Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Problème de surchauffe - Cinquecento


Invité §chr211Hr

Messages recommandés

Invité §chr211Hr

Bonjour !

 

J'ai un probleme de surchauffe de ma voiture.

Il y a 2 semaines, elle montait a 120 dans les embouteillage.

J'ai alors change avec mon oncle (qui est mecano) le kerostat (je sias plus exactement le nom mais vous devez savoir !)

 

Elle continuait et j'entendais l'eau bouillir qd j'arretais le moteur ...

Ensuite nous avons remplacé le radiateur de la voiture (il y a 3 jours)

la voiture ne depasse pas les 100 en embouteiillage mais le liquide de refroidissement chauffe tellement qu'il sort du reservoir de liquide.

 

D'apres mon oncle le joint de culas n'est pas touche.

 

mes questions:

- est ce dangereux de rouler avec une voiture dont le moteur chauffe au point que le liquide de refroidissement deborde?

- avez vous une idee de ce que ca peut etre.

 

Ma voiture: une cinquecento de 1993

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_414UG

Il y a 2 semaines, elle montait a 120 dans les embouteillage.

J'ai alors change avec mon oncle (qui est mecano) le kerostat (je sias plus exactement le nom mais vous devez savoir !)

Calorstat :)

 

As-tu remarqué une fumée suspecte qui s'échapperait de ton pot ?

 

Ton liquide de refroidissement, il garde sa couleur d'origine ?

 

Toutes les durites sont bien branchées ? Fais-tu régulièrement des appoints de LDR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr211Hr

oui, elle ventile et mieux qu'avant

 

[citation]Ton liquide de refroidissement, il garde sa couleur d'origine ?

 

Toutes les durites sont bien branchées ? Fais-tu régulièrement des appoints de LDR ?

_________________

 

Comment voir si il garde sa couleur d'origine?

Les durites sont bien branchees on en a meme change une

c'est quoi des appoints de LDR?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Si elle ventile, je pense que le joint de culasse est claqué :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wro120Lg

Peut-être une pompe à eau qui sait? :voyons: mais peut-être que je me trompe...

 

Si tu pouvais nous en dire plus, comme le dit si bien le_piloute, nous informer sur la couleur du liquide et s'il y a de la fumée ce serai bien , merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_414UG

Comment voir si il garde sa couleur d'origine?

Les durites sont bien branchees on en a meme change une

c'est quoi des appoints de LDR?

 

Merci

Bin ton liquide de refroidissement, à la base, il est coloré, généralement c'est du bleu. Je te pose cette question pour savoir s'il n'y aurait pas d'huile qui se serait infiltrée dans le circuit d'eau (donc LDR de couleur marron dégueu), afin d'envisager ou d'exclure un joint de culasse pété ;)

 

Pour l'appoint : est-ce que tu rajoutes souvent du liquide de refroidissement pour le remettre à niveau ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi111Na

Bonsoir,

 

Qelle est le moteur et combien de km a la cinquecento?

 

Le liquide de refroidissement de la cinquecento monte très facilement entre 100/110 C° a un feu rouge ou dans les embouteillages, a cette température ton ventilateur doit se mettre en route!

 

Je mets le chauffage a fond quand mon moteur chauffe, attention le joint de culasse est relativement fragile arriver 60Mkm.

 

Pourquoi avoir changer le calorstat et ton chauffage???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr211Hr

Alors je viens de regarder il est bien bleu couleur bleu naturel, peut etre parceque j'en ai mis ce matin? J'en met tout les 15 jours et en ce moment toute les semaines a cause du problème car l'eau s'evaporait.

 

La couleur de la fumee du pot d'echapement: gris clair presque transparent (pastille verte !)

 

Ca fait 2h30 que ma voiture est arrete et le liquide de refroudissement est toujours chaud.

 

Le moteur: je sais pas trop d'apres la carte grise, type 170cf53a, puissance 4

Elle est a 87500 km.

 

 

J'ai jamais change le joint de culasse

 

"Pourquoi avoir changer le calorstat et ton chauffage??? "

Euh je sais pas, mon oncle pensait que ca venait de là !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

tu consomes de l'eau et tu chauffes ,si ton thermostat et neuf et que ton ventilateur tourne et que tu nai pas de fuite exterieures,je pensse que c'est ton joint de culasse ,as tu beaucoup de pression dans tes durithes apres l'avoir laisser un moment reposé ,

il y a un petit test qui est trés fiable pour savoir si tu as un passage au niveau de ton joint de culasse ,

aprés avoir bien purgé ton circuit ,tu remplies ton vase expension jusqu'a un cm avant que ça déborde,tu débranche ton calculateur pour ne pas démarrer ,et tu tourne le démarreur comme si tu voulais démarrer pendant environs 10 secondes, si ton niveau monte et déborde ,tu as un passage d'eau au niveau de tes compressions il te faut changer ton joint de culasse ,en général il casse là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Suz362nX

