Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir ,

Peut on rouler avec une voiture qui consomme d'huile sans vidange ? Juste en ajoutant d'huile pour completer le niveau? Vu qu'avec l'ajout d'huile, l'huile est renouvelée automatiquement ? Bien sur en changeant le filtre a huile au bout de 15 000 / 10 000km  et une vidange complete tout les 20 000 km

Avec de la 10w40 bien entendu.

Des avis et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

On peut faire l'appoint entre deux vidange oui. Après tout dépend ce qui est appelé consommation d'huile. 

Si c'est excessif pour le moteur que c'est, c'est qu'il y a un souci à régler. Il faut mesurer la consommation d'huile au 1000 km. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 20:45, MM27 a dit :

Bonjour, 

On peut faire l'appoint entre deux vidange oui. Après tout dépend ce qui est appelé consommation d'huile. 

Si c'est excessif pour le moteur que c'est, c'est qu'il y a un souci à régler. Il faut mesurer la consommation d'huile au 1000 km. 

Un peu presque 1l / 1000km

Le probleme est que j'arrive pas a trouver les pieces necessaire pour une refection complete du moteur ( fiat 1.7d ) 

Donc rouler en ajoutant d'huile jusqu'a ce que je trouve en casse un bon moteur complet me paraît une bonne solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu quelqu'un qui, jamais,  ne vidangeait ou ne changeait le filtre à huile et ... ça a duré.

Puis un jour, sans doute dû au fait qu'il ouvrait souvent le capot, et que le véhicule était une sacrée merguez, le câble d'ouverture du capot s'est rompu ... et là ça n'a pas duré longtemps!!!   

Modifié par Jempolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr Mannol ?

 

Leur 0W40 Legend +ester m'intéresse.

 

Mais j'ai vu une sombre histoire d'huile vendue avec 2 normes incompatibles, qui s'est finie en rappel de produits. Et je me rappelle également avoir vu une huile en indice 40, ACEA C2 et C3. (gros doute pour le C2 avec une 5W40)

 

:jap:

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 11:07, Lucatet a dit :

Bonjour,

Quelqu'un connait-il la viscosité à 40°C de l'huile Toyota AFE EXTRA 0W20 ?

Merci

Bonjour,

Sans doute un peu plus fluide qu'à 20°C, mais pourquoi cette question si ce n'est pas indiscret ?

J'ai également une Toyota mais utilisant la TGMO premium 5W30 PFE C2-C3 à 22 €/L TTC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 11:16, treborpj a dit :

Pourquoi cette question si ce n'est pas indiscret ?

 

Je roule au E85 avec mon hybride et j'ai fait analyser la viscosité et le point éclair de mon huile (celle mise en concession par Toyota, donc on présume que c'est celle-là...) après 13 500 km.

Résultat viscosité à 40°C de 36 mm²/s et point éclair de 107°C. Assurément il y a une dilution importante par le carburant et pour mieux en évaluer l'ampleur je voulais connaitre la viscosité de l'huile neuve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 12:00, Lucatet a dit :

 

Je roule au E85 avec mon hybride et j'ai fait analyser la viscosité et le point éclair de mon huile (celle mise en concession par Toyota, donc on présume que c'est celle-là...) après 13 500 km.

Résultat viscosité à 40°C de 36 mm²/s et point éclair de 107°C. Assurément il y a une dilution importante par le carburant et pour mieux en évaluer l'ampleur je voulais connaitre la viscosité de l'huile neuve.

 

Ok, mais elle est de quelle marque ta 0w20 ?

A par envoyer un échantillon d'huile neuve à l'analyse, mais qui sait, peut être est-ce connu d'un des lecteurs ?

Il serait sans doute mieux de vidanger tous les 10000 km max.

