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[Photoreportage] Entretien A4-Purge circuits freins et embrayage


sylva16

Messages recommandés

Çà y est, je m’y mets.

 

Tout d’abord un grand merci à Kazouille « The veritable genie addicted » pour son post traitant de la purge des freins sous pression. Système qui offre effectivement toutes les garanties requises (je pense ici aux coupelles qui ne trinquent plus puisque « pomper » n’est plus utile et résout les crampes au pied que la purge de frein, façon classique, sur la Dauphine de mon père m’a données puisqu'il lui arrivait d'oublier de me dire de relâcher la pédale).

 

A tout seigneur, tout honneur : voici le lien de ce fameux post :

 

Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed

Il va sans dire que je m'en suis largement inspiré :buzz:

 

J'ai construit ce reportage en cinq parties :

 

1 - La construction de l’outil en lui-même et son évolution qui a rapidement suivi.

 

2 - Le produit et les outils rendus nécessaires pour l’opération et le coût du consommable.

 

3 - La purge des circuits de frein.

 

4 - La purge du circuit de l’embrayage.

 

5 - Une synthèse de mes réflexions.

 

1 – La construction du Sylva16® (c’est comme çà que je l’ai nommé :ptdr :)

 

Tout les matériaux sont de récupérations (ils traînaient dans mes boites) sauf :

 

a – Les valves (trois) qui furent achetées (en réalité j'ai filé 1 € au gars qui me les a données. Qu'il en soit remercié ici).

 

b - Le bouchon du réservoir du liquide de freins (pour 8,2 € H.T., je n'allais pas courir les casseurs alors que je devenais de plus en plus fébrile à l'idée de fabriquer mon Sylva16®) :areuh:

 

Pour ce qui est de la gourde en aluminium, elle provient de la livraison de vitamines destinées à fabriquer une boisson vitaminée pour chien que je voulais lancer.

 

J'avais reçu la dite vitamine dans cette gourde entièrement laquée à l'intérieur protection conforme au cahier des charges du transport des vitamines, ce qui lui donne une protection intérieure hors normes (à l'identique du verre). Bref gratos et chargée de souvenirs.

 

D'emblée, cette gourde me permettra de fabriquer mon Sylva16®, ce dont la vocation est de faire mes purges de freins en une seule opération (c'est important au niveau physique, puisque l'on reste sous la voiture tout le temps de l'opération - si on a pas oublié un outil :cubitus:).

 

Voici donc en entrée en scène, la gourde, pas si gourde que çà :ptdr: et qui va s'appeler bientôt d'un autre nom beaucoup plus prestigieux :fier:, avec les autres ingrédients indispensables à la réalisation de mon Sylva16®:

 

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La gourde fait 1,5 litre environ afin de contenir au moins un litre de liquide tout en évitant (nous le verrons plus loin) d'être à fleur de valves. Son bouchon est solide et à vu d'oeil il résistera à une pression de 3 bars, donc il n'explosera pas à 1,5 bar.

Un oubli, j'ai aussi acheté pour 1,67 € du tuyau transparent dont le diamètre intérieur (6mm) permet de le visser sur le pas de vis de la valve).

 

Il me faut, maintenant, percer la gourde afin de pouvoir y adapter une valve . Prendre un foret conique, sinon on ne fait rien de bien. N'ayant pas retrouvé celui qui est étagé, je fais attention à ne pas dépasser le diamètre de perçage de 14 mm car çà va vite dans l'aluminium :

On perce en biais, comme sur la photo ci-dessus, car la valve doit pointer vers le haut.

 

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Voilà le résultat :

 

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Je mets la valve, ferme le bouchon et teste à 3,5 bars. Manifestement çà résiste. L’outil sera sûr :

 

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On constitue la partie « siphon » malencontreusement appelée « crépine » de manière à ce que le liquide puisse monter sous la pression de l'air comprimé:

 

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On veille à la taille du bout du tuyau qui sera au fond de la gourde. Comme il est courbe, il faut donner une taille en biseau afin qu'il ne reste rien au fond :

 

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Détails des jonctions tuyau du siphon/adaptateur/valve :

 

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Détail "sous le bouchon", une fois ce dernier percé :

 

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Détail du bouchon équipé "amont et aval" :

 

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Test en grandeur nature (au cas ou les lois physiques auraient changées entre temps :ddr:. Oui çà coule bien ; parfait !

 

Heu ! Il est demandé aux dames de ne pas regarder cette photo qui risque de les choquer :hum: .

 

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Nous perçons l'ancien bouchon (tant qu'à faire je garde le neuf) avec un foret conique, toujours pour les mêmes raisons. Son blocage est du genre sportif, mais avec l'ingéniosité on y arrive (je le cale avec un valet - on voit juste son bout vert, à droite).

 

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Voici le 1er proto du Sylva16® sorti de nos usines :areuh: Nos services étudient le packaging :W . On envisage la boite en bois d'un magnum de Bordeaux pour être en congruence avec le cru du Sylva16® :buzz: :

 

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Voici le proto prêt à fonctionner. Il ne manque plus que le feu vert de l'ingénieur de nos services de recherche pour le mettre sous pression...

 

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Avec ce compresseur qui délivre la pression idoine de 0 à 10 bars :. (avoir un compresseur n'est pas obligatoire. une roue de secours peut tout aussi bien faire l'affaire, mais ici, çà demande plus de temps d'aller en chercher une au fond du coffre :W .

 

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Je mets la pression et constate une fuite importante au bouchon du réservoir de freins.

 

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Quelques secondes sépare les photo du dessus et du dessous. Au départ, j'avais "gonflé" le Sylva16® à 2,5 bars et je me retrouve avec 0,75 bar, 5 secondes plus tard.[/g]

 

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En substance, par conception, le bouchon n'est pas étanche :bah:.Il faut supprimer sa prise d'air constituée de chicanes :

 

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Il faut donc, avec un ciseau à bois les couper à raz du fond du bouchon; On enlève donc les joints et on procède à la découpe des chicanes :

 

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Un fois fait, on remet les joints, la valve avec une petite bague pour offrir un meilleure étanchéité.

