Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Changement distribution, pompe à eau, ESPACE II TD - J8S


Invité §kar743kL

Messages recommandés

Invité §kar743kL

Pour Billyboyk : je ne sais plus laquelle est la bonne désolé, mais je crois me souvenir que celle de gauche n'est pas la bonne.

Dis moi ou tu en es, je me ferais un plaisir de te conseiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bil682yI

Hello!

 

La bonne est celle de gauche, marque Metelli payée 76 au lieu de 160 chez renault ;)

 

Pour la distribution, j'ai utlisé un arrache clou pour retirer le petit galet :)

 

Merci pour ce super reportage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul761LK

bonjour,quelqu'un peut-il me dire si il a eu le meme probleme= bruit dans le carter de protection de la distribution et plein de billes(6-7) en feraille par terre !! galet tendeur ou pompe a eau ?? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

Les seules billes présentes a cet endroit sont celles des roulements des galets de distribution, donc tu dois en avoir un de vraiment, mais alors vraiment mort...a changer d'urgence si tu veux pas tout casser...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui311bm

Bonjour à tous,

 

A tout hasard, je suis avec une Espace TD de 90. J'ai voulu sortir le carter de distribution ce matin, mais il butte sur la traverse inférieure et il reste coincé entre les pignons ou galets. Il y a un truc ?

Par ailleurs, le pignon de l'arbre à cames n'a pas de marque, sur la courroie il y a un trait qui n'était pas en face du pignon de la pompe. Enfin, pas de marque sur le pignon de vilebrequin. Comment s'y retrouver ?

Merci

O

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

J'ai une aussi une espace de 1991, je regarderais demain pour la traverse et le carter de distribution.

Concernant les pignons, ils doivent avoir un point sur leur face avant. Tous les J8S que j'ai démontés sans exception avaient ces marques. Si elles n'y sont pas, il te reste plus qu'a mettre la pige de calage sur le vilebrequin (le trou est juste au dessus de la pompe de depression de freinage) et a faire une marque sur chaque poulie et une marque corespondante sur le moteur. Encore une fois, je suis persuadé qu'il y a une marque sur tes poulies.

Sinon il est normal que les traits ne corespondent plus aux marques sur les pignons lorsque le moteur a déja tourné.

Voila, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof282NO

Extra ton outil

Je viens de changer la courroie aujourd'hui même après une casse de celle-ci mais le galet est resté en place.

Je sais ce qu'il me reste à faire pour la prochaine fois.

La prochaine n'attendra pas 95 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Merci de me conseiller, aujourd’hui j’ai changé la pompe a eau et la courroie de distribution mais me voici devant un problème le galet tendeur a changé !!!!!la patte de fixation pour actionner le tendeur n’existe plus (nouveau modèle) pouvez-vous me conseiller pour la suite à tenir. merci

 

Tu dois avoir un petit outil à trou à placer sur le galet tendeur pour tendre la courroie.

Après il faut tendre au fréquence-mètre...

D'ailleurs quelqu'un connait -il la valeur de tension an Hertz ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

si, il faut absolument un joint entre la pompe et le bloc moteur et un entre la pompe et l'embout du tuyau d'eau. Il sont normalement fournis avec la pompe, sinon ils sont dispo chez renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

Concernant l'espace première génération de 'OUI', j'ai fait la distribution dessus ce week end (c'est toujours le même moteur J8S...), mais il faut démonter la traverse de devant pour pouvoir sortir le carter de distrib et devisser le boulon de la poulie de villebrequin, ce qui implique le démontage du parechoc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avais-tu une calle en métal entre le rotor et la pompe avec un joint entre la calle et le corps de la pompe.

J'ai pris un kit chez AD et il n'y a pas de joint ??? Ni entre la calle et le corps de pompe et ni entre la pompe et le moteur.

Est-ce normal d'après toi ?

Comment est le joint avec l'embout de tuyau d'eau ?

Merci pour tes réponses....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je repose ma question sur ce topic :

j'ai extrait le galet intermédiaire mais j'aimerai savoir de combien il faut l'enfoncer et avec quoi ?

A priori, je dirai avec un marteau en tapant sur l'axe en l'enfonçant très proche de la carcasse en alu.

Malheureusement Il n'y a à priori pas de butée??

