Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

il y a une heure, Invité VW t5 a dit :

Bonjour, à tous je possède un Volkswagen T5 1.9 TDi.

Je dois faire la vidange de boite, il me faut une 75w85 gl4 avec la norme VW, introuvable sauf en concession à 80 euros.

Je pensais mettre de la elf 75w80 gl4 mais qui à pas la norme VW.

Qu'en pensez vous ? Y'a un risque ?

Merci de vos réponses.

 

Bonjour, 

Quelle année et quelle puissance ? 

 

Du peu que j'ai regardé, la préconisation est aujourd'hui en 75W FE. Comme beaucoup de boîtes, de nouvelles normes outrepasse les anciennes. Aujourd'hui, ils mettent de la 75W fuel economy. Vous pourriez partir la dessus. 

 

Donc partir sur une 75W80 de qualité me paraît tout à fait correct. 

Pour ce qui est de la Elf, ça dépend laquelle. La NFP est quasiment une 75W, les autres sont moyennes. Dans ce cas la elf nfx est top. De même que la total dual 9 fe (plus sur du nom exact mais c'est la même). 

Après les Castrol seront bien. 

La kennol 75W stock Fe est correct dans la catégorie. 

 

En bonne 75W80, la Yacco BVX 500X, la Fuchs titan 75W80. 

La motul 75W80 est pas mal aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VW t5

C'est un tdi 105 de 2006.

J'ai soit de la elf nfp ou elf nfj, je connais pas la différence les 2 sont gl4.

La nfx je connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NFX est la version 75W de chez Elf. Elle remplace toutes les anciennes version NFP, NFJ. Factuellement elle est très proche de la NFP. 

La différence entre NFP et NFJ est au niveau de la composition et des caractéristiques.

La NFJ est semi synthèse et un poil moins fluide. 

La NFP est meilleure ceci étant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité VW t5 a dit :

Si je mets de la 75w80 nfp c'est ok ? Pas de risque pour la boîte ?

Bonjour,

 

Oui n'importe quelle 75w80 sera ok, en gl4 ou gl5, peu importe la marque. Ne vous ruinez pas.

Certaines rumeurs disent que par nuit de pleine lune, la norme gl5 aurait rongé des synchros. 

Personnellement je ne crois pas à ces légendes. A chacun sa religion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, elgouyi a dit :

Certaines rumeurs disent que par nuit de pleine lune, la norme gl5 aurait rongé des synchros. 

 

Pas besoin de nuit de pleine lune. C'est quelque chose qui peut être vrai. 

 

Une petite lecture :

 

https://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=3145

 

Morale, une huile de qualité, avec les additifs modernes, en effet pas de risques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 08:44, romeoal 59 a dit :

Bon choix......Castrol je l'ai essayé recemment sur un 1.4 essence, suite à diverses recherches, et j'ai changé d'avis.......c'est une huile qui vieillit bien en 5w30/5w40.....au départ je ne jurait que par HTTS, point eclair à 100°......certes souvent plus basses que bcp d'autres, mais au final, j'ai pris un bidon magnatec 5w40 pour la punto de 140 000 kms.....impec'..........avant j'avais de la Mobil 1 .....


merci je vais dorénavant tourner à la Castrol qui est moins chère que la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 18:20, chaced a dit :

finit l'appelation gear 8 c'est la traxium désormais

 

huile que j'utilise depuis x années dasn des boites "J" renault ras

 

et pour info,les tranself NFP et NFJ qui sont étudié a la base pour les boites renault,la fabrication a céssé début d'année vue que la partenariat renault ELF est romput

 

y'a qu'un modèle maintenant,la NFX qui remplace les 2 mais qui n'a donc plus la norme renault

Modifié par yannick du 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 08:44, romeoal 59 a dit :

Bon choix......Castrol je l'ai essayé recemment sur un 1.4 essence, suite à diverses recherches, et j'ai changé d'avis.......c'est une huile qui vieillit bien en 5w30/5w40.....au départ je ne jurait que par HTTS, point eclair à 100°......certes souvent plus basses que bcp d'autres, mais au final, j'ai pris un bidon magnatec 5w40 pour la punto de 140 000 kms.....impec'..........avant j'avais de la Mobil 1 .....

J'ai fait tourner mes voitures avec la magnatec a5/b5 durant 5 ou 6 ans:

Bonne huile, consommation basse, assez fluide, le moteur se montre légèrement plus réactif ( mais moins onctueux  ), pas de boues, moteur très propre ( j'ai du sortir le cache culbuteurs et j'ai été étonné de la propreté pour un moteur de 215.000km - C'etait comme neuf )

 

Mais assez Cher : 130€ le bidon 20L voir, 100€ en promotion

 

 

Depuis j'ai trouvé Meguin, qualité légèrement mieux que Castrol et un prix légèrement plus bas.

