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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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il y a 36 minutes, richardp a dit :

Arrêtez de dire que le point éclair de la Castrol est plus bas, 

Bonjour :)

Quelle importante ! Ces marques qui restent  surtout des plaques en tôle  clouées sur les portes de garage Castrol/ Yacco/ Motul.. etc ..

N'ont jamais eu de raffinerie .  Ajouteurs de goulbiboulga dans  des huiles des "major" 

1251 pages de ""religion".... charabia commercial construit autour des craintes de prix $$$ de  casse d'un moteur . 

Où sont des statistiques sérieuses d'incidents ou casses de moteur(s) sur telle ou telle huile ?????????

Balivernes !

Merci.

( :coucou:  Pour Breizhmann ... effectivement visite annuelle .. Je sors!!!! à l'année prochaine  ) 

 

Modifié par ballbearing
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il y a 16 minutes, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Quelle importante ! Ces marques qui restent  surtout des plaques en tôle  clouées sur les portes de garage Castrol/ Yacco/ Motul.. etc ..

N'ont jamais eu de raffinerie .  Ajouteurs de goulbiboulga dans  des huiles des "major" 

1251 pages de ""religion".... charabia commercial construit autour des craintes de prix $$$ de  casse d'un moteur . 

Où sont des statistiques sérieuses de casses de moteur sur telle ou telle huile ?????????

Balivernes !

Merci.

 

Quel importance?

 

L'importance de ne pas rapporter des choses fausses sur le net... et c'est déjà pas mal

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il y a 2 minutes, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Quelle importante ! Ces marques qui restent  surtout des plaques en tôle  clouées sur les portes de garage Castrol/ Yacco/ Motul.. etc ..

N'ont jamais eu de raffinerie .  Ajouteurs de goulbiboulga dans  des huiles des "major" 

1251 pages de charabia commercial construit sur les craintes de prix de  casse de moteur 

Merci.

 

Salut, ball :hello:

Quelque soit l'huile, sauf celle pour la salade, le moteur ne cassera jamais si il y a de l'huile dedans quelque soit la marque d'huile.

Les causes de casse moteur les plus courantes sont :

Rupture d'une pièce comme la distribution : courroie, chaîne, soupape.

Surchauffe du moteur par fuite de LDR ou casse de courroie ou de pompe à eau.

Surrégime du moteur (erreur lors de la descente des vitesses).

Niveaux trop bas d'huile et de LDR et un manque d'entretien générale du moteur.

 

 

 

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il y a 6 minutes, richardp a dit :

Quel importance?

 

L'importance de ne pas rapporter des choses fausses sur le net... et c'est déjà pas mal

Ça ne change pas grand chose ;)

 

À part quelques ayatollahs ici, personne ne s'intéresse aux fiches techniques ;)

 

Viscosité, normes, ça suffit bien, le reste c'est se prendre la tête 

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il y a 40 minutes, richardp a dit :

 

Arrêtez de dire que le point éclair de la Castrol est plus bas, ça fait des année qu'on lit ça sur le forum... mais c'est faux

 

Castrol utilisé la méthode pour tester le point éclair dite avec le couvercle ''fermé'' alors que presque toutes les autres marques de huile utilisent la méthode dite ''ouverte''

 

La différence entre ces deux méthodes est d'environ 14 a 18° en défaveur de la méthode du couvercle fermé

 

Ce sont les méthodes ASTM  D93 et  D94

Bonjour, je ne savais pas ce détail qui change un peu la donne effectivement. J'ai quand meme dit qu'elle était proche de la motul mis à part ce détail.

La différence est donc minim sur ce point là.

Castrol devrait le préciser pour les gars lambda comme moi car j' utilisais la edge sur mes tdi avant de passer à la total pour ce fameux point éclair....

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Le point éclair, y prêter attention quand on fait de la piste je dis pas, pour faire de l'autoroute ou amener les enfants à l'école, ça sert pas vraiment à grand chose :D

 

En usage lambda, la température de l'huile est voisine de celle du ldr, donc grosso modo 90/100 degrés ;)

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Salut Le plus gros probleme des huiles c'est la rationalisation pratiquer a outrance pour diminuer les stockage , et au final les correspondance ne sont pas valider par les constructeur...

