Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Changement distribution, pompe à eau, ESPACE II TD - J8S


Invité §kar743kL

Messages recommandés

Invité §ala415re

bonjour a tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit pour savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur le démontage d'un alternateur de r 21turbo diesel moteur j8s. En effet j'ai vu sur ce forum que quelqu'un avait démonter les courroies d'un espace avec le meme moteur. Moi j'aimerai simplement changer l'alternateur mais il n'est pas très accessible. Je voudrai savoir si il y a un risque quelconque a enlever la courroie qui le fait tourner ou si il faut simplement la détendre et la retendre. Je sais que pour la distribution il faut bloqué l'arbre est ce le meme procédé pour la courroie d'alternateur? merci a tous.

 

http://pagesperso-orange.fr/bjl/espace/index.htm#9

 

http://pagesperso-orange.fr/bjl/espace/images/Depose_alternateur_sur_Espace_II.pdf

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §did143xx

je n'ai pas tout compris a propos de la distribution de l'espace td 2 . je viens de caller la courroi sur les trois reperes et des que je fais tourner le moteur avec une cle je ne retombe pas sur les reperes.combien de tour il faut faire pour retomber sur le callage du depart merci a celui qui poura m'eclairer. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

je n'ai pas tout compris a propos de la distribution de l'espace td 2 . je viens de caller la courroi sur les trois reperes et des que je fais tourner le moteur avec une cle je ne retombe pas sur les reperes.combien de tour il faut faire pour retomber sur le callage du depart merci a celui qui poura m'eclairer. :??:

 

:??:

 

Soit plus précis.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did143xx

dans ma tete de mecano du dimanche je pensai que apres 2 tour de courroi on retrouvai le callage du depart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

dans ma tete de mecano du dimanche je pensai que apres 2 tour de courroi on retrouvai le callage du depart

 

Fait tourner tant que tu ne rencontres pas de point dur.

:bah:

 

Jusqu'à tomber sur tes répères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma tete de mecano du dimanche je pensai que apres 2 tour de courroi on retrouvai le callage du depart

 

 

 

Je suppose que tu cherche à remettre les repères de courroie en face ??

 

Arrêtes de tourner, sinon tu y est pour un moment, les repères de la courroie ne sont la que pour faciliter la mise en place, ce qui compte c'est la position de l'arbre à cames et de la pompe par rapport au vilo, si ces repères là tombent en face c'est ça qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did143xx

ya personne pour me repondre????????? depuis il y a 15jours. je suis tres prudent vu que a2 reprises mon four nisseur de" pieces (un jeune stagiere du magazin)ma vendu une tramition trop courte!montage demontage x4 le soir dehors la nuit et meme que en provence il froit l'hivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

ya personne pour me repondre????????? depuis il y a 15jours. je suis tres prudent vu que a2 reprises mon four nisseur de" pieces (un jeune stagiere du magazin)ma vendu une tramition trop courte!montage demontage x4 le soir dehors la nuit et meme que en provence il froit l'hivers.

 

2 réponses

:bah:

 

Fait une MAJ de ton navigateur

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

ya personne pour me repondre????????? depuis il y a 15jours. je suis tres prudent vu que a2 reprises mon four nisseur de" pieces (un jeune stagiere du magazin)ma vendu une tramition trop courte!montage demontage x4 le soir dehors la nuit et meme que en provence il froit l'hivers.

 

Tu as comparé avec l'ancienne courroie?

Le nb de dent, la largeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya personne pour me repondre????????? depuis il y a 15jours. je suis tres prudent vu que a2 reprises mon four nisseur de" pieces (un jeune stagiere du magazin)ma vendu une tramition trop courte!montage demontage x4 le soir dehors la nuit et meme que en provence il froit l'hivers.

 

 

 

Elle est pas assez explicite ma réponse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did143xx

merci beaucoup. la reponse est tombee au moment de ma deuxieme question

ps:comment on fait pour vivre sans dieu ni maitre?

signé : R.Lerouge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

merci beaucoup. la reponse est tombee au moment de ma deuxieme question

ps:comment on fait pour vivre sans dieu ni maitre?

signé : R.Lerouge!

 

Moi

:fier:

 

Pas de dieu

Pas de Maitre

et surtout pas le diable

Pas de Femme

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup. la reponse est tombee au moment de ma deuxieme question

ps:comment on fait pour vivre sans dieu ni maitre?

signé : R.Lerouge!

