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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Le 31/03/2023 à 06:57, algo_38 a dit :

les huiles "pas cher" c'est surement des huiles usagée filtrée (bio!),

A une époque une huile synthétique Auchan avait été testée avec des huiles 2 à 5x plus cher par un magazine moto. Le résultat des tests avait donné l'huile Auchan 1ere. Huile neuve elle était dernière au niveaux des caractéristiques mais au dessus de la norme, a la fin des essais elle était 1ere et toujours au dessus de la norme quand des huiles 5x plus chers ne la respectaient plus et largement.

 

Le résultat du test signalait que trop d'additifs permettait de cacher une huile médiocre. l'Auchan en avait très peu par rapport aux huiles de "marques".

Modifié par trophyman
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Le 14/03/2023 à 22:26, dingdongtoy a dit :

 je ne comprend pas la lubby des gens de vouloir mettre autre chose que ce que préconise le constructeur , ton 1.7D est conçu pour de la 15W40 pourquoi y avoir mis de la 10W40 ?

Y'a pire , DosDos vidange au gas oil pour soit disant "décrassé le moteur " sur les conseils d'un gars qui sévis ici ...

depuis le moteur bouffe de l'huile et le pilote somatise ...

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certain cherche a mettre l'huile la moin chère possible pour faire des économie , mais a contrario font des "rinçage" inutile ....

quand au gasoil il suffit de voir comment ça détruit les moteur quand il y a de la dilution alors que souvent c'est moin de 5%...

on dit d'ailleur que ça "lave " les cylindres..

Modifié par dingdongtoy
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Invité opel astra

Bonjour à tous.

Quelle huile de boite utiliser pour une Opel astra 1.9 cdti de 2007 ?

Je pensais mettre une 75w80 ou 75w mais apparemment il faut une huile spécifique Opel.

qu'en pensez vous ?

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Bonjour,

 

En effet, il faut une huile spécifique boites opel. En tout cas, c'est une boite de vitesse problématique donc il faut faire gaffe. D'origine, l'huile recommandé est une 75W85. Donc il faut aller soit sur la 75W90 soit sur de la 75W80. Lisez ce qu'il y a comme littérature sur la boite GM M32.

Voilà le lien du meilleur dossier sur le sujet (problèmes, causes, huiles) :

 

https://stillrunningstrong.com/car-maintenance/m32-gearbox-bearings/

 

Donc les huiles qui peuvent marcher, la fuchs titan 75W80 ou la yacco BVX 500 X 75W80 qui ont la spec GM 1940182.

 

Sinon une huile type 75W90 GL4/GL5/MT1  (Yacco BVX 1000 75W90, KENNOL EASYSHIFT 75W-90), ou (Motul Gear 300 75W90, Castrol Transmax Manual Multivehicle 75W-90) qui sont des 75W90 pour BVM de qualité.

 

Ou bien sûr une huile fournie par Opel. 

 

Pour le remplissage, vous le lirez, beaucoup mettent plus d'huile qu'à l'origine.

 

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Bonsoir

non pas forcément et c'est un véritable casse tête

la réponse du garage opel quand je l'ai interrogé a se sujet pour une de mes opel " nous on met l'huile qu'on trouve à la vidange"

huile rouge = huile spécifique Opel

marron = huile normal en 75W80

 

faut voir si ton cdti ( c'est un jtd fiat à la base ) a été livré avec une boite d'origine fiat et la c'est de la 75W80

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Bolk c'est la MDD de mister auto. Il y a de tout donc. Concernant l'huile, ce sera dans l'esprit d'huile de distributeurs comme leclerc, carrefour, auchan etc... Ça respectera la norme indiquée mais il y a mieux. 

Chez eux il y a aussi B.pro auto qui se place plus premium comme MDD. 

Comme dit plus haut, Mannol et Fanfaro sont la même chose. 

Certains ici ont essayé, diront que c'est ok. A titre personnel, je prends autre chose. Si vous recherchez vraiment un prix, il y a les huile Wolf qui offrent un qualité/prix intéressant. 

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Le 14/04/2023 à 02:55, ced727 a dit :

Donc Wolf au dessus de Mannol et Bolk

 

Comme @breizhman44 le dit, rien ne le prouve. J'ai un avis personnel.

Je dirai simplement que Wolf a ses usines en belgique, fabrique pour des MDD et a des huiles homologuées par les constructeurs. Sur leur site, vous trouvez des infos sur les huiles et les certificats d'homologation. A titre personnel, ce sont des choses qui me donnent plus confiance. 

