Bonjour à tous, nous voila repartis pour une nouvelle mouture de ce topic, pour faciliter la recherche de chacun, un index sera mis à jour en premiere page, je compte sur tous les membres, pour leurs contributions, merçi
Les questions ne portent pas uniquement sur les huiles moteur mais n'importe qu'elle huile (boite, pont, direction, frein, suspension ...)
Donc ce topic est là pour regrouper toutes les questions sur :
- Le choix d'une marque d'huile
- La viscosité d'une huile ou le type (par exemple pour le liquide de frein DOT 1 à 5 ou le type de LHM pour les véhicules citroën)
- La capacité d'huile et intervalles de vidanges
Voici un récapitulatif des normes actuelles ( au dela d'une marque ou d'une viscosité, votre moteur, doit fonctionner avec un lubrifiant, repondant à des normes précises ):
ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
---> A pour les moteurs essence avec un chiffre 1 à 5 en fonction du niveau de performance (une norme ACEA A1 n'étant pas inférieure à une A2 et ainsi de suite ce sont juste des chiffres pour codifier les perfs)
---> B pour les moteurs diesel avec un chiffre 1 à 5 idem
---> C nouvelle normes pour 2005 elles sont pour le fuel economy et post traitements (fap, pots cata ...)
---> E pour les moteurs PL avec un chiffre 1 à 7 (avec des blancs suppression de certains niveaux depuis 2005)
API American Petroleum Institute
---> S pour voitures particulières (essence on est aux US) plus une lettre pour le niveau de perf la dernière étant l'API SM mais la SL est la plus courrante en Europe
---> C pour les PL (diesel) plus une lettre et éventuellement un chiffre, le niveau le plus élevé étant l'API CI4 et le plus courant le CH4 (demandé surtout sur les engins agri et TP)
A coté de ca il faut ajouter toutes les normes constructeur Mercedes, BMW, VW, Opel, Ford ... etc qui peuvent reprendre les normes ACEA et API plus des tests spécifiques ou être des produits trés spécifiques
N'hesitez pas à m'envoyer un MP pour toutes remarques, ou tout ajout de preconisations.
Note modérateur:
Biensûr tout nouveau topic crée portant sur une huile sera fermé ou supprimé
Pour faciliter la recherche, un récapitulatif de préconisations est établi pour chaque groupe de constructeurs et par motorisations ( denominations commerciales ), et éventuellement l'année
Question
roby589 0
Bonjour à tous, nous voila repartis pour une nouvelle mouture de ce topic, pour faciliter la recherche de chacun, un index sera mis à jour en premiere page, je compte sur tous les membres, pour leurs contributions, merçi
Les questions ne portent pas uniquement sur les huiles moteur mais n'importe qu'elle huile (boite, pont, direction, frein, suspension ...)
Donc ce topic est là pour regrouper toutes les questions sur :
- Le choix d'une marque d'huile
- La viscosité d'une huile ou le type (par exemple pour le liquide de frein DOT 1 à 5 ou le type de LHM pour les véhicules citroën)
- La capacité d'huile et intervalles de vidanges
Voici un récapitulatif des normes actuelles ( au dela d'une marque ou d'une viscosité, votre moteur, doit fonctionner avec un lubrifiant, repondant à des normes précises ):
ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
---> A pour les moteurs essence avec un chiffre 1 à 5 en fonction du niveau de performance (une norme ACEA A1 n'étant pas inférieure à une A2 et ainsi de suite ce sont juste des chiffres pour codifier les perfs)
---> B pour les moteurs diesel avec un chiffre 1 à 5 idem
---> C nouvelle normes pour 2005 elles sont pour le fuel economy et post traitements (fap, pots cata ...)
---> E pour les moteurs PL avec un chiffre 1 à 7 (avec des blancs suppression de certains niveaux depuis 2005)
API American Petroleum Institute
---> S pour voitures particulières (essence on est aux US) plus une lettre pour le niveau de perf la dernière étant l'API SM mais la SL est la plus courrante en Europe
---> C pour les PL (diesel) plus une lettre et éventuellement un chiffre, le niveau le plus élevé étant l'API CI4 et le plus courant le CH4 (demandé surtout sur les engins agri et TP)
A coté de ca il faut ajouter toutes les normes constructeur Mercedes, BMW, VW, Opel, Ford ... etc qui peuvent reprendre les normes ACEA et API plus des tests spécifiques ou être des produits trés spécifiques
N'hesitez pas à m'envoyer un MP pour toutes remarques, ou tout ajout de preconisations.
Note modérateur:
Biensûr tout nouveau topic crée portant sur une huile sera fermé ou supprimé
Pour faciliter la recherche, un récapitulatif de préconisations est établi pour chaque groupe de constructeurs et par motorisations ( denominations commerciales ), et éventuellement l'année
Groupe PSA ( Peugeot-Citroen )
1.0, 1.1, 1.4, 1.6, 1.8, 2.0 TU: 10W40 normes A3 ou A4
1.4, 1.5, 1.9D: 10W40 normes B3 ou B4
2.0HDI: 5W30 normes B3, special FAP
Renault ( + Dacia )
1.2: 10W40 normes A3
1.5, 1.9dci(non Fap): 5W40 normes B3
1.9d: 10W40 normes B3
Boites types JB: 75W80 normes ZF TE-ML02 ou MIL L 2105 D, la ELF "TRJ", est la plus courament utilisée
Moteurs " Renault Sport" essence: 5W40 normes A3/Renault RN0710, RN0700
Spécial twingo:
C3G, 1.2 8v (début jusqu'à '97) :
3 litres (0,5 pour le filtre)
10W40, 10W50, 15W40, 15W50, multigrade, API SG.
