Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Reportage : remplacement roulements av Escort 92


mattt

Messages recommandés

Salut à tous :coucou:

Aujourd'hui remplacement de mes roulements avant, le cliquet dans une main et le téléphone dans l'autre pour en faire profiter ceux que ça pourra renseigner sur ce type d'opération.

Je n'énumère pas les outils nécessaires -je le ferai au fur et à mesure- car il faut surtout pas mal de système D et un garage bien fourni en "bazar utile" quand on ne dispose pas d'une presse. C'est parti pour un peu de bricolage pas très orthodoxe...

 

Tout commence par le dématage puis le dévissage de l'écrou de transmission (douille de 32), roue encore au sol. On peut déjà enlever l'écrou, aucun danger.

mattt_1118088913_1.jpg.37ad4a382b7d78490723e7c7280b9443.jpg

mattt_1118089066_2.jpg.f3498e3a6bb27034a44bb8eadcfc1e22.jpg

On remarque l'indispensable rallonge pour le déblocage de l'écrou, un tube d'un mètre enfilé sur le cliquet.

 

Roue démontée, dépose des plaquettes, de l'étrier, du disque, phases sur lesquelles je passe rapidement vu leur simplicité.

mattt_1118089587_3.jpg.971f26c1a8642644fe5843f60e48e329.jpg

mattt_1118089706_4.jpg.2a41af183409c8c1d12339df752f16fd.jpg

mattt_1118089912_5.jpg.58c94ba59eb08d6ff5212ed0f76b9b94.jpg

mattt_1118089960_6.jpg.7de00ceec1a690c07952738aeb172000.jpg

mattt_1118090029_7.jpg.7fede3148c411903534c55bbb5f45e10.jpg

mattt_1118090087_8.jpg.753268a1e90e8d1d40741efb2d3d71ad.jpg

mattt_1118090159_9.jpg.5d16d007909ca01999ac1a71e767f191.jpg

mattt_1118090227_10.jpg.409210ba1028bb15f84f5dc094e0ed5e.jpg

Pour l'ouverture et la dépose de l'étrier : chasse-goupille de 4mm environ, douille et clé à oeil de 17 (pas assez de place pour le cliquet en haut).

 

Le moyeu est à présent mis à nu. Mise en place de l'arrache-moyeu, ici un bête modèle à vis qui prend appui sur le cardan et tire le moyeu par les goujons de roue.

mattt_1118090969_12.jpg.e224ae9594ce32c4775f656ab1cc1670.jpg

Ce qui retient le moyeu n'est pas tant le cardan que les bagues internes du roulement, dans lesquelles il est enfoncé en force.

 

Extraction

mattt_1118091416_13.jpg.a462b572ec27b04322649f3c7050aab5.jpg

On voit que la bague interne de la rangée de billes extérieure et le joint sont venus avec.

 

mattt_1118099069_15.jpg.c886274e83f0d3ab655c9444ee6d6606.jpg

 

Le travail commence : il va falloir ôter cette bague du moyeu

mattt_1118091782_16.jpg.e0c2cf8ff9e3cd9b75efd15ed6fbb5b2.jpg

et sans extracteur approprié il faut l'entailler puis la casser.

 

Je crée donc une ligne de casse en biais à la disqueuse, bien sûr avec prudence pour ne pas entamer le moyeu.

mattt_1118091919_17.jpg.069ec0392d42f3f0f4e938b7500481ee.jpg

 

Un coup de burin dans l'entaille créée, et la bague se fêle :

mattt_1118092388_18.jpg.61b3df239030c9b060e47ddc81d8eee3.jpg

 

Nous pouvons retourner à notre pivot, qui attend d'être déposé ; je le débarrasse d'abord de sa biellette de direction (du 17 goupillé):

mattt_1118092298_19.jpg.5461e3e2a45d315449b7e8e9bf516cf2.jpg

 

Puis je retire la clavette de la rotule du triangle de suspension (Torx T50 d'un côté, 6 pans de 17 de l'autre).

mattt_1118092681_20.jpg.0e50a6a81d404d59d9f5e9ec1328fab9.jpg

Un gros chasse-goupille peut être utile.

