Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Merci,

Rn720 c'est pour les DCI équipé de Fap normalement.

Tu as une doc sous les yeux?

 

 

Oui RN 720 est pour les DCI avec FAP.

Pour la doc, il y a des choses qui se trouvent sur le net, sur planète Renault.

Pour l'huile, les sélecteurs d'huile des pétroliers (Total par exemple) vont envoyer sur la RN 720. Certains enverrons sur la RN 700.

 

Mais pour la description des normes :

 

RN 710 : "La norme Renault RN0710 s’applique à tous les moteurs Essence turbocompressés, moteurs Renault Sport et moteurs Diesel sans FAP du groupe RENAULT (Renault, Dacia, Samsung), sauf les modèles RENAULT équipés du moteur Diesel 1,5L dCi Sans FAP dont la puissance est inférieure à 100 CV et ayant un intervalle de vidange de 20 000 km ou 1 an. Pour les moteurs 2,2L dCi Avec FAP, utilisé uniquement un produit homologué RN0710, et non pas RN0720."

 

RN 700 : "La norme Renault RN0700 s’applique notamment à tous les moteurs Essence atmosphérique (sauf Renault Sport) du groupe RENAULT (Renault, Dacia, Samsung). La norme RN0700 s’applique aussi à tous les modèles Diesel de RENAULT équipés de moteur 1.5L dCi Sans FAP dont la puissance est inférieure à 100 CV et ayant un intervalle de vidange de 20 000 km ou 1 an."

 

RN 720 : "La norme RN0720 s’applique à l’ensemble des motorisations Diesel Avec FAP de RENAULT (sauf 2,2L dCi Avec FAP), ainsi qu’aux modèles RENAULT Laguna III 1,5L dCi Sans FAP fabriqués avant Octobre 2008 et Kangoo II 1,5L dCi Sans FAP fabriqués avant Juin 2008. En cas de doute, avant utilisation toujours se référer au livret d'entretien du véhicule."

 

Donc en suivant la stricte description des normes, RN700 s'applique au 1.5 DCI < 100 cv.

 

 

Pour la description des normes, c'est en regardant les fiches techniques des huiles MOTUL 0720 et X-clean 5W-40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont la carte Intermarché grosse promo -50% en avantage carte sur les Total Quartz en format pack 5L + 2L sur 5W30 5W40 et 10W40, ça fait par exemple 7L de 10W40 pour 14€, donc 2€ le litre. J'en avais bien besoin pour remplir les 8L du carter de la Jaguar :D

Total veut tuer Shell :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano045xY

Bonjour,

 

A fluidité ACEA et norme cnstructeur égale quelle différence entre huile pour moteur essence et diesel ?

 

Est-ce que par exemple de l'huile ACE B3 RN710 en 0w40 pour moteur essence dans un moteur diesel dci peut engendrer pannes et usures supplémentaires ?

 

Dit autrement est-ce que les additifs sont meilleurs en huile essence parceque les essences tournent plus vite ou alors l'huile diesel est nécessaire à cause de ???? ... plus d'encrassement par exemple - gazoi plus gras que l'essence ?-

 

Ouais question à deux balles je sais ... pour ingé petrochimiste :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A fluidité ACEA et norme cnstructeur égale quelle différence entre huile pour moteur essence et diesel ?

 

Est-ce que par exemple de l'huile ACE B3 RN710 en 0w40 pour moteur essence dans un moteur diesel dci peut engendrer pannes et usures supplémentaires ?

 

Dit autrement est-ce que les additifs sont meilleurs en huile essence parceque les essences tournent plus vite ou alors l'huile diesel est nécessaire à cause de ???? ... plus d'encrassement par exemple - gazoi plus gras que l'essence ?-

 

Ouais question à deux balles je sais ... pour ingé petrochimiste :sol:

 

 

 

Les huiles pour diesel FAP ont des limites maximales d'additifs a ne pas dépasser alors que les huiles pour moteur essence et diesel sans FAP, non.

 

Donc le pack d'additifs dans les huiles diesel pour FAP est moins ''riche'' que dans un huile pour moteur sans FAP

 

Grosso modo une huile FAP protégé mieux le système d'échappement au détriment du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les huiles pour diesel FAP ont des limites maximales d'additifs a ne pas dépasser alors que les huiles pour moteur essence et diesel sans FAP, non.

