambo d'une "Européene" à l'appui? J'en sais rien c'est une histoire de fou et vive l'administration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §996720kK

effectivement, Lamborghini ne délivre aucun COC pour contrer le flux migratoire de sa production entre les continents...

 

Tu peux faire installer chez un spécialiste genre "SCART exhaust" des silencieux, à voir avec Martin...

 

Une homologation à titre isolé est-elle envisageable en France ? En Belgique oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...