 

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je ne suis pas sure mais il me semble que chez Toy c'est de la catrol

 

https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/945A5BE402656ED68025888A003A396F/$File/bpxe-bgrcs7.pdf

 

 

Capture.PNG

 

Sinon oui ce n'est pas un secret , le E85 fait de la dilution et il faut réduire les intervalle de vidange car au final l'injection dure trop longtemps et tout ne brule pas de la meilleur manière qui soit...

un injecteur essence a un débit fixe , pour augmenter le volume , on allonge le temps d'ouverture

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que l'huile Toyota est faite par exxonmobil. Donc avec de la Mobil1, ça devrait donner un aperçu. De ce qui se lit, malgré tout les specs sont différentes avec Toyota additivant plus son huile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous pensez que c'est pas trop grave de faire un appoint d'huile avec une huile différente de celle utilisée pour la dernière vidange ?

La viscosité serait la même (5W30),  mais sur la facture de la dernière vidange il y a juste écrit "Huile 5W30" sans précision donc je ne connais

pas toutes les normes ni la marque, ce serait pour faire encore 1500 km environ pour compléter le manque avant de refaire la vidange.

 

Je pense qu'il n'y a pas de problème mais j'ai rien trouvé à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 07:45, Kimi 60 a dit :

 

Vous pensez que c'est pas trop grave de faire un appoint d'huile avec une huile différente de celle utilisée pour la dernière vidange ?

La viscosité serait la même (5W30),  mais sur la facture de la dernière vidange il y a juste écrit "Huile 5W30" sans précision donc je ne connais

pas toutes les normes ni la marque, ce serait pour faire encore 1500 km environ pour compléter le manque avant de refaire la vidange.

 

Je pense qu'il n'y a pas de problème mais j'ai rien trouvé à ce sujet.

 

Bonjour, 

Non aucun soucis à mettre une autre 5W30 en appoint. 

 

Vous pouvez supposer que le garage a mis l'huile preconisé pour votre moteur. 

 

L'essentiel est de respecter la norme en premier lieu. Après si la marque change c'est pas un drame. Et même en mettant une 5W30 qui n'a pas la norme constructeur, pour un appoint, ça le fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement pour la norme je ne suis pas sûr (les trucs genre ACEA3 j'sais pas quoi la), mais je pense que de la 5W30 spéciale FAP, d'une

marque à l'autre la norme doit être identique ou quasi.

 

Merci pour les réponses :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 12:27, Kimi 60 a dit :

 

Justement pour la norme je ne suis pas sûr (les trucs genre ACEA3 j'sais pas quoi la), mais je pense que de la 5W30 spéciale FAP, d'une

marque à l'autre la norme doit être identique ou quasi.

 

Merci pour les réponses :jap:

 

 

Bonjour,

Oui, et tant que le niveau d'huile est situé entre le min et le max, c'est bon et roule cool. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 13:03, dingdongtoy a dit :

Salut , je ne suis pas sure mais il me semble que chez Toy c'est de la catrol

 

https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/945A5BE402656ED68025888A003A396F/$File/bpxe-bgrcs7.pdf

 

 

Capture.PNG

 

Sinon oui ce n'est pas un secret , le E85 fait de la dilution et il faut réduire les intervalle de vidange car au final l'injection dure trop longtemps et tout ne brule pas de la meilleur manière qui soit...

un injecteur essence a un débit fixe , pour augmenter le volume , on allonge le temps d'ouverture

Bonjour,

 

D'après ce fil,  la TGMO a un index de viscosité de 236, ainsi que 8,8 cst à 100°C.

https://bobistheoilguy.com/forums/threads/toyota-tgmo-0w-20-sn-voa-with-vi-tbn-and-tan.216562/

 

Ici, on obtient par le calcul 36 cst à 40°C en combinant les deux valeurs précédentes https://www.widman.biz/English/Calculators/calc-visc-index.html

 

J'en conclus que cette huile n'a rien perdu de sa superbe, valeurs identiques au neuf 🙂

 

l'index de viscosité de 236 est outrageusement élevé, ce qui dénote une obésité dans la formulation de l'huile au niveau des améliorants de viscosité (Index Improver ou VII, un polymère très plastique) afin d'optimiser la consommation à froid, mais laisse des dépôts de polymère imbrûlé dans les segments, et favorise une consommation d'huile à la longue.

