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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Prix plus que raisonnable, j'ai du payer 40€ les 5 litres de 0w30 total, et c'est déjà pas une fortune mais j'ai pas trouvé moins cher fdp in à ce moment là 

 

Ceci dit je pense que mon T5 supporterait moins " noble " comme huile :w

Modifié par breizhman44
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il y a 9 minutes, breizhman44 a dit :

Prix plus que raisonnable, j'ai du payer 40€ les 5 litres de 0w30 total, et c'est déjà pas une fortune mais j'ai pas trouvé moins cher fdp in à ce moment là 

 

Ceci dit je pense que mon T5 supporterait moins " noble " comme huile :w

 

Je suis sur que de la mannol cheapos ça ne casserait pas pour ça, quand je vois que certains font des vidanges a 50000km et que ça tient...

 

Bon la Fuchs en promo mais surtout disponible est a la norme renault :D

https://www.lubuniversal.com/18707-30896-huile-moteur-fuchs-titan-gt1-pro-rn17-fe-0w20.html

Modifié par chaced
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Vous pouvez me donner un avis sur l'huile eurolub ?

 

En fait, je ne sais pas si je descend encore niveau prix, avant, je mettait de la petronnas, maintenant, je met de la Pemco 5w40 (ou mannol selon dispo) et je vidange tous les 10000km. je conduit pépère mais les moteurs 3 cylindre sont un peu plus cravaché du fait du petit manque de peche.

 

merci

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Invité Ninic2

Bonjour,

Tu commandes chez qui car chez AutoDoc l’Eurolub est largement plus chère.

Pourquoi ne pas prendre une bonne mannol en bidon de 4 litres ?

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Salut les gars je viens vers vous pour avoir des infos je vais bientôt faire la vidange de ma Mégane 3 GT220 qui est reprogrammée flexfuel qui tourne à la 5w40 Unilopal et je voudrait lui mettre de la Mobil 1 FS 0W40 mais le seul hic c est qu elle n a pas la norme RN0710 , quels risques pour mon moteur de 140 000 km  ou es ce un simple accord commercial entre Mobil 1 et Renault pour avoir le RN0710 marquer sur le bidon 

Merci pour vos réponses

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il y a une heure, jba_rose a dit :

Car maintenant chez Renault Sport c est 0W40 ou 5w40 mais ce n est pas ma question c est avoir ou pas la norme RN0710 et quels sont les risques à part les accords commerciaux ?

 

ce n'est pas une question d'accord commercial, renault a demandé a lubrizol une formule spécifique avec un cahier des charges spécifique, mais beaucoup de constructeur le font, il suffit d'aller voir qu'elle norme fait aussi bien voir mieux sur leur site : https://online.lubrizol.com/relperftool/pc.html

 

Exemple, si on superpose RN0710 et RN17 la nouvelle norme, elle écrase l'ancienne.

 

après ce n'est pas parceque l'on met par exemple une norme volvo, que le moteur renault va lacher :D

Modifié par chaced
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Le 05/06/2022 à 15:19, DRIVER-MAX a dit :

Ca faisait longtemps.:coucou:

Salut DRIVER-MAX  et tous, 

 

 

Ca fait un bout de temps que je ne suis plus venu vous voir.

Je remarque que les Anciens sont toujours là pour informer les nouveaux qui arrivent..

Ce Topic sur les huiles va devenir une légende,  une référence qui  n'existe nul part ailleurs, un Topic très bien argumenté par des spécialistes ayant presque réponse à tout sur les huiles moteur.

Chaced est toujours là,   breizhman44 devenu Modérateur (félicitations) 

 

Ma Ford Probe 16V - 2.0L  de 1994 aura 30 ans en 2024, encore 2 ans et si tout va bien... ? Je la passerai en collection.. La Probe un châssis Ford et c'est la mécanique de la Mazda MX-6  "Japonais" un 2.0L - 16V (le mien)  et un  2.5L - V6. Ma consommation est de 5.5L/100km en SP95, calcul fait au double clic du pistolet à la pompe, calcul fait  plusieurs fois avec 90% de route de campagne, 4 pneus à économie d'énergie très bien gonflés, et surtout en roulant cool, voir très très cool.  

 

Je vidange tous les 10.000km à la 10W40 Total ou Elf avec 1 filtre à huile de marque Purflux une vidange sur deux, le filtre à huile est mal placé, il est un peu  "chiant" à changer mais on s'y habitue. Je ne bouffe pas d'huile entre 2 vidanges, ma clim est d'origine 1994 et fait encore un froid acceptable, donc suffisant.  C'est une excellente voiture au look peu ordinaire, voir intemporel.  J'ai conservé ce véhicule aux Normes sortie usine Michigan  USA, 

 

Je la vendrai quand je ne pourrai plus monter dedans (lol) 

Elle est très basse au niveau siège, elle contraste énormément niveau hauteur de caisse, quand elle est garée à coté d'un SUV ou d'un 4x4 imposant, parfois dans un parking je ne la retrouve plus... Où est-elle passée..? (mdr).

 

Très bonne journée à vous tous et une bonne continuation à nos spécialistes des huiles.

