Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Différence de freinage entre pied gauche et droit?

Invité §ded782Xr

Messages recommandés

Invité §ded782Xr

Bonsoir,

Mon véhicule ford fiesta 1,8D avec 120 000km.

Voila aujourd'hui j'ai voulu faire un petit test sur le freinage de ma voiture.Un coup je freine d'un coup sec avec le pied droit (biensur sur route desserte :lol: ).Résultat pas convainquant ca freine mais sans plus :L.

Une autre fois j'effleure la pedale de frein avec le pied gauche.Résultat ca freine trop :eek:.J'ai alluciné le jour et la nuit.

Mais je me dits qu'une telle différence n'est pas possible alors je freine a nouveau avec le pied droit mais a hauteur de la mi pédale et la ca freine comme avec le pied gauche.

Comment expliqué une telle différence de freinage suivant la position de mon pied sur la pédale? :voyons:

Merci d'avance.

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mic087pM

A mon avis c'est normal,on a plus de force d'un pied a l'autre.on appuie pas avec la meme force dont cette difference.

Invité §nic527Zq

C'est normal,c'est une question d'habitude.Quand t'es lancé en 5e,essaie de débrayer avec le pied D.

Invité §kaz086tA

Le pied droit dose, le gauche dose rien du tout :ddr:

Invité §Fif762Qy

C'était mon souçi à l'auto école, le fait d'être gaucher faisait que je dosais plus difficilement le freinage.

Invité §kaz086tA

C'était mon souçi à l'auto école, le fait d'être gaucher faisait que je dosais plus difficilement le freinage.

T'as le cerveau monté à l'envers :bah: ©eve angeli :W

Invité §nic527Zq

Et puis quand tu conduis çà ne doit pas etre marrant pour ta passagère:lol:

Invité §Fif762Qy

T'as le cerveau monté à l'envers :bah: ©eve angeli :W

:mad:;)

Invité §chg614EH

Le pied droit dose, le gauche dose rien du tout :ddr:

C'est comme les testicules...

Avec la droite tu n'as un seul bébé

Avec la gauche tu en prends pour des triplets, quadruplets ......

Serieusement:

Si tu fais du ski ou du roller tu devrais savoir que le dosage est aussi important avec le pied droit que le pied gauche.

C'est tout simplement une question d'habitude:

Avec le pieds gauche il faut un maximum de kilos pour enfoncer la pedale d'embrayage tandis que le pieds droit se contente d'un effort minime pour actionner les pedales d'accelerateur et de frein (grace au servo-frein).

Invité §old353no

J'allais dire avant de voir ta réponse qu'on avait justement eu un fight avec des gens qui disent que si on freine avec le pied gauche, on tombe de son siège :ptdr:

Il est où au fait ce topic :??:

Invité §Fif762Qy

Serieusement:

Si tu fais du ski ou du roller tu devrais savoir que le dosage est aussi important avec le pied droit que le pied gauche.

C'est tout simplement une question d'habitude:

Avec le pieds gauche il faut un maximum de kilos pour enfoncer la pedale d'embrayage tandis que le pieds droit se contente d'un effort minime pour actionner les pedales d'accelerateur et de frein (grace au servo-frein).

C'est juste le fait d'être gaucher ou droitier :bah:

Invité §ded782Xr

Oui en attendant ca m'enerve un peu :mad: j'aime pas le freinage sur cette voiture.Je le trouve vraiment m****que.Faut que j'appuie fort pour qu'elle freine bien.

Alors que quand je conduit la voiture a mon pere a peine je frole la pédale, elle freine directe.

Mais bon comment ameliorer le freinage?

A savoir disque (environ 30 000km mais meme pas entamé), plaquette (environ 10 000km)environ et remplacement du liquide fait en meme temps que les plaquettes.

Par exemple si j'opte pour des disques brembo ou ventilé avec des plaquette ferodo (lucas en ce moment) ca freinera mieux?

quand je conduit la voiture a mon pere a peine je frole la pédale, elle freine directe[/quotemsg]

Ta description correspond aux freins HP: Xantia, C5, XM. Mais il y en a bien d'autres qui freinent fort.

Invité §Leo452by

Par exemple si j'opte pour des disques brembo ou ventilé avec des plaquette ferodo (lucas en ce moment) ca freinera mieux?

Ca devrait.

Je sais qu'avec de bonnes plaquettes, la différence est très nette.

