Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO : refection electrovanne de STOP


hitman313131
 Partager

Messages recommandés

ok vu en fait pour faire le test on est obligé de tout débranché, et c'est tellement peu accessible, quite a démonté autant tout changé !! :lol:

et puis c'est pas pour 12 € la bougie chez oscaro que ca va ruiné

 

juste par curiosité j'ai fait faire un devis chez citron voir combien il facture ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

je disais donc par curiosité

 

chez un petit garage de ville :

 

62.20€ les bougies

1.5h de MO a 46.74 € de l'heure

 

chez citroen 85 € les bougies

1.2h de MO a 62.40 € de l'heure

 

une petite question, les 2 garages sont a 1 km l'un de l'autre pourquoi tant de différence dans le taux horaire de MO ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

peut-être que pour aller chez CITROEN ; ça monte, tandis que pour aller à l'autre garage, ça descend...

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ça y est, c'est fait...

 

au total, 2h20 pour faire l'EV et remplacer les bougies de préchauffage. (je vais poster un tuto)

 

J'ai perdu un temps fou à chercher mes outils ou mes boulons qui tombaient dans le moteur.

Ainsi, comme je l'ai dit, armez-vous de patience, et munissez vous d'un doigt magnétique pour récupérer tout ce que vous laissez tomber dans le moteur ! :lol::lol::lol:

 

Un petit conseil : vérifiez à bien remettre les fils de l'EV dans leur guide avant de refermer, sinon vous ferez comme moi, vous écraserez ces fils entre le support d'EV et la pompe ; l'auto ne donnera qu'un sursaut lors du démarrage et calera aussitôt.

 

Allé, deux p'tites photos, pour comparer l'EV neuve par rapport à l'EV déposée (que je ne retrouvais plus car elle était tombée lorsque j'ai ouvert la pompe). ça ne se voit pas terriblement bien, mais la tête de l'ancienne EV était abîmée, il y a un éclat à l'intérieur.

 

E.jpg.5e5951b5a8ea97f7c2c449f85bb5c56b.jpg

 

F.jpg.592cfecc075e48a5559fb3597e728f06.jpg

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv120fA

bonjour HITMAN313131

je voulais savoir quand tu a demonter la boite pour remplacer le doits de stop est ce que se serai possible de me preciser exactement ou il se trouve je t en serait reconnaissant

Et je te remerci pour ton tuyau il ma tres bien aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour l'ami.

Sur le reportage de notre ami Hitman, tu vois l'emplacement des 3 joints toriques (eux, ils sont sur la partie fixe de la pompe à injection).

Tu vois également la partie qui a été désolidarisée (tenue par les 4 vis Torx), et qui est tenue en main pendant la photo. C'est dans cette partie qu'il y a deux électrovannes situées côte à côte.

En fait, il y a une électrovanne "fixe" où tu ne peux enlever le doigt (de mémoire c'est celle située vers l'arrière de l'auto) ; et tu as l'électrovanne "mobile" qui est à remplacer avec son ressort (c'est normalement celle située vers l'avant de l'auto).

Ce qui m'est arrivé, c'est que l'électrovanne et le ressort à remplacer sont tombés dans le moteur dès que j'ai ouvert le cul de pompe. Je ne comprenais pas où je devais mettre les nouveaux doigt et ressort, car je n'arrivais pas à enlever celui que je voyais (forcément, c'était l'EV "fixe").

donc, pour résumer, fais bien attention en ouvrant le cul de pompe de ne pas perdre les pièces car, si tu fais comme moi, c'est à dire re-perdre le nouveau doigt et son ressort lors de la première tentative de pose, tu te fais une sueur froide... (ça va, ils étaient tombés ensemble dans un recoin du moteur, j'ai pu les récupérer à l'aide d'un doigt magnétique).

Munis-toi d'un doigt magnétique (porte-outils) pour récupérer tout ce qui va tomber dans ton moteur... ça aide !

Penses également à une bonne balladeuse, pour voir où a pu tomber tout ce que tu vas devoir récupérer avec ton doigt magnétique.

Bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv120fA

MERCI POUR VOTRE COUP DE MAIN LES GARS IL M AS ETE TRES UTILES ET POUR CE JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE SEMAINES MERCI ENCORE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro817Re

:) Bonjour à tous, voila je me suis lancé également dans le remplacement de mon électrovanne de stop, donc pour commencer, un GRAND merci à notre ami Hitman ainsi que tout ceux qui ont participé à l'évolution de ce magnifique tuto, car je n'aurai même pas penser un jour savoir que mon probléme d'arrêt moteur ainsi que ce défaut injection allumé au tableau de bord étaient lié au doigt de l'electrovanne. Je reconnais également que grâce aux photos du tuto, l'intervention devient claire comme de l'eau de roche, et se retrouve à la portée de bons nombre de mécano en herbe, alors que j'aurai peut-être était amené à devoir mettre la voiture au garage, et payer bien CHERE !!! :q

 

Donc coup total de la réparation fait par mes soins: un petit 30 Euros qui est juste le prix de la pochette de joint + le doigt de l'electrovanne.

