Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Je voulais juste savoir ce que Oscaro mettait dans ses bidons.

Il y a 20 heures, richardp a dit :

C'est A9 lubrifiants - Lubeco

 

Merci.

Je suppose que tu trouves le fabricant grâce à une code indiqué sur le bidon ?

Comment faire par exemple pour les bidons Auchan, Leclerc...

Si tu as une liste des fabricants correspondants aux codes, merci de la partager.

Modifié par ninic 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ninic 2 a dit :

Je voulais juste savoir ce que Oscaro mettait dans ses bidons.

Merci.

Je suppose que tu trouves le fabricant grâce à une code indiqué sur le bidon ?

Comment faire par exemple pour les bidons Auchan, Leclerc...

Si tu as une liste des fabricants correspondant aux codes, merci de la partager.

Comme j'ai écrit dans un précédent message : j'ai trouvé la fabricant grace au code produit indiqué dans la fiche FDS fournit par oscaro....Donc rien a voir avec le code embaleur marqué dans le bidon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, richardp a dit :

 

Je sais pas porquoi vous perdez votre temps avec des huiles bas de gamme de chez oscaro / action / etc a un prix de 23/24€ les 5L ... surtout pour une 5w40 a3/b4 comme était question pour l'huile oscaro

 

A 22€/23€ les 5 litre, voir souvent a 80€ les 20L - vous avec du megol super leitchlauf 5w-40 qui est une huile composé de 70/80% PAO avec un point de congélation de -60°, un point d'inflamation de 250° et un pack d'additifs complet ... bref c'est une autre chose... en plus venant d'une marque connue et reconnue 

OK! Sur quel site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ninic 2 a dit :

Bonjour,

Pour une boîte Renault jb3 ou jh3 et jh5, laquelle de ces 2 huiles est mieux :

Elf nfj ou nfp en 75w80 ?

 

Bonjour,

 

Les deux huiles peuvent aller dans ces boites de vitesses. Concernant le choix, la NFP est meilleure sur le papier, mais un peu plus fluide. Mais les 2 présentent des caractéristiques plutôt bonnes. 

Je dirai donc plutôt NFP chez Elf plutôt que NFJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Il semble que ce soit vraiment 2 huiles différentes. 

Alors sur papier, les huiles peuvent parfois paraître proches, mais elles ne sont pas basées sur les mêmes normes. 

La 948 semble être européenne quand l'autre est américaine et n'a pas de base ACEA. 

Donc je dirai que non, la 948 n'est pas l'évolution de le 930. Le 945 semble être l'évolution de la 930 plutôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alexgb a dit :

Entendu, merci pour ton aide. Je vais donc partir sur la Mannol Energy Ultra 5w20 qui répond aux normes WSS-M2C945-A / B, WSS-M2C930-A, WSS-M2C925.

 

 

Tu te trompes si tu penses que mannol réponds aux normes Ford.

 

Mannol recommande l'utilisation de l'huile dans des moteurs prévus pour utiliser les normes ford WSS-M2C945-A / B, WSS-M2C930-A, WSS-M2C925 mais l'huile n'est pas homologué et l'huile ne réponds pas aux normes....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, alexgb a dit :

Peux tu me conseiller une huile qui réponde à cette norme en mettant de côté la Motorcraft ?

 

Pour quel véhicule vous recherchez cette huile? Ce sera peut-être plus simple de proposer quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme m2c930-A est obsolète, on n'en trouve plus, elle date de 2005 environ et a été remplacé depuis longtemps par la 945-A

 

C'est une huile à économie d'énergie viscosité 5w20 ILSAC 4, tu peux la remplacer par une 5W20 ILSAC GF5 de ton choix avec ou sans la norme 945-A

 

Ça, doit faire l'affaire pour pas cher

https://www.piecesetpneus.com/F-1003-lubrifiants/P-20307187-bidon-vitaltech-5w20-d1-5l-wolf-8331145

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, richardp a dit :