 

A +  

 

Modifié par Jack_Clint
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Il y a 2 heures, Jack_Clint a dit :

Salut DRIVER-MAX  et tous, 

 

 

Ca fait un bout de temps que je ne suis plus venu vous voir.

Je remarque que les Anciens sont toujours là pour informer les nouveaux qui arrivent..

Ce Topic sur les huiles va devenir une légende,  une référence qui  n'existe nul part ailleurs, un Topic très bien argumenté par des spécialistes ayant presque réponse à tout sur les huiles moteur.

Chaced est toujours là,   breizhman44 devenu Modérateur (félicitations) 

 

Ma Ford Probe 16V - 2.0L  de 1994 aura 30 ans en 2024, encore 2 ans et si tout va bien... ? Je la passerai en collection.. La Probe un châssis Ford et c'est la mécanique de la Mazda MX-6  "Japonais" un 2.0L - 16V (le mien)  et un  2.5L - V6. Ma consommation est de 5.5L/100km en SP95, calcul fait au double clic du pistolet à la pompe, calcul fait  plusieurs fois avec 90% de route de campagne, 4 pneus à économie d'énergie très bien gonflés, et surtout en roulant cool, voir très très cool.  

 

Je vidange tous les 10.000km à la 10W40 Total ou Elf avec 1 filtre à huile de marque Purflux une vidange sur deux, le filtre à huile est mal placé, il est un peu  "chiant" à changer mais on s'y habitue. Je ne bouffe pas d'huile entre 2 vidanges, ma clim est d'origine 1994 et fait encore un froid acceptable, donc suffisant.  C'est une excellente voiture au look peu ordinaire, voir intemporel.  J'ai conservé ce véhicule aux Normes sortie usine Michigan  USA, 

 

Je la vendrai quand je ne pourrai plus monter dedans (lol) 

Elle est très basse au niveau siège, elle contraste énormément niveau hauteur de caisse, quand elle est garée à coté d'un SUV ou d'un 4x4 imposant, parfois dans un parking je ne la retrouve plus... Où est-elle passée..? (mdr).

 

Très bonne journée à vous tous et une bonne continuation à nos spécialistes des huiles.

 

A +  

 

Je suis content de voir que tout va bien pour toi, et que tu as toujours ta Ford Probe.

Tu devrais passer plus souvent, là ça doit bien faire 1 ou 2ans que je ne t'avais pas vu ici.

Bonne continuation à toi aussi!

:coucou:

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Le 27/06/2022 à 20:14, jba_rose a dit :

Dons si je met la 0w40 de chez Mobil 1 il ni aura aucun soucis pour mon moteur ?

 

Bonjour, à priori non il n'y aura pas de soucis. 

Mais comme dit plus haut, quel intérêt ? 

 

La RN710 est une norme assez large que beaucoup d'huiles ont en spécifications. Votre mécanique fonctionne bien en 5W40. 

 

Pour ce qui est des accords commerciaux ça ne concerne qu'une marque qui en privilégie une autre (Renault avec Elf avant, avec Castrol désormais). 

La norme RN710 est un cahier des charges, une exigence que tous les fabricants d'huile peuvent avoir s'ils le souhaitent. 

 

Si vous voulez vraiment passer en 0W40, autant le faire en passant sur une 0W40 qui a la norme RN17 RSA qui est la norme renault sport la plus récente. 

 

Mais dans votre cas, rester en 5W40 RN710 me paraît suffisant. 

 

Petit nota : etant en ethanol, pensez à raccourcir les intervalles de vidange. 

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Il y a 8 heures, MM27 a dit :

 

Bonjour, à priori non il n'y aura pas de soucis. 

Mais comme dit plus haut, quel intérêt ? 

 

La RN710 est une norme assez large que beaucoup d'huiles ont en spécifications. Votre mécanique fonctionne bien en 5W40. 

 

Pour ce qui est des accords commerciaux ça ne concerne qu'une marque qui en privilégie une autre (Renault avec Elf avant, avec Castrol désormais). 

La norme RN710 est un cahier des charges, une exigence que tous les fabricants d'huile peuvent avoir s'ils le souhaitent. 

 

Si vous voulez vraiment passer en 0W40, autant le faire en passant sur une 0W40 qui a la norme RN17 RSA qui est la norme renault sport la plus récente. 

 

Mais dans votre cas, rester en 5W40 RN710 me paraît suffisant. 

 

Petit nota : etant en ethanol, pensez à raccourcir les intervalles de vidange. 

Salut , merci pour ta réponse le fait que je veuille passer en 0w40 c est fait du grade 0 qui lubrifie plus vite et mieux mais aussi Mobil 1 qui est une huile synthétique à 100 % et j ai aussi une A3 Sporback de 2010 qui tourne aussi à l >E85 et qui est lubrifier par cette même Mobil 1 0W40 

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Salut après réflexions je vais faire les vidanges de  l A3 Sporback de 2010 et de la Renault Mégane Estate GT220 avec de la ELF EVOLUTION 900 SXR 5W40 ; laquelle a les normes constructeurs Audi et Renault 

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Il y a 13 heures, jba_rose a dit :

Salut après réflexions je vais faire les vidanges de  l A3 Sporback de 2010 et de la Renault Mégane Estate GT220 avec de la ELF EVOLUTION 900 SXR 5W40 ; laquelle a les normes constructeurs Audi et Renault 

Bonjour, il y a aussi d'excellentes 5w-30, qui réussissent les mêmes tests d'usure que ces 5w-40. Composées d'huile de base similaires sinon meilleures que ces 5W-40, elles comportent moins de polymères et un HTHS élevé (3,5 à 150°C).

