Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications


bricofoy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §xtd238bq

bonjour :)

 

Superbe travail je suis epoustouflé et maintenant j'ai envie de faire pareil sur ma titine :p !! bravo pour ce reportage tres enrichissant .

 

peut on acheter les joints neufs de la soupape de régulation de la pression de transfert seulement ? j'ai une fuite a cet endroit précis le logement de la tete de vis est rempli de gazoil et j'ai pas l'impression que ca vienne des commandes qui se trouvent juste au dessus ... j'aimerais tester ça avant d'aller voir un pro qui me tuera le porte monnaie lol !

 

peut on dévisser cette soupape sans déregler la pompe surtout ?! ...

 

Merci d'avance

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soupape s'enlève sans problèmes. Trouver le joint seul, par contre, je sais pas. Il faut demander à un dieseliste si il peut l'avoir seul, mais de toutes manières, la pochette complete coute dans les 10 euros, alors bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xtd238bq

La soupape s'enlève sans problèmes. Trouver le joint seul, par contre, je sais pas. Il faut demander à un dieseliste si il peut l'avoir seul, mais de toutes manières, la pochette complete coute dans les 10 euros, alors bon...

 

 

j'ai acheté la pochette de joint pour ma pompe et le joint spi au cas ou (mais je vous avouerais que mon courage n'irait pas jusqu'à démonter entierement ma pompe car je dois me servir de ma voiture tous les jours et mes compétences risquent de m'amener sur un "terrain glissant")

 

ma 1ere question est : peut on démonter la partie commande sans déregler la pompe, à ce moment la je referais tous les joints de la partie haute (commande) et tous ceux des systemes annexes (soupape electrovanne commande de régulation etc...). Meme question pour la tete hydraulique (son joint m'a l'air de devoir etre changé de temps en temps)

 

la 2eme question : le technicien Bosch m'a gentiment imprimé les éclatés de la pompe (pièces détachés&kit de pièces) avec toutes les pièces ainsi que les joints numérotés ... dans la pochette les joints ne disposent d'aucun numéro .. .quelle est la meilleur technique pour ne pas se tromper de joint lors du remplacement ? pied a coulisse et mesure des cotes de l'ancien joint pour trouver le bon remplaçant ou y a t il une "astuce"? (les joints usés ne doivent pas tout à fait avoir les memes cotes qu'au début ...)

 

Votre sujet m'a vraiment donné envie d'explorer cette belle mécanique!! lol

 

Merci d'avance

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui te croyais mort... à voir la qualité du taf, tu dois pas l'être! Bravo, ça fait plaisir d'avoir un reportage la dessus. :bien:

 

 

Dire que je croyais que les pompes Bosch fonctionnaient avec des pistons ( comme les compresseurs à air) je comprends mieux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les joints, moi je fais "au filling" le joint qui ressemble le plus à l'ancien. En général l'ancien est un peu déformé ou aplati, alors c'est pas toujours facile de s'y retrouver.

 

Parking -> Ben non tu vois, je suis pas tout à fait mort... Juste un peu overbooké.

Mais la pompe bosch marche avec un piston, y'en a qu'un, voila tout.

 

Ce sont les pompes en ligne qui ont un piston par sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iln661Gg

Salut,

 

Sur ma 405 GRD de 91 (phase 1) qui totalise 270000 km, j'ai la meme pompe bosch qui fuie au niveau de l'axe de régulation, que dois-je changer exactement: uniquement le petit joint ou également la rondelle?

 

Je précise qu'elle fuie uniquement lorsque j'accelere, pas au ralenti .... mystere :voyons:

 

Photos:

 

Sur la photo il y a une rondelle que tu n'as pas Bricofoy, un garagiste a du la mettre pour éviter un desserage ...

ilniyapadeproblem_1123759774_photo_649_.jpg.d0f8ea1257ea973ea03ed9d1db236db1.jpg

 

ilniyapadeproblem_1123759768_photo_648_.jpg.2e266dd5df1d4c1c57ad4e95373994b5.jpg

 

Dois-je resserer l'axe exactement à sa position d'origine pour ne rien dérégler?

:voyons::voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'axe de régulation" ?? non, le truc que tu montre est la vis de réglage du débit, il faut ABSOLUMENT la remettre à la bonne place.

 

Sur certaines pompes, il y a une rondelle, oui. Mais ce n'est certainement pas le garagiste qui à démonté ça, normalement ça n'est démonté que par un diéseliste, puis reréglé au banc de pression.

