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Peugeot

[ENTRETIEN] Joint de culasse sur moteur TU (photo-reportage)


Invité §nox613pA

Messages recommandés

Invité §nox613pA

Voici la bête qui va subir une petite intervention chirurgicale pour son bien etre, il s'agit d'un moteur TU9 monté dans une AX Kway :sol:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5883_resize.JPG

 

On commence par retirer le circuit d'arrivée d'air, a savoir les conduits d'admission, le collecteur d'air chaud fixé sur le collecteur d'echappement, le filtre à air, puis le carbu en ayant préalablement démonter les différentes durites qui arrivaient dessus

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5884_resize.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5885_resize.JPG

 

On retire ensuite les deux vis qui tiennent la pompe a essence sur la culasse et on l'extrait

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5886_resize.JPG

 

Idem pour la bobine haute tension, deux vis et un connecteur marron à enlever

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5887_resize.JPG

 

Puis vient le tour de l'allumeur, idem, deux ecrous a oter, repérer la position angulaire de l'allumeur avant de l'oter, car c'est a ce niveau qu'est reglé l'avance a l'allumage!

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5888_resize.JPG

 

On retire ensuite les 3 carters de protection de la courroie:

- On commence par celui du haut: 2 vis

- Puis celui du bas, qui est derrière la poulie de l'alternateur (il faut retirer celle-ci): 3 vis

- On termine par le carter du milieu, ou il ne reste qu'une vis a oter

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5889_resize.JPG

 

Voici ma pige de calage a mettre dans le bloc au niveau du volant moteur: Une vis M6 pliée! :p:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5890_resize.JPG

 

On peut ensuite deserrer l'ecrou de 13 sur le galet tendeur pour pouvoir degager la courroie de la poulie d'AAC

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5891_resize.JPG

 

On enleve le cache-culbuteur

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5892_resize.JPG

 

Puis les culbuteurs après avoir retirer les dix vis de culasse dont l'ordre de déserrage se fait suivant une spirale qui commence aux vis exterieurs

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5893_resize.JPG

 

Voici le bloc, un peu nu :D

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5894_resize.JPG

 

Et la fameuse culasse gisant sur le sol :ange:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5895_resize.JPG

 

On nettoie le plan de joint (perso, du papier 400 puis 800)

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5896_resize.JPG

 

Idem pour la culasse:

Avant

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5898_resize.JPG

 

Après

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5900_resize.JPG

 

Voici le joint neuf posé sur le bloc moteur

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5901_resize.JPG

 

Mon atelier perso, sponsorisé par la commune :ange:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5902_resize.JPG

 

On repose la culasse sur le bloc, dans les deux pions de centrage pour bien orienter la culasse

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5903_resize.JPG

 

Après avoir bien nettoyer les filets des vis de culasse, on les enduits de graisse Molykote G rapid Plus (qu'est ce que ca veut dire :voy: )

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5904_resize.JPG

 

On remonte les culbuteurs et on serre les vis de culasse:

- 1ère passe à 20N.m dans le sens d'une spirale partant du centre de la culasse

- 2ème passe: serrage angulaire de 240°

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5905_resize.JPG

 

Petite pause (remarqué mon bolide 1L4 a coté :ptdr: )

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/ax/DSCN5906_resize.JPG

 

Puis tout remonter !

:sol:

 

Alors petite info que j'ai apprise aujourd'hui a mes depends... Ne pas trop serré la courroie de distri, sinon ca couine a mort! :bah:

Ayant commencer a 7h30, j'avais fini a 14h30 avec une pause d'un quart d'heure, et ben j'ai pris deux heures de plus pour détendre légèrement la courroie et moins l'entendre siffler!!

 

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  • Réponses 41
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Invité §nox613pA

Oui effectivement, le carbu n'était peut etre pas nécessaire... mais bon au moins c'était moins encombrant :lol:

Les culbus tiennent avec les vis de culasse, mais c'est vrai qu'ils auraient pu rester dessus ;)

 

:bien: Super se reportage néanmoins tu en as démonté un peu trop (le carbu, les culbuteurs).