 

Total eux même on fait des boulette au niveaux de leur commerciaux , a mettre de la 10W30 dans des vieux moteur , qui on finit comme des mobylette sans huile...

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il y a 31 minutes, breizhman44 a dit :

Le point éclair, y prêter attention quand on fait de la piste je dis pas, pour faire de l'autoroute ou amener les enfants à l'école, ça sert pas vraiment à grand chose :D

 

En usage lambda, la température de l'huile est voisine de celle du ldr, donc grosso modo 90/100 degrés ;)

 

90/100 degrés dans le carter huile moteur...

 

Un moteur n'est pas qu'un carter de huile moteur...

Modifié par richardp
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il y a 2 minutes, richardp a dit :

 

90/100 degrés dans le carter huile moteur...

 

Un moteur n'est pas qu'un carter de huile moteur...

en général , ça tourne dans ces eau la en fonction des moteur , d'ou la nécessiter d'avoir un échangeur eau/huile

l'huile n'est pas la que pour lubrifier , mais elle sert aussi au refroidissement

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il y a 5 minutes, dingdongtoy a dit :

en général , ça tourne dans ces eau la en fonction des moteur , d'ou la nécessiter d'avoir un échangeur eau/huile

l'huile n'est pas la que pour lubrifier , mais elle sert aussi au refroidissement

 

Je teux t'assurer que l'huile qui passe ou est raclé par les segments de pistons, elle est plus proche de 200° que de tes 90/100°

 

90/100° c'est la température de la reserve d'huile stocké dans le carter huile moteur... un moteur n'est pas qu'un carter d'huile moteur il y a des points chauds ou l'huile atteint le double de la temperature. Sans parler du turbo... tu penses que l'huile à la sortie du turbo est a 90/100°

 

 

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il y a 2 minutes, richardp a dit :

 

Je teux t'assurer que l'huile qui passe ou est raclé par les segments de pistons, elle est plus proche de 200° que de tes 90/100°

 

90/100° c'est la température de la reserve d'huile stocké dans le carter huile moteur... un moteur n'est pas qu'un carter d'huile moteur il y a des points chauds ou l'huile atteint le double de la temperature. Sans parler du turbo... tu penses que l'huile à la sortie du turbo est a 90/100°

 

 

la je suis d'accord , je pensais que tu parlais dans l'autre sens , mais sur des moteur grand publique pas trop de risque coter huile de ce coter...

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Te prends pas la tête, je dis juste que c'est de la bonne came........fermé...ouvert.....elle laisse quand même bcp moins de résidus cramés sur les parois de l'eprouvette........et j'ai voulu l'essayer.......c'est fait.....rien de mieux pour se faire un avis......

Modifié par romeoal 59
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il y a une heure, richardp a dit :

 

Je teux t'assurer que l'huile qui passe ou est raclé par les segments de pistons, elle est plus proche de 200° que de tes 90/100°

 

90/100° c'est la température de la reserve d'huile stocké dans le carter huile moteur... un moteur n'est pas qu'un carter d'huile moteur il y a des points chauds ou l'huile atteint le double de la temperature. Sans parler du turbo... tu penses que l'huile à la sortie du turbo est a 90/100°

 

 

A 200°C l'huile ne doit pas cramer sur les cylindres et les segments des pistons et finir par coincer les segments dans les gorges des pistons, car ensuite le moteur va consommer de l'huile, les segments ne pouvant plus se coller aux parois des cylindres.

Sont-elles toutes aussi résistante à cette température ?

 

 

 

 

 

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Concernant l'ensemble des derniers messages, je vais apporter mon avis sur la question. 

 

Acheter de l'huile de petrolier/marque reconnue, c'est avoir accès à des fiches techniques, à des fiches d'homologation permettant d'avoir un avis sur la qualité de l'huile. Et c'est là la différence avec l'huile de supermarché ou autre qui ne permet pas ces verifications. 