Tous les 10 000 Km.
D7F 700, 1.2 8v ('97 jusqu'à juillet '98) :
4 litres (0,2 pour le filtre)
10W40, 10W50, 15W40, 15W50, multigrade, API SG.
Tous les 10 000 Km.
D7F 702, 1.2 8v (juillet '98 jusqu'à février '01) :
4 litres (0,2 pour le filtre)
10W40, 10W50, 15W40, 15W50, multigrade, API SH/API SJ, ou ACEA A1/A2/A3.
Tous les 20 000 Km.
D7F 703, 1.2 8v (février '01 jusqu'à la fin) :
3,8 litres (0,2 pour le filtre),
0W30, 0W40, 5W30, 5W40, 5W50, 10W30, 10W40, 10W50, multigrade, normes ACEA A1/A3/A5
Tous les 30 000 Km ou 2 ans.
D4F 702, 1.2 16v :
4,65 litres (0,15 pour le filtre),
0W30, 0W40, 5W30, 5W40, 5W50, 10W30, 10W40, 10W50, multigrade, normes ACEA A1/A3/A5.
Tous les 30 000 Km ou 2 ans.
Spécial Megane essence ph1 et ph 2:
K7M 702 et 703 (1.6e 8v) et E7J (1.4e 8v) :
4 litres dont 0,5 pour le filtre
huile multigrade, 10W30, 10W40, 10W50, 15W40, 15W50, normes API SF, SG ou CCMC G4, G5.
Conso max. admissible : 1L/1000 Km.
A changer tous les 15 000 Km ou tous les ans.
F3R (2.0) :
6 litres dont 0,5 pour le filtre
Conso maxi admissible : 1L/1000 Km
huile multigrade, 10W40, 10W50, 15W40, 15W50, normes API SF, SG, ou CCMC G4, G5.
A changer tous les 15 000 Km.
K4M (1.6e 16v) :
4,4 litres
huile multigrade, 10W30, 10W40, 15W40, 10W50, 15W50, normes ACEA A1, A2, A3.
Tous les 20 000 Km ou deux ans.
Groupe FIAT ( Fiat-Lancia-Alfa Romeo )
1.2 8S: 15W40, 1.2 16S: 10W40 normes A3
1.6 16S: 10W40 normes A3
1.8 16S: 10W40,5W40 ou 5W30 normes A3, capacitée: 4,2litres
Huiles de boites: 75W80 Api Gl5, capacitée: 2 litres
Groupe VAG ( Volkswagen-Audi-Seat-Skoda )
1.9TDI 90, 110 ch: 5W40 ou 10W40 normes 505.00
1.9 SDI: 5W40 ou 10W40 normes 505.00
1.9 TDI 100, 115, 130, 150 ch: 5W40 normes 505.01
Pour les entretiens en long life, appoint avec de la 0W30 normes 506.01 ou 507.01
Huile de boite G50 pour les 5 rapports, G51 pour les 6 rapports
Liquide de refroidissement G12 ( couleur rouge ) ou G12+ ( couleur violet )pour les moteurs à injecteurs pompes
1.2, 1.4, 1.6, 1.8 essence: 5W40 normes A3 ( surtout pour la 1.8T )
VR6, V5, V6: 5W40 ou 0W40 normes A3 au minimum
Normes d'usine Volkswagen
VW 502 00 Huile moteurs pour moteurs à essence. Exigences concernant la teneur en
cendre sulfatée et en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au cisaillement,
perte par évaporation, stabilité à l'oxydation, formation de boue, usure de
came et de poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle
de vidange 15’000 km.
VW 503 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs à essence avec propriétés élevées
d'économie d'essence (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour intervalles
de vidange allongés jusqu'à 30’000 km.
VW 503 01 Huile moteurs pour moteurs à essence avec propriétés d'économie de
carburant (viscosité à 150°C: min. 3.5 mPa s / 106 s-1) pour intervalles de
vidange allongés jusqu'à 30’000 km.
VW 504 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore
et cendres de sulfate pour moteurs à essence avec propriétés élevées
d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles avec WIV pour des
intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km.
VW 505 00 Pour moteurs diesel à aspiration et moteurs diesel avec turbocompresseur.
Exigences concernant teneur en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au
cisaillement, perte par évaporation, propreté du piston, usure de came et de
poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle de vidange
15’000 km.
VW 505 01 Huile moteurs pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec protection élevée
contre l'usure. Intervalle de vidange 15’000 km.
VW 506 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel avec propriétés élevées
d'économie de carburant (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour
intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km.
VW 506 01 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec
propriétés élevées d'économie de carburant (viscosité à150°C: 3.0 mPa s /
106 s-1) pour intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km.
VW 507 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore
et cendres de sulfate pour moteurs diesel avec filtre à particules avec
propriétés élevées d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles
avec WIV pour des intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km.
Opel
Ford
1.6 16V: 10W40 ou 5W40 normes A3 capacitée 4,25l
Moteur Ztec ou Duratec: 5W30
BMW ( + Mini )
BMW recente entretien long life: 5W30 ou 0W30 normes LL-04
Mercedes
Porsche
Honda
2.2 cdti: 5W30 normes B4-B5
Mazda
Mitsubishi
Nissan
Subaru
Toyota ( + Lexus )
Jaguar
Land Rover
Volvo
Lada
Chevrolet
Huyndai
Kia
N'hesitez pas à m'envoyer un MP pour toutes remarques, ou tout ajout de preconisations.
Qui dit huile dit filtre
un sujet concernant ci dessous:
Mann, Knecht, Purflux et autres filtres
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