Par contre, de bonnes plaquettes qui freinent bien boufferont tes disques très rapidement, même des disques de qualité.

C'est la seule chose qui me retient de le faire, en fait.

Invité §ded782Xr

Ta description correspond aux freins HP: Xantia, C5, XM. Mais il y en a bien d'autres qui freinent fort.

Non c'est une mercedes Classe E :D.

Et je crois qu'a la fin de l'été je vais opter pour des disques brembo avec des plaquette ferodo.J'en ai marre de me faire des frayeurs quand je doits faire des freinages d'urgence.

Invité §Fif762Qy

Non, c'est l'habitude d'enfoncer la pédale de débrayage qui fait qu'à G t'es moins précis.

Non, le fait d'être gaucher ou droitier.

Comme on te le dit chga83 et moi, ça n'a rien à voir !

L'effort de l'embrayage n'a rien à voir avec les 2 autres pédales. Essaye de freiner du pied G si t'as pas l'habitude (attache tes passagers avant !)

Invité §old353no

Exact, en plus ça voudrait dire que les gauchers ne savent pas doser un accélérateur ou un frein, alors que moi qui suis gaucher, n'ai aucun problème de ce genre.

Je freine du pied gauche avec une automatique quand il me plaît car j'ai appris à le faire, c'est pas plus compliqué que ça, il faut être mentalisé qu'on va appuyer sur le frein et pas l'embrayage, et la pratique fait le reste :)

Invité §chg614EH

Comme on te le dit chga83 et moi, ça n'a rien à voir !

L'effort de l'embrayage n'a rien à voir avec les 2 autres pédales. Essaye de freiner du pied G si t'as pas l'habitude (attache tes passagers avant !)

Enfin une personne qui resonne comme moaaaaa !!!

Merci de ton soutien kgw :jap:

je vais opter pour des disques brembo avec des plaquette ferodo.

Ferodo, c'est avant tout une marque à l'histoire mouvementée.

A l'origine c'est une boîte anglaise fondée par M. Frood qui a découvert la tribologie.

En France, la Sté Anonyme Française du FERODO exploite la licence depuis 1923. En 1980 elle retrouve sa liberté en changeant de nom: elle devient Valeo. Valeo s'est séparé de la partie freinage (Bendix) et de l'usine de Condé (14) mais a conservé les garnitures d'embrayage à Limoges qui sont toujours leaders mondiales.

En Angleterre, Ferodo a beaucoup changé de mains. Aux dernières nouvelles, c'est chez Federal Mogul mais ce dernier est en très grosses difficultés fiancières en raison des procès liés à l'amiante que personne ne peut financer.

Bref, en dehors de la boîte, je ne sais pas ce qu'il reste quand vous achetez du Ferodo.

Autre exemple gauche droite:

- moto: poignée D = frein AV

pédale D = frein AR

- mobylette: poignée G = frein AV

poignée D = frein AR

Encore une fois une question d'habitude.

Invité §chg614EH

Ferodo, c'est avant tout une marque à l'histoire mouvementée.

A l'origine c'est une boîte anglaise fondée par M. Frood qui a découvert la tribologie.

En France, la Sté Anonyme Française du FERODO exploite la licence depuis 1923. En 1980 elle retrouve sa liberté en changeant de nom: elle devient Valeo. Valeo s'est séparé de la partie freinage (Bendix) et de l'usine de Condé (14) mais a conservé les garnitures d'embrayage à Limoges qui sont toujours leaders mondiales.

En Angleterre, Ferodo a beaucoup changé de mains. Aux dernières nouvelles, c'est chez Federal Mogul mais ce dernier est en très grosses difficultés fiancières en raison des procès liés à l'amiante que personne ne peut financer.

Bref, en dehors de la boîte, je ne sais pas ce qu'il reste quand vous achetez du Ferodo.

Dans L'usine de Condé (14) il y a une division elevage de poulets aussi.....

:ptdr:

Invité §cir573cL

Et celle qui m'a fait ça cet après-midi elle a freiné de quel pied???

http://i7.photobucket.com/albums/y297/cirano/P7010001.jpg

Invité §Juj038wV

Pour confirmer ce qui a été dit plus haut, depuis que nous avons appris à conduire, le pied gauche dose à la remontée (pour faire patiner l'embrayage) et ne dose pas à l'enfoncement, alors que le pied droit dose l'enfoncement (frein ou accélerateur) et ne dose pas la remontée. Ce sont des réflexes acquis par apprentissage.