Voilà un article de 2014 sur l'entreprise qui a plus la cote en moto sous la marque champion. 

https://www.objectif-moto.com/visite-de-la-wolf-oil-corporation-champion-motor-oil/?amp

 

 

 

Modifié par MM27
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Le 02/04/2023 à 21:07, obiwanwilly a dit :

Y'a pire , DosDos vidange au gas oil pour soit disant "décrassé le moteur " sur les conseils d'un gars qui sévis ici ...

depuis le moteur bouffe de l'huile et le pilote somatise ...

 

Même si la préco d'époque était 15W40, c'est pas grave de la remplacer par de la 10W40 ou de la 5W40. Plus fluide par grand froid ne fera jamais de mal, au contraire. Et c'était déjà vrai à l'époque.

Sur un véhicule ancien, il faut juste faire attention au ZDDP, surtout pour certains moteurs (petits poussoirs plats, haut régime).

Surtout depuis que j'ai vu de la 20W50 avec moins de ZDDP que des 5W40 ACEA C3 ! Et ça, on le sait quand le fabricant publie des fiches techniques complètes, ce qui est rare. Comme Areca (Durand Prod).

 

Si j'avais une Renault 5 Alpine Turbo, je n'y mettrais pas une 15W40 minérale.

Mais une 5W40 synth avec au moins 1200ppm de ZDDP.

Modifié par TechNoir
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alors ça c'est pas tout a fait vrais pour les moteurs d'origine fiat

même les concessions reviennent à une 10W40 plus basique que la 5w30 préconisé par le constructeur quand elle est avalée

ma punto ne supportais pas l'huile trop fluide , ma stilo 1400 16s aussi

il n'y avais que mon doblo 1300 jtd qui n'en consommais pas

faut voir sur les dernier firefly c'est encore le cas

utilisé un lubrifiant "moderne" juste pour répondre a une norme pseudo écologique n'est pas toujours la bonne solution quand au final tu en brule 50% de la capacité du carter sur à peine 10 000 kms

faut pas non plus oublié que le 1700 D de DosDos est issus de la ritmo , un moteur mis au point dans les années 70 époque ou les lubrifiant était bien plus basique qu'aujourd'hui

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C'est plutôt la plus grande viscosité à chaud qui aide pour abaisser la consommation ici.

 

C'est aussi pour ça que la conso a tendance à augmenter avec l'usure de l'huile moteur.

Car elle devient de plus en plus fluide à chaud.

Modifié par TechNoir
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Invité fastball8313

Salut tout le monde

 

nous venons d'acquérir un coccinelle de 2018 moteur essence 1.2 105 cv boite auto et j'aimerais savoir quelle est la meilleure huile moteur à utiliser et accepter par VW en cas d'appoint a faire ?

Merci de l'info :)

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Bonjour 

 

merci de l info 😀

 

suite a votre réponse ci dessus, je pense que par contre pour le liquide de refroidissement il est possible d'utiliser n'importe lequel, ou bien est ce qu'il y a des préconisations particulières sur ces moteurs essence 1.2 TSI ?

Modifié par fastball8313
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Le 18/04/2023 à 08:09, fastball8313 a dit :

Bonjour 

 

merci de l info 😀

 

suite a votre réponse ci dessus, je pense que par contre pour le liquide de refroidissement il est possible d'utiliser n'importe lequel, ou bien est ce qu'il y a des préconisations particulières sur ces moteurs essence 1.2 TSI ?

Non, pas n'importe lequel, du liquide rose norme VAG G13 ou G13+.

C'est écrit sur le bocal du liquide!

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Invité fastball8313

Merci pour toutes ses infos si precieuses

pour moi qui n y connaît rien en mécanique je n ai pas peur de le reconnaitre

 

du coup, quels produits ou marque me conseilleriez vous pour ma coccinelle 1.2 TSI essence aussi bien pour l huile que pour le liquide de refroidissement sachant que je suis prêt à mettre quelques euros de plus pour un produit plus performant 

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OK Merci pour les informations données.

 

Pour l'huile j'ai repéré la Castrol EW30 norme 504.00 car elle semble  être "le best of" de l'huile moteur mais sauf erreur de ma part elle fait aussi bien les moteurs essence que les moteurs diesel......n'est il pas préférable de choisir une huile spécialisé soit essence soit diesel en fonction de son moteur ?