 

 

 

Pour les maitres c'est difficile car ils sont de chair et de sang, pour le dieu c'est comment on peut vivre avec de telles sornettes que je comprends pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

 

Et le monde idéal :Pas d'alain

 

 

:lol:

 

Impossible je suis un dieu vivant

:fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did143xx

j'ai envoyé 1 message ce matin qui n'est pas passé. Je suis plutot nul en informatique ce qui explique cela !

désolé...

tout va bien, le moteur tourne et un grand merci à Alain et meca32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen411Lm

Bonsoir à tous

Je vais aussi me lancer et essayer de changer la distribution sur mon trafic 2.1 D. Depuis hier j’entends un bruit pas très catholique au niveau de la distribution certainement un galet qui commence à se gripper. Pour l’histoire du calage si je fais une marque/ repère au feutre sur chaque pignon et que je replace la courroie neuve en tenant compte de cette marque je ne risque pas de mal caler et de casser le moteur ? Ce que je ne comprends pas dans l’excellent tutoriel de karleon2 c’est qu’il indique qu’il n’y a pas de repère sur le moteur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je vais aussi me lancer et essayer de changer la distribution sur mon trafic 2.1 D. Depuis hier j’entends un bruit pas très catholique au niveau de la distribution certainement un galet qui commence à se gripper. Pour l’histoire du calage si je fais une marque/ repère au feutre sur chaque pignon et que je replace la courroie neuve en tenant compte de cette marque je ne risque pas de mal caler et de casser le moteur ? Ce que je ne comprends pas dans l’excellent tutoriel de karleon2 c’est qu’il indique qu’il n’y a pas de repère sur le moteur ?

 

 

 

 

Même si le tuto est très bon il faut avoir une RTA, c'est un minimum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §out623OM

bonjour a tous

je suis tout nouveau et je n ai jamais ete sur un forum

desolé pour la pratique

jai lu tres attentivement le remplacement de ela courroie distribution espace 2

je pense faire la miene cette fois ci pour mininiser les cout ma voiture a 430000km mais tourne bien

 

question

comment savoir si la courroie est asssez tendue?je n ai pas compris comment bloque le vilebroquin et avec quelle pige?

je vais essyar de trouver pour mr faire le blocage des arbre a cames

merci pour votre réponse

 

 

Bonjour à tous,

Avec des mois de retard, je poste ce photo reportage des opérations suivantes sur mon espace turbo diesel de 1994, moteur J8S :

- Remplacement courroie de distribution.

- Remplacement pompe à eau.

- Changement des joints spi de vilebrequin et d'arbre à came.

- remplacement du thermostat.

L'avantage sur ce véhicule, c'est que le moteur est en long, donc la distribution accessible facilement.

On commence par le démontage de la calandre, maintenue par des vis Torx, puis de la barre de rigidification placée entre les deux phares :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118682676_espace_sans_calandre.jpg

 

on continue avec la dépose du radiateur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118687866_espace_sans_radiateur.jpg

 

Deux photos de l'état de crasse général :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688060_graillon_1_avec_courroies.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688070_graillon_2_avec_courroie.jpg

 

Puis on dépose la couroie de pompe de direction assistée, puis celle d'alternateur/pompe à eau, et enfin le carter de distribution, c'est propre n'est-ce pas :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688080_graillon_3.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688098_graillon_4_sans_courroie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688147_graillon_6_sans_courroie.jpg

 

Un petit nettoyage au karcher s'impose avant de demonter la pompe à eau...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor130BH

bonjour à tous, j'ai renault espace 2.1 helios sans clim et je viens de m'appercevoir que mon aiguille de temperature ne monte plus. De quoi cela peut provenir, merci à vous pour les eventuel reponse.

PS: bonne année et la bonne santée à tous. Goran2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale671iv

bonjour, j'ai un j8s de 210000 km, il fume beaucoup et bleu a froid quand j'accélère (même un tout petit peu). il ne fume pas si je n'accélère pas et fume pas ou presque pas a chaud. en revanche il bouffe de l'huile: + de 2 litres pour 1000 km!!!!!. on m'a dit que c'était les joints de queue de soupapes. Qu'en pensez vous? si c'est ça, est-ce compliqué à changé pour un novice? sinon combien me prendrait un garagiste. merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob480jF

bonjour à tous, j'ai renault espace 2.1 helios sans clim et je viens de m'appercevoir que mon aiguille de temperature ne monte plus. De quoi cela peut provenir, merci à vous pour les eventuel reponse.

PS: bonne année et la bonne santée à tous. Goran2

 

Tu as du chauffage? Si non ça peut venir du calorstat hs qui ne ferme plus , si tu as du chauffage normalement regarde au niveau de la sonde de t°

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non551MF

Bonsoir,

 

Fraîchement inscrit ; je suis tombé sur ce reportage: géniâââl !

Je possède aussi un espace de 1994, 311000 km, sans soucis mais j'ai moi aussi effectué quelques opérations de mécanique sur mon moteur et, le peu d'écolo qui est en moi s'est posé la question du liquide frigorigène (R134a) ; tu avais une pompe pour l'aspirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou415hN

salut

je galeres pour trouver le trou du pmh

help siouplait

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob480jF

salut

je galeres pour trouver le trou du pmh

help siouplait

merci

 

Sous la pmope à injection un bouchon à tete hexagonale, une pige de 8 et tu trouves le fameux trou, attention à ne pas confondre avec un trou d'équilibrage du vilbrequin, normalement si tu vas dans celui ci tu auras un peu de jeu........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie023ul

Bonjour à tous,

 

Ce forum est une mine d'informations et le reportage photo du début est génial !

