Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Changement distribution, pompe à eau, ESPACE II TD - J8S


Invité §kar743kL

Messages recommandés

Invité §kar743kL

Bonjour à tous,

Avec des mois de retard, je poste ce photo reportage des opérations suivantes sur mon espace turbo diesel de 1994, moteur J8S :

- Remplacement courroie de distribution.

- Remplacement pompe à eau.

- Changement des joints spi de vilebrequin et d'arbre à came.

- remplacement du thermostat.

L'avantage sur ce véhicule, c'est que le moteur est en long, donc la distribution accessible facilement.

On commence par le démontage de la calandre, maintenue par des vis Torx, puis de la barre de rigidification placée entre les deux phares :

karleon2_1118682676_espace_sans_calandre.jpg.c2a0c55f26a22a4c63a4cc22ad8a26e1.jpg

 

on continue avec la dépose du radiateur :

 

karleon2_1118687866_espace_sans_radiateur.jpg.71ba0b15c9a4bb4b1f7f773d6977c97a.jpg

 

Deux photos de l'état de crasse général :

 

karleon2_1118688060_graillon_1_avec_courroies.jpg.18a4444e1e8808ecf9596c2708e5efec.jpg

 

karleon2_1118688070_graillon_2_avec_courroie.jpg.9c997ae6ad0cb7baf977ffc6cb4eabb2.jpg

 

Puis on dépose la couroie de pompe de direction assistée, puis celle d'alternateur/pompe à eau, et enfin le carter de distribution, c'est propre n'est-ce pas :

 

karleon2_1118688080_graillon_3.jpg.6cba7cf5d2edb33276001340cc3f67c4.jpg

 

 

karleon2_1118688098_graillon_4_sans_courroie.jpg.8d6ac76e326d4aaae94f6286b8ee87b0.jpg

 

karleon2_1118688147_graillon_6_sans_courroie.jpg.f9c5c0079ac1b38ed6c64d7b9d507bde.jpg

 

Un petit nettoyage au karcher s'impose avant de demonter la pompe à eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kar743kL

Pour deposer la pompe, j'ai fait levier avec un tournevis plat sur le ressort servant à tendre la courroie de distribution.

 

 

karleon2_1118697676_pompe_a_eau_demontee.jpg.d2e49e5eb8a2a837d7eae7cb218a0487.jpg

 

karleon2_1118697742_pompe_a_eau_demontee_2.jpg.6b131332ee41ffcd1c53edd4d88e5d1c.jpg

 

Pour deposer la poulie de pompe à eau, j'ai utilisé l'ancienne courroie que j'ai serré avec une pince étau :

 

karleon2_1118697926_bloquage_poulie_pompe_a_eau.jpg.b59c171b0f737a1d18ea6000de130d25.jpg

 

J'ai ensuite utilisé l'outil moteur renault pour bloquer la poulie d'arbre à came pour la devisser, on peut faire sans l'outil, mais attention à ne pas faire tourner la poulie en forçant sur le boulon..

 

L'outil :

 

karleon2_1118698185_outil_moteur.jpg.b72c630a8b1dbd5c656e9863d1e26e8a.jpg

 

L'outil en place :

karleon2_1118698219_bloquage_aac_et_pai.jpg.36c0848b06922de9befa8fca4188cbfb.jpg

 

Et on dévisse...

 

karleon2_1118698226_bloquage___serrage_poulie_aac.jpg.e4a7447f5cc2ffc53d8a72398cb6bb00.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

J'ai ensuite retiré le joint spi d'arbre à came avec un tournevis plat :

 

karleon2_1118698595_extraction_joint_aac.jpg.bb949c999f09d309681ee8e62fa473a0.jpg

 

Je me suis aidé de l'ancien joint pour pousser le nouveau dans son logement sans l'abimer :

 

karleon2_1118698739_mise_en_place_joint_aac.jpg.fb7632d9d52d67e96a422d8cc168d912.jpg

 

Le voilà en place :

 

karleon2_1118698613_joint_aac_en_place.jpg.a84ded954c5ce99d2abb8b967d3e6334.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

Ensuite j'ai retiré le galet d'entrainement de la pompe à huile pour changer son joint. Même technique pour le bloquer mais en utilisant l'ancienne couroie de distribution et la pince étau.