 

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On remet la pression en directement sur le bouchon du réservoir puisque c'est ici que çà fuit.

 

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Il ne faut surtout pas qu'il y ait la moindre fuite au bouchon du réservoir. C'est la condition sine qua non si l'on veut pouvoir injecter du liquide de freins.

S'il y a fuite d'air, le flacon va se trouver rempli à raz bord de liquide sans compter les fuites de liquide qui suivront inévitablement.

 

L'étanchéité doit être absolue. Il vaut mieux baisser la pression pour réduire le risque de fuite qui est plus important à 1,5 bar qu'à 0,5 bar.

 

Certains s'en contentent puisqu'ils ont le circuit sous pression. Il leur suffit de faire attention à ne pas vider le réservoir en le remplissant régulièrement. Mais cette limite n'est pas pratique puisqu'il faut faire attention à ne pas descendre en dessous d'une certaine limite de liquide de freins dans le réservoir. Et puis il faut être deux ce qui fait perdre de l'intérêt à la méthode qui elle injecte en même temps le liquide qu'on enlève.

 

J'ai donc retravaillé l'étanchéité du bouchon avec de la colle qui obstrue le "solde" des chicanes. L'étanchéité est satisfaisante à 1 bar. Pas au delà.

Par précaution je descendrai à 0,5 bar pour garantir l'étanchéité. Je prendrai ultérieurement le temps de rendre ce bouchon définitivement étanche à 1,5 bar.

 

Finalement, j'ai amélioré le Sylva16® en mettant la sortie du liquide sur le coté, ce qui libère le bouchon et permet de le fermer sans être gêné par le tuyau. Ayant un trou de libre sur le bouchon du Sylva16®, j'y ai mis un mano (hérité de mon père et que je gardais en souvenir) qui peut être pratique lorsqu'on opère avec un pneu puisqu'on peut surveiller la pression.

 

Voici donc le Sylva16®[/g modifié :

 

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J'ai dû modifier l'emmanchement du siphon (je l'avais aussi dans mes tiroirs). Il était plus pratique à monter que le premier car cette fois-ci, je dois passr dans le trou latéral de la gourdre la valve montée de son siphon et là, je ne bénéficiais plus de l'espace procuré par le bouchon :

 

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Dernier détail, le tuyau qui relie le Sylva16® au bouchon du réservoir doit avoir une longueur suffisante pour pouvoir le poser à terre dans le but de voir le mano lorsqu'on est sous le véhicule en train de purger (longueur de 2 m).

 

La première partie traitant de la construction de l’outil en lui-même et de son évolution est achevée.

 

Je reprendrai un peu plus tard la suite. En attendant je mets ce photo-reportage à votre disposition.

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Invité §old353no

Salut, très chouette et très appliqué :bien:, mais comme je l'ai dit sur un autre topic, avec ton système il faut impérativement que le bouchon soit parfaitement étanche, ce qui ne peut pas se faire sur toutes les voitures. C'est pour ça que l'on peut préférer de remplir le (ou les) réservoir(s) et le(s) mettre sous pression seulement avec de l'air. S'il s'en échappe un peu, ce n'est pas grave.

 

Si tu veux bien accepter un conseil, ne mets pas la partie du circuit qui correspond au remplissage du maître cylindre à une pression aussi élevée que 1,5bars voire plus.

D'une part parce que certains réservoirs son simplement mis à pression sur des caoutchoucs et ils risquent de sortir de leur logement, et là c'est la cata assurée pour la peinture;

 

et d'autre part, il y a un joint sur le piston arrière qui fait l'étanchéité de cette partie du maître cylindre, et je ne crois pas qu'il résiste à cette pression bien longtemps, puisqu'il n'a pas toujours la même forme que les joints du circuit sous pression.

 

A mon avis, une pression de 0,5bars est largement suffisante pour purger un circuit de freins. :)

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Salut, très chouette et très appliqué :bien:, mais comme je l'ai dit sur un autre topic, avec ton système il faut impérativement que le bouchon soit parfaitement étanche, ce qui ne peut pas se faire sur toutes les voitures. C'est pour ça que l'on peut préférer de remplir le (ou les) réservoir(s) et le(s) mettre sous pression seulement avec de l'air. S'il s'en échappe un peu, ce n'est pas grave.

 

Si tu veux bien accepter un conseil, ne mets pas la partie du circuit qui correspond au remplissage du maître cylindre à une pression aussi élevée que 1,5bars voire plus.

D'une part parce que certains réservoirs son simplement mis à pression sur des caoutchoucs et ils risquent de sortir de leur logement, et là c'est la cata assurée pour la peinture;

 

et d'autre part, il y a un joint sur le piston arrière qui fait l'étanchéité de cette partie du maître cylindre, et je ne crois pas qu'il résiste à cette pression bien longtemps, puisqu'il n'a pas toujours la même forme que les joints du circuit sous pression.

 

A mon avis, une pression de 0,5bars est largement suffisante pour purger un circuit de freins. :)

 

Même pour les circuits avec ABS ? en fait la pression de purge a employer diffère-t-elle entre les systemes avec et sans ABS ??

 

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[...] avec ton système il faut impérativement que le bouchon soit parfaitement étanche, ce qui ne peut pas se faire sur toutes les voitures. C'est pour ça que l'on peut préférer de remplir le (ou les) réservoir(s) et le(s) mettre sous pression seulement avec de l'air. S'il s'en échappe un peu, ce n'est pas grave. [...} parce que certains réservoirs son simplement mis à pression sur des caoutchoucs et ils risquent de sortir de leur logement, et là c'est la cata assurée pour la peinture [...]

 

Il existe des bouchons spéciaux pour résoudre ce problème (désolé pour la qualité de la photo) vendus chez Facom et CLASS avec leur purgeur de freins.