 

Pour ce qui est de Castrol et le fameux point éclair, je partagerais mon expérience sur la 10W60 qui donne de bons résultats en maintient de température d'huileet refroidissement (j'ai une jauge de température d'huile). En revanche, la consommation d'huile est plus élevée / existante par rapport à d'autres 10W60 essayées. 

Et le point sur la fiche technique observé est le fameux point éclair bas sur la Castrol. 

 

Pour conclure sur le sujet de base, je dirai qu'avoir une huile d'un fabricant sérieux avec la bonne homologation est le point le plus important au dela de quel fabricant exact choisir. 

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à l' époque que j' avais la xsara et sa jauge de température à huile, j' arrivais à 110°-120° quand j' arsouillais en montagne donc comme dit plus haut ca doit bien mieux monter à certain endroit du moteur, d' ou le choix d' une huile avec un point éclair haut.....

Pour le conducteur lambda, une huile de marque avec le bon grade et les bonnes normes et c'est bon.

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Le 16/09/2021 à 00:31, MM27 a dit :

Concernant l'ensemble des derniers messages, je vais apporter mon avis sur la question. 

 

Acheter de l'huile de petrolier/marque reconnue, c'est avoir accès à des fiches techniques, à des fiches d'homologation permettant d'avoir un avis sur la qualité de l'huile. Et c'est là la différence avec l'huile de supermarché ou autre qui ne permet pas ces verifications. 

 

 

Est-ce du foutage de gueule ?

Des fiches techniques dans lesquelles il n'y a aucune information sur la composition, pas meme le taux d'évaporation?

Des MSDS totalement hypothétiques ?

 

A titre de comparaison, qui achèterait de la nourriture sans composition sur l'étiquette, quand bien meme ils font leurs courses en Hard Discount ?

 

Je rappelle que les pétroliers ne conçoivent rien. Ce sont les 6 marchands d'additifs  ( Lubrizol, Infineum...) qui font la recherche, puis vendent les recettes à qui les achètent. A norme égale, tous vendent le meme mélange.

 

S'il y avait un brin d'honneteté, il y aurait autre chose que du marketing sur les fiches techniques, et d'autres garantiraient les moteurs.

 

Ce sont vos sous. Faites en ce que bon vous semble. Achetez vous l'image de marque !

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Il y a 14 heures, elgouyi a dit :

Des fiches techniques dans lesquelles il n'y a aucune information sur la composition, pas meme le taux d'évaporation?

Des MSDS totalement hypothétiques ?

 

Elles ont le mérite d'exister. Elles ne sont pas exhaustives mais fournissent tout de même des informations. 

Et les fiches d'homologation données par le constructeurs différencient les huiles qui n'ont que des spécifications (ce qui n'engage qu'eux contrairement à l'homologation qui a passé des tests pour recevoir la fiche). 

 

Il y a 14 heures, elgouyi a dit :

Je rappelle que les pétroliers ne conçoivent rien. Ce sont les 6 marchands d'additifs  ( Lubrizol, Infineum...) qui font la recherche, puis vendent les recettes à qui les achètent. A norme égale, tous vendent le meme mélange

 

Si tel était le cas, la différence entre toutes les huiles de même norme serait nulle. Ce qui n'est aujourd'hui pas le cas. 

Je n'ai qu'à prendre le cas sur les 10W60 que j'ai particulièrement regardé et 3 que j'ai utilisé. Si j'avais la même formule, il est évident que le moteur se comporterait similairement et ce n'est absolument pas le cas. 3 marques différentes (plus ou moins connues donc quand on parle d'image...) 

 

Il y a 14 heures, elgouyi a dit :

S'il y avait un brin d'honneteté, il y aurait autre chose que du marketing sur les fiches techniques, et d'autres garantiraient les moteurs.

 

Il se trouve que certaines marques le font. Ce sont des garanties proposées à destination de professionnels utilisant leur marque. 

 

Il y a 14 heures, elgouyi a dit :

Ce sont vos sous. Faites en ce que bon vous semble. Achetez vous l'image de marque !

 

D'accord sur ce point, mes sous que j'utilise comme bon me semble. Et d'ailleurs chacun est libre de faire comme bon lui semble. 

