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Audi

[Mécanique] A4 - Changement rotules de direction.


sylva16

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Salut les amis,

 

A la suite de mon contrôle technique, je dois subir une contre visite : défauts à corriger avec contre visite : Rotule, articulation de direction : jeu excessif AVG, AVD :??:.

 

1- Est-ce normal à 110 000 Km (le type de VAG me dit que c'est normal si la voiture a fait beaucoup de ville. Je lui ai répondu que ma Golf GTI I a 444 000 Km et que ses rotules sont aussi jeunes que celles de son fils... Il est vrai qu'elle est moins lourde que l'A4. Ceci dit je ne suis pas satisfait de sa réponse.

 

2 - J'ai l'intention de changer ce qui est défectueux. Avez-vous des modes opératoires, bref des tas de choses dont je suis preneur. Je ferai un [Photoreportage] :W

 

Alors, un es spécialiste ?

 

Bien à vous tous.

 

Sylva

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  • Réponses 58
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Invité §sam558pC

J ai une A6 de 98 1.9 tdi AFN de 420 000 KM, il on etait changer deux fois c' est une opération assez facile.

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Aurais-tu réalisé cette opération toi même et si tel serait le cas, comment aurais-tu procédé ?

 

Je reviens sur les symptômes : la voiture flotte un peu. Lorsqu'elle va à droite, la légère correction la ramène à gauche. Avec du doigté on la maintient mais on sent qu'il y a du jeu quelque part.

 

J'ai lu les autres posts et je vais la mettre su cric, voir les jeux (pour éviter de changer n'importe quoi et faire des photos.

 

Ceci dit rien ne vous interdit de me venir en aide :D.

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Invité §awa583dN

Bonjour Sylva16

 

Moi j'ai eu le même pb que toi au CT pour l'AVG.

J'ai changé moi-même les 2 bras sup.

Pour la rotule j'ai bloqué au desacouplage de la rotule sur le bras de direction.

En théorie oui c'est facile mais pour moi le grippage était tel que je n'y suis pas arrivé.

Je l'ai confié à un garage spécialiste des trains et ils ont mis une 1/2H pour le desacoupler.

 

Sur l'A4 il fallait un arache-rotule pour le desaccouplement de la rotule sur le pivot. Et un bon marteau de mecanicien.

 

La procédure sur l'A4 est :

 

-retirer le boulon de serrage

-desaccoupler l'ensemble rotule-pivot

-desaccoupler la rotule de la direction (par devissage de la rotule)

 

Sur la rotule (utilisé pour le reglege géométrie) il y a un ecrou et contre -ecrou donc à devisser.

 

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Merci Awaqui pour ta réponse et la procédure à suivre.

 

J'ai l'arrache rotule en question (j'ai devancé la fête des pères :W). Il est vrai qu'en sus, qu'il faut donner un coup de marteau latéral pour décoler le cône :

 

sylva16_1117439150_arrache_rotule_facom_copie.jpg.e5708ba2f734903a45b0c7a6f95eda58.jpg

 

J'ai fait faire un devis par VW :

 

8E0 419 811 B , articulation barre de direction, 54, 08 € HT pièce (je préfère changer les deux donc : 108,16 € HT pièce).

 

Dois-je prévoir d'autres pièces, je pense ici aux écrous qu'il me faudra changer, sans doute.

 

Bien à toi.

 

Sylva

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Invité §awa583dN

Prevoir un collier pour le soufflet qui est côté direction.

Je te conseille de changer le boulon de serrage de la rotule sur le support.

 

Après tu dois faire une géométrie du train avant.

Si tu as un décapeur thermique tu peux essayer avec si tu as du mal à devisser la rotule.Ils utilisent eux le VAG1923.

Si elle se devisse "facilement" l'opération est assez rapide.

 

Ici tu as la procédure Audi avec shéma :

http://1.8t.org/~quattroman/Audi%20B5%2097-2001/Suspension%20Wheel%20and%20Brakes/Suspension%20Wheel%20Steering/48-14%20Tie%20rod%20remove%20&%20install.pdf

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Invité §sam558pC

Non tu n'as pas besoin de changer les ecrous. Moi en ce qui me concerne j'ai mis un peu de degripant une nuit avant.Pour l 'extraire j 'ai mis une clé sur l'ecrous de la rotule qui se bloque sur le ressort de l'amortisseur, j'ai pris une barre que j'ai rentré dans l'axe de la rotule pour pouvoir avoir assez de force pour l'extraire.Mais avant de vouloir le faire tous seul j'ai ete chez un amis qui travailler chez midas qui n 'as pas reussit a l'extraire.

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Merci les amis pour votre diligence,

 

Je viens de faire une petite inspection dont je vous donne en primeur le développement (enfin en numérique ce n'est plus le cas. On parlera de transcrition :D).

