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[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications


bricofoy
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Invité §fel802xA

bonsoir,

Heu...Autant pour moi.J'envoie quand même les photos...

Cordialement.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ala116DE

Bonsoir à tous.

Merci aussi à monsieur bricofoy pour ces précieux conseils. Je sais que ce site est plus destiné aux pompes bosh qu'aux me... de lucas. Mais malheureusement tous les véhicules que je possédes ou connais sont tous équipé de pompes LUCAS. Entre le correcteur de suralimentation qui commence souvent a foirer vers les 260 000 km et les fuites sur le dessus ou à la poulie de distribution ou de l'autre coté ont a de quoi etre servi! Bref après avoir changer des joints un peu partout sans jamais avoir démonter entièrement la pompe, j'en ai enfin démonté une dans une casse pour remplacer la mienne. Mais je vais ouvrir mon ancienne et changer tout les joints. Mais est-ce que quelqu'un pourrait me trouver un schéma, plan ou éclaté pour que je puisse démonter en évitant le maximum de surprise.

J'ai une pompe LUCAS CAV type 062 DPC8443B748E et je crois que cela correspond à une 9109-210A. Elle est montée sur un moteur 12V 2100 cm3 de 605 ou de XM turbo.

Je vous remercie par avance pour tout les renseignements que vous pourriez éventuellement me faire parvenir.

Respectueueses salutations à tous.

Alain.37@numéricable.fr

 

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Invité §hb0225xP

Bonsoir à tous super ce forum !!!

 

Avez vous solution à mon pb sur une XM 2.5 TD 2001 120000km moteur THY (ou DK5) injection BOSCH pompe VP36 à cde électronique

soucis:

1-départ à froid très difficile

2-à chaud mais pas tout le temps: àcoups ou ratés, fumée bleue et manque de puissance.

avant en accélerant plusieurs fois dans le vide stoppait le défaut

voyant de diag moteur ne s'est jamais allumé

 

vérif effectuées et dispositifs définitivement écartés

préchauffage, alim en gasoil : branchement en direct avec bidon.

électrovamme de ppe injection (limailles!)

vérification de la propreté des injecteurs : OK, il déclenchaient à 150bars , je les ai retarés à 170bars pression d'origine, le jet est beau. depuis les départs à froid sont encore plus difficiles (2 à 3 coups longs de instantanément démarreur)et les défauts à chaud plus fréquents et il faut maintenant que je coupe/redémarre le moteur pour revenir au fonctionnement normal où la voiture marche super bien (pas de conso d'huile, ni liq refroidisst, 7.5l au 100 de carburant, pas ou très peu de fumée)

Convaincu que c'était la pompe je ai apporté la chariotte à un dieseliste qui m'a diagniostiqué une usure moteur manque de compression mais son compressiomètre est en panne..."demandez à CITROEN".

CITROEN compression 26 à 30bars (moi j'avais trouvé 26bars) et me dit votre moteur est OK, préchauf OK, pas de prise d'air: c'est l'injection !

Retour chez le dieseliste: il ne démord pas de son diganostic et m'indique que 26 à 30 est insuffisant pour bien démarrer, il faut au moins 28 bars. Or ma voiture avec 26 bars démarre très très mal voir pas !!!

Pour moi; Ceci nbe peut pas expliquer cela.

CITROEN a accepté que j'amène une autre XM qui a presque 500000km les compressions sont 20,20,15,20 ! et elle démarre bien avec fumée mais pas de raté!

j'ai récupéré ma voiture, je vais

1-controler le calage de la distrib au cas ou 1 dent sautée et que l'electronique essaie de compenser mais pas avec succès dans ttes les phases de fonctionnement du moteur...??? (si rien d'anormal)

2- redescendre le tarage des injecteurs à 140-145 bars pour vérifier si je retrouve le défaut initial (moins prononcé)

Je pense aller revoir le dieseliste pour lui demander de s'occuper sérieusement de ma pompe avec BOSCH.

 

Connaissez vous un cas similaire sur le même moteur qui pourrait m'aider à résoudre cette fichue enigme.

Ou connaissez vous exactement si certains ont des compressions plus faibles que les miennes avec un démarrage parfait qu'ils me le disent !!!

 

MErci !!!

 

 

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Invité §mad877EZ

compression prises à froid? (je pense aux jeux aux soupapes)...

sinon fumées bleues, pour moi c'est de l'huile moteur qui est brulée...