Quelqu'un qui a déjà fait la mnip peut-il m'aider

Merci par avance !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse arrive un peu tard, mais je viens juste de remplacer la courroie et les 3 culbuteurs qui n'ont pas apprécié la rupture.

Donc pour le calage c'est bien la dent avec les 2 repères qui est la bonne, j'ai essayé l'autre et en tournant tres lentement le moteur on voit bien que les soupapes ne sont pas d'accord.

j'ai largement profité de la démo de Karleon2, et je le remecie grandement

voici une photo de l'extraction du galet fixe.

depuis le moteur tourne bien, un léger sifflement m'inquiète, est que la courroie est trop tendue ?

 

je n'arrive pas à diminuer la taille de mes photos, donc queques explications :

1 le radiateur n'est pas déposé mais seulement déporté sur le coté (clim oblige)

2 une tige filetée est soudée sur l'axe du galet, une masse (des grosses douilles scotchées entre elles)sert de marteau sur l'extrémité munie d'un écrou e.t rondelles.

 

prochaine intervention : le ventilo, les vitesses 1 2 et 3 ne fonctionnent plus, mais karleon est déjà passé par là

 

Comment as-tu replacé le galet fixe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

oula, pardon d'arriver en retard, mais pour le gallet fixe je l'ai pas changé sur la première espace, et sur la seconde je l'ai enfoncé en tapant dessus avec marteau et cale en bois, jusqu'à la même profondeur que l'ancien, en jugeant a vue... C'est pas parfait d'accord, mais de toute façon le galet est bien plus large que la couroie, donc il y a de la marge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la manip ce week-end, j'ai appliqué cette procédure c'est impécable.

J'ai positionné une règle rectifiée afin que les pignon et galet tendeur soient à la

même profondeur à 1/10e près.

En tout cas merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM470RY

Bonjour,

je suis vraiment admiratif après avoir lu ce forum d' autant que je n' ai jamais osé m' attaquer à cette fameuse courroie de distribution. Mon Espace 2 RT (1991) a déjà subi 2 remplacements (260 000 km) de cette courroie la première fois par un concessionnaire Renault, et la seconde par un garage indépendant.

Et pourtant, le résultat me laisse perplexe parce que depuis la dernière intervention, j' entends un bruit métallique sur l' avant du moteur surtout au ralenti, peut-être au niveau du carter de la courroie .

Quelle est l' origine de ce bruit SVP ? Se pourrait-il que la courroie ne soit pas tendue au ralenti ? Est-ce réparable facilement ?

 

Abuserai-je si je pose une autre question ? Elle n' a peut-être pas un rapport direct avec la courroie.

Voilà, au début du reportage de ce forum, j' ai constaté sur les premières photos que le moteur présenté était maculé d' huile ou de graisse (juste avant le passage du Karcher). Le mien est pareil. J' ai envoyé la voiture chez le concessionnaire voici 2 ans ... Je crois me souvenir que c' était dû, selon le concessionnaire, au cache culbuteur mal serré ... Mais une semaine après l' intervention, (et probablement un coup de Karcher), la fuite réapparaissait ... Se pourrait-il que la fuite vienne du joint spi de l' axe des culbuteurs ? Avez-vous une idée plus précise ?

 

Merci d' avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite d'huile est certainement du aux deux joints spis comme dans le forum.

 

Un bruit métallique provient soit du galet tendeur mais je pense qu'il a du être changé, soit du galet enrouleur fixe qui souvent n'est pas changé et à du jeu.

A changer rapidement.

 

Il faut vérifier également la tension de la courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bik872dE

Bon, alors dans l'ordre :

L'outil moteur est dispo chez Renault sous la référence MOT.854. Je n'ai pas retrouvé son prix, mais je crois de tête qu'il avoisine 40 €. En tout cas je me souvient que c'était pas cher.

La pige de point mort haut a la ref MOT.861, n'est pas chère non plus, mais si vous arrivez à la placer, alors votre Padawan je serais...

Pour le galet intermédiare, je suis pas arrivé à le retirer, et c'est unpeu dépité que j'ai laissé l'ancien. En le démontant sur un autre moteur, je me suis aperçu qu'il est juste emboité dans le bloc, mais le mien est coincé, si quelqu'un a une combine pour le sortir, je reprendrais l'opération, et comme je dis souvent, 'j'y frais sapo".