Le logement de l'axe avant :

 

karleon2_1118699100_carter_galet_intermediare_sale.jpg.8459071a794d4fd003063095510ff138.jpg

 

Et après...

 

 

karleon2_1118699111_carter_galet_intermediare_propre_et_joint.jpg.5ce7f95f7718c1d9ebd8dc8428c42f04.jpg

 

 

J'ai remonté le carter et voilà le tableau avant le démontage de la poulie de vilebrequin :

 

karleon2_1118699247_joint_aac_et_galet_inter_en_place.jpg.d94304406a1b63989e81d135365ef90f.jpg

 

 

Pour bloquer la poulie de vilebrequin, je n'ai pas utilisé la pige, parce que je suis pas arrivé à la placer, le trou est pas franchement accessible. Donc passage en cinquième, et ma moitiée qui appuie sur les freins. Avec une grande rallonge ça vient en forçant.

 

Même punition pour le joint spi, avant :

 

karleon2_1118699259_joint_vilo_ancien.jpg.3930884ccfade761a5bfc109dfa46050.jpg

 

Après :

 

karleon2_1118699267_joint_vilo_neuf.jpg.eab343e3311a341904684a9f53321d9c.jpg

 

 

 

Pour la nouvelle pompe à eau, je m'y suis repris à trois fois avant de trouver la bonne, car si elles se montent toutes sur ce moteur, la poulie n'est pas la même sur toutes les versions...

Qui n'en veut ...

 

karleon2_1118700089_pompes_a_eau.jpg.9fc93596329ee8b85529cedb770d064f.jpg

 

 

Donc j'ai remonté la pompe à eau, en nettoyant soigneusement son plan de joint.

J'ai remis les pignons de vilebrequin, d'arbre a came et de pompe à huile

Puis est venu le tour de la courroie : j'ai aligné ses repères avec les marques sur les poulie d'AAC et d'injection ainsi que sur le pignon de vilebrequin.

J'ai ensuite fait faire trois ou quatre tours au moteur en plaçant une clée sur le boulon du pignon de vilebrequin, pour verifier qu'il n'y a pas de point dur.

La courroie en place :

 

karleon2_1118700523_distribution_et_pae_montes.jpg.4f7d004bf6006c5e80da40e8f413548a.jpg

 

J'ai replacé le carter de distribution après nettoyage, ainsi que des courroies de pompe à eau et de pompe d'assistance neuves :

 

karleon2_1118700532_courroies_remontees.jpg.5d7b6554ae5d92a104e33a133603a823.jpg

 

 

Ensuite au tour du thermostat, logé juste au dessus de la pompe à eau :

 

karleon2_1118700546_thermostat_1.jpg.7d5749d042b20b59fc629f60249bb3b6.jpg

 

 

Et hop...

 

 

karleon2_1118700553_thermostat_2.jpg.7ffee2f36f2992f8ce38dae61cb1d707.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

Ensuite remontage du reste, et premier tour de clé, un grand moment de solitude...et c'est bon, il démarre au quart de tour !

Ma première distribution réussie après avoir raté celle de mon AX diesel (mauvais calage, soupapes pliées, un grand moment là aussi...)

 

Pour me la peter un peu j'ai marqué le kilométrage à la peinture sur le carter de distribution, pis ça m'évitera d'oublier à combien je l'ai changée...

 

karleon2_1118701222_marquage_kilometrage.jpg.c417620e9e4c8342af27220d960665bb.jpg

 

La voiture à maintenant 233 000 km, et marche très bien. J'ai fait d'autres réparations dessus, peut être dans un prochain reportage.

J'espère que ça vous a donné des idées, rien de bien compliqué, mais j'ai pris mon temps pour ne pas (trop) me rater.

C'était dehors au mois de février, et j'habite vers grenoble, alors pas top la mécanique avec des moufles, un bonnet et la goute au nez, mais bon, quand faut y aller...

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser600nw

Je serais interessé par l'outil de dépose des poulies de distribution.

je peux me le procurer comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil478Yk

ok super ! Felicitations.

 

Peux tu nous parler de ton experience sur l'ax ? Quelles erreurs avait tu fais ? On peut en tirer des leçons !

 

Enfin celle la est réussie et c'est tant mieux.