 

La chaînette se plaçant sous le maître cylindre, le réservoir ne risque plus de sortir des joints le reliant au maître cylindre, résolvant de fait la sortie en "champagne" du réservoir de compensation du maître cylindre :ange:

 

Cependant Kazouille écrit le contraire : "Le mode d'enboitement du bocal fait qu'il est impossible qu'il se déboite sous la pression. Pour le déboiter à la main il faut pivoter d'un côté en forçant et impossible en tirant tout droit."

 

Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed

 

"La faible pression préconisée est dûe au coupelles du maitre cylindre."

 

 

Cependant le problème principal étant, pour certains bouchons, l'étanchéité, je vais me renseigner s'ils vendent ce bouchon universel et à quel prix.

 

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Nous sommes aussi d'accord que le problème principal, c'est l'étanchéité du bouchon sur les réservoirs de compensation. C'est ici que tout se joue.

 

Pour ce qui est de la pression ayant purgé à 0,5 bar, je confirme que çà marche trés bien. Cependant, les professionnels qui utilisent les pugeurs de freins montent à 1,4 bar sur les ABS sans problème.

 

Le post que Kazouille a fait à ce sujet l'explique trés bien :

 

Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed

 

J'ai mis 2 bars pour voir si tout tenait mais je n'ai pas purgé et çà tient sur une A4.

 

Bien à toi.

 

Sylva

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Ce lien n'est toujours pas bon...

C'est fait. Il suffit de copier et de coller tout bêtement comme me l'a conseillé Kazouille. C'est plus simple que le mode d'emploi auquel je ne comprend rien et çà marche bien.

 

Merci pour le suivi.

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C'est fait. Il suffit de copier et de coller tout bêtement comme me l'a conseillé Kazouille. C'est plus simple que le mode d'emploi auquel je ne comprend rien et çà marche bien.

 

Merci pour le suivi.

Je l'ai pourtant dit dans le topic Aide... encore faut-il tout lire :bah:

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J'ai tout lu et pourtant je n'ai pas tout compris alors que sur d'autres forums je n'ai pas de problème. Pour moi, çà ne tombe pas sous le sens et il semblerait que nous soyons plusieurs à avoir quelques réticences neuronales :cubitus:. La proposition de Kazouille de copier /coller le lien me semble plus didactique :D.

 

Ceci dit je considère que ce n'est pas bien grave (quoique ce serait sympa, si tu le veux bien, que tu rectifies mes liens défectueux sur les posts où je n'ai plus accès et vive la mécanique ! :ddr:

 

Actuellement, je concocte un réceptacle de liquide de frein up to date. En effet, lorsque j'ai fait ma purge de freins,le tuyau de plastique sortait en permanence de pot. Çà m'a prodigieusement énervé car il fallait avoir l’œil sur la vis de purge, le tuyau qui n’avait qu’un seul désir : se tirer et des risques élevés de collision bras/flacon réceptacle.

 

Bref, tous ces impedimenta (attention correcteur, sans s à la fin) ont excité mon cerveau droit. C’est peu dire. Je vous en rends compte ce soir :W.

 

Merci Geyser, si tu en es d'accord, pour ton coup de main.

 

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Invité §kaz086tA

T'utilises quel soft pour les commentaires photos :??:

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T'utilises quel soft pour les commentaires photos :??:

 

J'utilise Adobe Photoshop Element 2 qui était livré avec mon portable (VAIO PCG-GRT916Z qui était bien équipé en logiciels). Simple bien qu'il ne fasse pas tout, il permet de contrôler les dimensions de ton image, son poids et bien sûr de mettre des flèches et du texte sur le dessin. Suffisant donc.

 

Je me fais un petit café et retourne dans mon laboratoire :ptdr:.

:coucou:

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Çà y est, j’ai osé :W.

 

Comme je l’ai écrit plus haut, il n’y a rien de plus désagréable lorsque l’on se trouve sous son véhicule de voir que le tuyau de purge sort du bocal récepteur, sans parler des risques de renverser le liquide de freins usé si son bocal ne comporte pas de couvercle. Bref les risques sont grands de doubler son temps de purge en nettoyant le sol de ce liquide renversé.

 

Et bien NON, çà suffit, le Sylva16 GTI est sorti :ptdr:. Il vous libère de ce stress ! Grâce à lui vous pourrez purger votre voiture juste avant d’aller au théâtre avec votre femme.

 

Comme son nom l’indique, le Sylva16 GTI est composé de deux parties :

 

- le Sylva16 proprement dit, bijou de notre vitrine technologique française et dont les mérites ne sont plus à vanter (voir reportage plus haut),

 

- et le GTI (Gobelet Transitoire Indépendant) qui est le complément indispensable pour ceux qui aiment aller au théâtre le soir.

 

Nos services de recherche viennent de procéder à l’étude du GTI. Nos journalistes vous en donnent la primeur. Face à une concurrence impitoyable il devenait indispensable de la jeter en basse fosse. Vous verrez, c'est chose faite.

 

Le GTI est constitué, d'une des nombreuses bouteille d'alcool à 90° (vide) qui sert à fabriquer le Pastis aux membres du laboratoire :W. L'avantage, c'est qu'on en a beaucoup :ptdr:.

 

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La plaque "stabilisatrice" du GTI provient d'un haltère que l'équipe, fort judicieusement, a laissé au rencard au profit du Pastis moins lourd à soulever.

 

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Profitant d’une production récente de Pastis, l'équipe sous l’effet intellectuel tonique de cette boisson n'eurent pas la peine de remettre le bouchon sur la bouteille d'alcool à 90° (nous goûtons toujours les ingrédients avant de faire le Pastis) et d'un trait de génie séparèrent le joint du bouchon.

 

Manoeuvre complexe à concevoir intellectuellement, nos journalistes en ont fait une photo :

 

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Maintenant, nous laissons la parole au dernier ingénieur encore capable d'expliquer quelque chose.

 

Tout d'abord, le traçage du centre du trou à percer :

 

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En coupant le cul de la valve, il faudra prendre soin à laisser un épaulement suffisant afin que la valve ne s'échappe pas du trou du bouchon tout en permettant au bouchon d'être vissé.

 

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Notons que le bouchon, ainsi constitué et une fois serré, est parfaitement étanche. il conviendra donc de le desserrer un peu afin de laisser échapper l'air chassé par le liquide de freins usagé.