 

En pratique, si tu n'a pas bougé l'écrou de blocage, pas de soucis, tu la remets pareil et ça devrait être bon.

A pire, si elle est un peu trop vissée, tu auras légèrement moins de pèche. Si elle est un peu moins vissée, plus, mais par contre ça va fumer et ça passera pas au CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iln661Gg

"l'axe de régulation" ?? non, le truc que tu montre est la vis de réglage du débit, il faut ABSOLUMENT la remettre à la bonne place.

 

Sur certaines pompes, il y a une rondelle, oui. Mais ce n'est certainement pas le garagiste qui à démonté ça, normalement ça n'est démonté que par un diéseliste, puis reréglé au banc de pression.

 

En pratique, si tu n'a pas bougé l'écrou de blocage, pas de soucis, tu la remets pareil et ça devrait être bon.

A pire, si elle est un peu trop vissée, tu auras légèrement moins de pèche. Si elle est un peu moins vissée, plus, mais par contre ça va fumer et ça passera pas au CT.

Merci pour la reponse :)

Je suis allé voir AD pour leur expliquer mon probleme, tout venait du petit joint torique qui était usé, ils m'en ont gracieusement donné un autre et plus de fuite.

En le démontant je ne savais pas qu'il fallait garder la position de la vis mais par chance je n'ai pas touché à l'écrou je l'ai donc remis correctement, ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea412RF

Je profite de votre discussion pour vous soumettre un problème similaire.

 

Les symptomes de la panne sont les mêmes que ci-dessus : démarrage impossible sans réamorcer le circuit de gazole. Si on réamorce jusqu'à ce que la pompe soit dure, on entend un petit sifflement d'air au niveau de la pompe à injection (306 SLD). Je pense qu'il n'y a pas de doute : la fuite se situe au niveau de l'axe principal entouré d'un ressort comme le montrent les photos ci-dessous :

 

jeanmarc10_1124649938_voit1.jpg.b03fedd526b2ff0780c7d6e74bc72f84.jpg

 

jeanmarc10_1124650017_voit2.jpg.8decfbcdc9b93f9ab4914a7b3265e41b.jpg

 

 

Ma question : Est-il nécessaire de démonter le couvercle de pompe pour changer le joint ou bien l'axe se démonte-t-il simplement (auquel cas, je pourrais le faire moi-même) ?

 

Merci d'avance pour votre aide et un sincère bravo pour le reportage photo sur le remontage de la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO
ben non, je suis pas encore mort [/quotemsg]

 

T'as bien fait de ne pas mourrir !

 

Cela nous aurait privé de ton excellent reportage sur la pompe à mazout et son contenu particulièrement complexe.

 

Pour quand la même chose avec une pompe HDI ?

 

J'ai une question à te poser : L'intérieur du stator semble copieusement attaqué et piqué !

 

L'état de surface abimé altère t'il les performances de la pompe ?

 

Bravo pour la leçon...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab661bl

Heu???? La moi je dis chapeaux l'artiste.

PFIUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!! Décidément c'est plus simple les carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu???? La moi je dis chapeaux l'artiste.

PFIUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!! Décidément c'est plus simple les carbu.

 

Ben heu, très franchement, c'est certes plus simple mécaniquement, mais alors au niveau fonctionnement, pas vraiment !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de votre discussion pour vous soumettre un problème similaire.

 

Les symptomes de la panne sont les mêmes que ci-dessus : démarrage impossible sans réamorcer le circuit de gazole. Si on réamorce jusqu'à ce que la pompe soit dure, on entend un petit sifflement d'air au niveau de la pompe à injection (306 SLD). Je pense qu'il n'y a pas de doute : la fuite se situe au niveau de l'axe principal entouré d'un ressort comme le montrent les photos ci-dessous :

 

[iimg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200508/jeanmarc10_1124649938_voit1.jpg[/img]

 

[iimg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200508/jeanmarc10_1124650017_voit2.jpg[/img]

 

 

Ma question : Est-il nécessaire de démonter le couvercle de pompe pour changer le joint ou bien l'axe se démonte-t-il simplement (auquel cas, je pourrais le faire moi-même) ?

 

Merci d'avance pour votre aide et un sincère bravo pour le reportage photo sur le remontage de la pompe...

 

Il faut enlever le couvercle, mais vous pouvez aussi le faire vous-même, si on enlève juste le couvercle, c'est pas bien compliqué !