Bin ton liquide de refroidissement, à la base, il est coloré, généralement c'est du bleu. Je te pose cette question pour savoir s'il n'y aurait pas d'huile qui se serait infiltrée dans le circuit d'eau (donc LDR de couleur marron dégueu), afin d'envisager ou d'exclure un joint de culasse pété ;)

 

MERDE!!! Je crois que dans ma 106, le liquide de refroidissement est couleur rouille... Mais je l'ai achetée comme ca :/

 

On peut changer soit meme un join de culasse??? Je crois que je vais la refaire a neuf titini :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

ne taffole pas pour la couleur de ton liquide ,car c'est bien connu que chez peugeot ,renault ,citroen ,ils ont des produit pas terrible surtout renault ,ils deviennent vite couleur boue vraiment tres marron,il te faut un bon rinçage de ton circuit quitte a mettre un produit pour nettoyer les boue ,et tu repars avec du liquide de bonne qualitée ,fiat a pour ça par un bon produit ,le paraflu 11 de couleur bleu ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Si ton vase d'expansion dégueule t'es bon pour un joint de culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi111Na

Le moteur est un 899 cm3, c'est rare le joint qui tien jusqu'a 87500km

Il y a de grande chance que se soit le joint de culasse, mais ta la chance d'avoir une cinquecento!

 

Tu remplie ton vase d'expansion toute les semaines, l'eau ne s'évapore comme ca!

Regarde! tu dois avoir de la mayonnaise dans le bouchon de remplisage d'huile.

Vérifie ton huile sur un mouchoir en papier avec la tige de controle ( voir poste/ recherche phiney )

Cette url n'existe plus

 

Ouvre ton capot, mets le moteur en route, actionne le cable d'accélération , nettoie un peu et vérifie le contour de tes joint de culasse, a ce stade tu dois pouvoir voir des pettites bulles d'huile sortir.

 

Attention, ne pas confondre joint de culasse et joint de couvre culasse.

Tu as de haut en bas:

la couvre culasse

Le joint couvre culasse

La culasse avec les bougies

Le joint de culasse

Le bloc moteur

 

Achette la Revue Technique, 20€

Pochette de joints 35€ + filtres + huiles + joints de bouchon

Un bon criquet a douille et clée dynamométrique

Une personne , 2 bonnes journées

 

bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton joint est mort ,c'est interne tu le verra pas ,il casse au niveau des passage d'eau et des compression ,elle fume pas blanc car c'est infime mais ce qui n'empeche que tu rajoute beaucoup d'eau

Si tu fais ton joint de culasse voici le couple de serrage 3kg +90°+90°apres ça pas besoin de la resserer dans quelque temps car c'est un serrage angulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §day366Qj

Vérifie si tes durites sont dures quand ton liquide déborde, si c'est le cas, à froid enlève le bouchon du radiateur démarre et laisse chauffer, si le liquide ne déborde pas et que ton moteur ne surchauffe pas, change le bouchon, il est muni d'une soupape, si le moteur surchauffe, tu dois voir des bulles dans le liquide, là, verdict sans appel, join de culasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr211Hr

Bonjour!

 

je n'ai pas encore fait le test, je viens de voir le message.

Ce week end, j'ai fais 60bornes en departementale, et a 50km-60km:h en montee temperatur 125° ! descente température 80°

On m'a dit que le liquide debordait peut etre parce que j'en mettais trop.

 

Pour le joint de culasse, ca peut en etre un meme si j'ai pas de fumee bleu qui sort?

 

J'ai remarqué que j'avais une fuite d'huile, c'est peut etre parce que la voiture chauffe trop et que les joins fondent?

 

Bon je vais faire le test demain si je peux !

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

On te l'a dit, ton joint de culasse est très certainement mort.

 

Ton vase qui dégueule, ta montée en température...

 

Arrête de rouler tu vas y laisser le moteur au lieu de faire simplement une épreuve de la culasse et un changement du joint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi111Na

Stop la voiture.

Achette la Revue Technique.

Prend des photos et aides nous a t'aider, en denant le plus de détailles possibles même si tu n'a pas les termes exactes.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ell223aq

bonjour tout le monde,

 

Je voulais vous poser une question, avoir avoir acheter une cinquecento S dont je suis tres contente, j'ai le voyant du systeme de refroidisement qui est resté allumer pendant dix minutes hier en roulant sur paris.

 

En rentrant chez moi, j'ai regardé le moteur, apparament, ca vient du bidon du liquide de refroidissement, immaginez une bouteille de coca avec bouchon, que l'on a (legerement) secoué et qu'on essaie d'ouvrir le bouchon... c'est un peu le meme style sauf que j'ai pas toucher au bouchon...