 

Il faut maintenant dégager du pivot la rotule du triangle. J'utilise une barre à mine bloquée sous le berceau pour faire levier de tout mon poids sur le triangle. Le cric est juste là pour soutenir le pivot et m'éviter de tirer inutilement sur les fixations supérieures de suspension. Une bonne giclée de dégrippant aide beaucoup à faire passer les choses en douceur.

mattt_1118093260_21.jpg.4f01b0f29e62c0e51a7ebf76127fa020.jpg

 

Ceci fait le pivot ne tient plus que par la jambe de force de l'amortisseur. Je dévisse le boulon de bride (du 19) :

mattt_1118093614_22.jpg.5b39948fda5c44b5ad6e768393a0fedd.jpg

 

Puis j'enfonce un clou de charpentier dans la fente de la bride pour l'écarter légèrement

mattt_1118093802_23.jpg.37cad736b065828b71ac7faea7e4488a.jpg

 

...et ainsi faire descendre le pivot de quelques coups de massette

mattt_1118093937_24.jpg.9f79ff9ba01670d821bb08fe3bfca222.jpg

mattt_1118094044_25.jpg.ff387d6f1417cc3d5f42d5488daea2ad.jpg

 

Je retire le circlip qui retient le roulement interne

mattt_1118094163_26.jpg.144efd9381e0a4e0a6bb59ff11a94e0c.jpg

Avant de sortir une bonne pince j'ai cassé une pince premier prix, donc sans snobisme particulier il me semble que dans ce domaine il faut vraiment un outil de bonne marque (pour le grip aussi).

 

La phase la plus physique : arriver à retirer la bague enfoncée à la presse dans le pivot... sans presse :ddr:

mattt_1118099113_27.jpg.f0bca48809025ca3deab6f6b1a20e804.jpg

Eh bien moi, je vais cogner, et dur, en m'appuyant sur le renflement médian de la bague. Pour ça je pose le pivot bien à plat sur une enclume, et surtout pas en appui sur ses "pattes".

mattt_1118094865_28.jpg.ea2a4c16d14cfb36660df7dd0d38645b.jpg

Vous ne rêvez pas, tout ce que j'ai trouvé pour servir de tampon c'est une... vieille hachette, qui a bien dégusté dans la bataille, d'ailleurs.

mattt_1118095164_29.jpg.1bb98d44de27567a9ea52906d667b3e1.jpg

Là on sort de l'académique pour entrer de plain pied dans le brutal et le barbare, donc ne faites pas trop attention, merci, on fait avec ce qu'on a :D .

 

La massette ne suffit pas, là c'est une bonne grosse masse (un peu lourde à manier d'une main, à la longue...).

 

C'est moche, mais ça marche (faut juste taper comme un sourd :tourne: ).

mattt_1118095556_30.jpg.50efecd009d43fe84dfcd31ebcc923c5.jpg

 

Nettoyage et huilage abondant de l'intérieur du pivot en vue de l'insertion du nouveau roulement.

mattt_1118095761_31.jpg.355bf3c02b293d58bc6474a89c0f026c.jpg

 

Puis chauffe raisonnable et homogène du pivot.

mattt_1118095947_32.jpg.4ed5276eac9f4326593cb169ad910157.jpg

 

Le roulement neuf sort du congélateur au dernier moment.

mattt_1118096080_33.jpg.9263d80e0a9d30ecbf5fa9f3d0457966.jpg

 

Il s'enfonce assez facilement avec une cale parfaitement plate pour ne pas forcer sur les bagues internes.

mattt_1118096174_34.jpg.767cce5d6a156d7ce3f3e97a24f62dd1.jpg

 

Lorsqu'il affleure je remplace la cale par l'ancienne cage pour l'utiliser comme une douille sur mesure, et je continue de plus belle en finissant à la masse.

mattt_1118096363_35.jpg.2f45f6a0e918b559ab0ae41bef721918.jpg

mattt_1118096494_36.jpg.67a64a89a8674e23c0cf7564d999a513.jpg

Quand c'est à fond le bruit change et devient beaucoup plus sec. Je finis juste en cognant bien sur tout le pourtour pour m'assurer que j'obtiens partout le même bruit.

 

Le roulement neuf en place :

mattt_1118096638_37.jpg.81dd3bea79ae5708e1b63f76c4f20966.jpg

 

Le montage du circlip neuf :

mattt_1118096702_38.jpg.0fb816d221dc7704139dfacff5995d30.jpg

mattt_1118096753_39.jpg.a0efd295ab5387ede9c87e596d1769bf.jpg

 

Il reste à remboîter tout ça sur le moyeu. Le voici, nettoyé et huilé de frais, à califourchon sur l'enclume pour que les goujons n'encaissent pas les coups :

mattt_1118096966_40.jpg.852ef04e284c32234f458ec5dfb12ea0.jpg

 

Côté intérieur je dispose l'ancienne bague interne sur la neuve car c'est elle qui encaissera les coups.

mattt_1118097143_41.jpg.1b4901e8bf2e2dfe39bcd1ea4db0a2a2.jpg

Les morceaux de mousse verte sont là pour le centrage et le maintien en place.

