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Problème pédale d'embrayage R19


Question

Bonjour tout le monde, je suis dans la galère avec ma pédale embrayage :

 

Voilà, j'ai une R19 1,9l, TD depuis 3 mois (200.000kms), et il arrive de plus en plus souvent que quand j'embraye, la pédale se dérobe violament avec un "clac".

Donc à ce moment là je n'embraye plus (prise directe) et ce n'est qu'en relachant la pédale et en appuyant doucement que je peux à nouveau embrayer.

 

J'ai demandé à mon mécano qui estime la réparation à 200€ environ (changement de pédale), mais pourtant les crans du rattrapage ont l'air bons.

 

En même temps, je trouve que l'embrayage est un peu dur.

Aujourd'hui j'ai lubrifié l'axe de la pédale avec de la vaseline, sans succès.

 

Je suis vraiment dans la galère car étudiant (pas un rond). Si vous avez une idée, aidez moi !!

 

:L

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24 réponses à cette question

Messages recommandés

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Invité §tot708jb

Salut,

 

Je pocède également une R19 1.9l TDE 1989 et j'ai eu également un problème de clac sur ma pédale d'embrayage. C'est le cable qui avait laché. (Impossible donc d'embrayer). Pas de panique si cela t'arrice car on peut toujours changer les vitesses sans débrayer au régime moteur. (donner un coup dans le levier de vitesse pour lacher la prise accellerateur relaché) donner un coup de gaz vigoureux pousser le levier sur le rapport à changer et ca passe tout seul.

 

Pour le démarrage il faut couper le moteur passer la seconde tourner la clef de contact, ca secoue un peu mais ca permet de rallier le garage sans passer par la case depanneuse.

 

Comme tu n'en est pas encore là, je me demande si c'est pas le cable qui sort de sont guide.

 

Soulève ton capot moteur et regarde où arrive le cable d'embrayage il se voit facilement. Il se peut que ton bruit ne soit pas grave et qu'une bidouille à la mc gyver à deux euros suffise amplement.

 

Bon courage et bonne route avec ta r19...

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Invité §BEN040Jb

Salut,

a mon avis cela vient plutôt de ton systéme de rattrapage d'usure embrayage

qui se trouve au sommet de la pédale .

Le mécanisme crenté , en haut de la pédale d'embrayage doit être HS;

il vaud mieux vérifier l'état de la denture du mécanisme ;

et le cas d'une denture usée,envisager de changer la pédale d'embrayage...

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Invité §Phi385Rd

J’ai connu ce problème et je suis aussi d’avis qu’il s’agit d’une défaillance du système de ratrapage d’usure, il s’use plus vite que l’embrayage :lol: . J’ai changé moi-même la pédale assez facilement. Coût, environ 450 F (à l’époque) chez Renault car introuvable en casse.

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Merci à tous, désolé je réponds à la bourre. Donc En effet c'était la pédale d'embrayage. Confirmation on ne trouve la pièce que chez RENAULT (47€). J'en ai profité pour remplacer le câble (23€) , ce qui m'a permis de gagner de la course sur ce fameux rattrapage (je conseille).

 

Pour d'autres qui auraient le même problème :

Conseils pour le montage, enlever le siège conducteur (par le dessous de la caisse pour avoir siège + rail). Ensuite repérez bien les pièces à monter (kit) et n'oubliez pas de passer le câble dans le guide !

 

Je joins une photo que j'ai réussie à prendre...

 

Merci encore je roule impec... Entre parenthèses, chez Renault ils étaient prêts à me vendre un embrayage neuf en + du reste...

 

miky2miky_1119194576_embrayage.jpg.85c5ee63a6f67be7f8fe673d8085b923.jpg

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Invité §jur338Na

Bonjour j'ai moi aussi une R19 et quand je l'ai acheté j'avait un souci d'embrayage c'était le câble qui n'était pas tendu j'ai demandé aux garages qui m'ont proposé de changé tout l'embrayage (+ 500€) doncs j'ai demandé a un copains qui si connait plus que moi en mécanique qui m'a fait un bidouillage à la mac gyver, bon à mon goût le câble était trop tendu mais c'est po grave en attendant je pouvait passer les vitesses sans problèmes.

Et là dans la semaine CRACK le câble a pété a plus de 20 bornes de chez moi bon remorquage jusqu'a chez moi, on va cherché un nouveau câble d'embrayage (13€ neuf) mais là je reprend le même problème qu'avant, j'peut pratiquement pas passer le vitesses, et pour un embrayage a réglage automatique il doit y avoir un souci alors je cherche sur le net et je trouve un site qui vends des pièces neuves pour auto.