 

Attention, si on enlève le couvercle, il faut aussi changer le joint du couvercle, sinon risque important de fuite au remontage ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec566BA

Bonjours bricofoy

 

Je tiens un problème sur un fourgon Mazda (350000Km mais très propre) équipé d'une pompe diesel kiki licence Bosch, en 2 mots la même que la tienne.

 

Assez grosse pollution et chauffe du moteur à forte charge.

 

Compte tenu de toutes les interventions que j'y ai effectué dans le passer, Joint culasse distribution et même les têtes d’injecteurs, je pense que les deux sont peut être lié.

 

Je vais tenter de toucher la vis de réglage de débit de pleine charge suite aux infos que tu à données.

Aussi je souhaiterai avoir t’ont avis quant au pièces d'usure interne de la pompe d'injection, Cales de réglages, piston distributeur, qui peut provoquer une telle pollution (fumer noir et qui pique le nez) et éventuellement une élévation de température du moteur.

 

Egalement je ne dispose que de la fiche d'essai des VE 4/9 F 2500 R 16 alors que les miennes Mazda et Kia Besta (licence Zexel) ont les références

NP-VE 4/8 F 2125 RNP 207 et KP-VE 4/9 F 2025 RNP 1174.

Penses-tu que les cotes et valeurs de réglage sont les mêmes ?

Comment peut-on interpréter les références afin peut être de déterminer le diamètre de piston et autres particularités de chaque pompe sans nécéssairement ouvrir celle-ci ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray708iR

Merci pour la reponse :)

Je suis allé voir AD pour leur expliquer mon probleme, tout venait du petit joint torique qui était usé, ils m'en ont gracieusement donné un autre et plus de fuite.

En le démontant je ne savais pas qu'il fallait garder la position de la vis mais par chance je n'ai pas touché à l'écrou je l'ai donc remis correctement, ouf!

 

Je viens de chancher aussi ce joint mais j'ai perdu la marque sur le couvercle .... oups et en remontant je ne sais pas la position de cet axe. J'en ai teste plusieurs et le moteur ratatouille toujours mais il n'y a plus de bulles d'air dans le tuyau de retour gazoil. Je ne penses pas que mon probleme provient de la position de cette axe mais plutot d'une pride d'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours bricofoy

 

Je tiens un problème sur un fourgon Mazda (350000Km mais très propre) équipé d'une pompe diesel kiki licence Bosch, en 2 mots la même que la tienne.

 

Assez grosse pollution et chauffe du moteur à forte charge.

 

Compte tenu de toutes les interventions que j'y ai effectué dans le passer, Joint culasse distribution et même les têtes d’injecteurs, je pense que les deux sont peut être lié.

 

Je vais tenter de toucher la vis de réglage de débit de pleine charge suite aux infos que tu à données.

Aussi je souhaiterai avoir t’ont avis quant au pièces d'usure interne de la pompe d'injection, Cales de réglages, piston distributeur, qui peut provoquer une telle pollution (fumer noir et qui pique le nez) et éventuellement une élévation de température du moteur.

 

Egalement je ne dispose que de la fiche d'essai des VE 4/9 F 2500 R 16 alors que les miennes Mazda et Kia Besta (licence Zexel) ont les références

NP-VE 4/8 F 2125 RNP 207 et KP-VE 4/9 F 2025 RNP 1174.

Penses-tu que les cotes et valeurs de réglage sont les mêmes ?

Comment peut-on interpréter les références afin peut être de déterminer le diamètre de piston et autres particularités de chaque pompe sans nécéssairement ouvrir celle-ci ?

 

Pour les refs, voila ce que j'ai :

 

V = pompe distributrice

E = taille de la pompe

4 = nombre de cylindres

9 = diamètre du piston en mm

F = régulateur centrifuge

2025 = régime max de pleine charge

R = sens de rotation (R à droite, L à gauche)

NP = j'en sais rien

1174 = indice d'exécution

 

pour chaque type de pompe, moteur, la pompe a en général des réglages différents et surtout un profil de came différent.

 

Pour ce qui est de la fumée, oui, diminue un peu le débit maxi, mais ce qui est curieus c'est que ce réglage ne bouge pas normalement, il ne faudrait pas que le soucis vienne d'ailleur que de la pompe.

 

Pour le reste, ben j'en sais rien, je suis juste un amateur qui bricole, pas un dieseliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de chancher aussi ce joint mais j'ai perdu la marque sur le couvercle .... oups et en remontant je ne sais pas la position de cet axe. J'en ai teste plusieurs et le moteur ratatouille toujours mais il n'y a plus de bulles d'air dans le tuyau de retour gazoil. Je ne penses pas que mon probleme provient de la position de cette axe mais plutot d'une pride d'air ?