 

...et toujours la même technique pour faire descendre le pivot sur le moyeu. L'emboîtement est relativement facile cette fois.

mattt_1118097313_42.jpg.a6ee58ba9eee5251aceb9f5fe47511f9.jpg

 

Le reste est simplement à effectuer à l'inverse du démontage et n'appelle pas de commentaires particuliers. Les couples à respecter pour les resserrages sont :

_fixation inférieure de l'élément de suspension : 8 à 9 m.kg

_fixation de la rotule du triangle : 4,8 à 6 m.kg

_biellette de direction : n.c., j'ai mis 5 ça doit largement suffire.

_écrou de transmission : 20,5 à 23,5 m.kg

 

mattt_1118099546_43.jpg.d511207f94e8a26ba37cde07a085a3e7.jpg

 

mattt_1118099581_44.jpg.5d030d423e57c24ce9bbd50bf09734d7.jpg

 

mattt_1118099657_45.jpg.b62e567cb5416e40e41cdfd1f8a4c51a.jpg

 

mattt_1118099710_46.jpg.add96e6c23ebe7062fa1c5342ac26e27.jpg

 

Tirage de la partie cannelée du cardan dans le moyeu en pré-serrant l'écrou (sinon la rotule du triangle ne tombera pas en face du trou du pivot).

mattt_1118099914_47.jpg.462e1e5f57d616d35e9e54814f1035ac.jpg

 

mattt_1118099968_48.jpg.4bcfd66c21baf9d944d1a68ee52cd48b.jpg

 

mattt_1118100010_49.jpg.86af17a4dd9a25b7c7deb4b65a074208.jpg

 

mattt_1118100063_50.jpg.adf30b3232214e0772a1e3868d4d9308.jpg

...je vous fais grâce de la suite.

 

Voilà, plus de bruit dans ma titine pour une petite centaine d'euros, ça me fait des vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fui548rb

ouahouuuuuuuuu

 

Faut quand même être un petit peu beaucoup mécano ;-)

 

 

merci Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahouuuuuuuuu

 

Faut quand même être un petit peu beaucoup mécano ;-)

 

 

merci Matt

 

De rien :)

Ce n'est pas compliqué par contre quand on commence il faut être sûr de pouvoir finir sinon on se retrouve avec une Reliant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bud475sx

:jap:Rien à dire (peut être la hachette, mais ce serrais bien pour faire chier) super topic, après le roulement arrière y'a peu de temps, on ce trouve bleuffer par cette prouesse, sans rappeller que tu n'es pas mécano :bien:!

Longue vie à l'escort :ml:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho578jW

Excellent Mattt ! Bravo

 

J'ai juste une petite question, pourquoi chauffes-tu le porte-moyeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_414UG

La vache, moi qui pensait avoir tout vu avec le système D, notemment dans le changement moi aussi d'un roulement de roue, bah j'en suis loin :W

 

C'est atroce, mais ca marche :W

 

Bien joué :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_414UG

J'ai juste une petite question, pourquoi chauffes-tu le porte-moyeu ?

+ 1 :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le porte-moyeu un peu dilaté et le roulement rétracté ça rentre quand même beaucoup plus facilement que si je laissais tout à température ambiante. Du coup autant l'extraction a été pénible, autant l'insertion s'en est trouvée facilitée. Vu les cotes très serrées le moindre centième gagné est vraiment le bienvenu. J'ai pu me passer de chauffer pour les roulements arrière, qui sont beaucoup plus petits, mais là ça commençait vraiment à demander une force conséquente.

En plus si je n'ai pas de scrupules à cogner comme un sourd sur une pièce usagée (cqfd :ange: ), j'en ai beaucoup plus à le faire sur une pièce neuve -le travail de sagouin ok mais tant que ça se limite à bousiller ce qui partira de toute façon à la poubelle- ce qui m'a conduit à mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir à forcer -> d'où le passage au chalumeau.

Le_piloute, comment avais-tu fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem710Ab

Ouïe! super reportage! mais alors autant une distribution ne me fait pas trop peur, autant là, je me sens pas chaud pour le faire... Félicitations!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fui548rb

Salut

 

il y a quand même plus de risque avec une distri qu'avec un roulement. Y'a pas de moteur en jeu!!!!!