 

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Cet essais sous pression est une sécurité supplémentaire afin d’éviter que le GTI explose à la figure de l'opérateur si par mégarde il ne laissait pas s'échapper l'air.

Résistant à 2,5 bars (plus on n'a pas osé) et travaillant à 1,5 bar maxi, au pire les pressions s'annuleraient arrêtant, de fait, l'écoulement du liquide.

 

Voici un excellent robinet d'arrêt momentané !

 

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Ensuite, on colle l'embase "haltérophile" qui évitera au GTI et à l'usage, d'être renversé.

 

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Voici donc le GTI équipé de tous ses accessoires.

 

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Il faudra un tuyau plastique transparent plus long afin de pouvoir réaliser la purge du circuit d’embrayage tout en laissant le GTI par terre qui ne permettra pas à ce long tuyau sortir du flacon cette fois-ci.

 

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Voici donc notre dernier modèle Le sylva16 GTI.

 

Castorama étant fermé le dimanche (de toute façon, nos ingénieurs sous l'emprise du Pastis n'auraient pu y aller) nous avons photographié les longueurs de tuyau en notre possession.

 

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Nous espérons que cet item du photo-reportage vous aura été utile. Nous attendons vos remarques.

 

Nos ingénieurs ont très soif. Comme c'est l'heure de l'apéro et en plus comme il fait très chaud nous allons peut être avoir, dans un instant, une seconde bouteille pour commencer la production, en série, du GTI :ptdr:.

 

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[...] Cependant le problème principal étant, pour certains bouchons, l'étanchéité, je vais me renseigner s'ils vendent ce bouchon universel et à quel prix.

 

Je suis passé chez un grossiste. il vend un bouchon équipé pour recevoir de l'air comprimé à 64 € :eek:(même pas un Facom :lover:). Je n'ai pas insisté pour avoir le prix d'un bouchon universel.

Il a dû me voir arriver ! Bon je repasserai sans cravate la prochaine fois :D

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Bien, maintenant, passons à la seconde partie de ce photo-reportage :

 

2 - Le produit et les outils rendus nécessaires pour l’opération et le coût du consommable. [/quotemsg]

 

2.1 - J'ai acheté deux bidons d'un litre (750 ml pour les freins et 450 ml pour l'embrayage. En fait 1 litre suffisait. Mais comme je faisais çà le samedi PM (Post Meridium), je ne voulais pas en manquer. J'avais aussi envie de bien purger (5 années sans purge). Donc pas de regrets.

 

J'ai payé 9,72 € HT le litre. A ce prix là on n'a pas un grand cru classé mais on a tout de même un bon Bordeaux que l'on peut garder deux ans aussi :bah:.

 

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2.2 - L'outillage

 

- Il faut un bon cric,

- des cales en bois,

- une clef mixte OGV de 10 (les freins,

- une clef mixte OGV de 9 ou 8 (circuit embrayage),

- un tournevis normal pour enlever la protection moteur (circuit embrayage),

- un tournevis court pour enlever la protection moteur fixée sur le passage des roues avant (circuit embrayage),

- Une lampe pour y voir,

- le Sylva16 (avant sa modification) ou tout autre système de purge sous pression,

- un pneu gonflé à 1,4 bar ou un compresseur capable de fournir la même pression.

 

Les mêmes acteurs lors d'une photo de groupe :

 

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3 - La purge des circuits de frein.[/quotemsg]

 

Chargement du Sylva 16

 

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Le Sylva16 en action. Avantage le liquide de frein est sous pression et lorsque l'on desserrera la vis de purge on ne fera pas rentrer d’air.

 

 

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N'ayant pas de pont, je lève la voiture et mets les roues sur cales pour que le régulateur de freinage soit dans une position "véhicule posé". Je laisse le cric par sécurité :D.

 

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On commence sur le piston arrière, à l'opposé du maître cylindre. Soit la roue arrière gauche lorsqu'on regarde la voiture de face.

 

On enlève la protection de la vis de purge. Un conseil laver cette protection qui est en caoutchouc et l'enduire de graisse de silicone (la protection aura, elle aussi, sa protection :buzz:).

 

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Vis de purge (tient, une petite araignée a dû se trouver renfermée lors de la remise de la protection. Son instinct de survie lui a fait tisser un nid).

 

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On desserre la vis de purge à l'aide la tête polygonale 12 pans de 10 qui est mise en premier, suivi du flexible de purge. Ce flexible, à faible épaisseur faible, permet, d'enlever tête polygonale pour se reprendre pour dévisser et pour revisser.

 

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J'ai retiré l'équivalent du volume du réservoir de compensation du liquide de freins + le volume contenu en canalisation. J'ai bien retiré 350 ml de manière à avoir du liquide neuf pour les autres canalisations. Le bocal pouvant contenir un litre, il est possible d'évaluer, à la louche, la quantité que l'on retire et donc s'arrêter à litre pour savoir son réservoir plein :coolfuck:.

 

Enfin, à plusieurs reprises, le tuyau de purge a manqué de quitter le bocal que j'ai failli renverser d'ailleurs.

 

Je me suis juré que cela ne m'arriverait jamais. C'est ici qu'est né, dans ma tête, le GTI, compagnon idéal du Sylva16 comme je l'ai expliqué dans mon reportage ci-dessus :rs:.

 

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Voici le liquide de frein qui était contenu dans le circuit arrière gauche (en regardant l'avant de la voiture) et le réservoir de compensation. Pas trop sale. Audit, aux 60 000 Km a dû me faire la purge.

 

 

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Maintenant on fait la roue arrière droite.

 

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Vous avez vu les bulles d'air. Çà n'arrêtait pas. J’en ai fait couler du liquide de freins pour en voir le bout. Bien 250 ml :bah:.

Alors là, je n'ai pas compris. Pour moi, il est impossible d'avoir eu autant d'air dans mon circuit :??:. Donc çà ne peut venir que du système sous pression, or il est censé ne pas générer ce type de problème.