 

Quel axe ? la vis de débit ou l'axe de l'accélérateur ?

 

Si c'est la vis de débit, soit tu vas fumer soit pas avancer si elle est pas bien réglée, mais ça ratatouille pas !

 

Si c'est l'axe d'accélérateur, ben en tatonant tu finira par trouver la position que va bien, et tant que tu ne l'a pas, ça merde grave !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray708iR

Quel axe ? la vis de débit ou l'axe de l'accélérateur ?

 

Si c'est la vis de débit, soit tu vas fumer soit pas avancer si elle est pas bien réglée, mais ça ratatouille pas !

 

Si c'est l'axe d'accélérateur, ben en tatonant tu finira par trouver la position que va bien, et tant que tu ne l'a pas, ça merde grave !

 

C'est bien ce foutu axe d'accelerateur et apres cinq essais cela modifie un peu le comportement mais cela ratatouille tjs surtout quand l'on accelere. Je vais encore faire une dizaine de position et sinon je vais l'apporter a un dieseliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin du dieseliste : vire le levier et tourne l'axe à la main dans le sens de l'accélération. Il va tourner en forçant un peu car c'est le frotement du joint, et à un moment ça devient dur. quand tu est sur la position dure, tu est environ à mi-course de l'accélération, c'est donc le moment de remonter le levier à mi-course. ensuite soit tu as du bol est tu es bien tombé, soit tu es à un ou deux cran de la bonne position : trop vers le ralenti : ça va fumer un max à l'accélération, trop vers l'accélération : tu auras un ralenti trop bas, voire tu cale, et à l'accélération ça aura pas la pèche, car le levier ira pas assez loin.[/quotemsg]

 

%!#% de correcteur de merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap507ww

Bonjour très intéressant topic !

 

Bon voila, je suis dans le cas de personnes que j'ai déjà lu :

 

Problème de démarrage :

 

- le prechauffage a été changé (bougies) et vérifié (volmetre)

 

- une prise d'air a été constatée, en effet je me suis aperçu que la poire devenait extremement molle après repos moteur (une nuit). En pompant à la poire on entend un sifflement que je ne suis pas arrivé à localiser. Tout en pompant j'actionne l'acceleration sur la pompe afin de m'assurer qu'elle se rempli et ds ce cas la où je manipule l'axe le gazole suinte (niveau resort).

Neanmoins la fuite est faible et ne semble pas se produire en roulant (c lorsque je pompe fort à la poire). Je constate également des bulles d'air dans la durite tranparente, cela veut il dire que la fuite est en amont ? D'ailleur j'ai changer le filtre à gazoil et nettoyé en serrant fort autour du joint... un probleme de ce côté là ?

 

 

D'où mes questions : la fuite à la pompe est-elle minime ou non ?

Pouvez vous me donner des conseils : sur la marque de ma pompe et la façon de démonter le couvercle ( simple ou pas pour un bricoleur non mécanicien).

Merci !

 

Je présise moteur XUD 1.9 D porte filtre en plastique : 4 vis pour le couvercle au dessus (pas de photo)

laplaya_1125827808_pompe0.jpg.7c06fb6e197e9499765b96d0f2f3d1dd.jpg

 

Sinon j'ai lu :

 

Le moteur démarre mal, puis fume après le départ.

 

Causes

Le clapet de pression interne de pompe dtributrice est colmaté

par des impurtés. Cela provoque très souvent une fuite de

gasoil au niveau de l'axe d'accélérateur sur le carter de dessus

de la pompe.

 

Remèdes

Nettoyer ou remplacer le clapet. Il est situé dans le banjo

de retour de gasoil sur le dessus et à l'avant de la pompe.

Pour une fuite de gasoil, remplacer le carter au dessus de la pompe

ou le joint torique suivant son état.

 

et encore

Le moteur démarre mal à froid par moment.

 

Causes

Difficulté d'aspiration au niveau du puit de jauge.

La crépine est colmatée par des impuretés.

 

Remèdes

Déposer le puit de jauge. Ouvrir le bloc d'aspiration

pour nettoyer la crépine.

 

Quelqu'un pourrait me dire ou se trouve le clapet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pompe est une bosch, elle se démonte comme celle que j'ai réparée, à peu de chose près c'est identique. Par contre tu semble avoir l'anti démarrage codé ? Cela rends le démontage de la tête de pompe plus difficile, mais pour enlever juste le couvercle, ça ne devrait pas gêner.