 

Au fait il y a un reportage sur la disri d'une escort??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait il y a un reportage sur la disri d'une escort??

 

:oui: Dans son Méta-Topic (en importance haute) kazouille en a référencé un mais pour moteur 8 soupapes (CVH) donc ça ne va pas t'aider :non:

 

Remplacement courroie de distribution

 

Le premier de nous qui doit la faire sur un Zeta se colle au reportage :p (edit : j'm'y suis collé en fin de compte :W -> Conversion Ford Zeta 1.8 RDA en RQB )

 

P.S. merci pour les commentaires positifs bien sûr, les critiques constructives étant les bienvenues également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une presse, ca va mieux :W

 

- Comment entretenir soi-même son Audi ...

 

Honte à moi je n'avais pas vu ça dans ton topic :oops: (par ailleurs très bien ficelé :bien: ).

Oui forcément avec un engin pareil mes petites ruses deviennent superflues...

 

Je vois que tu utilises exactement l'extracteur à griffes plates de mes rêves -plutôt destiné à la pignonnerie de boîtes de vitesses il me semble, mais bien plus polyvalent que les extracteurs dédiés à "tulipe" comme ce que j'étais censé employer au lieu de la disqueuse (ci-dessous).

 

mattt_1118240118_1.jpg.f453d4d7fdf24b2f298f3cec29f60ce3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho578jW

Une fois le porte-moyeu un peu dilaté et le roulement rétracté ça rentre quand même beaucoup plus facilement que si je laissais tout à température ambiante. Du coup autant l'extraction a été pénible, autant l'insertion s'en est trouvée facilitée. Vu les cotes très serrées le moindre centième gagné est vraiment le bienvenu. J'ai pu me passer de chauffer pour les roulements arrière, qui sont beaucoup plus petits, mais là ça commençait vraiment à demander une force conséquente.

En plus si je n'ai pas de scrupules à cogner comme un sourd sur une pièce usagée (cqfd :ange: ), j'en ai beaucoup plus à le faire sur une pièce neuve -le travail de sagouin ok mais tant que ça se limite à bousiller ce qui partira de toute façon à la poubelle- ce qui m'a conduit à mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir à forcer -> d'où le passage au chalumeau.

Le_piloute, comment avais-tu fait?

Ok merci, j'aurais dû y penser, c'est logique ... :oops:

 

Chez moi, malheureusement ma distribution ne se fera pas avant fin d'année prochaine (ben vi, je fais pas tellement de KM)

Par contre, grâce à Mattt, je sens que je vais faire les roulements de la mienne. Le bruit est très léger et commence à devenir agaçant.

 

Mattt, pour les pièces, se sont des pièces Ford ??? Le prix de 100€ c'est pour les deux roulements avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces sont des SNR pour l'avant et des SKF pour l'arrière. J'ai payé 102€ pour la paire de roulements avant livrée (Oscaro) et peut-être 110 pour l'arrière (même fournisseur). Bizarrement je me suis aperçu que chez Norauto on pouvait trouver les roulements avant pour moins cher que chez Oscaro (environ 43€ pièce).

Idem pour moi, ma distrib' a moins de 40 000km alors ce n'est pas pour tout de suite :bah:... peut-être un petit embrayage mais ce serait vraiment de la gourmandise :oops:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

peut-être un petit embrayage mais ce serait vraiment de la gourmandise :oops:

 

:ptdr: !!!! En tous cas belle débrouillardise ! Je fais les miens bientôt sur la polo et voir ton reportage me donne du courage :bien::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho578jW

Les pièces sont des SNR pour l'avant et des SKF pour l'arrière. J'ai payé 102€ pour la paire de roulements avant livrée (Oscaro) et peut-être 110 pour l'arrière (même fournisseur). Bizarrement je me suis aperçu que chez Norauto on pouvait trouver les roulements avant pour moins cher que chez Oscaro (environ 43€ pièce).

Idem pour moi, ma distrib' a moins de 40 000km alors ce n'est pas pour tout de suite :bah:... peut-être un petit embrayage mais ce serait vraiment de la gourmandise :oops:

C'est vraiment pas chère comparer aux garages Ford.

peut-être un petit embrayage mais ce serait vraiment de la gourmandise :oops:

[/quotemsg]

Bah c'est pas grave, tu feras un régime après ..... :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ptdr: !!!! En tous cas belle débrouillardise !