 

sinon ça me fait penser très fort à une prise d'air dans ton circuit de GO qui désarmorcerait la PI à l'arret rendant le démarrage très difficile (ça m'est arrivé sur ZX TD) et avec l'aspiration d'air pertuberait la PI d'où des ratés d'injection.

regarde les raccords des durites et les durite et filtre GO si il n'est pas trop encrassé.

 

Sinon pour moi de la limaille dans une bosch, c'est très mauvais signe... et donc ta PI n'arriverait peut être plus à monter suffisament en pression pour ouvrire tes injecteurs (surtout depuis que tu les a retarés)

bref, PI fatiguée? (étonnant à ce kilomètrage...)

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Invité §hb0225xP

OK, bien noté, j'ai constaté samedi en redéposant mes injecteurs un mauvais fonctionnement, jet non conforme et goutte de gasoil qui coule... donc je les ai déposés ce matin dans un atelier pour vérif/remise en état.

 

je te tiens au courant après remontage.

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Invité §hb0225xP

dernières nouvelles:

 

hier soir, j'ai repris mes injecteurs dans l'atelier mécanique où je les avais laissés le matin. En fait ils ont changé les pare-flammes (changée il y a 3 semaines) et ont effectué un nouveau tarage à 170 bars puisqu'ils étaient à 190 bars. En fait la pompe à tarer que l'on m'a prêtée est décalée de 20bars. Pour résumé : retour à la case départ avec des injecteurs tarés et conformes à 170bars et une auto testée à froid ce matin qui démarre toujours mal comme avant.

Dès que j'ai un moment je descends le tarage à 160 ou 155bars pour voir si ça améliore les choses, ce qui serait synonyme de PI faible.Si pas d'amélioration, je controlerai en tout état de cause le jeu aux soupapes avant de tomber le cas échéant la PI. Je vais regarder la quantité de démontage nécessaire pour parvenir au contrôle de ce jeu.

LA fumée bleue est pour moi le gasoil imbrulé et non de l'huile, vu l'odeur caractéristique.

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Invité §hb0225xP

Voilà ça y est c'est réglé: calage entre poulie et arbre de pompe incorrect. LE mieux c'est que le premier dieseliste m'avait garanti avoir vérifié ce putain de calage !!! Ceux qui ont trouvé, réglé et tout vérifié sur mon injection et m'ont rendu une auto qui démarre au poil et marche toujours du tonnerre s'appelle ARDEN DIESEL MANUT à Charleville Mezières. Du travail sérieux. JE tairai le nom de celui qui m'a "galvodé" son diagnostic...

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Invité §hb_050fM

Salut Bricofoy,

 

Dis moi, au niveau symptome j'aimerai ton avis sur un problème sur une golf TDI 110 moteur AFN et 210 000 kms

 

J'ai recu divers avis.

 

A froid elle démarre très bien

A chaud elle mets 4-5 secondes pour se lancer comme si elle était désamorcée.

 

Bon j'ai déjà essayer plusieurs choses pour résoudre mon problème.

 

Maintenant je me tourne vers toi pour essayer de mieux comprendre.

 

Est il possible que la pompe se désamorce toute seule causant un démarrage à chaud laborieux...alors qu'après avoir patienté genre 30 minutes une heure et donc refroidi elle repart nickel?

 

On m'a envoyé un message privé en me vantant les mérites d'un relai :

 

"Débit de surcharge modifié avec température moteur, pour combler l'usure de tête hydraulique de pompe à injection. Se branche sur la sonde température d'eau et une alimentation +/-"

 

Que comprend tu la dedans, quelle pièce s'use?

 

 

Merci d'avance

 

Bryce

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Invité §tur110aW

 

:nanana: Salut, ce n'est pas la vis de débit. Cette vis sert à régler la pression de transfert pour régler le développement de l'avance en fonction du régime moteur. Le sens de montage est en premier lieu le ressort tout mou dans le fond de la tête de pompe puis dans le corps du clapet l'autre ressort et le petit piston avec son trou orienté vers l'intérieur.

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Invité §fel802xA

bonsoir,

Tout d'abord, merci à turbo d pour sa réponse. J'aimerai savoir si tu avais un schéma de pompe lucas ou si tu pouvais me faire un dessin de l'ensemble pour que je puisse voir le fonctionnement.

Merci d'avance..

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Invité §JUJ168Gk

je viens de passer des heures a vous lire et j'ai envie de demonter ma pompe en panne mais c'est une lukas.