Néanmoins, grâce à divers photos, je vais vous expliquer que je n'ai pas totalement tout suivi les instructions de notre ami Hitman, en esperant ne pas marcher sur ses plates bandes bien sur !!!! :lol:

 

Donc, je me lance, afin de ne pas faire la découpe du cache plastique, j'ai démonté mes quatres tuyaux d'injecteurs, ce qui m'a permis de retirer ce fameux cache et de ce fait d'accéder trés facilement aux quatres vis torx de l'electrovanne.

DeposeInjecteur.jpg.d506f36478805989bea745c1b3d1d86f.jpg

 

Par contre, je tiens à préciser que le fait de déposer les injecteurs augmente le temps de travail car il y a de la dépose supplémentaire à effectuer, se référer au tuto de Caloumthai http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet8347.htm pour les organes déposé en plus, j'ai donc fait d'une pierre deux coups et j'ai remplacé en même temps les bougies de préchauffages qui était à portée de mains vu le nombres de piéces déposé. Petite précision: j'ai changé les bougies car c'est un véhicule que je viens d'acheter et que je veux repartir sur des bases saines.

 

Voila l'arriére de la pompe un fois les caches et les tuyaux d'injecteurs enlevé:

J'ai entouré en rouge les quatres vis de dépose de l'electrovanne !!!

 

1207337694_Cul20de20Pompe201.JPG1..jpg.ba9dd66201ceeabe856d449f2e6d3f8f.jpg

 

Ici on voit sur l'arriére de la pompe à injection les 4 sortis HP de gasoil ainsi que les deux vis inférieur de l'electrovanne entouré en rouge

 

891345371_Cul20de20Pompe202.JPG1..jpg.a3c23fd825af00cb826b65a672019efd.jpg

 

Donc une fois ce cache démonté, vous devriez avoir quelques chose qui ressemble au cache du bas, celui du haut étant pour protéger le dessus de la pompe à injection.

J'ai également entouré en rouge la vis de fixation ainsi que l'obturateur de cette vis car elle n'est pas visible au moments de la dépose, il va vous falloir planter un tournevis à l'aide d'un petit marteau dans cet obturateur afin de l'extraire pour accéder au démontage de cette vis.

 

235527275_Cabochon20Pompe20Injection.JPG2..jpg.b9be54d0f8b00348c84faa543a8a9611.jpg

 

J'ai donc remplacé les joints ainsi que le doigt, en regardant la photo suivante vous constaterez que cela n'était pas du luxe, car les joints n'avait plus leurs forme torique, ils étaient pas mals applatis et le doigt était complétement flingué !!! :lol:

 

DoigtPompeInjection1.jpg.dfd508395aa5d32c8b7eff0d3f8ce17b.jpg

 

Ps: Comme j'ai déposé les tuyaux d'injecteurs, ne pas s'affoler au moments du démarrage car il faut que le gasoil reviennne jusqu'aux injecteurs donc il va falloir purger à l'arrivé des injecteurs ou ce que j'ai fait, tirer quelques secondes sur le démarreur avant que le moteur se lance (Pour info j'ai flippé un peu quand même de pas la voir tout de suite partir :cry: , en remettant même en doute mon travail sur l'electrovanne, mais plus de peur que de mal, ouffff ;) )

 

 

En conclusion pour ceux qui voudrait effectuer cette opération, prévoir beaucoup de temps et de patience, un outillage adapté (moi j'ai travaillé avec un petit cliquet Facom et deux embouts torxs 20 et 25 si j'ai bonne mémoire) car l'intervention est déliquate et minutieuse, ne pas oublier de placer un chiffon sous l'arriére de la pompe pour éviter de perdre des petites piéces dans le moteur, comme l'a signalé Caloumthai=>bien vérifier de ne pas coinçer des fils entre la pompe et l'electrovanne au moments de la repose, car ça a failli m'arriver !!! :non:

Pour finir, je confirme que ma voiture s'arréte maintenant normalement dés que je coupe le contact et que le voyant défaut injection ne s'allume plus !! :p

 

Voila, vous souhaitant bonne patience et bon courage !!! :lol:

Au plaisir !!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo bravo du beau travail, moi j'avais pas oser démonter les sortie hp de peur d'abimer le filetage ou de mal les remonter, mais c'est une solution tres valable !! c'est vrai que c'était pas du luxe pour toi !!

 

sinon pour nos stats, combien de kilometre ta voiture et de quel année ?

a bientot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bin moi j'allais déposer les tuyaux, mais quand j'ai vu que le second que je venais de débloquer sur la pompe tournait en même temps que le boulon,je n'ai pas voulu risquer de le vriller et de le sectionner...

j'ai donc utilisé la méthode de notre ami Hitman, expéditive pour les carters, mais tellement plus pratique !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro817Re

Salut Hitman, il y a un endroit sur le forum pour les stats des kilométres et année du véhicule ou tu fais ça perso??

Sinon j'ai presque 183000 km et elle est du 12/96.