 

Heureux détenteur d'un Espace 1 de 89 (314 000 km !), j'ai changé hier soir (à la lampe !) ma pompe à eau qui fuyait énormément, mais j'ai vraiment galéré : vis de fixation très dures car très rouillées. L'une d'elle a cassé ! Et le pire, ça a été de retirer la poulie : impossible d'enlever le gros boulon (j'ai qu'une vis centrale sur mon modèle). J'ai dû y aller au chalumeau et à l'étau. Je suis étonné que personne n'ai eu ces difficultés.

Heureusement j'y suis arrivé, et j'ai tout remonté (pour pouvoir aller bosser ce matin) mais j'ai une fixation en moins, à cause de la vis qui s'est cassée. Pensez-vous qu'il faut que je redémonte tout pour couper le morceau qui reste, percer et refilleter un pas de vis ? Ou est-ce qu'avec une fixation en moins, c'est pas grave ?

Et si je redémonte tout, faut-il que je mette des joints neufs ? (Ceux-là sont neufs, mais ils auront pris l'eau, et il me semble qu'il faut remonter la pompe avec des joints secs...)

 

Mes travaux d'hier soir auront peut-être sauvé mon moteur car cela m'a permis de voir l'état lamentable de la courroie de distribution que je n'avais jamais changé (elle est usée jusqu'à la corde, au sens propre du terme !). Donc je m'y colle sans faute ce week-end !

 

Pour ce qui est du galet fixe, plusieurs propositions sont présentées dans ce forum. J'avoue que la plus simple pour moi serait l'arrache-clou. Mais est-ce que cela n'abîme ni le bloc-moteur, ni l'axe du galet ?

 

Ensuite je me demande comment régler la tension de la courroie sans appareillage particulier. Qu'est-ce que la méthode 45° ? (J'ai ma petite idée, mais je veux bien des précisions).

 

Je me demande s'il y a un sens pour le montage des joints spy.

 

Et pour terminer : qu'est-ce qu'une pige de 8 ? Est-ce une simple tige métallique de dimètre 8 ? Peut-on utiliser un forêt de 8 ? Et comment fait-on pour la caler dans la bonne position ? (Fait-on tourner la roue avec la 5e enclenchée jusqu'à ce que la pige s'enfonce ?) Et puis est-ce que c'est assez solide pour forcer sur l'arbre pour dessérer le boulon de la poulie ?

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'apporter quelques conseils. Et je veux bien entrer en contact avec Dider84 qui n'abite apparemment pas loin de chez moi. Au téléphone, ça peut-être pratique d'échanger sur son expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut,

 

un coup de meule, puis un coup de pointeau au centre.

 

Tu perces et tu taraudes

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie023ul

Salut,

 

Merci pour le conseil. Je n'aime pas trop faire ça car, même avec un coup de pointeau, le trou n'est jamais parfaitement dans l'alignement de la vis. Mais bon... je n'ai pas trop le choix, je crois.

 

Je ferai ça ce week-end si le temps le permet.

 

Pour ce qui est d'extraire le galet fixe, je me suis fait prêter par un garagiste un outils avec un poid qui coulisse sur une barre (sur le même principe que le bricolage présenté plus haut avec la tige filetée soudée sur le galet). Grâce à cet outil, ça devrait se faire sans problème.

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame776Zh

Salut à tous! mon problème : je viens d'acheter une pompe à injection d'occase pour mon Espace TD.Comment faire le calage de la distribution? le pigeage?Y at'il des astuces à connaître et des précautions à prendre pour éviter les grôss bêtises.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie023ul

Je reviens à la charge parce que j'ai un gros souci !

 

J'ai donc attaqué la distribution, et en cherchant à enlever la poulie "damper" devant la poulie de vilebrequin, j'ai dû forcer. J'avais immobiliser l'ensemble en maintenant en place les poulies d'AAC et d'injection, en me disant que la courroie immobiliserait ainsi la poulie de vilebrequin (vous me suivez ?).

La vis était tellement dure et la courroie tellement pourrie que les dents de la courroie se sont cassées et donc... décalage ! (Mais j'ai finalement réussi à débloquer la vis et à enlever la poulie "damper")

 

Heureusement, j'avais fait des repères sur poulies, courroie et bloc moteur pour l'AAC et injection, donc pour ces deux-là entre elles, pas de problème. C'est pour le calage du vilebrequin avec les deux autres que j'ai un problème !

 

J'ai lu dans un précédent message que sur les deux repères de la poulie du vilo, celui qui était bon était double (deux points). Pourtant, d'après la RTA, on voit très bien sur leur photo, c'est le petit repère simple en forme de trait, juste à côté de la rainure qui coince la poulie sur son axe. Qui dois-je croire ? Le message ou la RTA ? Pouvez-vous m'aider SVP ? Je dois absolument finir ça ce week-end pour aller bosser lundi ! Merci d'avance de vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

il y a un trou pour pigé le vllbrequin normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...