La norme m2c930-A est obsolète, on n'en trouve plus, elle date de 2005 environ et a été remplacé depuis longtemps par la 945-A

 

C'est une huile à économie d'énergie viscosité 5w20 ILSAC 4, tu peux la remplacer par une 5W20 ILSAC GF5 de ton choix avec ou sans la norme 945-A

 

Ça, doit faire l'affaire pour pas cher

https://www.piecesetpneus.com/F-1003-lubrifiants/P-20307187-bidon-vitaltech-5w20-d1-5l-wolf-8331145

 

Au final, comme la mannol, c'est un niveau de specification pour Ford et non une homologation.

Tout comme d'autres huiles qu'on peut trouver qui ont une homologation GM dexos1™ GEN2. On peut citer en exemple la Motul 8100 eco-lite 5W20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, MM27 a dit :

 

Au final, comme la mannol, c'est un niveau de specification pour Ford et non une homologation.

Tout comme d'autres huiles qu'on peut trouver qui ont une homologation GM dexos1™ GEN2. On peut citer en exemple la Motul 8100 eco-lite 5W20.

 

En effet.

 

 

Mais au moins la Wolf en à une homologation official Dexos 1 gen2... et j'ai tendance a plus faire confiance à la marque Wolf qu'a la marque Mannol

 

Et Mannol j'ai dit ça,  car parfois leurs huiles sont tres tres loin de leurs recommandations, donc je me méfie.

Je n'achète plus aucun huile chez mannol sans avoir vu une ou deux analyses de l'huile en question. 

Je n'ai rien contre mannol j'ai d'ailleurs achète certaines fois des huiles chez eux, et j'ai encore presque 20L de 5w30 de chez eux. Mais il faut se méfier car certaines formulations sont tres tres étranges, pour ne pas dire dangereuses... quand je vois des TAN de 4.5 voir plus, des valeurs de zddp de 4000ppm etc, moi je me méfie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, richardp a dit :

 

En effet.

 

 

Mais au moins la Wolf en à une homologation official Dexos 1 gen2... et j'ai tendance a plus faire confiance à la marque Wolf qu'a la marque Mannol

 

Et Mannol j'ai dit ça,  car parfois leurs huiles sont tres tres loin de leurs recommandations, donc je me méfie.

Je n'achète plus aucun huile chez mannol sans avoir vu une ou deux analyses de l'huile en question. 

Je n'ai rien contre mannol j'ai d'ailleurs achète certaines fois des huiles chez eux, et j'ai encore presque 20L de 5w30 de chez eux. Mais il faut se méfier car certaines formulations sont tres tres étranges, pour ne pas dire dangereuses... quand je vois des TAN de 4.5 voir plus, des valeurs de zddp de 4000ppm etc, moi je me méfie. 

 

Mannol je connais de nom mais je n'ai jamais essayé. 

Je regarde en général dans les marques Elf, Kennol, Yacco, Motul de mon côté. Je me suis penché sur Red Line aussi mais pas encore essayé.

Pour Wolf, j'avais fait un essai et j'ai pas été convaincu convaincu niveau huile moteur. Pour l'huile de boite, j'avais trouvé ça pas mal par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MM27 a dit :

 

Mannol je connais de nom mais je n'ai jamais essayé. 

Je regarde en général dans les marques Elf, Kennol, Yacco, Motul de mon côté. Je me suis penché sur Red Line aussi mais pas encore essayé.

Pour Wolf, j'avais fait un essai et j'ai pas été convaincu convaincu niveau huile moteur. Pour l'huile de boite, j'avais trouvé ça pas mal par contre.