Ce qui m'est arrive c'est que mon gosoil etait trop epais de plus la temperature plus proche du zero que des 40 a l'ombre tout fonctionnait bien et lors d'une accélération coupé net; lukas vaut pas un clous.

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Invité §tch247NQ

Bonjour,

J'ai vu que vous êtes spécialiste dans les pompes à injection BOSCH.

J'ai une 300 TD de 92. Au démarrage j'ai de temps en temps un problème de ralenti, le moteur ne prend pas ses tours et tourne comme une "patate". Au bout de 30s env. il prend ses tours normalement et tout rentre dans l'ordre.

Ca peut être quoi ?

D'autre part il y a des conduites d'air qui arrivent à la pompe, d'après ce que j'ai compris y en a une qui permet l'arrêt et l'autre doit être le raleneti mais je ne sais pas comment fonctionne tout çà et ce qui envoi les informations à la pompe. C'est peut être là que çà déconne.

Peut être avez vous une idée..

Bien cordialement

 

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Invité §arn165KU

salut !

 

tres tres bon ton article, je cherchais des infos sur les pompes a injection et je pensais pas trouver si vite :) ouah

 

j'ai une pompe a injection bosch de BMW 324d de 88 qui fuit, et j'ai reperé la fuite qui venait d'entre le corps et la tete hydraulique. j'ai retiré la tete et vu le joint thorique d'ou apparemment vient la fuite.

j'ai essayé de me procurer ce joint, mais quand j'ai dit au dieseliste ce que j'avais fait il a hurler que j'allais tout casser en remontant...

 

c'est vrai ou il a voulu me faire peur pour me faire une revis' à 600 euros ?

 

a votre avis je peux la remonter comme ca ou faut tout sortir pour tout remonter (si jamais quelque chose à bouger dedans ?)

 

merci de m'eclairer je suis en train de sombrer dans le desespoir...

 

+

 

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Invité §le 720Eb

salut mr brico

Splendide reportage, voila mon souci j ai un express 1.6 d, avec la meme pompe que sur tes photos. Il y avais une fuite à l'arriere de la pompe, j ai changer le joint rectangulaire et celui du dessus, je pensai avoir remonter les morceaux correctement mais je n ai rien qui sort d'aucune des 4 sorties vers les injecteurs lorsque j essai de demarer

Ou peut etre mon erreur ? aurai tu une idee ?

merci

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Invité §Pir252CF

bonjour

 

J'ais ouïe dire qu'il fallait (pour des raisons purement ecologique bien entendu) faire tarer les injecteurs entre 170 et 190 bars pour utiliser certain combustible plus propre.

Mais ma question est: Faut il faire aussi un réglage de pression ou autres sur la pompe à injection elle mêmes et cela peut il fatiguer prématurément le système,P I ou injecteur ?

 

Pirate013

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Invité §Otc621KE

Je vais restaurer une pompe d'xm TD12 bosch 0 460 494 255.

 

C'est plus dur a faire qu'une pompe d'atmo?

 

COmme comme pièces a prévoir a part le kit de joint?

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Invité §Otc621KE

Je vais restaurer une pompe d'xm TD12 bosch 0 460 494 255.

 

C'est plus dur a faire qu'une pompe d'atmo?

 

Quelles pièces sont a prévoir a part le kit de joint?

 

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Me revoila, les alertes marchaient plus alors forcement, je savais pas qu'il y avait eu de l'actiité ici :(

 

Pour la pompe de BMW : remonter la tète c'est possible, mais je te conseille d'enlever le couvercle de la pompe pour voir ce qui se passe dedans. il faut faire gaffe que le piston soit bien à sa place, la pastille qui va au bout aussi, de même que tous les ressorts. Si il y a un seul truc pas ou il faut, crac le piston...

Pour revisser la tète, il faut faire attention de visser à tour de role un peu chaque vis pour que la tète rentre bien droite. si on al rentre en travers, crac le piston aussi.

 

Pour la pompe de XM : non, c'est pareil, le seule truc c'est qu'il y a un joint très merdique à changer dans le couvercle, au niveau du correcteur de suralimention. Mais si ça ne fuit pas par le couvercle, c'est pas la peine d'y toucher.

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Invité §Otc621KE

Bricofoy, en fait j'ai un problème avec ce moteur d'xm (dans mon berlingo), a froid malgré le préchauffage neuf, il a du mal de démarrer, a chaud il faut préchauffer et insister quelques seconde mais ça peut aller. Le moteur est refait à neuf. la membrane du lda est neuve. la wastegate de mon turbo est morte, il sort 1.1bar au lieu de 0.9 mais meme avec ça je n'ai aucune peche, ça ne peut que venir de la pompe non? Quelle pièce serait morte dans la pompe.