 

On dirai que le bouchon laisse echapper des mini bulles d'air..

 

Ma question est: comment je peux proceder pour changer mon liquide de refroidissement? j'aimerai bien mais je mis connait pas trop...

 

 

Merci de vos réponses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

bonjour tout le monde,

 

Je voulais vous poser une question, avoir avoir acheter une cinquecento S dont je suis tres contente, j'ai le voyant du systeme de refroidisement qui est resté allumer pendant dix minutes hier en roulant sur paris.

 

En rentrant chez moi, j'ai regardé le moteur, apparament, ca vient du bidon du liquide de refroidissement, immaginez une bouteille de coca avec bouchon, que l'on a (legerement) secoué et qu'on essaie d'ouvrir le bouchon... c'est un peu le meme style sauf que j'ai pas toucher au bouchon...

 

On dirai que le bouchon laisse echapper des mini bulles d'air..

 

Ma question est: comment je peux proceder pour changer mon liquide de refroidissement? j'aimerai bien mais je mis connait pas trop...

 

 

Merci de vos réponses..

Euh, pour en avoir conduite une pendant 9 ans, il me semble bien que la Cinque n'a pas de voyant de surchauffe, mais un thermomètre de liquide de refroidissement... Je précise d'ailleurs qu'on a eu droit au traditionnel joint de culasse à 89 000 km (la grande faiblesse de cette, très bonne par ailleurs, petite voiture.)

 

Pour ton bidon (vase d'expansion, je suppose :D), ton explication est un peu vague, mais s'il semble être sous forte pression, ça n'augure rien de rassurant. :L Les durits de refroidissement sont elles dures ?

Si tu sens de l'air qui sort du bouchon, ça peut être ce dernier qui n'est plus étanche (quelques € chez Fiat).

 

Est-ce que la température est normale quand tu roules (dison entre 80 et 95 °C, au delà le ventilateur se déclenche...) ?

 

Pour changer le liquide de refroidissement, ce n'est pas très compliqué, en gros, il faut :

 

- Dévisser la grosse durit en bas du radiateur pour vider le circuit

- Rincer le circuit à l'eau claire

- Remettre la durit

- Ouvrir la vis de purge (grosse vis en plastique noire) qui est sur une petite de durit noire du côté du vase d'expansion

- Mettre le chauffage à fond

- Remplir le circuit de liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'un flux continu sorte de la vis de purge

- Fermer la vis de purge

- Vérifier, moteur tournant, qu'il n'y pas de bulles dans le vase

 

C'est pas très compliqué à faire, mais il faut veiller à ce que le circuit soit bien exempt de bulles d'air, sous peine de faire un joint de culasse. :L:)

 

Premier conseil de base, achète la Revue Technique de ta voiture, si tu veux en faire l'entretien toi-même (pas très compliqué sur ce modèle...).

 

Bon, en attendant, je te souhaite bonne route au volant de ta Cinque (tu verras comme c'est marrant à conduire....). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je voulais vous poser une question, avoir avoir acheter une cinquecento S dont je suis tres contente, j'ai le voyant du systeme de refroidisement qui est resté allumer pendant dix minutes hier en roulant sur paris.

 

En rentrant chez moi, j'ai regardé le moteur, apparament, ca vient du bidon du liquide de refroidissement, immaginez une bouteille de coca avec bouchon, que l'on a (legerement) secoué et qu'on essaie d'ouvrir le bouchon... c'est un peu le meme style sauf que j'ai pas toucher au bouchon...

 

On dirai que le bouchon laisse echapper des mini bulles d'air..

 

 

 

Le bouchon est taré à une certaine pression. Donc soit il est HS, soit il fait bien son travail car la pression était trop importante dans le circuit d'eau (généralement à cause d'une température trop élevée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ell223aq

Et bien moi je n'ai pas de jauge de temperature, donc, impossible de savoir a quel temperature est le moteur.. a la place de la jauge de temperature moi sur la mienne, j'ai une voiture vu en hauteur avec les roues.

 

Alors du coup j'ai regarder le liquide de refroidissement, il es comme de la vinaigrette, (une sorte de melange huileux comme avec du vinaigre...) la couleur est marron, un ami ma dis que le liquide na pas ete changer depuis l'achat de cette voiture, quand au moteur le bouchon d'huile et le niveau d'huile sont correct et tres propre,donc, je ne pense pas que ce soit un probleme de joint de culasse mais peut etre qu'il faut simplement faire une purge de liquide de refroidissement, pour en remettre du neuf.

 

J'ai pris rendez vous lundi chez feu vert pour le changer...

 

J'espere que c'est ca!!

 

En meme temps j'en profite pour vous demander a combien une fiat cinquecento S peut elle monter au niveau du kilometrage si elle est bien entretenue ( ce que je compte faire) et si elle a un garage au quotidien?

 

200000?

 

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...