Enfin j'vais commander la pièces (le ratrapeur comme vous dîte sur le site ils appellent ça un kit de réparation embrayage) a 9€

http://juronius.free.fr/embrayage.jpg

Vous pouvez aussi commander à l'adresse :

http://www.oscaro.com/r1751-Kit+de+r%E9paration%2C+embrayage+automatique+pour+RENAULT++19+II+%28B%2FC53_%29+1.9+D+%28B%2FC53J%29+%2864+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1993-2049-93-1993-511.htm

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Invité §kou542Hx

Bonjour

 

Je viens après la bataille...

 

Je voulais te demander depuis que tu as changé le rattrapage automatique d'embrayage avec le kit de réparation d'embrayage est ce que cela y a remédié ou pas?

 

J'ai le même problème je pense?

 

Embrayage complet neuf ,cable neuf et pourtant à partir de la troisième et jusqu'à la cinquième si j'accélère brutalement ou vais au plancher ou encore si la voiture est chargée et j'ai l'impression quand le moteur est plutôt chaud; l'embrayage patine je suis obliger de décélérer pour qu'il recolle...

 

voila quand penses-tu?

 

 

Merci.

 

 

 

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Invité §den502Sn

Salut,

 

j'ai une R19 1,8 de 1993 il ya 2 ans embrayage changé par un garage Renault.

 

Il y a 2 jours le cable d'embrayayge pète : je le fais rempacer 91 euros ( garage Renault). Depuis 2 semaines, lil allait

 

Ce matin je roule et de nouveau pb d'accroche du cable / à la pédale et mêmes "symptômes" comme si le cable allait lâcher

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Invité §den502Sn

Désolé, message posté trop vite je reprends à 2 semaines avant que mon cable pète... il se décrochait et se reprenait à la pédale ...

 

Aussi quand je l'ai fait changé, et qu'aujourd'hui cela a redeconné, le garage ( fermé on est samedi mais j'ai eu la personne qui m'a receptionné la voiture il y a 2 jours) me dit que cela serait la pédale d'embrayayge.

 

Je me renseigne et si j'ai bien tout lu et compris sur la discussion, cela me coutera 200 euros ;

si vous avez d'autres plans je suis preneur : est ce que le problème vient bien de là (la pédale) et est ce normal que le réparateur n'ait rien vu du défaut sur la pédale ... ?

 

Maintenant la discussion semble fermé depuis un bail ... J'espère comme Koulos quand même que qqun me répondra ...

 

Merci :??:

 

 

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Invité §ste771AI

salut

 

deja la pedale fait 45e et le cable env.20e chez renault et pour la main d'oeuvre c'est mis a 112e pour la pedale me suis renseigner il y a 1 semaine essai de mettre les mains dedans tu y gagnerai

 

courage ...

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Invité §DeW158iG

Bonjour j'ai un problème avec ma pédale d'embrayage avec ma R19 1.8 8s 95 cv

Aujourd'hui quand j'ai voulu passer la troisième et après un claquement sec mon pied c'est enfoncer avec la pédale d'embrayage la pédale n'a plus aucune résistance et on peut passer les vitesse librement quelqu’un peut-il m'aider et et me conseiller une solution pas cher parce étudiant et pas beaucoup d'argent :(

merci d'avance

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-

@DeWis... Bonsoir :)

 

En espérant que ça ne soit comme symptôme que ton câble cassé..... :ange:

Pour savoir ça, tu va voir à l'avant côté conducteur vers la boite de vitesses. Je ne sais plus si ce qui est sur la photo est visible par dessus ou si il faut se coucher par terrre et voir par en dessous à l'avant côté conducteur Mais il faut voir ça:

 

58f686c588efb.jpg

 

Tu vois la câble ? Le trait clair horizontal entre les deux pièces ?

Tu l'accoche avec ton doigt et tu tire fort dessus. Si la partie cassée vient et sort de la gaine il est bel et bien cassé.