J'espère que sa aidras du monde sur FA

C'est le but :jap:

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Invité §rol455hs

Miam miam les photo reportages. Sa a l'air si simple, mais il faut quand meme y passer du temps pour un joint de culasse. J'ose meme pas imaginer le bordel que ça doit etre sur d'autre voitures completement encaplsulées où y'a pas de place pour bosser! En tout cas c'est nickel comme reportage.

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Invité §bma265dI

Bonjour

 

Bravo pour le tuto

 

Le nettoyage des vis c'est bien mais passer un coup de tarraud dans les puits des visses sur le bloc moteur c'est très bien aussi et surtout bien vider à la soufflette (air comprimé ces mêmes puits car si il reste du LDR = mauvais serrage des vis + risque de fendre le bloc moteur

 

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Invité §sam666zL

Bravo, vi jamais ça m'arrive sur ma clio, je suivrai ton reportage, car ça y ressemble beaucoup.

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Invité §nox613pA

:bien:

Dans ton profil je vois que tu es ingenier RD tu bosse dans l'automobile ou la mecanique ?

Aucun des deux, je suis dans les chauffe-eau :eek:

L'automobile a toujours été mon but pendant mes études et finalement en sortant de l'école j'ai trouvé ce boulot à 1/2H de chez moi, ce qui n'aurait pas été le cas avec l'automobile... Par contre les chauffe-eau c'est de la chaudronnerie pur et dur, donc niveau soudure je commence à maitriser :D

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Invité §nox613pA

Bonjour

 

Bravo pour le tuto

 

Le nettoyage des vis c'est bien mais passer un coup de tarraud dans les puits des visses sur le bloc moteur c'est très bien aussi et surtout bien vider à la soufflette (air comprimé ces mêmes puits car si il reste du LDR = mauvais serrage des vis + risque de fendre le bloc moteur

Oui je sais, mais je n'avais pas de taraud M10x150

Mais le remontage des vis n'a pas posé de problème, problème que j'ai deja recontré sur un XU ou les vis grippaient au remontage au cause de la merde dans les filets... :bah:

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Invité §nox613pA

Miam miam les photo reportages. Sa a l'air si simple, mais il faut quand meme y passer du temps pour un joint de culasse. J'ose meme pas imaginer le bordel que ça doit etre sur d'autre voitures completement encaplsulées où y'a pas de place pour bosser! En tout cas c'est nickel comme reportage.

Tu sais une AX c'est pas très grand :p

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Invité §nox613pA

Quelqu'un connait une methode pour bien tendre la courroie de distri sans acheter le boitier SEEM ? :??:

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Malheureusement la méthode tu l'as quand tu en à fait beaucoup. Mais en général on dit que tu ne doit pas pouvoir faire plus d'un quart de tour sur ton brin le plus long

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Invité §nox613pA

J'ai jamais compris cette histoire de quart de tour!?

Tu peux la détaillée un peu stp?

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Invité §rol455hs

Tu sais une AX c'est pas très grand :p

 

Y'a toujours plus de plave quand dans une clio I deux litres :cyp:

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Invité §sam666zL

L'histoire du quart de tour, c'est de prendre la courroie entre le pouce et l'index quand elle est posée, et d'essayer de la tourner , comme si tu voulais mettre la face lisse sur les poulies.

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Invité §nox613pA

L'histoire du quart de tour, c'est de prendre la courroie entre le pouce et l'index quand elle est posée, et d'essayer de la tourner , comme si tu voulais mettre la face lisse sur les poulies.

Ah ben voila, j'ai compris maintenant :lol:

Merci! :bien:;)

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Invité §gar681LS

salut à tous

 

super le reportage

juste 2 trucs

ce n'est pas plus compliqué que ça à demonter la rampe de culbus ?

 

quelqu'un peut me donner l'ordre de serrage-desserrage des vis de culasse :ange: (petit schema ou scan de revue technique) ?

 

Merci !!