Pour réparer cette fuite il faut enlever le couvercle et changer le joint torique sur l'axe d'accélérateur, et au besoin la bague si beaucoup de jeu. Mais attention de bien repérer la position de l'axe dans le levier avant démontage ! ;)

 

 

D'actionner l'accélérateur en pompant ne change rien.

Si tu as des bulles avant la pompe dans la durit, alors tu as sans doute aussi une prise d'air avant la pompe. Souvent elle vient du filtre, mais ce n'est pas sur, pour la trouver tu mets une durit transparente avant le filtre tu vois si là aussi il y a des bulles, et ainsi de suite.

 

Pour le clapet dont tu parles, c'est pour une pompe lucas, ce qui n'est pas ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap507ww

merci pour ton expertise !

J'ai plus qu'à bien visualiser mentalement et m'y mettre !

 

 

Par contre tu semble avoir l'anti démarrage codé ?

 

A vrai dire comment le savoir ?

 

Je viens de telephoner à un dieseliste qui m'a egalement parlé de cette difficulté ! Plus d'infos là dessus ?

 

Pour information :

 

-270€ si pas de probleme particulier

-500€ sinon (dépose) !!!!!!!!!

 

et un autre un peu moins cher : 150/200 dans le meilleur des cas !

 

 

Bon en continuant mes investigations : un garagiste non dieseliste peut me le faire lui aussi à 150/200 ==> en fait ce prix correspond au changement de couvercle ... ils semblent tous y tenir ! Sinon dixit ca tient pas....

 

Reste le coup de l'anti demarrage et pour ce dernier ce n'est pas un souci, qui croire ?

Enfin pour lui aussi il y a 2 cas, le second où il faut demonter la pompe ce qu'il ferait faire par un dieseliste que j'ai appelé ci dessus. Quel est la difference qui les oblige à la dépose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'antidémarrage, c'est pas compliqué : tu dois taper un code pour démarrer ou pas ?

Vu les photos je dirais que ta voiture est soit une ZX, Xara ou 306, et sur ces voitures il n'y a pas de puce dans la clef.

 

Donc si tu ne tapes pas de code, normalement il n'y est pas.

 

Pour l'histoire du couvercle, c'est pour les pompes roto qu'il faut changer le couvercle. Avec la bosch, on change juste la bague de guidage de l'axe, et le joint, et le joint du couvercle. (environ 10 euros de pièces...)

 

L'anti démarrage n'est pas un soucis si il ne faut démonter que le couvercle. Et si la pompe ne fuit pas ailleurs, il n'y a besoin que de ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc2438KH

Bonjour bricofoy,

 

Felicitations pour cette leçon de reparation et le reportage photo.

 

J'ai vu dans ton reportage que pour la pompe (gasoil), Bosch vend un necessaire de joints pour la refection .

 

Ma voiture est une mercedes 260E et je n'arrive pas à savoir, ni chez les concessionnaires ni dans les stations Bosch, s'il existe un necessaire pour le doseur d'essence (membrane, joints, etc...). Vu le prix de la piece (2000 euros HT) cela doit exister. Et la remise en etat est interessante.

Sais tu si cela existe et où on peut se le procurer?

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala173OW

Bravo Bricofoy , tu as fait ce que nous attendions tous, enfin un document de référence.

J'ai le même corps de pompe sur mon espace 91, mais je n'arrive pas à résoudre un problème depuis bien longtemps et il ne fait que s'aggraver avec le temps :

Mon espace a du mal à démarrer à froid, il fume bleu lorsqu'il tousse et il tourne comme une horloge dès qu'il est chaud . Les injecteurs sont neufs, les bougies de préchauffage sont neuves, le filtre est neuf. Je consomme 6,8l sur route à 130.

Je n'arrive pas à régler le départ accèléré comme indiqué dans la RTA, la sonde thermostatique fonctionne. J'ai un doute sur le réglage d'avance.

Pourrais-tu me conseiller? je pense que je passe à coté d'un réglage à moins que mes compressions ne soient plus bonnes (300000km), mais je ne sais pas les mesurer.

Au vu de tes photos, je me demande si les caoutchoucs d'accouplement ne seraient pas déteriorées par le vieillissement en créant un décalage, ou bien un orifice de l'avance bouché par des dépots, qu'en penses-tu ? Je ne voudrais pas démonter ma pompe si il faut explorer une autre voie, je roule avec tous les jours.