Elles comportent les nomes MB 229.5 en full saps ou VW 504/507 en mid saps, et au passage permettent d'économiser quelques gouttes de carburant à chaque plein.

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Bonjour  ,

J'avais un probleme de sur-consommation de huile ( environ 1l/1000km) avec la 5w40 sur ma fiat siena 200 000 km 1.7 d( meme moteur que la punto 1 1.7d) depuis j'ai passe a la 10w40 la consommation s'est stabilise a 0.5l/1000 km .

J'ai remarque qu'avec la 5w40 j'avais des legeres traces de huiles sur le renfilard, depuis le passage a la 10w40 plus de trace d'huile.

Est ce la 15w40 pourrait reduire encore la consommation d'huile ? Je trouve pas de 15w40 compatible avec acea B4 la plus part sont des acea B3 au max , des suggestions ? Et merci🙏🏼🙏🏼🙏🏼

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il y a 8 minutes, dosdos a dit :

Bonjour  ,

J'avais un probleme de sur-consommation de huile ( environ 1l/1000km) avec la 5w40 sur ma fiat siena 200 000 km 1.7 d( meme moteur que la punto 1 1.7d) depuis j'ai passe a la 10w40 la consommation s'est stabilise a 0.5l/1000 km .

J'ai remarque qu'avec la 5w40 j'avais des legeres traces de huiles sur le renfilard, depuis le passage a la 10w40 plus de trace d'huile.

Est ce la 15w40 pourrait reduire encore la consommation d'huile ? Je trouve pas de 15w40 compatible avec acea B4 la plus part sont des acea B3 au max , des suggestions ? Et merci🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Oui en augmentant la viscosité, en général le taux d'évaporation diminue.

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il y a 10 minutes, elgouyi a dit :

Oui en augmentant la viscosité, en général le taux d'évaporation diminue.

Mercii

Cependant la plus part des 15w40 sur le marche sont limite a acea B3 surtout en grande marque total shell etc..

Y a t il une marque qui commercialise la 15w40 avec acea B4 ? Et merci

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il y a une heure, dosdos a dit :

Mercii

Cependant la plus part des 15w40 sur le marche sont limite a acea B3 surtout en grande marque total shell etc..

Y a t il une marque qui commercialise la 15w40 avec acea B4 ? Et merci

Comme l'écrit Breiz, une B3 15w40 suffit, mais si tu veux baisser ta consommation d'huile et avoir du B4 tu peux mettre celle-ci:

https://www.motul.com/fr/fr/products/4100-power-15w50

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Salut,

 

ah! puisqu'on parle de W50, je ne comprend pas pourquoi on en est a mettre de la W30 voir W20 dans les moteur modernes.

 

Mon explication, serai que les conduit interne d'huile sont plus fin mais ça n'explique pas que sur le carnet d'entretien, c'est la règle de la température extérieur qui est préconisé.

 

J'ai le raisonnement d'un gars qui achetais la 5w50 carrefour des année 2000, je le précise (clin d'œil pour les connaisseurs 😉 )

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il y a une heure, DRIVER-MAX a dit :

Dans les moteurs modernes et neuf, les jeux de fonctionnement sont plus serrés, du coup huile plus fluide.

Bonjour à tous,

Pas certain, mais plutôt pour réduire la consommation de carburant du moteur surtout en hiver à froid et à chaud dans une moindre mesure.

Certain moteur récent monte très rapidement à 90°C, vu pour le moteur à essence VW T-Roc 3 cylindres, peut être une pompe à eau pilotée électriquement ?

 

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Il y a 9 heures, romeoal 59 a dit :

Apres si tu as le virtual cockpit, et que tu mets la T° d'huile au tdb, tu verras qu'il ne monte pas anormalement en temperature, en tout cas pas comme le liquide de refroidissement qui lui il est vrai monte rapidement a 90°

 

Bonjour,

Oui, mais pour les pistons et cylindres (qui freine le plus) ça monte très vite en T° et moins pour les paliers de bielles et du vilebrequin ainsi que pour l'huile qui se trouve dans le fond du carter.

 

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il y a 30 minutes, treborpj a dit :

Bonjour,

Oui, mais pour les pistons et cylindres (qui freine le plus) ça monte très vite en T° et moins pour les paliers de bielles et du vilebrequin ainsi que pour l'huile qui se trouve dans le fond du carter.

 

Dans le fond de carter il y a la pompe à huile, et elle débite l'huile vers le haut du moteur, donc la température d'huile est uniforme.

Le carter d'huile c'est pas un plan d'eau exposé au soleil.

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