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Invité §poz563Pj

Bonjour,voila je viens au nouvelle et j'aimerai savoir si depuis tout cela marche et que tu as plus de probleme ou qu'ils sont plus revenus.Je te dis cela,car moi je vais le joint de culasse le mois prochain.

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Invité §eni087Wh

SALUT

MERCI POUR LE REPORTAGE monsieur chapeau

 

dis- moi vous l'aviez acheté ou LE JOINT DE CULASSE ET LE JOINT MOLYKOTE

 

POUR TENDRE LE COURROIE PHOTO S'il vous plait , je ne comprend rien

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Invité §xav386rr

bonjours quelqu'un aurait le schema d'allumage de ce moteur qui es le tu9 merci

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Invité §poz563Pj

De rien,mais lance un sujet(un topic),au lieu de poser ta question sur un topic de joint de culasse.

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Invité §nox613pA

Ben le joint de culasse n'a pas résolut les problèmes de surchauffe:

Bilan, mon pote a benné la caisse 1 semaine après :bah:

 

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Invité §dom512YO

je suis très admirative, j'ai une ax qui chauffe dans les embouteillages... J'ai déjà fait changer deux fois le thermocontact et changer des durites, mais cela continue... Penses-tu que ce soit le joint de culasse ? Et si oui, voudrais tu venir me réparer ma ax... J'habite le 93 ? bien sur moyennant finance...

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Invité §top365Ig

[/b]Normal que ca na pas resolut ton proble de surchauffe.

Car il ne suffit pas de nettoyer le plan de joint mais de le faire rectifier

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Invité §guy847wa

merci pour votre post qui vas bien m'aider car la semaine prochaine je me lence dans le changement de mon joint culasse AX juste une info suplementaire, pourrais je avoir le couple de serrage que l'on dois appliquer avec la cle dynamometrique.. sur les ecroues de la culasse ... je sais qu'on parle de xx N.m et en xx ° c'est quoi ces degres ?

merci de votre aide ..

 

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Invité §guy847wa

ok ben je vais bien voir quand j'aurais la cle dynamometrique en main je supose qu'elle est regle en N.M et que cela decroche a une sertiane pression .. donc l'angle apres n'as plus d'importance je pense ?

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Invité §cra853yQ

Salut, mon joint de culasse vien de lacher et après avoir étudié de nombreuse solution la moin cher reste de changer le moteur entier( 100 à 150 euros). C'est toujours moins cher que le joint+kit distri+pompe à eau et surtout moin cmpliqué.

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Salut, mon joint de culasse vien de lacher et après avoir étudié de nombreuse solution la moin cher reste de changer le moteur entier( 100 à 150 euros). C'est toujours moins cher que le joint+kit distri+pompe à eau et surtout moin cmpliqué.

 

 

:??:

 

Y en a qui doutent de rien...

- quand on achète un moteur d'occase, on ne sais jamais trop sur quoi on tombe...il faut peser le pour et le contre...

- les moteur TU à 100 Euros ça ne court pas les rues (enfin plutôt les casses...car dans les casses ils sont un tant soi peu garantis, contrairement à ceux achetés chez un particulier)

- quand on achète un moteur d'occase, il est judicieux de changer la distri et la pompe à eau (sauf si le vendeur vient de le faire, mais le moteur est rarement à 100 Eurosà ce moment là...)

- changer tout le moteur est plus simple ???? Surtout quand on n'a pas de palan ou de chèvre, ou un paquet de bras pour le soulever...

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Invité §ad9033Zy

Bonjour.

 

Très intéressant ce topic.

 

Je viens de récupérer une AX 1.1 dont le joint de culasse est à faire. Cela a l'air pas trop compliqué, mais deux trois questions subsistent. Désolé si c'est bête mais comme je roule en bicylindre refroidi par air j'ai pas tous les réflexes!

 

Est ce que je devrais prévoir de changer les vis de culasses ou alors juste les nettoyer comme dit suffira?

 

La distribution a été faite il y a 30 000 kms, mais pour la pompe à eau aucune idée dont elle sera faite de toute façon. Devrais-je faire également la distribution?

 

En tout cas bravo!

 

A+

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