Joli reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic527Zq

J'ai mal suivi ou t'as pas changé la galet fixe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli301YQ

Bravo super travail excellentes photos!!!Tu n'as pas remplacé le galet fixe?Je me suis régalé à lire ton reportage.De la mécanique bien faite et proprement. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

Bon, alors dans l'ordre :

L'outil moteur est dispo chez Renault sous la référence MOT.854. Je n'ai pas retrouvé son prix, mais je crois de tête qu'il avoisine 40 €. En tout cas je me souvient que c'était pas cher.

La pige de point mort haut a la ref MOT.861, n'est pas chère non plus, mais si vous arrivez à la placer, alors votre Padawan je serais...

Pour le galet intermédiare, je suis pas arrivé à le retirer, et c'est unpeu dépité que j'ai laissé l'ancien. En le démontant sur un autre moteur, je me suis aperçu qu'il est juste emboité dans le bloc, mais le mien est coincé, si quelqu'un a une combine pour le sortir, je reprendrais l'opération, et comme je dis souvent, 'j'y frais sapo".

Concernant L'AX, novice en la matière, j'avais mal calé la distribution, et surtout, j'avais forcé en le faisant tourner à la main, pensant que c'était dû à la forte compression du diesel. D'ou d'après mon garagiste salade de soupapes, et 1000 € de réparation, que j'avais payé, benêt que j'étais, au lieu d'acheter un autre moteur 500 € à la casse...

Voila, sinon hier le boulon de l'alternateur s'est dévissé et est venu percer le radiateur....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser600nw

Merci pour le renseignement de l'outil.

sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w_n476KZ

j'ai un problème, peut être tu pourras y répondre!!

 

J'ai une fuite, et diagnostic: la pompe à eau est à changer. Le 1er problème c'est que mon garagiste me dit qu'il faut tout changer: pompe à eau + courroie de distribution et tout ce qui va avec, et y en a pour 400€!!

Le 2ème problème est que j'ai changer la courroie de distribution y a à peine un ou deux ans!!

Le garagiste campe sur ses positions et veut tout changer, pas moyens de négocier (il est pas très sympa d'ailleurs) Ad pour ceux qui connaissent...

A-t-il raison ou dois-je aller voir ailleurs??

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas660Sj

Bonsoir,

La pompe à eau sur ce modèle, n'est pas entrainer par la courroie de distribution, ton garagiste le sait ? Sinon va voir ailleurs ;)

As-t-il déposer les carters pour voir l'état de la courroie et du reste ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim608Wp

Bonjour,

 

J'ai également le même pb mais sur espace type II 2.2 essence.

La pompe à eau fuit et le mécano me dit qu'il doit changer :

Le radiateur car il fuit aussi (parait-il)

La pompe à eau

Le kit de distribution (a été changé l'année dernière, ll a 20000 Kms)

 

Quant à l'addition, elle s'élève à 900 euros !!

 

2 questions se posent à moi :

 

La fuite de la pompe à eau peut-elle entraîner le problème du radiateur et si le radiateur est abîmé, ne peut-on essayé de le colmater ?

 

Doit-on à tout prix mettre un kit neuf de distrib vu que le mien n'est pas vieux ?

 

Merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal457sm

Bonsoir,

J'aimerai savoir ou se trouvent les repères pour caler la distribution? sachant que j'ai affaire à une courroie cassée.

 

Merci A tous.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

Tu peux très bien caler le moteur sans pige, parcequ'il y a des repères sur la couroie et sur les poulies. Par contre, il n'y en a pas sur le moteur, a part le trou de pige de PMH au dessus de la pompe de dépression de freinage.

Tu mets les repères de la couroie en face du point placé sur chaque poulie, et c'est formcément calé. Tu peux avoir au pire un décalage d'un tour du vilebrequin, c'est pourquoi il faut faire deux tours au moteur A LA MAIN avant de demarer pour t'assurer qu'il tourne librement. Tu peux elever les bougies de préchauffage pour ne pas avoir de compression, c'est plus facile, et on sent mieux si une soupape touche un piston.

Voila, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal457sm

Bonsoir,

 

Je vais essayer comme tu m'as dit Karleon.

C'est cool.

Un Grand merci a toi.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal457sm

Bonjour,

 

Sur le pignon de vilebrequin j'ai 2 repères, un avec 2 points et un autre repère avec 1 seul point, lequel des 2 faut il coincider avec le repère sur la courroie?