 

Les japonais s'en fichent : leur contrôle technique interdit tout véhicule de 10 ans ou plus. Ils partent à l'export où à la casse! 

 

j'y mettrais plutôt une 0w-20 de faible index de viscosité, autour de 150~160.

donc une viscosité à 100°C plus proche de 8.0 cst, et une viscosité à 40°C plus élevée (45 cst).

Par exemple aux normes de VW (508/509) ou PSA (b71 2010) si vous tenez à vidanger vers 20 000 km. Sinon une huile moins cher pour 10 à 15 000 km.

Modifié par elgouyi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 21:34, Lucatet a dit :

Merci pour les éléments fournis !

Mon huile a en effet un peu le même profil que celle décrite dans le lien. Mais c'est nettement moins accentué :

image.png.1693d4372361d6ce498f12043d46080b.png

Oui c'est vrai. Le point éclair à 107°C dénote une forte perte de viscosité. Difficile de croire qu'il s'agisse d'une 0w-20 diluée. Plutôt une w-30 diluée.

 

Avec ses 3500 ppm de soufre, ses 2400 ppm de calcium, et ses 800 ppm de phosphore, la TGMO a un profil full-Saps .

ici on n'a que 1500 ppm de soufre, 1200 ppm de calcium et 600 ppm de phosphore. Et nettement plus de magnésium. C'est typique d'un package d'additifs nettement plus moderne destiné à contrer le LSPI (qui concerne plus certains petits moteurs à turbo qui tirent une voiture lourde :-))

 

C'est plus un profil de 0/5w-30 classée Acea C? (C2?).

Le package d'additifs est plus adapté que la TGMO 0w-20 à mon avis pour ce qui est de la santé du catalyseur et de la segmentation, à condition que son index de viscosité soit assez bas lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 21:34, Lucatet a dit :

Merci pour les éléments fournis !

Mon huile a en effet un peu le même profil que celle décrite dans le lien. Mais c'est nettement moins accentué :

image.png.1693d4372361d6ce498f12043d46080b.png

Ça pourrait être ça Toyota Motor Oil 5W-30 API SP.

Encore que votre analyse montre encore moins de soufre, de magnésium, de molybdène.

Peut être une version actualisée ?

 

https://www.oil-club.ru/forum/topic/76958-toyota-motor-oil-5w-30-api-sp-svezhee-zhestebanka/

Modifié par elgouyi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, qqun sait d'où viennent les huiles de la marque bproauto ? (marque distributeur mister auto, positionnement milieu de gamme par rapport à bolk) 

 

À 22€ les 5 litres de 5w30 C3, ça fait réfléchir quand même :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 06:13, breizhman44 a dit :

Juste par curiosité, qqun sait d'où viennent les huiles de la marque bproauto ? (marque distributeur mister auto, positionnement milieu de gamme par rapport à bolk) 

 

À 22€ les 5 litres de 5w30 C3, ça fait réfléchir quand même :cyp:

 

Il me semble que c'est Castrol qui fournit. 

Mais c'est le soucis de ces marques, peu d'infos obtenables malgré un site mis en place. 

Modifié par MM27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 03:48, elgouyi a dit :

Oui c'est vrai. Le point éclair à 107°C dénote une forte perte de viscosité. Difficile de croire qu'il s'agisse d'une 0w-20 diluée. Plutôt une w-30 diluée.

 

Avec ses 3500 ppm de soufre, ses 2400 ppm de calcium, et ses 800 ppm de phosphore, la TGMO a un profil full-Saps .

ici on n'a que 1500 ppm de soufre, 1200 ppm de calcium et 600 ppm de phosphore. Et nettement plus de magnésium. C'est typique d'un package d'additifs nettement plus moderne destiné à contrer le LSPI (qui concerne plus certains petits moteurs à turbo qui tirent une voiture lourde :-))

 

C'est plus un profil de 0/5w-30 classée Acea C? (C2?).