Concernant L'AX, novice en la matière, j'avais mal calé la distribution, et surtout, j'avais forcé en le faisant tourner à la main, pensant que c'était dû à la forte compression du diesel. D'ou d'après mon garagiste salade de soupapes, et 1000 € de réparation, que j'avais payé, benêt que j'étais, au lieu d'acheter un autre moteur 500 € à la casse...

Voila, sinon hier le boulon de l'alternateur s'est dévissé et est venu percer le radiateur....

A+

tres belle description et pour demonter ton galet fou il faut l'arracher au marteau a inerti et le remontage il faut chaufer le carter avec un decapeur thermique et metre le galet au congelateur la veille et prendre soin de mesurer la distance entre ton galet et le carter avant demontage bon courrage a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav805oW

bonjour, j ai un problème avec ma pompe a eau sur une r25 turbo d de 88

 

voila je voudrais changer les 2 joints mais comment fait on pour retiré celui qui se trouve derriere une plaque en fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton joint est collé sur la plaque ?

Si oui, mais du décapjoint, tourne la plaque et gratte.

Mais c'est vrai que cela ne doit pas être évident, il n'y a pas beaucoup de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav805oW

merci mais la question été plus sur comme remettre les joint avec cette plaque en fer peu ton la retiré et comment?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peuts pas la retirer, puiqu'elle est bloquée par le rotor.

Tu enfiles le joint papier derrière la plaque en commencant par un côté et tu continues tout autour sans le déchirer en bougeant le joint.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav805oW

Rino vend pas le joint derriere la plaque

 

donc ,bon comme la pompe a eau a 260 mille j en n ai acheter une neuve

 

merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre402oG

Bonjour à tous, et merci pour ce tutoriel !

 

 

Je me suis lancé hier dans le changement du joint de la pompe à eau (fuite) et effectivement il en avait besoin. Seulement je ne m'était pas aperçu que la fuite venait surtout d'un petit trou situé juste au dessous de l'arbre de la pompe :

 

 

Il y a le même trou au dessus de l'arbre. A quoi servent-ils à votre avis. Je doute qu'ils avaient des bouchons, alors qu'est-ce que je risque si je les bouche ? Pensez vous que ma pompe soit à remplacer ?

 

 

 

 

Autre chose. J'ai voulu profiter de l'occasion pour changer mes courroies (direction assisté, alternateur/pompe à eau et pompe à huile) mais là surprise ! Le support de ma pompe de direction est déjà en butée et je ne peut donc détendre ma courroie :

 

 

Je ne sais pas comment elle à été montée, et encore moins comment m'y prendre moi-même.

 

 

 

Dernière chose. Je n'arrive pas à localiser la vis de vidange sur le carter cylindre. Il est préciser dans le bouquin technique qu'elle est située à l'arrière du carter sur la droite. Même en me mettant sous la voiture je ne vois rien. Auriez-vous d'autres précisions svp ?

 

Je crois que c'est tout pour le moment http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/oups-pardon-9877.gif

 

http://smileys.sur-la-toile.com/signer/links/912285001160308641-final.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre402oG

Re,

 

C'est bien ce que je craignais. J'ai obturé le trou de la pompe à eau avec un rivet pop, et la fuite s'est déplacée. Ça coule maintenant au niveau de l'arbre. C'est probablement le joint de la pompe qui est mort. Y'a plus qu'à changer tout ça... :cry:

 

Par contre, j'aimerais vraiment que vous m'indiquiez avec précision ou se trouve le bouchon de vidange du carter cylindre, et de quelle manière je peu m'y prendre pour changer ma courroie de direction assisté.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim175Ov

Bonjour à tous,

Avec des mois de retard, je poste ce photo reportage des opérations suivantes sur mon espace turbo diesel de 1994, moteur J8S :

- Remplacement courroie de distribution.

- Remplacement pompe à eau.

- Changement des joints spi de vilebrequin et d'arbre à came.

- remplacement du thermostat.

L'avantage sur ce véhicule, c'est que le moteur est en long, donc la distribution accessible facilement.

