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Réparation fuite condenseur clim. mondéo ???


Invité §mil888nE

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Invité §mil888nE

Salut à tous.

 

J'ai donc une fuite sur le condenseur de clim de ma mondéo 1.8 td clipper nordic de 2000. Donc plus de clim.

 

Peut-on réparer cette fuite (colmater ou autre) ?

Ou faut-il changer cette pièce très coûteuse (600 €) ?

 

Merci de vos réponses.

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Invité §2ro573QI

t'es sûr que c'est une fuite? C'est normal que le condenseur évacue de l'eau.

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Invité §mil888nE

Ce que j'entends par fuite c'est, d'après le chef d'atelier, un trou occasionné par un caillou.

 

Sais-tu où se trouve le condenseur ?

Peut-il être atteint par un caillou au point de le crever ?

 

Merci

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Invité §328770Fx

Le condenseur de clim se trouve en face avant, accolé au radiateur de flotte. Il peut en effet etre percé par un caillou ou autre car il constitue le premier rempart car placé avant le radiateur.

 

Pour le réparer c'est mission impossible, l'aluminium employé est quasi irréparable, on change le condenseur dans 100 % des cas car on s'est rendu compte que toutes les techniques essayées (soudure, pate spéciale etc...) sont vouées à l'echec à plus ou moins long terme.

 

Le mieux si tu veux pas payer bonbon est de te trouver la pièce dans une ptite boutique auto , ou encore dans une casse (mais la tu n'es sure de rien concernant son étanchéité) et de le remplacer toi meme.

 

Dans ce cas précis il faut prendre soin de changer les joints toriques et de ne pas vriller les tuyau en serrant/desserant (l'emploi de deux clés est impératif pour justement éviter le vrillage)

 

Ensuite il te faudra procéder a un appoint d'huile (car on perd tjs de l'huile aux fuites condenseurs, le tiens sera probablement gras d'ailleurs) et à une recharge de fluide frigorigène.

 

En ésperant t'avoir aidé.

 

@ ++

 

PS: attention si tu n'as aucune connaissance/experience en mécanique je ne te conseille pas de te lancer la dedans seul...

 

Edit: l'appoint d'huile et la charge en fluide frigorigène ne peuvent etre réalisé uniquement par un professionel en froid et clim, je déconseille d'ailleurs les centres auto pour ce genre d'opération.

 

++

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Invité §mil888nE

Merci pour cette réponse très claire... Bouh, j'ai plus qu'à sortir le carnet de chèque...

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Invité §328770Fx

t'es sûr que c'est une fuite? C'est normal que le condenseur évacue de l'eau.

 

Malgré son nom, le condenseur n'évacue pas d'eau car c'est le liquide frigorigène à l'intérieur qui condense (il passe en phase liquide).

 

C'est au niveau de l'évaporateur qu'il y a présence de condensation d'eau, car c'est une partie du circuit de clim tres froide, frappée par de l'air chaud et humide. L'evaporateur absorbe donc cette humidité sous forme de givre, qui se retrouve à l'etat liquide lors d'un dégivrage de l'evaporateur.

 

C'est cette flotte qu'on retrouve sous les voitures :)

 

Merci pour cette réponse très claire... Bouh, j'ai plus qu'à sortir le carnet de chèque...[/quotemsg]

 

Oui désolé ...

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Invité §cir573cL

Malgré son nom, le condenseur n'évacue pas d'eau car c'est le liquide frigorigène à l'intérieur qui condense (il passe en phase liquide).

 

C'est au niveau de l'évaporateur qu'il y a présence de condensation d'eau, car c'est une partie du circuit de clim tres froide, frappée par de l'air chaud et humide. L'evaporateur absorbe donc cette humidité sous forme de givre, qui se retrouve à l'etat liquide lors d'un dégivrage de l'evaporateur.

 

C'est cette flotte qu'on retrouve sous les voitures :)

 

 

 

Oui désolé ...

 

Oui mais il peut y avoir confusion entre ces deux pièces car sur les mondéo de 1993/2000 les deux sont placées contre le radiateur...

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Invité §328770Fx

Oui mais il peut y avoir confusion entre ces deux pièces car sur les mondéo de 1993/2000 les deux sont placées contre le radiateur...

 

 

L'évaporateur n'est en aucun cas collé au condenseur puisque etant à l'intérieur de l'habitacle pour produire du froid ( ou plus justement pour absorber les calories)

 

Le condenseur lui rend de la chaleur à l'extérieur, c'est pour cela qu'il se trouve en face avant du véhicule, afin de se gaver d'air frais.

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Invité §cir573cL

L'évaporateur n'est en aucun cas collé au condenseur puisque etant à l'intérieur de l'habitacle pour produire du froid ( ou plus justement pour absorber les calories)

 

Le condenseur lui rend de la chaleur à l'extérieur, c'est pour cela qu'il se trouve en face avant du véhicule, afin de se gaver d'air frais.

 

Sorry je me suis un peu mélangé dans les termes...

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