 

Si tout le câble sort pas de sa gaine avec sa cassure effilochée........ ça jette un doute sur l'embrayage..... Vois la réaction de la "fourchette" le truc à gauche qui sort de la "cloche" de boîte, sur lequal l'extrémité du câble est accrocé

 

Pour le remplacer c'est facile mais un peu "tricky" de bien passer le câble au dessus du guide ""gouttière" en demi cercle , cette fois au dessus de la pédale....Pas mal de contorsion ;)

 

Des photos et de la littérature :);)

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=770

 

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] p;ie=UTF-8

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Invité §DeW158iG

- Bonsoir Ballbearing merci pour ta réponse.

lorque je suis aller dans mon moteur j'ai effectivement vu le câble il n'y avait pas de partie metallique apparente mais le cable tel quelle comme ci dessous WP_20170419_001[1].jpg

Le câble et venu comme ça .... et qu'entend tu par la réaction de la fourchette comment doit-elle réagir j'ai regarder le crochet ou le câble était accrocher est assez rigide.Le bout du câble n'est pas d'effilocher

je veux être sur que ce soit bien le câble histoire d’éviter d'acheter la mauvaise pièce

@DeWis... Bonsoir :)

 

En espérant que ça ne soit comme symptôme que ton câble cassé..... :ange:

Pour savoir ça, tu va voir à l'avant côté conducteur vers la boite de vitesses. Je ne sais plus si ce qui est sur la photo est visible par dessus ou si il faut se coucher par terrre et voir par en dessous à l'avant côté conducteur Mais il faut voir ça:

 

58f686c588efb.jpg

 

Tu vois la câble ? Le trait clair horizontal entre les deux pièces ?

Tu l'accoche avec ton doigt et tu tire fort dessus. Si la partie cassée vient et sort de la gaine il est bel et bien cassé.

 

Si tout le câble sort pas de sa gaine avec sa cassure effilochée........ ça jette un doute sur l'embrayage..... Vois la réaction de la "fourchette" le truc à gauche qui sort de la "cloche" de boîte, sur lequal l'extrémité du câble est accrocé

 

Pour le remplacer c'est facile mais un peu "tricky" de bien passer le câble au dessus du guide ""gouttière" en demi cercle , cette fois au dessus de la pédale....Pas mal de contorsion ;)

 

Des photos et de la littérature :);)

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=770

 

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] p;ie=UTF-8

 

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Salut

Ta photo nous montre donc ton câble cassé qui est sorti de sa gaine ? En ce cas oublie l'affaire de la fourchette il est pour l'instant seuk en cause........

 

Il faut donc en acheter un et le rempalcer.

Attention au prix d'une commande sur le Net où tu recevrait un truc incorrcte qui va pas et à renvoyer

Et pour quelques Kopek de plus un magasin comme AD ou autre qui te posera le bon sur le comptoir ?

 

----------------

...........Par contre, après remplacement si il re-casse à moyen terme bien voir que parfois quand ils cassent c'est que le mécanisme d'embrayage est fatigué et fait forcer trop.

Mais bon.... ça ...

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Invité §DeW158iG

Salut

Ta photo nous montre donc ton câble cassé qui est sorti de sa gaine ? En ce cas oublie l'affaire de la fourchette il est pour l'instant seuk en cause........

 

Il faut donc en acheter un et le rempalcer.

Attention au prix d'une commande sur le Net où tu recevrait un truc incorrcte qui va pas et à renvoyer

Et pour quelques Kopek de plus un magasin comme AD ou autre qui te posera le bon sur le comptoir ?

 

----------------

...........Par contre, après remplacement si il re-casse à moyen terme bien voir que parfois quand ils cassent c'est que le mécanisme d'embrayage est fatigué et fait forcer trop.

Mais bon.... ça ...

d'accord merci ... les pièce vendu sur oscaro.com sont-fiable?

et si le câble re-casse et que c'est l'embrayage qui a un coup dans l'aile cela coûte-il cher a réparer

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:) """Quelle pièce ira .... et Commander la bonne pièce """ c'est pas trop mon truc.... et Bof c'est un câble

 

Par contre lis bien tous les liens postés ci-dessus. Il faut comme dit bien passer le câble au dessus de la couronne dans sa "gouttière".

J'en ai bavé jadis. Contorsions. Bien observer et bien éclairer.

 

58f7d45b33a74.jpgimages?q=tbn:ANd9GcQ9LaA5D4l1WE-rGDfkyqp3sQqWMY3-H56P3VRwe0xtdQC-UT44gw

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Invité §DeW158iG

:) """Quelle pièce ira .... et Commander la bonne pièce """ c'est pas trop mon truc.... et Bof c'est un câble

 

Par contre lis bien tous les liens postés ci-dessus. Il faut comme dit bien passer le câble au dessus de la couronne dans sa "gouttière".