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Invité §ted867vK

sacré travail cet pompe ! ! !

moi j'ai un problème de fuite sur ma bm 324, c'est le pivot d'accélerateur de sorti de pompe, c'est la meme pompe que ta demonté ! !

j'aurai besoin de conseil ! !

merci d'avance

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Invité §was063Zm

Tout d'abord, félicitations Bricofoy pour ce topic magnifique et richement illustré :jap: !

 

Une question technique m'ammène ici: en effet la pompe à injection (Bosch) de ma 205 diesel (AM89) me fait le coup d'une double fuite :non: !

 

La première se situe au niveau du joint spy d'arbre principal, mais je ne me fait pas trop de soucis quand à la méthode à suivre pour remplacer ce joint (dépose de la distrib et de la poulie)!

 

La deuxième fuite provient de l'axe de commande d'accélération, et là je suis plus inquiet... J'avoue avoir mal compris la marche à suivre pour déposer le couvercle sans rien abîmer :ange: et ainsi pouvoir remplacer bague et joints toriques ...

L'axe doit il rester sur le couvercle, et dans ce cas il y a un ressort à décrocher avant de pouvoir complètement déposer le couvercle?

Ou alors faut il laisser l'axe et son mécanisme sur le corps de pompe, de manière à pouvoir déposer le couvercle seul?

 

Merci à Bricofoy pour le reportage photo, et à tout le monde pour l'aide que pourriez m'apporter :jap: !

 

Julien.

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Un sérieux hommage bricofoy. J'ai un incident sur ma Fiat brava: Brava TD 75 SX Moteur s'emballe à fond. si jamais j'y arrive vous y serez pour beaucoup!! Le truc qui me préoccupe c'est que des mini débris de cale d'accouplement élastique sont entre-autres entées dans le conduit du dispositif eléctro-vanne anti-démarrage (qui est fixé avec des vis auto-sécables, et d'un démontage audacieux) Merci!

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Invité §ind640Ob

trop fort man interessant comme reportage. C'est de la mecanique de precision, je m'incline devant le savoir faire.

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Invité §mou533fr

génial ce forum

Bricofoy est-ce que tu pourrais nous expliquez un peu mieux comment marche le régulateur centrifuge. Merci

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Invité §59d357Al

Bonjour monsieur,

Je vois que la pompe à injection n'a pas de secret pour vous.

Jusetement je me permetterai de vous demande renseignement.

Lors du passage au banc, la valise à dectecter le défaut suivant " température gasoil " le mécano me dit que c'est la pompe à injection.

le véhicule est une seat ibiza 1.9 SDI. Quen pensez-vous ? il y a t-il un capteur ?

merci

david

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Invité §joj173Zi

salut extra comme boulot j'aurai voulu te demandé pour une pompe injection opel astra td 1,7 td voila on me propose de changé toute la pompe 1500E est ce que cela pourrait etre les joints a changé

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Invité §mec544SJ

bonsoir j'ai une 605 svdt de 95

mon soucis c'est qu'elle me boufe du 11l/100 en roulant pepere et je monte à 20,30l en conso instantanée. qui sait comment se fait le debit sur une pompe bosch VE 36 VE 520 535. ça fume noir et pas de peche!!!

merci d'avance!!

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Invité §mou533fr

Si ca fume noir est que t'as pas de pêche c'est surement ton avance qui est mal régler, pas le débit. Vérifie aussi si ton moteur est bien calé

 

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Invité §bly376yh

et les yeux fermés, tu sais le faire aussi. comme à l'armée

 

chef oui chef ;)

 

magnifique en tout cas le photoshoot

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Invité §mec544SJ

moteur bien calé avec les piges qui vont bien.

accuateur bougé (droit max, gauche max, point milieux) ok

mais toujours rien pas de changement. maintenant comment se regle l'avance sur une pompe bosch ve pilotée électroniquement???

 

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Invité §joj173Zi

problème pompe astra 1,7td ve hs quel est la solution a moindre prix merci de votre réponse

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Invité §joj173Zi

salut je voulais te demander pour une pompe a injection ve astra 1,7 td 1999 diagnostique pompe hs 1800E quel est la solution la moins chere pompe occasion echange standart pompe mecanique merci de ta reponse :??:

 

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