 

Par ailleurs j'ai vu sur le forum que le moteur 1.2 TSI avait connu des soucis de culasse et autre dans le passé......a votre connaissance est ce que ses soucis sont désormais réglé sachant que mon véhicule est de 06/2018 et que la référence moteur est CYV D SRX

 

Bonne soirée a tout le monde

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La norme 504.00 c'est de toute façon uniquement une norme moteur essence.

 

Comme l'a écrit Breizh, seul la norme compte, et les huiles essence font toujours Diesel.

A part quelques huiles motos et quelques huiles P.L, elles sont toutes Diesel et essence.

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Le 19/04/2023 à 21:11, fastball8313 a dit :

n'est il pas préférable de choisir une huile spécialisé soit essence soit diesel en fonction de son moteur ?

 

Comme dit juste avant, l'essentiel est que la norme soit là. Ça fait des années maintenant que les huiles font essence et diesel. Il ne faut absolument pas s'arrêter à ce détail qui est obsolète depuis plus de 20 ans. 

 

Le 19/04/2023 à 21:11, fastball8313 a dit :

Par ailleurs j'ai vu sur le forum que le moteur 1.2 TSI avait connu des soucis de culasse et autre dans le passé......a votre connaissance est ce que ses soucis sont désormais réglé sachant que mon véhicule est de 06/2018

 

Les TSI de première génération ont eu beaucoup de soucis, particulièrement avant 2012/2013. 

Votre version de 2018, version à courroie de distribution de 2eme génération de TSI fait partie des fiables normalement. 

Le 19/04/2023 à 21:11, fastball8313 a dit :

Pour l'huile j'ai repéré la Castrol EW30 norme 504.00 car elle semble  être "le best of" de l'huile moteur

 

Le best of, ce n'est pas le cas. Parmi les bonnes marques oui. Tout est au cas par cas. Mais pour faire simple, l'huile d'origine VW est la Castrol. Donc en mettant cette dernière qui est bien ou très bien, vous ne vous trompez pas. 

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Invité Châtelain
Le 18/04/2023 à 08:57, DRIVER-MAX a dit :

Non, pas n'importe lequel, du liquide rose norme VAG G13 ou G13+.

C'est écrit sur le bocal du liquide!

C'est G12+ ;) Pas eu de G13+

Dans tous les cas évitez de mettre du G13. Il est abrasif avec le temps. VW est repassé en G12 Evo et fait payer ses bidons au prix de l'or.

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Le 18/04/2023 à 08:57, DRIVER-MAX a dit :

Non, pas n'importe lequel, du liquide rose norme VAG G13 ou G13+.

C'est écrit sur le bocal du liquide!

Pas eu de G13+ mais du G12+ ;)

 

Pour info, VW a retiré le G13 car agressif avec les circuits dans le temps. C'est du G12 Evo qui coute une couille au passage.

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Bonjour,

 

je dois acheter un bidon d'huile aujourd'hui.

Moteur essence Renault TCe 90. Norme RN0710.

Je recherche le meilleur rapport qualité prix équivalente à celle-ci: Shell Helix Ultra 5W40

L'équivalente de marque carrefour est fabriquée par qui ?

Si vous pouvez m'aiguiller svp ?

Merci

Modifié par ryback64
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Le 25/04/2023 à 00:31, Chatelain a dit :

Pas eu de G13+ mais du G12+ ;)

 

Pour info, VW a retiré le G13 car agressif avec les circuits dans le temps. C'est du G12 Evo qui coute une couille au passage.

Oui enfin, le G13 a été utilisé pendant presque 20ans, alors il a  fallu beaucoup de temps pour s'en apercevoir.

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Le 25/04/2023 à 11:07, ryback64 a dit :

Bonjour,

 

je dois acheter un bidon d'huile aujourd'hui.

Moteur essence Renault TCe 90. Norme RN0710.

Je recherche le meilleur rapport qualité prix équivalente à celle-ci: Shell Helix Ultra 5W40

L'équivalente de marque carrefour est fabriquée par qui ?

Si vous pouvez m'aiguiller svp ?

Merci

 

Bonjour,

 

Qu'entendez-vous par équivalente ? Une 5W40 RN0710 ?

Dans ce cas, vous trouvez la marque ELF souvent bien placé en tarifs, la mobil1 ou la petronas qui sont régulièrement à bon prix. En ce moment la Motul est en promo chez Oscaro.

 

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