Meguin appartient à Liqui Moly, la gamme de huiles est moins fourni, il y à donc moins de choix, mais c'est l'huile Liqui moly sur des bidons Meguin ( sauf quelques formulations/modèles  propres a Meguin )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il n'y a rien que de la sensation, pas de besoins......(30 ans de permis on en essaye des choses, mais pas que......l'interet mecanique pour ma part à tjrs existé....inexplicable) ...quand on roule souvent sa voiture, on ressent bcp de choses, n'en déplaisent à certains, il n'y a pas d'effet placebo, un conducteur qui aime sa voiture, et je ne parle pas de ceux qui utilisent leurs voitures comme déplaçoir, et n'y voient qu'un gouffre financier (si bien qu'on l'aime ou pas, elle coute même si on ne roule pas mdr) et qui mettent des fluides après avoir gratté un centime par ci par là.....une huile de qualité dans un moteur de 'élaboré' même de conception ancienne.......ça se ressent......je ne me fie pas au partenariat constructeurs/ huiliers, mais à un ressenti.......ça c'est comme conduire, il y a une part d'apprentissage et une part 'innée'.......on voit la beauté d'une chose uniquement si on sait la regarder.....c'est philosophique mais inutile de débattre chacun prend ce qu'il veut prendre.......ça a été, c'est et sera tjrs comme ça.....

 

Modifié par romeoal 59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, richardp a dit :

J'ai fait tourner mes voitures avec la magnatec a5/b5 durant 5 ou 6 ans:

Bonne huile, consommation basse, assez fluide, le moteur se montre légèrement plus réactif ( mais moins onctueux  ), pas de boues, moteur très propre ( j'ai du sortir le cache culbuteurs et j'ai été étonné de la propreté pour un moteur de 215.000km - C'etait comme neuf )

 

Mais assez Cher : 130€ le bidon 20L voir, 100€ en promotion

 

 

Depuis j'ai trouvé Meguin, qualité légèrement mieux que Castrol et un prix légèrement plus bas.

Meguin appartient à Liqui Moly, la gamme de huiles est moins fourni, il y à donc moins de choix, mais c'est l'huile Liqui moly sur des bidons Meguin ( sauf quelques formulations/modèles  propres a Meguin )

 

Comme quoi, en vert chiffres, coté scientifique et mecanique, en rouge confirmation effet placebo......😉.......on n'est d'accord !

Breiz'.......si tu veux appeler pifomètre un truc constaté par quelqu'un d'autre que toi, alors appelle ça pifomètre....rassuré de quoi ? Tu crois que si l'on met autre chose que la Mannol, on stresse a chaque coup de clé ??? mdrrrrrrrrrrr Sacré toi ! Tu changes pas....noir ou blanc, pas de gris pour toi !

 

 

 

Modifié par romeoal 59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr......autant pour moi, mannol est une tres bonne huile, je le pense, et je suis d'accord avec toi, ça peut etre dans le vrai.......mais a dire vrai, en Allemagne, il y a Fuchs qui est largement au dessus, et qui fait des prix aussi bien, encore que comme elle commence à faire des émules, bin ça tend a augmenter .....essayé sur un VTI Peugeot / BMW.....elle surclasse Total qui pourtant élabore des huiles specifiques à ce moteur fragile si l'huile et son changement ne sont pas respectées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant l'adam et la Volvo tourne à la leclerc 5w30 C4, fabriquée dans les pays de la Loire :sol:

 

Je pense quand même passer la Volvo à la 0w30 A5, sa preco constructeur, mais je cherche une bonne référence pas trop cher :w

 

Edit : y'a Wolf qui semble faire de bon produit à prix serrés :)

 

J'ai vidangé ma bva avec ça et ça roule pour le moment :w

Modifié par breizhman44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dingdongtoy a dit :

Attention aussi ou personne qui roule a l'E85 , du fait des délais d'injection rallonger pour compenser on a au final de la dilution et ça nettoie très bien , voir trop bien le moteur.....