 

Ici, le but reste de partager son avis, son expérience aussi en plus des conseils sur quelle norme prendre pour tel véhicule. Me concernant je partage mon avis sur acheter de la marque ou non, nous ne sommes pas (et ne seront pas) d'accord. Très bien et c'est pas grave. Vous faites ce que bon vous semble et moi de même. Et chaque lecteur se fera son propre avis et fera ce qu'il souhaite. C'est du même ordre que où acheter son carburant, tout le monde a un avis et il n'engage que celui qui paie. 

Modifié par MM27
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Bonsoir

je dois faire la vidange d'un suzuki jimny essence d' octobre 2006.(je n'ai pas le carnet d'entretien à disposition)

quel grade d'huile utiliser? 10w40/5w40/5W30 ?

Y a t-il une norme a respecter pour les huiles  des véhicules suzuki? ou bien à préférer (un peu comme certain modèles toyota; tu peux mettre ce que tu veux si on vidange regulièrement mais une 5W30 C2 est le plus adapté)

 

merci par avance

 

 

 

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Bonsoir, 

 

En regardant différents site de fabricants d'huile, tous proposent un vaste choix d'huile pouvant convenir. En gros, moteur essence atmosphèrerique de l'époque, on peut mettre pas mal de choses, ça fonctionne. 

L'huile qui ressort souvent est une 5w30 type A5/B5 (huile Ford). 

On trouve aussi la 5W30 pour americaines et asiatiques (type huile GM/opel). 

Il y a des propositions de 5W40, 10W40 et plus. 

 

Au vu de ce que j'ai vu ici et là, je partirai sur une 5W30 A5/B5 (Ford 913Dl ou une 5W30 C2/C3 (type GM dexos 1 gen 2 ou dexos 2)  ou une 5W40 A3/B4. 

Les 2 premiers choix me paraissant pas mal. 

 

PS : Je me suis basé sur les résultats pour un suzuki jimny 1.3 essence 4WD de 2006

Modifié par MM27
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En regardant rapidement, il y a le site racing lubes (déjà commandé là, les temps de livraisons sont long, voir très long mais pas eu plus de soucis que ça) qui en propose quelques unes. La mobil notamment. 

En spécifications il y a la motul multi ATF qui est indiquée JWS 3309 et pas dure a trouver. 

La Yacco ATF X également. 

Voilà pour quelques choix. 

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Il y a 2 heures, breizhman44 a dit :

Pour être honnête, je cherche surtout un prix ;) sur un produit qualitatif

 

A quoi correspond ce prix en €/L ? 

Et qu'est-ce que qualitatif ? Un critère particulier ? 

Les 3 citées ont de bonnes fiches techniques.

Concernant la Yacco (j'aime bien la marque car il y a souvent la qualité au rdv justement), on a 183 d'indice de viscosité, un point d'écoulement bas à -51°C et un point ébullition D92 à 210°C, c'est quand même pas mal. 

 

On peut ajouter la castrol atf multi vehicule dans le lot. 

Modifié par MM27
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Ok ok. Dans ce cas, mobil1, Castrol cité ci-dessus on est autour de 12€/L.

Yacco marche aussi, elle est un poil plus chère comme souvent avec Yacco. 

 

Je pense à la Wolf Multi vehicule atf à 8€/L. La fiche technique est bien et la marque est sérieuse. Mais on est pas sur de la grande marque. 

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il y a une heure, chaced a dit :

Mannol est connu pour avoir triché sur un marquage de bidon, mais de la a dire que c'est mauvais :D

 

un peu comme nokian pour les pneus qui ont fait pire :o

 

Bonjour, je ne connais pas l'histoire de Nokian, tu peux m'en dire plus ?

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il y a 5 minutes, action-joe a dit :

Bonjour, je ne connais pas l'histoire de Nokian, tu peux m'en dire plus ?

 

ils ont envoyé des pneus au TCS pour test, sauf que le TCS a aussi acheté des pneus dans le commerce (les memes) et il s'est avéré que le sample envoyé par nokian n'était pas du tout les memes et ils étaient bien meilleurs...

 

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