J'en ai bavé jadis. Contorsions. Bien observer et bien éclairer.

 

58f7d45b33a74.jpghttps://encrypted-tbn3.gstatic [...] dQC-UT44gw

okok merci bcp pour tous ces conseil bonne continuation :)

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un cable de bonne marque sur le net style "ate" ça va très bien

 

par contre pour le monter,tu va galerer je préfère te prévenir...

 

j'en ait fait 6 ou 7 donc je connaît la musique....

 

la première fois,faut comprendre le cheminement du cable

 

tu rentre le cable par le compartiement moteur.bien faire gaffe que la butée du vieux cable clipsé dans le tablier soit enlevé

tu l'accroche a la pédale après l'avoir bien passé dans la goutière et la petite boucle,et ensuite tu le remet a la fourchette

 

3/4 appuie doucement sur la pédale pour que le rattrapage auto se retendre et c'est bon si tu l'a bien remonté

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Invité §DeW158iG

bonjour,

j'ai commencer les travaux pour changer la câble d'embrayage et je rencontre un problème pour enlever la gaine du câble comme la photo ci-dessous le montre un ergot jaune qui est entre le bloc moteur et l'habitacle m’empêche de tirer la gaine,j'ai regarder des vidéo et des commentaire a aucun moment il n'est mention d'un ergot bloquant la gaine

merci pour vos réponse .

si il y aurait d'autre problème potentiellement ou autre étape bien compliqué m'en informer SVP

DSC_0033.jpg

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En tout cas je ne pense pas qu'ils aient mis un "arrêtoir" quelconque dans ce racoin inaccessible.

Et une fois le câble en place et jeu rattrapé plus rien ne peut se désemmancher

 

 

R19 1.9TD 1995 192000 km : Remplacement du rattrapage d'embrayage

 

 

(Les rondelles avec tirt rouge ci dessous ne sont que pour la goupille de secteur pédalier)

rattr-auto-clio1.jpg.f5f96280bba4f70e3b8e95d9ab661784.jpg

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Bonjour j'ai moi aussi une R19 et quand je l'ai acheté j'avait un souci d'embrayage c'était le câble qui n'était pas tendu j'ai demandé aux garages qui m'ont proposé de changé tout l'embrayage (+ 500€) doncs j'ai demandé a un copains qui si connait plus que moi en mécanique qui m'a fait un bidouillage à la mac gyver, bon à mon goût le câble était trop tendu mais c'est po grave en attendant je pouvait passer les vitesses sans problèmes.

Et là dans la semaine CRACK le câble a pété a plus de 20 bornes de chez moi bon remorquage jusqu'a chez moi, on va cherché un nouveau câble d'embrayage (13€ neuf) mais là je reprend le même problème qu'avant, j'peut pratiquement pas passer le vitesses, et pour un embrayage a réglage automatique il doit y avoir un souci alors je cherche sur le net et je trouve un site qui vends des pièces neuves pour auto.

Enfin j'vais commander la pièces (le ratrapeur comme vous dîte sur le site ils appellent ça un kit de réparation embrayage) a 9€

http://juronius.free.fr/embrayage.jpg

Vous pouvez aussi commander à l'adresse :

http://www.oscaro.com/r1751-Ki [...] 93-511.htm

 

 

 

salut

j'ai la même problème avec ma pauvre Renault 19 1.9d

le câble embrayage ne dure même pas 2mois seulement

il est trop long que la distance entre fourchette et pédale embrayage

je suis toujours obligé d'ajouter une cale en plastique pour passé le vitesse

avez vous des nouvelles pour votre bagnole?

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premièrement 90% des cables vendus ne vont pas

 

ils sont trop long,mais trop long meme de 1cm,ça fout la merde puisque le rattrapage auto n'arrive pas a compenser ce cm en trop

 

2 marques testé et approuvé par moi meme autant niveau fonctionnalité que durée: "ate" et "bendix"

 

deuxièmement;avoir un cable qui va bien c'est une chose,l'état de fonctionnement du rattrapage auto ça en est une autre

 

très souvent,le "ressort de traction" en a un coup dans le citron avec le temps.il prétend pas a assez et du coup meme pédale d'embrayage au plancher,ça débraye mal(1er et mar dur voir impossible a passer)

 

ce ressort est disponible chez Renault pour pas trop cher,le monter c'est une autre histoire et quand ont a jamais fait,crise de nerf garantie :ange::lol:

 

je connais ce système par cœur pour en avoir refait une dizaine a neuf :D

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