Donc le pack d'additifs dans les huiles diesel pour FAP est moins ''riche'' que dans un huile pour moteur sans FAP, Grosso modo une huile FAP protégé mieux le système d'échappement au détriment du moteur

 

Bonjour, donc les meilleures huiles actuelles pour voitures récentes sont moins lubrifiantes que les meilleures huiles des moteurs d'hier sans catalyseurs et FAP.

Anciennement les huile 10 W..? et 20 W....et actuellement des huiles 0W... plus fluides limitant la consommation de carburant tout en protégeant le catalyseur et le FAP.

Les moteurs des voitures d'aujourd'hui ne feront plus autant de kilomètre que les voitures d'hier sans catalyseur et FAP ?

Usure plus rapide des segments, cylindres, pistons, coussinets,.........?

Fini les voitures à plus de 200000 à 300000 kms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donc les meilleures huiles actuelles pour voitures récentes sont moins lubrifiantes que les meilleures huiles des moteurs d'hier sans catalyseurs et FAP.

Anciennement les huile 10 W..? et 20 W....et actuellement des huiles 0W... plus fluides limitant la consommation de carburant tout en protégeant le catalyseur et le FAP.

Les moteurs des voitures d'aujourd'hui ne feront plus autant de kilomètre que les voitures d'hier sans catalyseur et FAP ?

Usure plus rapide des segments, cylindres, pistons, coussinets,.........?

Fini les voitures à plus de 200000 à 300000 kms ?

 

 

Normalement non c'est étudié pour : des nouveaux additifs qui empêchent la friction malgré une huile plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donc les meilleures huiles actuelles pour voitures récentes sont moins lubrifiantes que les meilleures huiles des moteurs d'hier sans catalyseurs et FAP.

Anciennement les huile 10 W..? et 20 W....et actuellement des huiles 0W... plus fluides limitant la consommation de carburant tout en protégeant le catalyseur et le FAP.

Les moteurs des voitures d'aujourd'hui ne feront plus autant de kilomètre que les voitures d'hier sans catalyseur et FAP ?

Usure plus rapide des segments, cylindres, pistons, coussinets,.........?

Fini les voitures à plus de 200000 à 300000 kms ?

 

 

Pas de tout.

 

La qualité des huiles à bcp évolué. Les huiles sont bien plus performantes aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans.

 

 

Ne pas confondre FAP et catalyseur...

 

Et même dans les huiles pour FAP toutes ne se valent pas.... entre une C5 la quelle la norme impose de ne pas dépasser 500ppm de phosphore et une C2 qui peut aller jusqu'à 900ppm il y a déjà une bonne différence au niveau de la protection contre l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de tout. La qualité des huiles à bcp évolué. Les huiles sont bien plus performantes aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans. Ne pas confondre FAP et catalyseur...Et même dans les huiles pour FAP toutes ne se valent pas.... entre une C5 la quelle la norme impose de ne pas dépasser 500ppm de phosphore et une C2 qui peut aller jusqu'à 900ppm il y a déjà une bonne différence au niveau de la protection contre l'usure.

 

Toutes les voitures actuelles essence et Diesel sont équipées de catalyseur et de FAP.

Donc ça ne doit plus être comme il y a quelques années ou le FAP n’existait pas et que les huiles étaient identiques pour moteur essence et Diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les voitures actuelles essence et Diesel sont équipées de catalyseur et de FAP.

Donc ça ne doit plus être comme il y a quelques années ou le FAP n’existait pas et que les huiles étaient identiques pour moteur essence et Diesel.

C'est sûr, c'était mieux le temps de la 20w50 en été et la 15w40 en hiver. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, c'était mieux le temps de la 20w50 en été et la 15w40 en hiver. :D

 

Pas d'accords, la fluidité 0W.. et 5W.. des huiles actuelles SN est un plus car elles résistent très bien aux contraintes extrêmes des moteurs turbocompressés tout en lubrifiant parfaitement et en réduisant la consommation de carburant ainsi que l'encrassement interne du moteur, catalyseur et FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@treborpj T'es balèze toi,il y a quelques heures,tu te poses la question sur le sujet et ensuite tu confirmes l'inverse ! :pfff::lol:

 

Ma réaction est suite à celle de richardp qui a écris ceci :

Les huiles pour diesel FAP ont des limites maximales d'additifs a ne pas dépasser alors que les huiles pour moteur essence et diesel sans FAP, non.