 

A vos claviers les amis pour une petite tempête de cerveau (comme le disent nos cousins canadiens) car personnellement je suis en pleine dissonance cognitive... :voyons:

 

 

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Ensuite on passe à la roue avant gauche, puisqu'elle est plus éloignée du maître cylindre que la roue avant droite que l'on voit ici en train d'être purgée.

 

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Un petit clin d'oeil à une des rotules de direction que j'ai changée dernièrement (on s'y attache à ces petites bêtes, vous savez :W)

 

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4 - La purge du circuit de l’embrayage.[/quotemsg]

 

Il faut changer de clef et en prendre une de 8 ou 9 mais en tout cas pas de 10 (c'est sûr). Enfin la vis de purge me paraît être en plastique. Attention donc au serrage ; tout doux. De toute façon serrer fort ne rend pas plus étanche (valable aussi pour les freins).

 

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Jeu : Où se trouve la vis de purge du circuit de l'embrayage ?

 

Le 300e appel gagne le cataloque F04 de Facom :ddr:.

 

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Aprés avoir rechargé le Sylva16 de liquide de frein, on remet la pression et on desserre la vis de purge emmanchée du tuyau de purge.

 

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Et voilà çà recoule.

On purge bien 300 ml et hop, on referme. Le liquide paraît sombre mais il n'en est rien, c'est l'éclairage. Il faut considérer la couleur du liquide dans le tuyau.

 

Vous remarquerez qu'il m'a fallu tenir ce p..... de tuyau glissant qui n'arrêtait de se faire la malle !!! Vive le Sylva16 GTI !

 

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Voilà c'est terminé. il ne reste plus qu'à transvaser le liquide usagé dans le bidon vide et de le porter à la déchetterie.

 

 

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5 - Une synthèse de mes réflexions.[/quotemsg]

 

J'ai trouvé les vis de purge trop serrés et les ai à peine reserrés.

 

J'ai utilisé 1,5 litre de liquide de frein mais j'ai voulu une bonne purge. En plus il m'a fallu régler ce problème de bulles qui m'ont fait descendre du liquide !

 

Comme beaucoup d'entre nous l'on dit, purger sous pression devient un jeu d'enfants surtout si l'on injecte du liquide au lieu de l'air : on peut travailler seul, on n'a pas besoin de se relever et surtout on peut prendre son temps.

 

Le GTI

 

Il me fallait absolument bidouiller un bocal récepteur qui devait, lui aussi, tenir par terre et qui interdise au tuyaux de purge de jouer les filles de l'air. Il devait donc être fermé.

 

Comme on se débat souvent sous une voiture, le risque de renverser le bocal de purge est grand. La stabilité est donc de rigueur. Enfin, il est difficile de renverser un flacon lesté lorsqu'on le fait glisser sur le sol.

 

Coller aux fonds des Sylva16 et GTI une flasque d'haltérophilie n'a rien du gadget. :nanana:

 

La preuve, nous sommes, ci-dessous, sur un équilibre à vide du GTI. Lorsqu'on le lâche, il retombe sur son socle (on peut se permettre de donner un coup de coude de bien 15 cm sans le renverser).

 

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Flacon et flasque étant collés avec une colle pour miroir, la mise en résonance du verre en cas de chute latérale, est considérablement réduite (limitation de la casse).

 

Enfin le flacon devait être en verre transparent. En verre car il n'opacifie pas sous l'action des agents chimiques et transparent car il permet d'estimer la quantité de liquide à purger (d'ailleurs, son volume est identique aux bidons de DOT 4 de chez Audi. Lorsqu'il est plein, on est bien obligé de s'arréter et on a toujours le réservoir de compensation qui est plein.

 

 

Voici les exigences du cahier des charges que je m'étais fixé.

 

Le prix de revient

 

Qu'on ne s'y trompe pas. S'il ne m'a rien coûté ou presque c'est parce que j'ai puisé dans mes tiroirs. Le prix est psychologique. Si l'on va acheter, au motif qu'on veut en construire un et qu'on a rien, à mon avis le prix doit être conséquent (il est vrai qu'on a pas besion de le sophistiquer comme je l'ai fait.

 

Le Sylva16

 

A l'usage, j'ai remarqué qu'il serait bon que le Sylva16 soit par terre (mano visible si on est sous la voiture). Pour ce faire, il faut allonger les tuyaux. De fait, par leur tension, ils pourraient déséquilibrer le Sylva16. Un lestage s'imposait donc règlant par la même occasion le "bombé" du fond provoqué par la pression.

 

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Pour conclure

 

Ce qui n'a pas de prix c'est de pouvoir aller jusqu'au bout d'une démarche qui fait bien la nique au quotidien ; de pouvoir fignoler au point que les autres vous disent "pas pour ce machin, c'est disproportionné, t'en fait trop" et suprême délice "tu perds ton temps". C'est justement là où réside le plaisir d'aller au but de l'inutile ce qui est finalement un luxe que peu de personnes peuvent s'offrir.

 

 

Nous terminerons par la collaboration future du couple Sylva16 GTI avec ma Golf I, GTI qui a grand besoin d'une bonne purge.

 

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A bientôt pour un changement de triangle, du pivot et des amortisseurs sur la Fiat Uno 55 S du gamin car il a tapé sur un trottoir avec sa roue avant gauche. Du boulot ! :W

 

 

 

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Invité §kaz086tA

sylva16_1119604051_general_george_amstrong_custer.jpg.e304d5ed7c37072898b1f7609498faaf.jpg Un bon cric est un cric mort ! (Général George Amstrong Custer). :ptdr:

 

Plus sérieusement, je t'invite à suivre mon post ici :

 

Un bon cric est un cric mort (Custer)

(Alors Kazouille, pour les balises, fier de ton élève :fier:).

T'as eu le meilleur prof :fier::sol:

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Oui, on a osé !

 

La purge de la Golf I GTI vient d'être faite; du coup, le Silva 16 GTI vient de vivre son dernier avatar et passé à la version Silva 16S GTI :W.