 

Une chose est essayer une huile et être ou pas ''convaincu''

 

Une autre Chose complètement différente c'est de mettre une huile dans le moteur la quelle d'aprés ce qui révèlent les analyses de laboratoire pourrait etre formulé avec des ingredientes ou dosages ''peu conventionnels'' et qui pourrait nuire a long terme au moteur / systèmes de dépollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, richardp a dit :

 

Une chose est essayer une huile et être ou pas ''convaincu''

 

Une autre Chose complètement différente c'est de mettre une huile dans le moteur la quelle d'aprés ce qui révèlent les analyses de laboratoire pourrait etre formulé avec des ingredientes ou dosages ''peu conventionnels'' et qui pourrait nuire a long terme au moteur / systèmes de dépollution

 

Entièrement d'accord. Pour cela que j'indique que c'est seulement mon impression par le "convaincu". Pour le reste, Wolf/Champion de ce que j'en ai lu c'est sérieux et ils ont une gamme vaste avec beaucoup d'homologation. Peu de doutes sur la qualité "minimale" requise.

Mais j'ai d'autres préférences sur des marques qui sont aussi sérieuses et ont tout autant d'homologations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MM27 a dit :

 

Pour quel véhicule vous recherchez cette huile? Ce sera peut-être plus simple de proposer quelque chose

C'est pour une Mustang GT 2005.

 

Je prends note pour la Mannol. 

 

Que pensez vous de : 

- Meguin megol Special Engine Oil 5W-20 API SN ; ILSAC GF-5 Ford WSS-M2C930-A, Ford WSS-M2C945-A, Ford WSS-M2C 945-B1

- RAVENOL SFE SAE 5W-20 API SN RESOURCE CONSERVING / SM ENERGY CONSERVING, ILSAC GF-5 FORD WSS-M2C930-AFORD WSS-M2C930-BFORD WSS-M2C925-AFORD WSS-M2C925-BFORD WSS-M2C948-B

 

Fiche Meguin : 

  • SAE-Klasse (Motorenöle): 5W-20 SAE J300
  • Dichte bei 15°C ( DIN 51757): 0,850 g/cm3
  • Viskosität bei 40°C: 45 mm2/s ASTM D 7042-04
  • Viskosität bei 100°C: 8,2 mm2/s ASTM D 7042-04 
  • Viskosität bei -35°C (MRV): ≤ 60000 mPas ASTM D4684
  • Viskosität bei -30°C (CCS): ≤ 6600 mPas ASTM D5293
  • Viskositätsindex (DIN ISO 2909): 158
  • HTHS bei 150°C: ≥ 2,6 mPas ASTM D5481
  • Pourpoint (DIN ISO 3016): -42 °C
  • Verdampfungsverlust (Noack): 10,4 % CEC-L-40-A-93
  • Gesamtbasenzahl (DIN ISO 3771): 9,1 mg KOH/g
  • Sulfatasche (DIN 51575): 0,9 g/100g 
  • Farbzahl (ASTM) (DIN ISO 2049): L 3,5

 

Fiche Ravenol : 

  • Density at 20°C kg/m³ 843,0
  • Colour braun 
  • Viscosity at 100°C mm²/s 8,5
  • Viscosity at 40°C mm²/s 47,2 
  • Viscosity index VI 160 
  • HTHS at 150°C mP?*s 2,9 CEC L-036-90
  • CCS Viscosity at -30°C mPa*s 3640 
  • Low Temp. Pumping viscosity (MRV) at -35°C mPa*s 6.700 
  • Pourpoint °C -63 
  • Noack Volatility % M/M 8,3 
  • Flash point °C 238 

 

Modifié par alexgb
Saut de ligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, seb07 a dit :

Bonjour, quelle huile faut il pour une yaris 1.3 vvti 87 de 2004, elle circule en haute savoie.

Jusqu 'à maintenant on mettait de la total 5w40 mais j'ai un doute sur la viscosité....

merci

 

Bonjour,

 

En regardant sur différents site de préconisation d'huile, vous pouvez mettre des viscosité très variées. De la 5W30 à la 20W50 (ou 15W50) selon les fabricant d'huile. Bref, comme beaucoup de moteurs essence atmosphériques de ces années là, le choix était vaste (classiquement de 5W30 à 10W40 en standard).