Le package d'additifs est plus adapté que la TGMO 0w-20 à mon avis pour ce qui est de la santé du catalyseur et de la segmentation, à condition que son index de viscosité soit assez bas lui aussi.

Bonjour à tous,

Un bonne huile devrait contenir plus ou moins de ppm des composants indiqués dans ce tableau ?

Pour le point éclair je suppose que ce serait mieux si il était plus élevé que 107°C ?

Pour la viscosité à 40°C idem plus que 35,7 mm²/s ?

Exemple : plus ou moins de soufre ici de 1479 ppm ?

image.png.1693d4372361d6ce498f12043d4608

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soufre et le phosphore sont des poisons pour le catalyseur. Mais le Phosphore associé au zinc est protecteur pour le moteur.

Donc il faut un juste milieu (d'où le Mid-Saps :-))

 

le soufre est aussi signe de l'origine de l'huile. Une synthétique aura max 3000 ppm de soufre. Sinon c'est le signe qu'elle contient une base du groupe 1 ou 2.

 

le point éclair devrait rester supérieur à 180°C environ.

 

Pour les viscosités, peu importe. Ce qui compte c'est l'index de viscosité : trop élevé (>>160), il est signe d'un excès de polymère, donc de dépôts dans le moteur.

Par exemple 35mm2/s à 40°C est mieux de ce point de vue si l'huile fait moins de 8 mm2/s à 100°C que 9 mm2/s ou plus encore 🙂

.

 

 

Modifié par elgouyi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 08:26, MM27 a dit :

 

Il me semble que c'est Castrol qui fournit. 

Mais c'est le soucis de ces marques, peu d'infos obtenables malgré un site mis en place. 

Je vais tenter le coup, je doute que cela doit moins bon qu'une huile leclerc que j'utilise déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 12:05, elgouyi a dit :

Le soufre et le phosphore sont des poisons pour le catalyseur. Mais le Phosphore associé au zinc est protecteur pour le moteur.

Donc il faut un juste milieu (d'où le Mid-Saps :-))

 

le soufre est aussi signe de l'origine de l'huile. Une synthétique aura max 3000 ppm de soufre. Sinon c'est le signe qu'elle contient une base du groupe 1 ou 2.

 

le point éclair devrait rester supérieur à 180°C environ.

 

Pour les viscosités, peu importe. Ce qui compte c'est l'index de viscosité : trop élevé (>>160), il est signe d'un excès de polymère, donc de dépôts dans le moteur.

Par exemple 35mm2/s à 40°C est mieux de ce point de vue si l'huile fait moins de 8 mm2/s à 100°C que 9 mm2/s ou plus encore 🙂

.

 

 

 

Merci pour votre réponse.

Pour les autres composants, ont-ils une influences négatives ou positives suivent les +/- ppm de chacun d'eux ?

Chacun de ces composants sont-ils nécessaires ou inévitables car des composants du pétrole ?

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 03:48, elgouyi a dit :

Difficile de croire qu'il s'agisse d'une 0w-20 diluée. Plutôt une w-30 diluée.

 

La facture indique pourtant 0w20. Mais on ne peut pas s'y fier à 100%.

 

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 13:03, treborpj a dit :

Merci pour votre réponse.

Pour les autres composants, ont-ils une influences négatives ou positives suivent les +/- ppm de chacun d'eux ?

Chacun de ces composants sont-ils nécessaires ou inévitables car des composants du pétrole ?

 

 

Ce sont des métaux. Ils sont ajoutés afin de protéger le moteur.

Comme dans toute chose, l'excès nuit 🙂

 

Le pétrole est une hydrocarbure. Il contient des chaines d'hydrogène et de carbone, ainsi qu'un peu de soufre.

Le 07/03/2023 à 13:14, Lucatet a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...