 

Ici nous serons brefs et concis. De la photo, que de la photo, rien que de la photo :

 

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J'ai acheté le bouchon (négocié à 35 €, mais çà vaut le coup car il est vraiment étanche. Or, nous savons que c'est la pierre d'acoppement du principe de la purge sous pression. C'est ici, finalement qu'il faut investir au maximum. Je ne le regrette pas (je viens de faire deux autres voitures et, jusqu'alors, il convient à toutes. J'ai aussi acheté les tuyaux ou durites (2 m pour le lien Sylva 16 S au bouchon et 1 m pour le GTI). Le reste, je l'avais déjà dans les tiroirs et ils sont encore bien garnis !

 

A mon point de vue, il n'y a plus d'améliorations notables à apporter. L'enemble est extrèmement stable t j'ai pu le vérifier puisque je suis rentré en collision (sous la voiture avec mon chariot de visite) avec le GTI, et bien il est parti comme une fusée mais en glissant sur son socle mais en aucun cas il ne s'est renversé. On ne lui en demandait pas moins :D.

 

Voilà chose promise chose dûe : c'est terminé mais Dieu que c'est pratique !

 

 

 

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Et combien ça coute :D

Salut Kazouille,

 

A moi il ne m'a rien coûté (sauf le bouchon précité et les tuyaux). En effet, j'avais les pièces en stock, mais je ne m'en servais pas. En tout état de cause il y a un coût de type "shadow" étalé sur pas mal d'années. C'est ton topic qui m'a donné l'impulsion, sinon les pièces dormiraient encore dans mes tiroirs.

 

En voici quelques unes et elles n'y sont pas toutes, loin de là :

 

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Pour celui qui arrive tout nu dans sa vie de bidouilleur, je pense que l'on peut arriver au prix du Eazybleed, voir le dépasser largement si l'on considère le seul prix du bouchon à 30 € (prix négocié !) et du mano. Par contre le Sylva 16S GTI ( :ptdr:) c'est autre chose que l'Eazybleed et ce, à tous points de vue, surtout si tu considères le dernier avatar que je ne résiste pas à te présenter.

 

Arrivé à ma sixème pratique d'auto-purge, j'ai décidé de supprimer les valves car j'avais des problèmes d'étanchéité aux raccords valves/tuyau et des difficultés de visser bouchons et autres trucs (j'y reviendrai).

 

Enfin, à cause du GTI, j'ai, et ce à plusieurs reprises, répandu du liquide sur le sol car j'oubliais de desserrer son bouchon (un comble lorsqu'on conçoit un truc qui prétend faire l'inverse !). Lorsque j'enlevais le tuyau de la vis de purge, la pression accumulée dans le GTI ressortait et purgeait généreusement tout le DOT 4 contenu dans le tuyau :mad:. Impossible de réagir à temps !

 

Il a été plus simple pour moi de percer le flacon de verre pour évacuer la surpression plutôt que de me rappeler la consigne. Finalement c'est nettement mieux et je garde aussi l'avantage du flacon fermé :tourne:

 

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Quant au Sylva 16S, voici sa version finale :

 

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Ces raccords rapides me permettent, pour l'air comprimé, de relier le Sylva 16S directement au compresseur (je supprime donc le système intermédiaire). Quant au tuyau véhiculant le liquide de freins, le raccord rapide supprime toute fuite que j'avais en bout de valve parfois.

 

Il n'y plus à visser. On enclique tout simplement. C'est plus aisé car ce mode de liaison permet maintenant de relier directement l'air comprimé au bouchon (raccord A encliqué sur D) pour vérifier son étanchéité (elle conditionne tout), avant tout transfert de liquide de frein évitant par la même d'en mettre partout si fuite il y a.

 

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Ensuite (en prenant la précaution de dépressuriser lentement), il suffit d'encliquer les raccords rapides en respectant la chronologie - C dans D puis A dans B).

 

Je rassure les forummistes, c'est beaucoup plus compliqué à écrire et à lire qu'à faire :cool:!

 

Bref, que du bonheur ! Ainsi est-on content d'apprendre qu'il faut purger le DOT 4 tous les ans et non pas tous les deux ans :W.

 

En conclusion, et pour répondre à ta question, le Sylva 16S GTI revient bien plus cher que le tien mais il n'a pas la même vocation : le mien c'était pour le Fun :up: alors que toi tu roules "efficace de chez efficace". Ceci dit, je suis content de l'avoir :areuh: car mes véhicules seront purgés régulièrement.

 

Voici comment je procède une fois le véhicule préparé :

 

1 - Je laisse reposer mon bidon d'un litre (je ne lésine pas sur la marchandise) 24 h aprés l'achat pour éviter les micro-bulles.

 

2 - Je verse délicatement le liquide de frein dans le Sylva 16S (toujours pour éviter les micro-bulles - penser comment on fait pour éviter de faire mousser la bière :W ) et ferme son bouchon/mano.

 

3 - J'enlève le bouchon du réservoir de compensation et le remplace par le bouchon du Sylva 16S et enclique le tuyau d'arrivée du liquide de freins.

 

4 - J'enclique A dans D(voir ci-dessus).

 

5 - Je monte progressivement la pression à à 0,5, 1, voire 1,4 bar (ou la roue de secours : faisable avec une petite vanne) et vérifie si je n'ai pas de fuite au niveau du bouchon du réservoir de compensation (la moindre fuite réduit à néant le principe de l'auto-alimentation en liquide de freins. J'utilise un détecteur de fuite car aprés pendant 30 mn, je ne surveille plus ce poste :

 

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6 - Je dépressurise délicatement (faisable aussi avec une roue de secours avec une petite vanne).

 

7 - J'enclique C dans D, puis A dans B.

 

8 - Je remets la pression en la montant progressivement à la valeur souhaitée (pas plus de 1,4 bar à cause de l'ABS).