 

 

 

C'est pour ça que les flex sont vidangees plus souvent :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, romeoal 59 a dit :

Mdr......autant pour moi, mannol est une tres bonne huile, je le pense, et je suis d'accord avec toi, ça peut etre dans le vrai.......mais a dire vrai, en Allemagne, il y a Fuchs qui est largement au dessus, et qui fait des prix aussi bien, encore que comme elle commence à faire des émules, bin ça tend a augmenter .....essayé sur un VTI Peugeot / BMW.....elle surclasse Total qui pourtant élabore des huiles specifiques à ce moteur fragile si l'huile et son changement ne sont pas respectées....

Souvent le plus gros probleme de Total , c'est la trop grande variété de produit , souvent au descriptif flou , qui fait que l'on fait des erreur.....

 

Attention aussi au diesel mal utiliser , qui font beaucoup de régénération et pourrisse leur huile , voir chez BMW/Toy .....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, je mets de l'huile d'olive dans le moteur et ça tourne bien … 😂

Blague à part, je mets la norme VW 508 00 comme préconisé, dernièrement de la Motul, mais je me demande s’il existe parmi les huiles de norme 508 00, une qui est au-dessus du lot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez VAG, souvent l'huile d'origine (rodage des 1ers kms) il y a la marque Haffa ou un truc du genre, puis ensuite bcp comme Fierza du forum Golf 6/7 etc ont mis de la Fuchs, ou de la Shell.......il expérimente pas mal de trucs, dont les 0w30, 0w20 bien avant que d'autres s'y mettent, il tente, il est partisan du tjs plus fluide puisqu'au démarrage, c'est l'instant le plus critique dans la vie d'un moulin.....ensuite moteur chaud, y bcp moins de risques (+/- 70% d'usure au coup de clé intitial)

Modifié par romeoal 59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède un RENAULT GRAND SCENIC 3 1.6 dCi 130ch (avec FAP) de 200 000km et un KANGOO phase 1 1.5dCi 65 ch (sans FAP) de 240 000 km. Aujourd'hui je met de l'huile 5w30 ACEA C4 (si j'ai bien compris RN0720) dans le Scenic et de la 10w40 (RN0710) dans le Kangoo.

 

En sachant que je fais souvent des vidanges je suis toujours avec plein de bidon d'huile chez moi. Ma questions est : Puis-je mettre l'huile du Scenic (5w30 ACEA C4 RN0720) dans le Kangoo ? C'est peut être une question bête (qui peut le plus peut le moins...) mais ca me permettrait d'acheter un bidon de 20L de la même huile et voila. Une seconde question vient à ce poser, le problème du type d'huile : je crois que pour le Scenic c'est de l'huile 100% synthétique alors que le Kangoo je crois que c'est de la semi-synthé. Cela pose t il un problème de mettre de la full synthétique dans le Kangoo ?

 

Ensuite j'aimerais avoir votre avis sur les marques MANNOL et PEMCO. Pour un usage mixte (60% de villes , 40% de nationale/autoroute). Je peux constater une différence de prix non négligeable avec les autres marques de types SHELL, MOBIL1, ELF. Sachant qu'elles répondent toutes aux même normes constructeur RN0710 et RN0720, qu'est ce qui peut expliquer cette différence de prix ? Sont-elles vraiment en deçà des grandes marques ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre la même huile dans le kangoo, pas de souci ;)

 

pour mannol, j'en ai utilisé des années sans pépins, mais certains ici vont affirmer grâce à leur pifomètre magique que c'est de la daube :w

 

j'admets que le doute est permis vu les prix pratiqués :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une question, peut on utiliser une huile Dexron VI comme remplaçant de Dexron II/III pour direction assistée

Motul  recommande la dexron VI Pour les directions assistées 

Est ce que les 2 huiles sont miscibles? La dexron 6 est compatible avec les joints de direction assistee etc..?

Et mercii d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Dans ce cadre là, la réponse serait oui. En fouinant un peu plus.

La Dexron VI est la norme remplaçant la Dexron III chez GM. Cela est vrai pour leur boîte auto. En boîte manuelle, la compatibilité n'est pas assurée. 

 

Donc pour une pompe hydraulique c'est ok. Ceci dit, les dexron III sont souvent moins cher et font le boulot. A vous de voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hyundai ix20 1,6 - 2016 a dit :

Bonjour,

Savez-vous où trouver un document officiel qui indique comment traduire les différents "indices/valeurs" des normes ACEA / API pour les huiles moteur svp ?

Merci

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.liquimolyfrance.fr/img/cms/PDF/ABC%20des%20Huiles.pdf&ved=2ahUKEwiz9PmZxfL1AhUG2BoKHaGtC504ChAWegQIHRAB&usg=AOvVaw0WySBOmY_ZoGo-vIufROON

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...