Concrètement, une 5W40 A3/B4 est un très bon choix. Il n'y a pas de raisons de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout ce que je croyais des MSDS s'écroule 🙂. Le MSDS n'est pas fiable pour la totalité de la compostion de l'huile finie ; dans l'exemple plus bas, seule 24% de la composition d'une 0W-40 a sa place dans le MSDS, 17% pour la 0W-20, 29% pour la 0W-30.

 

J'ai vu une info intéressante à propos de la lecture des MSDS (fiche de Données de Sécurité) sur un forum allemand, écrite par un employé du fabricant d'huile RAVENOL :

https://oil-club.de/index.php?thread/4126-sicherheitsdatenblatt-richtig-lesen-sdb-sds-msds/&postID=50978#post50978

 

1. Seules les huiles de base potentiellement dangereuses sont inscrites dans le MSDS. Légalement, ce sont les huiles de viscosité à 40°C inférieures à 20,5 mm2.s-1, donc autour de 4 mm2.s-1 à 100°C. Typiquement ce sont les bases Ester/PAO 4 (voire 5), GTL ou les hydro traitées/ craquées 4 que seules les huiles finies 0W-x contiennent.

2. Certains fabricants indiquent une quantité supérieure à la quantité réelle, peut-être pour se laisser de la marge au fil des reformulations, pour le marketing (<80% alors qu'il n'y en a même pas 10%) , ou pour prévenir (comme en alimentaire : attention contient des traces d'arachides ou de soja).

 

3. Pour attester des différentes sources d'huiles de base groupe 1, 2, 3, GTL, PAO ainsi que leurs viscositées

https://www.oil-club.ru/forum/topic/40800-характеристики-базовых-масел-минералка-гидрокрекинг-gtl-pao/

 

4. Un exemple de formulation conseillée par exxon/mobil à base de PAO (trop cher, ça n'existe quasiment pas 🙂 ) : 

https://www.oil-club.ru/forum/uploads/monthly_2020_01/post-2735-0-54654600-1515592919.jpg.0b0fd2efe7c66fe5bb90979002faaaa5.jpg.bfae64ecda7270a80e68449057245828.jpg

 

5. Le guide de formulation complet :

https://www.tri-iso.com/documents/ExxonMobil_Chemical_Synthetic_Lubricants_Formulation_Guide.pdf

 

Ne pas prendre les guides de formulations plus haut pour argent contant. Ce sont des exemples parfaits, basés sur de grandes quantités d'Esters et de PAO.

 

En réalité, afin de maximiser le profit (et que le pétrolier puisse payer tous ses salariés), les huiles de base proviennent majoritairement des groupes II et III, qui ont des taux d'évaporation supérieurs (NOACK) et des index de viscosité inférieurs.

 

Les huiles de base des groupes II et III sont par conséquent dopées par des améliorants de viscosité (PPD pour les températures négatives et Viscosity Index Improver pour les températures de fonctionnement) et autres additifs, qui aidés du taux d'évaporation élevés des huiles de base provenant des groupes inférieurs, vont déposer suies et calamines dans les conduits d'air, soupapes et pistons 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elgouyi a dit :

Si évidemment. Mais où est la réalité, et où est le marketing?

Le but de tout commerce est le profit.

 

Les FDS ça donne des indices, qu'il faut valider avec des analyses. 

Et souvent les formulations changent ( souvent pour moins bien ), alors que les FDS restent identiques.

Sans parler des variations d'un lot a autre lot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 11:08, seb07 a dit :

Bonjour, quelle huile faut il pour une yaris 1.3 vvti 87 de 2004, elle circule en haute savoie.

Jusqu 'à maintenant on mettait de la total 5w40 mais j'ai un doute sur la viscosité....

merci

Bonsoir,

J'ai ce moteur mais plus récent 1,33 dual VVTi  de 2018 l'huile est la TGMO premium 5W30 PFE C2 C3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...