 

9 - Je contrôle la pression sur le mano du Sylva 16S et vérifie s'il n'y a pas de fuite (normalement, le liquide monte dans le tuyau et est arrété par l'air résiduel des tuyaux et réservoir). Je dispose le matériel de sorte qu'il ne me gène pas pour les opérations suivantes :

 

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10 - Ensuite, je passe aux opérations de purges en respectant son ordre (a - vis de purge du frein arrière le plus éloigné du maître cylindre, b - puis l'autre, c - purge du frein avant le plus éloigné du maître cylindre, d - puis l'autre.

 

11 - Je ferme la vis de purge lorsque le liquide propre arrive (c'est plus long pour a (réservoir et maître cylindre) et c maître cylindre. Nb, je ne vide pas à la seringue le réservoir de compensation. Avec un litre, il est automatiquement nettoyé.

 

12 - Je m'arrête lorsque le GTI est plein (d'un manière générale ne purger que la quantité qu'on injecte, ainsi on est sûr d'avoir un réservoir de compensation parfaitement plein). Je le graverai en 1/4, ,1/2, 3/4 et litre ultérieurement, ce qui me permettra de travailler avec n'importe quel volume de base.

 

13 - Je dépressurise délicatement le Sylva 16S grâce au compresseur (on peut faire à l'identique en interposant une vanne entre le pneu et le tuyau d'air : on ferme, on libère la valve du pneu et ensuite on dépressurise doucement).

 

14 - J'enlève le raccord rapide liantle bouchon du réservoir de compensation avec mon tuyau de liquide (avantage, mon liquide est stoppé par l'embout enclicable = pas une goutte de versée).

 

15 - Je contrôle le niveau (si le montage est étanche, le nivea reste le même) et remplace le bouchon du Sylva 16S par celui du véhicule.

 

16 - Je purge mon tuyau de liquide, le souffle, vide le GTI dans le flacon d'origine (déchèterie), nettoie le matériel et le range. .

 

 

Une astuce pour les bouchons qui ne peuvent être serrés dur. Il faut sangler le bouchon en passant sous le maitre cylindre. J'ai essayé avec une sangle en cuir de cale-pieds de vélo en ayant fait un fente au cuter pour laisser passer la partie mâle du raccord rapide (ou la valve) du bouchon de surpression. A 0,7 bar, je n'avais pas de fuite.

 

Attention, si l'on veut que çà fonctionne, le joint doit être épais et souple à l'instar de celui-ci :

 

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Donc merci pour tes topics qui donnent naissance à des versions hybrides pour des "funistes" de mon genre :ptdr:.

 

Finalement on ne déroge pas au principe darwinien de l'Evolution.

 

@+

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Invité §aud264zO

Salut Super le reportage.

Concernant les bules d'air lorsque tu purges, j'ai deja été confronté au pb, en fait, même si ce n'est pas logique, je pense que ces bules viennent de la vis de purge, car pour moi,quand je fais la purge et que la vis de purge "branle" un peu, il se forme de petites bules d'air dans le tuyau de purge.

Autre question, avec quoi limites-tu la pression à la sortie du compresseur, et utilise-tu une sortie assechée.

Je ne sais pas par quoi remplacer la gourde que tu utiliseS. il faut que je chouffe chez decath.

A+ je te tiens au jus.

Aldo

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Salut AUDI V6,

 

Merci pour tes encouragements et tes remarques :).

 

Pense à ne pas lésiner sur l'étanchéité de tout ce qui touche à la partie "fluide", notamment le bouchon. Finalement, on s'y retrouve, comme à chaque fois d'ailleurs !

 

[...]Concernant les bulles d'air lorsque tu purges, j'ai déjà été confronté au pb, en fait, même si ce n'est pas logique, je pense que ces bulles viennent de la vis de purge, car pour moi, quand je fais la purge et que la vis de purge "branle" un peu, il se forme de petites bulles d'air dans le tuyau de purge.

 

Normalement, la pression devrait faire passer le liquide entre les filets au même titre qu'elle le fait passer dans le tuyau de purge (d'ailleurs, c'est ce qui s'est produit lorsque mon trou de purge s'est trouvé bouché : le liquide est passé par le filetage). Mais il est possible qu'une zone dépressionnaire permette à l'air d'y passer, d'où les bulles d'air : à modéliser donc. ( Nb sur la Golf I, sans ABS donc, on peut purger à 2 bars - préconisé par la RTA -, ce que j'ai donc fait).

 

[citation][...] avec quoi limites-tu la pression à la sortie du compresseur, et utilises-tu une sortie asséchée.[...]/citation]

 

Mon compresseur est un compresseur pour aérographe qui offre une bonne précision du réglage de la pression et un air débarrassé d'humidité et d'huile.

 

sylva16_1121623361_05071801___compresseur_reglage_pression.jpg.e40cdb6b0eae83d8f1970e58c07fcd8d.jpg

 

[...]Je ne sais pas par quoi remplacer la gourde que tu utiliseS. il faut que je chouffe chez décath. [...][/quotemsg]

 

C'est un flacon pour produit pharmaceutique. Il doit être possible de s'en procurer lors d'un salon consacré au "packaging" pharmaceutique et à tout ce qui touche au transport des matières premières.

 

Une recherche sur Google s'impose donc tout en ne sachant pas comment ils vont te prendre au sérieux si tu ne proposes qu'une gourde à acheter (quoique, finalement, tu risques de l'avoir à l'oeil au même titre que les valves.

 

Autrement, tout aussi difficile à faire, aller en entreprise pharmaceutique, de produits de beauté et y faire les poubelles ou aller voir un responsable de fabrication... :W

 

Bonne chasse !

 

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Invité §aud264zO

Salut,

Merci pour tes precieuses informations et bonne continuation dans tes creations.

audi v6

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Invité §MCM208iz
En substance, par conception, le bouchon n'est pas étanche .Il faut supprimer sa prise d'air constituée de chicanes...

[/quotemsg]

 

Question intellectuelle en passant : le bocal de liquide de frein est-il maintenu à la pression atmosphérique par le biais de ces chicanes, dont l'utilité est de laisser passer l'air? :??: Peux-tu développer un peu plus ce point, s'il te plaît?

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Question intellectuelle en passant : le bocal de liquide de frein est-il maintenu à la pression atmosphérique par le biais de ces chicanes, dont l'utilité est de laisser passer l'air? :??: Peux-tu développer un peu plus ce point, s'il te plaît?