Voila, à plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro817Re

:) Ah bin bravo !!! En plus j'ai fais l'intervention ce week end, ça fait un peu plus d'un mois que j'ai ce véhicule et l'ancien proprio avait déjà ce probléme depuis bien longtemps mais je ne sais pas depuis quand exactement, donc les stats vont être dans le rouge de ma faute !!! :q :lol:

@ plus !!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv144RJ

bonjour

top ton explication je viens de le faire en débranchant les 4 tuyaux injecteurs.

aucune casse de plastique, la piece à 20 euros au lieu des 1000 euros annoncés par le garagiste.

redémarrage au premier tour de clé et depuis ça tourne et surtout ça s'arrete.

cordialement

bb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut BB

ouaip, il nous a bien aidés notre ami Hitman !

le principal, c'est de ne pas coincer les fils de la pompe quand on remonte le couvercle de l'EV, sinon, on se fait une sacré frayeur ! [:matt_206]

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv421Rw

bonjour à tous,

 

je viens d'effectuer le changement de l'électrovanne.

 

la voiture à démarrer au quasi au quart de tour franchement vous êtes des as merci beaucoup pour ce superbe tuto, grâce à vous une grande économie pour 1h30 de travail et 20 euros de pièces.

 

PS: chez moi à valence un amis à eu ce problème il a voulu le faire réparer par un diéséliste cout 700 euros et la voiture a toujours le problème. :??:

 

Merci caloumthai :sol:

 

bonne journée a ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour Titi

tout le mérite en revient à notre ami Hitman qui a réalisé cette opération le premier, et qui a posté le TUTO.

J'ai simplement complété avec d'autres photos, et j'en ai profité pour faire les bougies de préchauffage, et de poster une TUTO correspondant.

c'est vrai que se sont des petites opérations que l'on peut réaliser si on n'a pas deux mains gauches, et armé d'un peu d'outillage, et qui font faire de grandes économies, qui ne sont pas négligeables en cette période de crise...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv421Rw

re: oui tu à raison je me suis une peu perdu dans les pseudo donc merci hitman.

 

PS: ma xantia à 180 000 km elle est de 11/96

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F6F235Yd

Bonjour

Suite à votre mode opératoire pour changer les joints d'électrovanne de stop sur xantia 2.1TD, avez vous une combine pour remettre à zéro le voyant K sans passer par la valisette citroên ?

Merci d'avance pour votre réponse

Salutation

lucGibernon à roussillon 38150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour l'ami

ton voyant orange s'allume encore après avoir changé l'EV ?

bizarre...

quand je l'ai fait, le voyant ne s'est plus allumé immédiatement après la réparation...

et je crois que c'est pareil pour tous les autres...

peut être as-tu un autre problème simultanément...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv816Tk

Bonjour a tous

je suis nouveau sur le site et je tiens à remercier hitman et caloumthai pour leur TUTO.

J'ai eu mois aussi un problème sur EV stop et grace a eux je l'ai commandé (20.77€ TTC avec port) et montée en suivant le TUTO en 1h 30 environ (je ne suis que bricoleur et non mecano) ; impéccable tout fonctionne. Sacrée économie, mon garage me demandait 200€ rien que pour la piece. Pour vos stats : Xantia 2.1 TD 11/96, 208550 km.

Bravo pour le site et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

:jap::jap::jap:

 

n'hésites pas à t'inscrire sur le forum, et à passer nous faire un p'tit coucou quand tu le veux !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw471Rb

bonjour j aurai voulu savoir si mon probleme venait de l electrovanne

apres une fuite de gasoil sur le regulateur de pression sur le porte filtre a gasoil (le joint a ete change)

le ralenti etait instable jusqu a l arret du moteur ensuite le moteur ne veux plus demarrer j aurai voulu savoir si mon probleme pouvait venir de l electrovanne ou d ailleur je compte sur votre savoir faire pour me venir en aide

c est une 806 td 2.1 de 99 avec 230000km

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw471Rb

bonjour j aurai voulu savoir si mon probleme venait de l electrovanne<div>apres une fuite de gasoil sur le regulateur de pression sur le porte filtre a gasoil (le joint a ete change)</div><div>le ralenti etait instable jusqu a l arret du moteur ensuite le moteur ne veux plus demarrer j aurai voulu savoir si mon probleme pouvait venir de l electrovanne ou d ailleur je compte sur votre savoir faire pour me venir en aide</div><div>c est une 806 td 2.1 de 99 avec 230000km</div><div>merci</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.13003cb2aff1dd33ced35148a7e6e6ba.gif

 

as-tu des bulles d'air qui passent dans le tuyau transparent entre le filtre et la pompe à injection quand tu pompes sur la poire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Caloumthai et bmw à la 806

Je pense qu'il ne doit pas avoir de bulle d'air Pascal

Dans un premier temps, il est vrai qu'il faut savoir s'il y a des bulles d'air une fois de temps en temps ou tous les cm dans le tuyau entre le porte filtre et la pompe.

Si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas de gasoil sous la pompe (à vérifier en passant la main) alors là oui, c'est, ce sont les électrovannes. Malheureusement il arrive que le capteur de position rotor fasse la même panne, celle de faire caler et de ne plus pouvoir démarrer du tout. Dans ce cas il faut impérativement la passer à la valise pour connaitre les défauts enregistrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...