 

Merci :)

 

Je fais les miens bientôt sur la polo et voir ton reportage me donne du courage :bien::lol: [/quotemsg]

 

Je me suis dit "tiens je vais faire un reportage sur les roulements car j'ai le sentiment que fandemapolo est mort de peur à l'idée de faire les siens" :lol: :lol: :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

Je me suis dit "tiens je vais faire un reportage sur les roulements car j'ai le sentiment que fandemapolo est mort de peur à l'idée de faire les siens" :lol: :lol: :lol:

:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas chère comparer aux garages Ford.

 

Ghostyx, tu sais combien ça coûte en concession? Moi je n'en ai aucune idée (il faut dire que mes deux dernières factures chez eux étaient aux alentours de 2€50, gnihihiouahaha :W).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fui548rb

Salut

 

citation: "..... gourmandise"

 

ça sent vraiment le passionné de mécanique!

 

ahah ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse vite fait sur ce topic pour réparer un oubli important dans mes commentaires:

 

Il y a une certaine latitude dans le degré d'enfoncement de la jambe de force dans le pivot et on peut choisir une position avant de serrer la bride. En conséquence le degré d'enfoncement joue sur la chasse (ce qui m'a d'ailleurs permis de rajouter un peu d'angle positif au passage pour corriger une usure un peu trop prononcée sur mes bords intérieurs). Il faut donc prendre ses repères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli301YQ

Salut bravo pour ton boulot!!!Tu penses que sur clio cette méthode pourrait fonctionner? Congélo+chalumeau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tok822ay

Je repasse vite fait sur ce topic pour réparer un oubli important dans mes commentaires:

 

Il y a une certaine latitude dans le degré d'enfoncement de la jambe de force dans le pivot et on peut choisir une position avant de serrer la bride. En conséquence le degré d'enfoncement joue sur la chasse (ce qui m'a d'ailleurs permis de rajouter un peu d'angle positif au passage pour corriger une usure un peu trop prononcée sur mes bords intérieurs). Il faut donc prendre ses repères.

Si je puis me permettre tres beau reportage d'abord mais l'enfoncement de la jambe de force joue sur le carrossage et non la chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bravo pour ton boulot!!!Tu penses que sur clio cette méthode pourrait fonctionner? Congélo+chalumeau?

Salut et merci,

A priori il n'y a pas de grosse différence dans le montage donc je pense que cette méthode fonctionne sur pas mal de voitures. En fait le remontage n'est qu'anecdotique en comparaison de l'extraction. C'est elle la plus difficile quand on a peu d'outillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: tu entames la bague intérieure du roulement usagé à la disqueuse (sans abimer le pivot), ensuite tu utilises un burin? Ca fend comment? Donne un peu plus de détails... :jap:

Tout d'abord pour avoir le plus de précision possible dans mes gestes j'ai bloqué la disqueuse dans un étau (je l'ai donc utilisée comme une sorte de touret à meuler, en présentant la pièce au disque et non l'inverse). Le métal de la bague est aussi cassant qu'il est résistant à la friction, ça va souvent de pair. Du coup une fois qu'on a bien disqué en allant au plus près du moyeu il ne faut pas grand chose pour casser la bague puisque le métal est déjà un peu en tension. Un simple coup de burin et de massette bien appliqué suffit, sans même avoir à taper comme une brute. Bon, et puis si on griffe un peu le moyeu ce n'est pas la fin du monde non plus hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre tres beau reportage d'abord mais l'enfoncement de la jambe de force joue sur le carrossage et non la chasse.

Exact merci pour ta remarque c'est bien du carrossage que je voulais parler (je mélange toujours mais ça va bien finir par me passer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord pour avoir le plus de précision possible dans mes gestes j'ai bloqué la disqueuse dans un étau (je l'ai donc utilisée comme une sorte de touret à meuler, en présentant la pièce au disque et non l'inverse). Le métal de la bague est aussi cassant qu'il est résistant à la friction, ça va souvent de pair. Du coup une fois qu'on a bien disqué en allant au plus près du moyeu il ne faut pas grand chose pour casser la bague puisque le métal est déjà un peu en tension. Un simple coup de burin et de massette bien appliqué suffit, sans même avoir à taper comme une brute. Bon, et puis si on griffe un peu le moyeu ce n'est pas la fin du monde non plus hein...

Ok merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec402fu

Salut

je vous recommande uen méthode pour la bague à retirer

 

un cordon de soudure en travers et comme la bague et en acier trempé au bout de 5 à 10 minute elle se fêle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...