 

Je suppose que tu me parles du Sylva 16 que je reproduis ci-dessous :

 

sylva16_1126765384_05091501___principe_fonctionnement_du_sylva16.jpg.8d9306434ed932a7e63fa9cc95e4600b.jpg

 

Pour répondre à ta question, je dois d’abord aborder la conception du Sylva16.

 

A , partie mâle, s’enclique sur le flexible du compresseur.

Il n’y a pas de système anti-retour à cet endroit. L’idéal, serait d’y adjoindre un petit robinet qui permettrait d’éviter que l’air s’échappe brutalement, une fois enlevé le flexible du compresseur (risque de création d’une turbulence propice à la création de micro bulles d’air dans le liquide de freins).

 

B, partie femelle, s’enclique sur le flexible du bouchon du réservoir de liquide de freins du véhicule. B, est équipé d’une valve anti-retour. Ce qui veut dire que si on y enlève son flexible, le liquide de frein sera bloqué dans le sylva16 mais avec, en contre partie, le retour de la pression en retour du réservoir du liquide de freins (on s'en prend plein les mains). Pour évacuer cette contre pression, il faut d’abord enlever délicatement le flexible encliqué sur A afin que la pression s’échappe doucement du Sylva16 par A (d’où l’utilité du robinet précité).

 

Je peux donc maintenant répondre à ta question d’ordre « intellectuelle ».

 

Nos services de recherche, constitués des meilleurs scientifiques du moment et dont la rapidité d’analyse n’a pas d’égal, ont réinventé le principe des bouteilles à siphon. En effet, nos collaborateurs zélés, même durant les pauses café, n'urent de cesse de mettre de l'eau de seltz (un peu) dans leur Whisky.

Il leur a fallu prés de 10 années d’observations, de concentration, mais aussi de sacrifices pour endurer les « bitures » imposées par les nécessités de la recherche, que nos 54 ingénieurs constitués en groupe de réflexion (appelé « comptoir ») ont trouvé la solution... :ddr:

 

De ces discussions de « comptoir », en bravant les « cadavres » des bouteilles de whisky qui jonchaient le sol, ils ont eu ce trait de génie : celui de réinviter la bouteille d’eau de Seltz, dont nos services de presse, ont réussi à obtenir un document ultra confidentiel portant sur leurs travaux :

 

sylva16_1126771519_05091501___principe_fonctionnement_du_sylva16.jpg.a4663711ae17370c2f10b8cc933d65dc.jpg

 

Grâce à ce document, nous sommes en mesure de répondre à ta question :

 

[...] le bocal de liquide de frein est-il maintenu à la pression atmosphérique par le biais de ces chicanes, dont l'utilité est de laisser passer l'air ?[/quotemsg]

 

Maintenant, nous pouvons répondre OUI si seul le flexible allant sur A est encliqué et NON si ce dernier ne l'est pas !

 

Bon, maintenant on va aller se prendre un petit « gorgeon » pour évacuer cette pression intellectuelle :W.

 

Bien à toi.

http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques21.gif

 

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Invité §MCM208iz

Excuse-moi, ma question était très mal posée et faisait suite à cette image :

 

sylva16_1119042654_dsc01717_copie.jpg.d5c533d4ea56d13304935e0625d6ee76.jpg

 

Ma question porte sur le réservoir de liquide de freins de n'importe quelle voiture. J'ai lu que la vapeur d'eau atmosphérique se mélangeait au liquide de freins :

 

- par les durit de freins (porosité ??!)

- par le bocal de freins : comme sur le bouchon du bocal de freins de ma voiture il n'y a pas de trou, et comme je suppose qu'il faut une mise à la pression atmosphérique du bocal de freins, j'en déduis donc que la mise à la pression atmosphérique du bocal de freins s'effectue par ces chicanes (??).

 

Tout ceci étant à confirmer : voili-voilou ma question...

 

Félicitations pour le Sylva 16. Si j'en ai le courage, je prendrai en photo mon système perso : un bidon plastique de 5l dont le bouchon est percé pour laisser passer une durit, accompagné d'un EASYBLEED (10,99£ + 4£ de port, direct from England, via Ebay)

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Excuse moi mais nous étions, avec nos 54 ingénieurs, en train de tester un nouveau produit et maintenant ce sont des vapeurs d'alcool qui remplissent le bureau d'études... :ddr:

 

Où avais-je la tête !

 

Effectivement, la prise d'air se fait par ce système de dépressurisation. A chaque coup de frein, le liquide est envoyé aux cylindres. Le niveau du réservoir de compensation, comme sont nom l'indique "compense" la baisse de niveau par l'admission d'air en volume identique.

Ensuite, lorsqu'on relâche les freins, le liquide remonte dans le "bocal" de freins et chasse l'air et ainsi de suite à chaque freinage.

Le contact liquide de freins et air devient donc une réalité notamment si l'air est fortement chargé en humidité.

La suite tu la connaîs : si tu ne respectes pas la périodicité de purge de ton liquide, l'eau arrive aux pistons, maître cylindre et corrode ces organes en obligeant leur remplacement à plus long terme.

 

Bien à toi.

 

 

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif

 

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Invité §MCM208iz

Merci d'avoir pris le temps de cette réponse détaillée, c'est exactement ce que je voulais savoir. Ci-dessous une question subsidiaire, toujours intellectuelle :

 

Ma revue technique mentionne pour l'ordre de la purge des freins (ZX) :

- AR gauche, AV droit, AR droit, AV gauche : si pas d'ABS

- AV gauche, AV droit, AR gauche, AR droit : si ABS

- AR droit, AR gauche, AV droit, AV gauche : si purge difficile avec ABS

 

ça fait quand même un peu confus :voyons: : une théorie justifie-t-elle tout ça, ou cet ordre est-il seulement une survivance du passé?

 

J'ai pratiqué différentes combinaisons, je n'ai jamais constaté de différence (en général, je fais les deux AR, puis les deux AV)

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