On commence par le démontage de la calandre, maintenue par des vis Torx, puis de la barre de rigidification placée entre les deux phares :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118682676_espace_sans_calandre.jpg

 

on continue avec la dépose du radiateur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118687866_espace_sans_radiateur.jpg

 

Deux photos de l'état de crasse général :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688060_graillon_1_avec_courroies.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688070_graillon_2_avec_courroie.jpg

 

Puis on dépose la couroie de pompe de direction assistée, puis celle d'alternateur/pompe à eau, et enfin le carter de distribution, c'est propre n'est-ce pas :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688080_graillon_3.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688098_graillon_4_sans_courroie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688147_graillon_6_sans_courroie.jpg

 

Un petit nettoyage au karcher s'impose avant de demonter la pompe à eau...

 

 

La réponse arrive un peu tard, mais je viens juste de remplacer la courroie et les 3 culbuteurs qui n'ont pas apprécié la rupture.

Donc pour le calage c'est bien la dent avec les 2 repères qui est la bonne, j'ai essayé l'autre et en tournant tres lentement le moteur on voit bien que les soupapes ne sont pas d'accord.

j'ai largement profité de la démo de Karleon2, et je le remecie grandement

voici une photo de l'extraction du galet fixe.

depuis le moteur tourne bien, un léger sifflement m'inquiète, est que la courroie est trop tendue ?

 

je n'arrive pas à diminuer la taille de mes photos, donc queques explications :

1 le radiateur n'est pas déposé mais seulement déporté sur le coté (clim oblige)

2 une tige filetée est soudée sur l'axe du galet, une masse (des grosses douilles scotchées entre elles)sert de marteau sur l'extrémité munie d'un écrou e.t rondelles.

 

prochaine intervention : le ventilo, les vitesses 1 2 et 3 ne fonctionnent plus, mais karleon est déjà passé par là

 

 

Bonsoir,

J'aimerai savoir ou se trouvent les repères pour caler la distribution? sachant que j'ai affaire à une courroie cassée.

 

Merci A tous.

Salutations.

 

 

 

 

salut a tous et felicitations pour le reportage

 

l'on ma donner un renault espace ph 1 restiler avec courroie casser

 

j'ai effectuer les memes manipulations de remplacement

 

et deux culbuteur casser mais

 

ayant changer la rampe de culbuteur provenant d'une renault 21 turbo diesel

 

quelqu'un pourrait t'il me fournir le reglage des culbuteurs admissions et echapements ?????

 

encore merci d'avance simca 1100

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour ce tutoriel !

 

 

Je me suis lancé hier dans le changement du joint de la pompe à eau (fuite) et effectivement il en avait besoin. Seulement je ne m'était pas aperçu que la fuite venait surtout d'un petit trou situé juste au dessous de l'arbre de la pompe :

 

 

Il y a le même trou au dessus de l'arbre. A quoi servent-ils à votre avis. Je doute qu'ils avaient des bouchons, alors qu'est-ce que je risque si je les bouche ? Pensez vous que ma pompe soit à remplacer ?

 

 

 

 

Autre chose. J'ai voulu profiter de l'occasion pour changer mes courroies (direction assisté, alternateur/pompe à eau et pompe à huile) mais là surprise ! Le support de ma pompe de direction est déjà en butée et je ne peut donc détendre ma courroie :

 

 

Je ne sais pas comment elle à été montée, et encore moins comment m'y prendre moi-même.

 

 

 

Dernière chose. Je n'arrive pas à localiser la vis de vidange sur le carter cylindre. Il est préciser dans le bouquin technique qu'elle est située à l'arrière du carter sur la droite. Même en me mettant sous la voiture je ne vois rien. Auriez-vous d'autres précisions svp ?

 

Je crois que c'est tout pour le moment http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/oups-pardon-9877.gif

 

http://smileys.sur-la-toile.com/signer/links/912285001160308641-final.gif

 

 

Les trous sont fait pour évacuer le liquide lorsqu'il y a une fuite sur l'axe de la pompe. Pour ce qui te concerne ; changes la pompe.

Si c'est en butée c'est que ton ancienne courroie n'est pas conforme à l'origine. Coupes la avec un cutter et remplaces la par une neuve correcte.

POur la vis, laisses tomber , ce n'est pas bien grave...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...