 

Donc le pack d'additifs dans les huiles diesel pour FAP est moins ''riche'' que dans un huile pour moteur sans FAP

Grosso modo une huile FAP protégé mieux le système d'échappement au détriment du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano537mU

Ma réaction est suite à celle de richardp qui a écris ceci :

Les huiles pour diesel FAP ont des limites maximales d'additifs a ne pas dépasser alors que les huiles pour moteur essence et diesel sans FAP, non.

 

Donc le pack d'additifs dans les huiles diesel pour FAP est moins ''riche'' que dans un huile pour moteur sans FAP

Grosso modo une huile FAP protégé mieux le système d'échappement au détriment du moteur

 

Des raccourcis hasardeux...une huile pour FAP a un taux de cendre plus faible que l'autre, c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des raccourcis hasardeux...une huile pour FAP a un taux de cendre plus faible que l'autre, c'est tout

 

 

 

C'est bien marqué dans les normes ACEA la limite maximale de certains additifs.

 

 

Or pour ne citer que le phosphore qui est le principal additif anti usure - les normes A/B n'ont pas de limites a ne pas dépasser alors que les nomes C ont toutes des limites a ne pas dépasser!

 

On trouve facilement une A3/B4 avec 1200ppm de phosphore, mais vous ne trouvez aucune C2/C3 ou C4 avec ce taux de phosphore

 

Ou vous voyez des raccourcis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien marqué dans les normes ACEA la limite maximale de certains additifs. Or pour ne citer que le phosphore qui est le principal additif anti usure - les normes A/B n'ont pas de limites a ne pas dépasser alors que les nomes C ont toutes des limites a ne pas dépasser!

On trouve facilement une A3/B4 avec 1200ppm de phosphore, mais vous ne trouvez aucune C2/C3 ou C4 avec ce taux de phosphore

 

Ou vous voyez des raccourcis ?

 

Bonjour à tous,

Alors que font les fabricants d'huiles pour que la qualité anti-usure des huiles C2/C3 ou C4 soit aussi bonne que pour les huiles aux normes A/B ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin660Iu

Bonjour,

 

Parlons chiffre, sur le papier entre ces huiles 5w40 quelle est la meilleure ?

Qui peut me traduire les tableaux, les chiffres c’est mieux plus, moins.... :ange:

On constate un changement au niveau de la viscosité cinématique à 100° entre la total quartz 9000 de 06-19 et 09-20

Total Quartz 9000 Energy 09-20.jpgTotal Quartz 9000 06-19.jpgTotal Quartz 9000  09-20.jpgTotal Classic.jpgShell Helix Ultra.jpgShell Helix Ultra L.jpgElf Evolution 900 SXR.jpgMobil Super 3000X1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

14 mm²/s à 100°C et 90 mm²/s à 40°C, est-ce l'étalement de chaque seconde en mm² d'une certaine quantité d'huile laissée s'écouler sur une surface chaude ?

Car si ce serait le cas, cela serait très étonnant, même impossible que l'huile chaude à 100°C s’étende moins qu'une huile à 40°C.

Alors comment est réalisée cette mesure de viscosité à ce deux températures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin660Iu

Je suis d'accord avec treborpj, j'aimerais que l'on m'explique tout ça car pour moi, et certainement beaucoup d'autres, c'est du chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

14 mm²/s à 100°C et 90 mm²/s à 40°C, est-ce l'étalement de chaque seconde en mm² d'une certaine quantité d'huile laissée s'écouler sur une surface chaude ?

Car si ce serait le cas, cela serait très étonnant, même impossible que l'huile chaude à 100°C s’étende moins qu'une huile à 40°C.

Alors comment est réalisée cette mesure de viscosité à ce deux températures ?

 

jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

14 mm²/s à 100°C et 90 mm²/s à 40°C, est-ce l'étalement de chaque seconde en mm² d'une certaine quantité d'huile laissée s'écouler sur une surface chaude ?

Car si ce serait le cas, cela serait très étonnant, même impossible que l'huile chaude à 100°C s’étende moins qu'une huile à 40°C.

Alors comment est réalisée cette mesure de viscosité à ce deux températures ?

 

 

Bonjour,

Ci dessous un lien trouvé sur le net sur l'explication de la viscosité des huiles :

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] hoisir.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...