 

Je n'avais jamais vérifié mais le jeu est tellement important qu'il n'y as pas de doute possible. ce sont bien les rotules de direction qui sont HS.

 

La preuve :

 

sylva16_1117447431_050530010.jpg.9ed6f1634f485bd0653b1c68335e4e81.jpg

 

 

Aller une petite vue d'ensemble pour situer cette rotule de direction... :

 

sylva16_1117447523_050530011.jpg.195a852c9d7ff5246fd70c27859729eb.jpg

 

... et puis une petite inspection ...:

 

sylva16_1117447578_050530012.jpg.d0b47f4f53fb799eb84aa7bdefca3b6a.jpg

 

sylva16_1117447658_050530013.jpg.dd5054044cd7bcb236b66e1723764469.jpg

 

sylva16_1117447613_050530014.jpg.bb6a06e4fd543496107d5abe1a52b98c.jpg

 

...et un constat :

 

 

sylva16_1117447722_050530015.jpg.e67bb70dab374507a2ab7ffb183bcfe0.jpg

 

... comme quoi il faut toujours vérifier avant les cadeaux qu'on doit vous faire :W:lol:.

 

Enfin, je confirme, rien ou presque sur la RTA. Décidément cette revue dédiée à l'A4 n'est vraiment pas, mais alors pas du tout un bon cru :L!

 

Bon et bien on va profiter de notre RTT et on se fait tout çà demain.

 

Mille merci pour votre aide.

 

Sylva

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Invité §pil124cg

 

Pour changer la rotule tu dévisse la vis du dessus et du coté. Ensuite pense à compter le nombre de tours lorsque tu dévisses l'ensemble de la rotule (rotule + bras qui est vissé par contre-écrou).

 

Par contre suite à ce changement il est nécessaire de faire un controle de géométrie de train avant (réglage précis de la direction).

 

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Invité §awa583dN

Pilote X

 

Moi je n'ai pas réussi à la devisser la rotule.

 

Tu as une methode quand c'est trés grippé.

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Changement de rotules reussit?

 

Pas encore commencé car je n'avais pas le bon arrache rotules (c'est fait maintenant - sur l'A4, il faut au moins l'U.16BG3 de 20 mm, en promo actuellement à 55,35 € HT - Facom :coolfuck:).

 

Bon et maintenant je n'ai plus le temps car je pars pour Bordeaux dans une heure et je n'ai même pas pris le temps de m'acheter les pièces :hum:.

 

Mais il faut que je les change car elle tient dificilement la trajectoire la Titine. Je ferais çà la semaine prochaine. P'tète que je pourrais enfin le prendre ce jour de RTT :ddr:.

 

Désolé pour le retard.

 

Moi je n'ai pas réussi à la devisser la rotule.

 

Tu as une methode quand c'est trés grippé.[/quotemsg]

 

:hum: Bonne clef ? Cliquet ? Tu as bien mis du dégripoil ? En bonne quantité ? Suffisamment lontemps à l'avance ? Plusieurs fois ?

 

En chauffant et en laissant refroidir çà devrait aller sauf à faire attention au dégagement de chaleur à ne pas fondre plastique et soufflets mais çà devrait pouvoir se faire. Je ne l'ai jamais fait.

 

Confirmation ou infirmation d'un mécano ?

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Invité §sam558pC

Moi je l'ai fait sans arrache rotule a 375 000 km sa viens tous seul.

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Invité §pil124cg

Pilote X

 

Moi je n'ai pas réussi à la devisser la rotule.

 

Tu as une methode quand c'est trés grippé.

 

Au pire il faut chauffé au chalumeau (déjà vu ça en concession) puis normalement ça se dévisse.

 

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Invité §sam558pC

C'est dangereux de chauffer sa te deforme les pieces.

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Invité §awa583dN

sam93270

 

"Ca vient tout seul" pas pour tout le monde car je t'assure que pour moi (195K KM)c'était mission impossible et que le garage à qui je l'ai confié a vraiment galeré et à utilisé le thermique.

 

A moins que tu as un méthode originale qu'il serait bon de faire partager.

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Invité §sam558pC

Mon pote de chez midas voulait utiliser le thermique j'ai refusé, je suis revenu chez moi et j'ai pus l'extraire tous seul.Car lorsque tu chauffe ta piece elle se deforme et ne reprend jamais sa forme d'origine.

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Salut les amis,

 

Super congrès, ils vous fournissent tout (PC et Internet). Donc depuis Bordeaux je vous réponds :D.

 

Personnellement, je pense qu'avec un outillage adapté, çà devrait marcher (sauf exeption qui confirme la règle). Il me semble difficile de résister à quelques tonnes de poussée :W. Ceci dit, pour décoller le cône, je donnerai un coup de marteau, latéralement en mettant de l'autre coté un autre marteau pour absorber le choc. Une fois fait, ce sera à l'arrache goupille de jouer son rôle. Je vous dirai si ma théorie fonctionne.