La pige p.m.h quelle diamètre a t elle?

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti272Wx

La réponse arrive un peu tard, mais je viens juste de remplacer la courroie et les 3 culbuteurs qui n'ont pas apprécié la rupture.

Donc pour le calage c'est bien la dent avec les 2 repères qui est la bonne, j'ai essayé l'autre et en tournant tres lentement le moteur on voit bien que les soupapes ne sont pas d'accord.

j'ai largement profité de la démo de Karleon2, et je le remecie grandement

voici une photo de l'extraction du galet fixe.

depuis le moteur tourne bien, un léger sifflement m'inquiète, est que la courroie est trop tendue ?

 

je n'arrive pas à diminuer la taille de mes photos, donc queques explications :

1 le radiateur n'est pas déposé mais seulement déporté sur le coté (clim oblige)

2 une tige filetée est soudée sur l'axe du galet, une masse (des grosses douilles scotchées entre elles)sert de marteau sur l'extrémité munie d'un écrou e.t rondelles.

 

prochaine intervention : le ventilo, les vitesses 1 2 et 3 ne fonctionnent plus, mais karleon est déjà passé par là

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

Merci pour le truc de la tige fileté à souder pour extraire le galet, je l'utiliserais la prochaine fois.

Pour l'instant elle a 252 000 km, et tout va bien.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man785cb

Pour l'histoire des repères, c'est selon le type de pompe a gazoil utilisé non??? (selon que c'est une bosh ou une Roto-Lucas??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom256lj

salut KARLEON2

pour ma renault 25 tdx de 1989 c'est la mème chose.

a+ dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

Oui, la r25 tdx a le même moteur, donc l'opération est la même.

Sinon il n'y a pas de pompe lucas (=caca, ça rime et c'est facile de s'en souvenir...) sur les J8s turbo diesel. Ils sont tous avec du bosh, et c'est tant mieux. Il y a par contre des culasses avec injecteurs à vis et d'autres à brides.

sinon, 254000 et ça roule nickel.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Pour me la peter un peu j'ai marqué le kilométrage à la peinture sur le carter de distribution, pis ça m'évitera d'oublier à combien je l'ai changée...

 

karleon2_1118701222_marquage_kilometrage.jpg.4b634dc2cd8f394b7d1fd3d73a3dc768.jpg

 

Tu l' as meme marqué au km pres (220009)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gou574NI

Bonsoir, je conseil aussi de vérifier l'état de la poulie de vilebrequin (celle à double réas pour l'alternateur, pompe a eau, assistance de direction,...).

En effet celle-ci vient de casser sur mon espace2 de 1997 alors que j'ai changé le moteur(achat en casse avec 142000kms), il y a 10000kms.

C'est la partie caoutchou qui relie les deux parties de la poulie qui est partie et donc je me suis retrouvé sans direction, ni alternateur, ni pompe a eau d'un seul coup, je m'en sort bien car c'était à froid et donc le moteur n'a pas souffert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig681pX

Bonjour à tous. Merci de me conseiller, aujourd’hui j’ai changé la pompe a eau et la courroie de distribution mais me voici devant un problème le galet tendeur a changé !!!!!la patte de fixation pour actionner le tendeur n’existe plus (nouveau modèle) pouvez-vous me conseiller pour la suite à tenir. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux possesseurs du modèle à essence(même methode):

Profitez de l'operation pour changer de sens la vis de l'alternateur(la grande du haut),en effet si il vous lache il n'y aura besoin de rien demonter pour le sortir,sinon il faut se taper le radiateur car la vis ne sort pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

salut, tu as une photo du nouveau modèle de galet tendeur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil682yI

Bonjour,

Je tenais à te remercier pour ton reportage concernant le changement de la pompe à eau et de la distribution de l'Espace 2 TD. :jap:

 

râce à toi, je me lance dans ce changement demain, mais j'ai un doute, j'ai vu que tu avais eu des problemes pour trouver la pompe, j'ai acheté une pompe Metelli 24-0536, le vendeur m'a assuré que c'était la bonne, elle correspond au modele de gauche sur la photo. Est-elle bien compatible pour ce moteur? :??:

 

Je te remercie pour ton aide, bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...