Je te remercie d'avance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray708iR

Ok, j'ai bien remis le joint torique de la commande d'accélérateur comme tu l'as indique. Cela fume toujours .....

Mais ce que je n'avais pas indiqué, c'est que j'avais changé toute la distribution de la 21 (courroie, galets). Et le galet de renvoie se trouve sur le porte pompe que j'ai enlevé. La pompe tenant encore par sa fixation arrière. Je l'ai déja fait sur deux autres 21 et il n'y avait pas eu de probleme. J'ai verifier le calage de la courroie (j'ai pris une autre 21 comme exemple pour etre sur). Mais cet ecrou derrière la pompe n'était pas serré et la pompe a pu tourner. Je n'ai plus mes reperes sur le corps de pompe car comme le couvercle tout a été nettoyé avec un super dégraissant + karcher (rien ne vaut une peinture tryclo)

 

Est-ce la raison pour qu'elle fume ?

Comment recaler la pompe ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le calage n'est pas bon, il est possible que ça fume gris-blanc.

 

Pour essayer de recaler la pompe "a l'arrache" fais d'abord une rayure sur la pompe et le support, pour pouvoir la remettre au cas ou ça foire.

 

Ensuite, il faut desserrer légèrement les fixations de la pompe, et la faire bouger moteur tournant pour voir si on obtient du mieux. Mais attention, je décline toute responsabilité en cas de soucis, hein ? (genre une pompe trop desserrée, la distri qui se barre et crac le moteur par exemple.)

 

Sinon faut voir un mécano qui a le comparateur qui va bien.

 

Ou encore le faire moteur arrété, rebloquer la pompe, essayer, et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yme122Rk

Salut.

D'abord super boulot pour ce diaporamat sur la remis en etat d'une pompe.

 

J'ai lu que tu aurrais bien aimer voir un brie de pompe, je suis blaser car j'ai casser 2 pompes ROTO sur ma 309, pour cause de bulle d'aire pour la premier et la deuxiemme avais 400000 km et elle n'a pas tenu longtemps, et lors de mon demenagement elles ont fini a la decheterie .

 

J'ai plusieurs questions et si tu peux me repondre juste pour ma curiositer.

La premier pompe a lacher tout doucement et sur la fin la voiture n'avancait plus jusqu'au moment ou la voiture a caller , et elle a fini sur la depaneuse.

Puis la deuxieme a lacher d'une façon spertaculaire, un jete de GO sorta sur 1M de haut par la pompe et le reservoir c'est vider en 10 bornes,juste a temps pour rentre a la maison.

 

Bon suite a cette serie de casse un pote qui n'est pas mecano, mais qui comme toi touche bien ça bille, il ma dit de poser du boch, avec les injecteurs le suport de pompe et les tupes d'injecteur et les injecteurs.

J'ai eu du mal a touver une pompe de 309 D de 64CV, et dans une casse j'avais le tout pour 80€, mais c'etait une pompe de BX de 71CV.

Apres avoir demander a mon pote il m'a dit que c'etait possible, j'ai fait le montage, la voiture marche comme ça depuis 3 ans.

Mais je n'ai pu faire regler le calage de l'avance par un pro, a cause du mixage.

 

Aujourd'hui j'ai un soucis ma 309 elle vibre beaucoup a froid et j'aimerais savoir comment regler le calage de l'avance a l'oreille.

Et comment determiner si les injecteurs sont a reviser, car j'ai un dout sur les efficaciter.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer240HC

Vraiment super boulot!! chapeau bricofoy

toi qui a l'air de t'y connaitre en pompe!

voila sur mon xm j'ai une pompe lucas dpc r844 3b j'aurais voulus savoir si c'etais possible de la remplacer par une bosch ve r403 que j'ai recuperer sur une bx 17 turbo d?

(je suis pas sur qu'elle soit d'origine a la bx car la pompe est assez grosse je trouve!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer240HC

C'est une turbo d12 donc d'apres toi c'est faisable mais comme ce ne sont pas les mêmes cylindree je vais me retrouver avec une xm qui consomme comme une bx non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus ou moins... mais qui avance comme une BX aussi... C'est faisable, en augmentant le débit de la pompe, mais ce n'est pas idéal, car l'injection risque d'être trop longue, du coup. Mais tu ne risque rien à essayer, se ce n'est perdre du temps si il faut la redémonter car ça marche mal.

 

Je te conseille de trouver une pompe de moteur plus gros, genre renault 30 turboD, ou même XM TD12, il y en a eu aussi ;) (ça ça serait le mieux car pas de réglages à bidouiller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...