Si on se mélange les pieds (par exemple avec les grosses voitures US automatiques, la pédale de frein est très large) le résultat est surprenant lors de l'appui avec le pied gauche sur la pédale de frein. C'est pour cela que lors des premières expériences avec une voiture à boîte auto, il est fortement recommandé de replier la jambe gauche sous le siège de manière à ne pas être tenter lors d'un brusque ralentissement d'appuyer avec les deux pieds sur la pédale de frein (large), le pied droit tentant de modèrer l'appui et le pied gauche cherchant à débrayer...

Pour revenir au problème initial, il faut déterminer si le manque de puissance de freinage apparent est lié à la construction de la voiture (conception) ou bien à une défaillance (par exemple la pompe à vide sur un modèle diesel).

Une R5 (année 1984) freine beaucoup moins bien qu'une Mégane II (rapport force d'appui sur la pédale/ décélération obtenue). L'assistance au freinage n'est pas comparable, le diamètre du maître cylindre, la taille des pistons des étriers, la taille des disques et des pneus non plus. Je ne pense pas qu'un simple changement des disques de frein ou des plaquettes puisse transformer une décélération de R5 en décélération de Mégane II. C'est la conception même des voitures qui fait la différence. Et une Fiesta, c'est plutôt une "petite" voiture avec de "petites" performances...

Une comparaison avec une autre Fiesta de motorisation identique permettrait de statuer, si la Fiesta de l'auteur du topic présente une défaillance ou non.

Pour confirmer ce qui a été dit plus haut, depuis que nous avons appris à conduire, le pied gauche dose à la remontée (pour faire patiner l'embrayage) et ne dose pas à l'enfoncement, alors que le pied droit dose l'enfoncement (frein ou accélerateur) et ne dose pas la remontée. Ce sont des réflexes acquis par apprentissage.

Si on se mélange les pieds (par exemple avec les grosses voitures US automatiques, la pédale de frein est très large) le résultat est surprenant lors de l'appui avec le pied gauche sur la pédale de frein. C'est pour cela que lors des premières expériences avec une voiture à boîte auto, il est fortement recommandé de replier la jambe gauche sous le siège de manière à ne pas être tenter lors d'un brusque ralentissement d'appuyer avec les deux pieds sur la pédale de frein (large), le pied droit tentant de modèrer l'appui et le pied gauche cherchant à débrayer...

Pour revenir au problème initial, il faut déterminer si le manque de puissance de freinage apparent est lié à la construction de la voiture (conception) ou bien à une défaillance (par exemple la pompe à vide sur un modèle diesel).

Une R5 (année 1984) freine beaucoup moins bien qu'une Mégane II (rapport force d'appui sur la pédale/ décélération obtenue). L'assistance au freinage n'est pas comparable, le diamètre du maître cylindre, la taille des pistons des étriers, la taille des disques et des pneus non plus. Je ne pense pas qu'un simple changement des disques de frein ou des plaquettes puisse transformer une décélération de R5 en décélération de Mégane II. C'est la conception même des voitures qui fait la différence. Et une Fiesta, c'est plutôt une "petite" voiture avec de "petites" performances...

Une comparaison avec une autre Fiesta de motorisation identique permettrait de statuer, si la Fiesta de l'auteur du topic présente une défaillance ou non.

D'un coté, la megane utilise des béquilles electronique telle que la BAS, ce que la R5 ne risquait pas d'avoir, d'ailleur la mienne n'avait meme pas de cerveau frein :D

Invité §Juj038wV

D'un coté, la megane utilise des béquilles electronique telle que la BAS,

C'est quoi ?
ce que la R5 ne risquait pas d'avoir, d'ailleur la mienne n'avait meme pas de cerveau frein :D

[/quotemsg]

Ma première R5 de 73, elle avait un servo-frein, elle ! ;) mais elle ne freinait pas mieux pour cela...

C'est quoi ?

Ma première R5 de 73, elle avait un servo-frein, elle ! ;) mais elle ne freinait pas mieux pour cela...

Servo ? oups :D ben moi c'etait une R5 L 1984 avec 36ch, un missile :D

BAS -> Break Assist System, c'est pour corriger un probleme des personnes qui n'appuient pas assez fort sur la pedale en cas de freinage brutal, donc le calculo s'en apperçois et appui a donf a la place du conducteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...