 

Pour ce qui est de chauffer, je ne pense pas qu'il faille monter la température au "rouge". Un bon vieux décape peinture (250°) devrait être suffisant pour générer une dilatation. Refroidissement puis dégrippoil et arrache goupille devraient faire l'affaire.

 

Bien à vous.

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Mon pote de chez midas voulait utiliser le thermique j'ai refusé, je suis revenu chez moi et j'ai pus l'extraire tous seul.Car lorsque tu chauffe ta piece elle se deforme et ne reprend jamais sa forme d'origine.

Généralement les bras de suspension sont issus de fonderie, donc ils supportent relativement bien les hautes températures et ne se déforment pas.

De la tôle pliée, ça c'est une autre affaire!

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Invité §sam558pC

Tu en fais quoi de tes soufflet de cremaillere une fois qu'il sont cuit.

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Invité §did838ZG

Salut, une petite précision par rapport à l'extraction de la rotule, il n'y a pas besoin d'arrache rotule pour ce modèle il faut simplement dévissé le boulon supérieur clé de 13 (et évidement celui de coté clé de 16) et chasser avec un chasse goupille la rotule hors du porte moyeu.

;)

 

Si la rotule est grippée dans la barre un décapeur fait très bien l'affaire si on n'a pas de chalumeau pour chauffer le filet.

à+

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Merci Didj pour ton précieux conseil.

 

J’ai acheté mes rotules de direction.

 

Pour ceux qui n’en ont jamais vu, je joins les photos.

 

 

Je les monte demain et je ferai un photoreportage qui aura pour titre :

[photoreportage] entretien A4 – Changement de rotules de direction.

 

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Et bien sur un petit clin d'oeil par l'entremise de cette graisse au bisulfure de molybdène avec laquelle je vais les graisser.

 

sylva16_1118090549_graisse_bisulfure_de_molybdene.jpg.c7231041ba7c54e5903fd85e5ce9eaa4.jpg

 

 

Pas évident à trouver à acheter.

 

@ +

 

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Invité §did838ZG

Salut sylva, pour le remontage un petit conseil,laisse un tout petit peu de jeu (0.50 par ex) entre la rondelle au dessus du soufflet (photo au dessus de la bombe de graisse) et le porte moyeu, autrement dit n'enfonce pas à fond la rotule dans le porte moyeu, ne cale pas la vis du dessus (clé de 13) avant d'avoir serrer la transversale.

Je ne sais pas, si je suis clair dans mes explications :bah:

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Salut Didj,

 

Merci pour le conseil. J'ai tout compris sauf :

 

ne cale pas la vis du dessus (clé de 13) avant d'avoir serrer la transversale.[/quotemsg]

 

Qu'entends-tu par caler ?

Je crois comprendre que je dois serrer au couple la transversale avant de serrer la vis de 13 du dessus (est-ce çà ce que tu entends par caler ?).

 

Merci encore :bien:

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Invité §did838ZG

Salut Didj,

 

Merci pour le conseil. J'ai tout compris sauf :

 

 

 

Qu'entends-tu par caler ?

Je crois comprendre que je dois serrer au couple la transversale avant de serrer la vis de 13 du dessus (est-ce çà ce que tu entends par caler ?).

 

Merci encore :bien:

C'est ça, caler c'est serrer ;)

Sorry

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Invité §did838ZG

OK.

 

Si j'ai des problèmes et si tu en es d'accord je te le signalerai.

 

Merci encore.

 

@+

N'hésite pas, mais tu n'aura pas de problèmes ;)

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çà y est, je viens de les changer. Pas de problème particulier quant à l'intervention.

 

Je vais créer un "post" ou "tropic" afin de faire bénéficier chacun des tours de mains découverts lors de ce changement de rotules ; son titre :

[Photo-reportage] Entretien A4 - Comment changer ses rotules de direction. :W.

 

J'espère qu'il va vous intéresser !

 

Aller, je ne résiste pas à vous en donner un avant goût :coolfuck: :

 

Avant :

 

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Blablablabla, blablablabla, blablablabla, blablablabla, blablablabla, blablablabla, blablablabla, blablablabla,blablablabla, blablablabla, blablablabla, blablablabla ... aprés :

 

 

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:ptdr: @ +

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Invité §le_414UG

Un petit up pour dire qu'on attends :W

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Un petit up pour dire qu'on attends :W

 

Je pense que ce sera intéressant.

 

Je viens de fabriquer sur les observations de Gazouille un appareil pour purger mes freins et mon débrayage hydraulique.

 

Je le fais demain.

 

Allez, je ne résiste pas à t'en donner un avant goût !

 

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:rs: @+

 

 

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